1. #1
    Avatar de Pauline935
    32 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Bonjour,


    J’ai une question à vous soumettre en rapport avec le droit du logement, suite à un problème électrique survenu dans notre duplex le week end dernier.


    J’explique la situation :


    Un problème de « phasage » a déclenché un problème « d’apport » en électricité dans notre duplex (structure non betonné, plutôt froide à la base), entraînant la panne de nos chauffages, à une température hivernale de 0C°, -1C° à l’extérieur.


    Nos propriétaires sont absents et sont en Europe. Ils ont laissé un numéro par mail d’une personne à appeler en cas d’urgence en leur absence.


    Au moment de l’incident, il était environ 19h.


    Nous prévenons cette personne par texto à environ 20h, après avoir essayé d’activer/réactiver nos panneaux d’électricité pour régler le problème.


    Cette personne ne répond pas, et nous devons finalement l’appeler. À son appel, il nous explique « grosso-modo » que nous pouvons appeler Hydro-Québec ou un électricien pour voir ce qu’il en est.


    Nous appelons Hydro-Québec et ceux ci nous explique qu’ils ne peuvent rien faire sans intervention des propriétaires directement ou de la personne à la charge en leur absence.


    Nous rappelons donc la personne, qui explique qu’il va appeler des électriciens pour une intervention.
    Il laisse ensuite un message pour dire que l’électricien en question ne peut se déplacer que le lendemain à 9h et qu’il a pris RDV avec lui.
    À 22h, après lui avoir expliqué qu’il n’était pas normal de nous laisser dans cette situation sans solution alors que nous sommes sans chauffage en hiver, nous avons appelé nous même des électriciens pour intervention immédiate. À ce moment-là, nous apprenons en tombant sur le même électricien qui a été contacté par la personne, qu’il aurait pu en réalité intervenir le soir-même mais que la personne a préféré attendre le lendemain quand ses tarifs lui ont été présentés.


    Après avoir confronté la personne sur ce mensonge et avoir demandé quelles sont ses solutions, il nous a dit que nous n’avons qu’à prendre 2 chambres d’hôtel pour la nuit. Ce aue nous avons fait.


    Précision : nous n’avons pas envoyé de courriel directement aux propriétaires pour cet incident.


    QUESTION : juridiquement, est-ce que nous aurions pu exiger le remboursement des chambres d’hôtel au vu des procédures reconnues par la régie du logement du Québec ?

    (les propriétaires nous ont remboursé, mais j'ai une lecture différente de la situation par rapport à ma colocataire. Pour moi, ils auraient pas été tenus de le faire et l'ont fait pour ne pas envenimer la situation. Pour ma colocataire, ils l'ont fait car ils savaient qu'ils auraient "perdu" et que nous étions dans notre droit. (etc.)



    (s’il vous plaît, ne répondez que si vous avez une idée précise là-dessus - expérience réelle et/ou qualification en droit du logement au Québec)

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    Je pense que ceci repond pas mal à vos interrogations :

    Réparations urgentes et nécessaires à un logement