Discussion: Répartition du loyer

  1. #1
    Avatar de Glt
    Glt
    Glt est déconnecté
    Bérénice 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Hello !
    Je voulais vous faire part de mon expérience en coloc à Montréal.
    J'habite sur le Plateau et on est 3 colocs.
    Il y a seulement mon coloc qui est sur le bail, donc on a rien signé.
    Après quelques mois passés dans l'appart, on a commencé à s'interroger sur le montant total du loyer de l'appartement.
    On s'est rendu compte que notre coloc payait 200$ de moins que nous. Il a justifié ça en disant que comme ça faisait longtemps qu'il était là, il avait décidé de répartir le loyer comme ça. Il nous a aussi dit qu'il faisait pas d'argent sur les chambres alors qu'il pourrait en faire s'il les louait via Airbnb.
    Bref, pour moi ces arguments sont vraiment pas corrects mais j'ai l'impression qu'à Montréal, ça se passe beaucoup comme ça, étant donné que souvent on voit jamais le bail.
    Ma question est : que devons nous faire ? Est ce qu'il faut accepter de payer + ou lui dire qu'on accepte pas la situation au risque de changer d'appart ?
    Merci pour vos retours !

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Glt
    que devons nous faire ?
    Il n'y a rien d'illégal au fait que vous ne payiez pas tous la même part et vous avez accepté un prix pour une chambre, qui est conforme à ce que vous avez.
    Ce qui a l'air de vous déranger, ce n'est pas tant le prix en soit mais le fait que vous ne payiez pas tous pareil.
    Du coup, c'est à vous de voir si vous payez, si vous essayez de négocier (mais fallait y penser avant d'accepter le prix, s'il ne vous semblait pas juste) ou si vous partez.


  3. #3

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Comme le dit Muriel, il n'y a rien d'illegal ni d'anormal même.

  4. #4
    Avatar de Glt
    Glt
    Glt est déconnecté
    Bérénice 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Comme le dit Muriel, il n'y a rien d'illegal ni d'anormal même.
    Merci pour vos réponses.
    Je sais qu'ici les loyers peuvent différer selon les chambre mais c'est fixé en fonction de la taille non ?
    Parce que je ne vois pas ce qui justifierait un écart de prix entre deux chambres sinon.

  5. #5

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Glt
    Merci pour vos réponses.
    Je sais qu'ici les loyers peuvent différer selon les chambre mais c'est fixé en fonction de la taille non ?
    Parce que je ne vois pas ce qui justifierait un écart de prix entre deux chambres sinon.
    Bien écoute, c'est lui qui est sur le bail. Donc il ne peut pas partir quand il veut ou il doit trouver un autre locataire pour reprendre le bail. Il est le seul responsable. Cela fait qu'il a moins de flexibilité par rapport à ce logement, car il a un engagement.

    Toi tu n'es pas sur le bail, tu paies ta part de loyer, mais tu es libre de partir quand ça te plaît. Je suis d'avis que cette flexibilité a un coût, dixit le loyer plus élevé.

    Si tu tiens à payer le même loyer que ton coloc, bien fais ajouter ton nom sur le bail...

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Glt
    Je sais qu'ici les loyers peuvent différer selon les chambre mais c'est fixé en fonction de la taille non ?
    C'est fixé au bon vouloir du bailleur surtout.
    Il n'y a pas de règlementation spécifique là-dessus.
    Message de Glt
    Parce que je ne vois pas ce qui justifierait un écart de prix entre deux chambres sinon.
    Comme le dit Larousse : c'est lui qui s'emmerde avec un bail et à trouver des colocs.

    Et, encore une fois, visiblement ce qui te dérange ce n'est pas le prix en lui-même (sinon tu ne l'aurais pas accepté) mais le sentiment que tu as soudainement de vivre une injustice.


  7. #7
    Avatar de Glt
    Glt
    Glt est déconnecté
    Bérénice 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bien écoute, c'est lui qui est sur le bail. Donc il ne peut pas partir quand il veut ou il doit trouver un autre locataire pour reprendre le bail. Il est le seul responsable. Cela fait qu'il a moins de flexibilité par rapport à ce logement, car il a un engagement.

    Toi tu n'es pas sur le bail, tu paies ta part de loyer, mais tu es libre de partir quand ça te plaît. Je suis d'avis que cette flexibilité a un coût, dixit le loyer plus élevé.

    Si tu tiens à payer le même loyer que ton coloc, bien fais ajouter ton nom sur le bail...
    Je reviens vers vous car après plusieurs retours de la part de québécois, je confirme le fait que la personne qui est sur le bail n'a pas à payer moins que les autres sous prétexte qu'elle est sur le bail. Ce n'est pas honnête ni correct pour ses colocataires et c'est comme ça qu'on se retrouve à payer des chambres en coloc à 700$ à Montréal. Donc pensez à demander le loyer total avant d'emménager quelque part, sous peine de vous retrouver à payer les 3/4 du loyer à vous tout seul (expérience vécue).

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Glt
    Ce n'est pas honnête ni correct pour ses colocataires
    Là dessus, tout le monde était assez d'accord je crois même si nous ne l'avons peut-être pas bien exprimé.
    Mais ça n'a cependant rien d'illégal
    Message de Glt
    Donc pensez à demander le loyer total avant d'emménager quelque part, sous peine de vous retrouver à payer les 3/4 du loyer à vous tout seul (expérience vécue).
    Tout à fait : tes messages précédents ne laissaient pas deviner que tu payais les 3/4 du loyer à toi seule, ce qui nous aurait sans doute fair réagir plus clairement.
    Dans tous les cas, on ne peut de toute façon que recommander de bien se renseigner avant de louer


  9. #9

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Bérénice,

    Message de Glt
    Ce n'est pas honnête ni correct pour ses colocataires
    Il n'en demeure pas moins que si ça reste légal.
    Si tu veux bénéficier des droits d'un locataire et pouvoir éventuellement négocier les conditions de partage du loyer, encore faut-il se soustraire aux obligations qui viennent avec, ce qui commence par signer un bail.

    Message de Glt
    c'est comme ça qu'on se retrouve à payer des chambres en coloc à 700$ à Montréal
    Non. Si on en arrive à de telles situations avec des loyers excessifs c'est surtout car il y a beaucoup trop de potentiels locataires qui acceptent tout et n'importe quoi. C'est notamment (pas exclusivement) le cas de certains nouveaux arrivants qui ne se sont pas ou trop peu renseignés sur les règlementations en vigueur ni sur le marché locatif local.
    Tant qu'il y aura des pigeons prêts à se faire plumer, il y aura des pratiques abusives. C'est malheureux mais c'est comme ça.

    Mais la situation n'est pas irrémédiable. Moins les offres pour des colocs ou apparts aux loyers disproportionnés ou aux conditions limites trouveront preneurs, moins il y en aura. Donc même si ça devient de plus en plus galère de se loger à Montréal, il faut oser refuser ces offres.

    Edit : je n'avais pas vu a réponse @murielj ^^