1. #1
    Avatar de Anthony86
    Anthony 38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    11
    Bonjour à tous,
    je me pose une question. Depuis que je suis diplomé (il y a 11 mois) d'un M2 en Design industriel, et d'un M2 en Administration des Entreprises (Management de l'innovation), j'ai du mal à trouver un emploi en France. Sur cette période j'ai réussi à trouver deux jobs en Freelance (2 clients, 2 mois chacun). Ce qui freine les employeurs c'est mon manque d'expérience professionnel.
    Ma question : Est ce que quand j'arriverai au Canada, je serai confronté au même problème et que j'obtiendrai aussi souvent qu'en France la réponse "Vous n'avez pas assez d'expérience" ?
    Merci pour vos réponses et vos retours d'expériences
    Anthony

  2. #2
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Je ne connais pas bien ton domaine (enfin cela ne me dit pas grand chose, je vois "à peu près" à quoi cela correspond) mais il n'y a pas vraiment de réponse toute faite...

    Selon ma propre expérience et ce que j'ai pu voir autour de moi, la majorité des entreprises n'ont aucun problème à embaucher un junior. Tu seras moins bien payé bien sûr mais si tout se passe bien pendant la période d'essai (généralement 3 mois), tu pourras en fonction de l'entreprise renégocier ton salaire. Sans oublier qu'il y a aussi les rencontres annuelles.

    Étant donné la pénurie de main d'oeuvre qualifié dans certains secteurs, il est plus difficile pour les entreprises de faire les fines bouches. De plus, plusieurs entreprises préfèrent recruter un junior et le former en interne (avec l'objectif de le voir rester plusieurs années).

    Ceci dit, je travaille dans le Web qui est un secteur demandé sur Montréal. Il est donc bien plus "facile" de décrocher rapidement un job (et de négocier). Le choix de ta province et de la ville où tu vivras déterminera donc beaucoup tes chances de décrocher un job (comme en France). Le fait d'être bilingue au Québec pour les emplois à responsabilité est un vrai plus. Dans les autres provinces canadiennes, ce sera moins important.

    Culturellement, les canadiens sont plus ouverts sur l'embauche, aussi parce que le renvoi est tout aussi simple et rapide si on ne fait pas l'affaire.


  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de Anthony86
    Ma question : Est ce que quand j'arriverai au Canada, je serai confronté au même problème et que j'obtiendrai aussi souvent qu'en France la réponse "Vous n'avez pas assez d'expérience" ?
    Salut Anthony,

    Tu verras que ce genre de réponse est plutôt rare au Canada, la main d'oeuvre qualifiée est beaucoup plus rare qu'en France. Comme le dit très bien Arthur, les employeurs canadiens embauchent beaucoup plus facilement car le licenciement se fait en quelques heures.

    Tu peux aller sur ce site pour te faire une idée du salaire, qualifications etc. : Designers industriels/designers industrielles (CNP 2252-B) - Région de Toronto, Ontario - Travailler au Canada

    J'ai mis pour la région de Toronto, tu peux sélectionner la destination de ton choix.

  4. #4
    Anonyme
    Bonjour,
    Après sans doute que le manque d'expérience est moins importante ici qu'en France mais ne pas négliger la question de l'expérience canadienne, qui ne se situe pas forcément dans ton domaine et qui peut aussi être du volontariat.
    Moi j'ai un bac + 5 et une expérience de 5 ans et pour l'instant mes recherches dans mon domaine ne donnent rien et pour cause je fais de l'immobilier, donc tout dépend si dans la ville que tu choisis il y a de l'offre ou non.
    Je pense que par exemple aucune personne qui bosse dans l'informatique (à moins d'être vraiment mauvais en anglais) n'a eu à se poser la question du job alimentaire pour avoir une première expérience canadienne. Pour les autres c'est différent, surtout dans une ville anglophone.
    Alors ne pas oublier l'humilité aussi c'est important selon moi quand on arrive dans un pays qui n'est pas le notre. Diplomé ou non, il faut souvent passer par la case job alimentaire.
    Moi je viens d'être embauchée dans une boulangerie française à Toronto, et mon copain est homme à tout faire dans un resto, ça nous aura pris un mois pour trouver. Rien ne nous empêche de continuer nos recherches cette fois plus proches de nos compétences.
    Après je suis au canada depuis 4 mois et à Toronto depuis 1 mois, donc j'ai pas le recul que d'autres peuvent avoir après un an ou quelques années au canada!

  5. #5
    Avatar de Anthony86
    Anthony 38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    11
    Message de Zifnab Hydre
    Je ne connais pas bien ton domaine (enfin cela ne me dit pas grand chose, je vois "à peu près" à quoi cela correspond) mais il n'y a pas vraiment de réponse toute faite...

    Selon ma propre expérience et ce que j'ai pu voir autour de moi, la majorité des entreprises n'ont aucun problème à embaucher un junior. Tu seras moins bien payé bien sûr mais si tout se passe bien pendant la période d'essai (généralement 3 mois), tu pourras en fonction de l'entreprise renégocier ton salaire. Sans oublier qu'il y a aussi les rencontres annuelles.
    [...]
    Culturellement, les canadiens sont plus ouverts sur l'embauche, aussi parce que le renvoi est tout aussi simple et rapide si on ne fait pas l'affaire.
    Bonsoir Arthur,
    Merci pour ce retour d'expérience. Les entreprises frileuse en France c'est vraiment la galère, je demande qu'a démontrer mes compétences et ma conscience pro, mais encore faut il me laisser l'occasion de le faire ! Faire une période d'essai "sous-payer" pour voir si je fais l'affaire ne me dérange pas, au moins j'ai le temps de montrer de quoi je suis capable !
    Le web et plus largement tout ce qui touche au design interactif, à Montréal ça doit être le paradis !



    Message de Mat
    Salut Anthony,

    Tu verras que ce genre de réponse est plutôt rare au Canada, la main d'oeuvre qualifiée est beaucoup plus rare qu'en France. Comme le dit très bien Arthur, les employeurs canadiens embauchent beaucoup plus facilement car la licenciement se fait en quelques heures.

    Tu peux aller sur ce site pour te faire une idée du salaire, qualifications etc. : Designers industriels/designers industrielles (CNP 2252-B) - Région de Toronto, Ontario - Travailler au Canada

    J'ai mis pour la région de Toronto, tu peux sélectionner la destination de ton choix.
    Bonsoir Mathieu,
    Un grand merci également pour ta réponse et pour ton lien, très utile (si tu as en d'autre dans le même genre, je suis preneur !).
    Je suis actuellement en train de rechercher dans quelle ville je pourrais trouver le plus grand nombre d'opportunités. Ton lien est un formidable outil qui va mettre très utile. Tu travailles dans quel secteur d'activité ?



    Message de choup'lyon
    Bonjour,
    Après sans doute que le manque d'expérience est moins importante ici qu'en France mais ne pas négliger la question de l'expérience canadienne, qui ne se situe pas forcément dans ton domaine et qui peut aussi être du volontariat.
    Moi j'ai un bac + 5 et une expérience de 5 ans et pour l'instant mes recherches dans mon domaine ne donnent rien et pour cause je fais de l'immobilier, donc tout dépend si dans la ville que tu choisis il y a de l'offre ou non.
    [...]
    Alors ne pas oublier l'humilité aussi c'est important selon moi quand on arrive dans un pays qui n'est pas le notre. Diplomé ou non, il faut souvent passer par la case job alimentaire.
    [...]
    Bonsoir Marjolaine
    Merci pour ton témoignage. Effectivement le secteur recherché joue énormément ainsi que la ville. Mon secteur d'emploi, je ne veux pas le changer puisqu'il me plait. Le seul paramètre sur lequel je peux jouer et optimiser c'est bien la ville, et je compte bien choisir le plus judicieusement possible.
    Je suis parfaitement d'accord avec toi, l'humilité est de mise lorsque l'on arrive dans un pays autre que le sien.
    Bon courage et bonne chance pour la suite

  6. #6
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Moi c'est clairement la merde
    Mon boulot étant cadreur/monteur/Journaliste Reporter d'Images en France, je ne pourrais postuler à un tel job qu'avec un très bon niveau d'anglais.

    Car par exemple si je tourne une interview, qu'elle dure 5 minutes, et qu'ensuite je doive la réduire à 1 minute en montage, il faut vraiment que je comprenne tout ce que le gars dit.

    Il faut couper au mot près, que la suite soit logique, donc même si je comprendrais "en gros", ça ne serais pas suffisant.
    On verra à la fin de mon pvt si je m'en sent capable. J'espère, car dans l'éventualité que je veuille faire une RP ça serait mieux que je trouve dans ma branche.

  7. #7
    Avatar de Anthony86
    Anthony 38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    11
    Bonjour Anthony,

    effectivement ne pas parler anglais peut être handicapant, surtout dans ton cas. Depuis que tu es arrivé au Canada, tu as bien réussi à progresser en anglais, non ? Il n'y a pas de mise à niveau d'anglais (gratuit?) au quelle tu peux prétendre (un genre d'aide pour les immigrant) ?

    J'ai trouvé un très bon article de Thierry qui s'intitule "Comment trouver un emploi qualifié au Québec avec un PVT". Bien sûr, la plupart des conseils peuvent s'appliquer en dehors du Québec !

  8. #8
    Avatar de Thane
    36 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    13
    Personnellement, j'ai quand même des doutes : depuis mon arrivée (il y a 6 mois) je n'arrive toujours pas à décrocher un emploi dans le domaine de l'informatique malgré les centaines de CV que j'ai balancé un peu partout. Au début, je pensais que ça venait de mon CV et puis le conseiller que je suis allé voir m'a dit qu'il était correct (et qu'il ne comprenait pas non plus pourquoi je n'arrivais pas à trouver un emploi dans mon domaine). La seule chose qui ne joue pas en ma faveur est mon manque d'expérience (jeune diplômé avec quelques stages en entreprise). Un employeur qui a le choix entre un jeune diplômé et un demandeur d'emploi avec 1 ou 2 ans d'expérience, son choix sera vite fait (la réalité est que l'entreprise cherche quelqu'un apte à être efficace rapidement). Voilà donc ne prend pas trop pour argent comptant ce qui est dit plus haut : je vis cette situation et c'est la galère, même pour un secteur soi-disant porteur. Par contre le réseautage/piston a l'air de bien fonctionner dans le coin (j'ai même l'impression que ça ne marche que comme ça à vrai dire.)


  9. #9
    Avatar de Anthony86
    Anthony 38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    11
    Merci Thane pour ton retour d'expérience. Tu procèdes comment dans ta recherche d'emploi ? Réponse à des offres d'emplois trouvées sur internet, candidature spontanées, démarchage porte à porte, démarchage téléphonique ?
    tu as eu des entretiens ? Arrives tu à entretenir une relation avec les contacts pro que tu te fais, afin de te constituer un réseaux pro local ?
    Tu n'as essayé qu'à Montréal ?
    ça fait beaucoup de question ! J'essaie de préparer au mieux mon arrivée, et commence déjà à tâter le terrain avec les professionnels du design à Montréal. Même si je compte partir qu'au printemps prochain (si j'obtiens un PVT), je commence déjà à dialoguer avec des designers, leurs parle de mes projets. Certains sont intéresse, d'autres moins... Mais je fais ça en espérant que si eux n'ont pas de boulot pour moi, peut être qu'ils pourront me donner des tuyaux le moment venu.

  10. #10
    Avatar de Thane
    36 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    13
    Pour la démarche, je fais un peu de tout. Par contre, je ne cherche que sur Montréal. Si tu n'es pas à l'aise avec l'anglais, je te conseillerai de débuter ton séjour à Québec (ils sont beaucoup moins regardant là-dessus.)

    Comme je l'ai dit plus haut, de ce que j'observe, le meilleur moyen de trouver un emploi rapidement, c'est le réseautage (en France, on appelle ça du piston qu'on se le dise ou non.) Si tu commences déjà à tisser des liens avec des professionnels, tu auras certainement plus de chance d'aboutir quelque chose. En tout cas, je pense qu'il faut mieux faire le forcing sur cette voie là que perdre son temps à postuler sur des offres d'emploi ou des candidatures spontanées.

  11. #11
    Avatar de benoitmic
    benoit 39 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Pour ma part je te conseillerais de faire ton équivalence de diplôme avant de partir..c'est 109$ (pas excessif) et cela prend 4 mois dc il faut y penser assez tôt.. comme sa ton employeur voit réellement ce que tu as comme diplôme et avec un M2 c'est toujours intéressant de le faire!


  12. #12
    Avatar de Anthony86
    Anthony 38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    11
    merci Benoit pour le conseil. Tu as raison le fait de montrer une équivalence de diplôme peut sans doute rassurer l'employeur sur les compétences d'un candidat (surtout avec peu expérience).

    j'ai recherché quelques infos pour faire une demande d'évaluation comparative de mes diplômes, j'ai trouver ça :
    Immigration-Québec - Dépôt d’une demande d’Évaluation comparative

    Plutôt simple a effectuer comme demande. Par contre 4 mois c'est super long, pour une demande aujourd'hui on obtient la réponse début mars, si j'ai bien compris, il ne faut pas que je traine !

  13. #13
    Avatar de SeeUsoon
    Siou

    Messages
    175
    Likes reçus
    111
    le titre ne correspond pas tout à fait à ma question, m'enfin le thème est le même...

    Puis-je quand même postuler à une offre d'emploi qui correspond complètement à mon métier MAIS mon diplôme n'est pas reconnu? envoyer par mail? aller les rencontrer directement?!

    Merci de vos conseils!

  14. #14
    Avatar de Althea S
    Amandine 39 ans

    Messages
    265
    Likes reçus
    214
    Je pense que trouver un emploi dans sa branche n'est pas forcément facile, que ce soit pour un junior ou un senior. Déjà parce qu'en étant immigré, les employeurs peuvent être plus frileux, et qu'à compétences équivalentes ils préféreront peut être prendre un québecois. Je ne dis pas que c'est toujours le cas, mais je pense que ça peut jouer. Et SURTOUT je pense que le PVT est un visa compliqué pour trouver du travail qualifié. Dans le sens où, déjà on souffre de la réputation créée par certains pvtistes peu scrupuleux (qui par exemple ont planté leur patron du jour au lendemain), mais surtout parce que comme son nom l'indique, c'est un permis fait pour voyager et financer son voyage, et c'est un permis court. Donc je pense que ça ne rassure pas les employeurs. Mais c'est mon analyse personnelle.
    Par contre pour trouver des petits jobs, en tout cas sur Montréal, c'est les doigts dans le nez

  15. #15
    Avatar de SeeUsoon
    Siou

    Messages
    175
    Likes reçus
    111
    oui, c'est pour ça que je me pose la question !

    "à cause" de mon statut d'immigrante temporaire... je rencontre un conseiller le semaine prochaine, je verrais bien !

  16. #16
    Avatar de Baha
    Baha 32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de SeeUsoon
    oui, c'est pour ça que je me pose la question !

    "à cause" de mon statut d'immigrante temporaire... je rencontre un conseiller le semaine prochaine, je verrais bien !
    bonjour bon mois je suis un jeune technicien en electromecanique et j'été entrain de chercher un emplois au canada mais toujour ils demande un experience de 3,5 ans quelqun a une idé comment faire ?

  17. #17
    Avatar de CliaA
    Célia 31 ans

    Location
    Saint-Laurent-du-Var, France
    Messages
    65
    Likes reçus
    9
    Bonjour c'est moi ou le site de Thierry ne fonctionne plus