1. #1
    Avatar de scuarta
    Grégory 30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Gregory et je viens aujourd'hui réclamer votre aide pour un soucis de permis.
    Je vis présentement à Montréal dans le cadre d'un permis Vacances Travail de 2 ans obtenue en Octobre 2015.

    Je travail dans une société à Montréal depuis plusieurs mois (cela fera 1 ans en septembre.)
    Je souhaitais faire ma demande de PEQ mais mon permis se terminant en Octobre, cela me semble risqué au niveau des délais.
    J'aimerais donc assurer le coup en passant par un autre permis que je peux commencer maintenant.

    Ma question est donc la suivante :

    Quelle permis me devrais-je faire qui me couterais le moins cher et le plus rapidement obtainable ?

    Je vous remercie pour votre temps et m'excuse si une autre question de ce genre a déjà été posé... (je ne pas trouvé ce que je cherchais)

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de scuarta
    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Gregory et je viens aujourd'hui réclamer votre aide pour un soucis de permis.
    Je vis présentement à Montréal dans le cadre d'un permis Vacances Travail de 2 ans obtenue en Octobre 2015.
    Bonjour Grégory,

    Je pense que c'est bon pour les délais si tu demandes ton CSQ en passant par le PEQ:
    Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise

  3. #3
    Avatar de scuarta
    Grégory 30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    Bonjour Grégory,

    Je pense que c'est bon pour les délais si tu demandes ton CSQ en passant par le PEQ:
    Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise
    Merci beaucoup tiphainet pour ton retour.

    Pour le PEQ, je dois attendre que cela fasse 1 an que je travail dans ma société. Hors ce se le cas le 26 septembre. Cela me laisse donc 26 jours pour faire ma demande de PEQ.

    Penses tu que ce sera suffisant ?

    Encore merci pour l'aide

  4. #4
    Avatar de moeder
    Jacques 36 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Mon PVT de deux ans arrive a expiration a la fin de septembre, je suis actuellement dans une petite ville de Colombie Britannique depuis un an. J'y travaille en cuisine en tant que cuisinier de ligne, helas lorsque j'ai voulu m'interesser a la residence permanente il semblerai que ce type de travaille n'est pas suffisament valorisant (ce qui est un comble car c'est un secteur en manque cruel de personnel). Pourtant la RP serait une agreable situation, j'ai trouve ici une qualite de vie qui m'a retire l'envie de rentrer en France.
    Suite a quelques recherche sur ce site, une solution est apparue: l'emploie de perfectionnement, prolonger mon visa de 18 mois en restant dans mon restaurant. Mais il semblerai que cette formule est change de nom pour le JP et qu'elle ne soit plus cummulable avec le PVT.
    Existe-t'il une solution qui me premettrai de continuer a travailler au Canada, avec le soutient de mon patron (il a bien du mal a trouver des cuisiniers et lui aussi desire que je reste)?
    Merci pour toute aide que vous pourrez m'apporter.
    Passez une bonne journee

  5. #5
    Avatar de AurliaG2
    Aurélia 31 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    7
    Message de scuarta
    Merci beaucoup tiphainet pour ton retour.

    Pour le PEQ, je dois attendre que cela fasse 1 an que je travail dans ma société. Hors ce se le cas le 26 septembre. Cela me laisse donc 26 jours pour faire ma demande de PEQ.

    Penses tu que ce sera suffisant ?

    Encore merci pour l'aide
    Salut Gregory,
    As-tu trouvé un permis qui te ferais rester finalement ?
    Sa m'intéresserai de savoir ou tu en ai car je suis (un peu) dans le meme cas.

    Merci a toi !

    Aurelia

  6. #6
    Avatar de Margot10
    Margot 30 ans

    Location
    Chaumont, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de AurliaG2
    Salut Gregory,
    As-tu trouvé un permis qui te ferais rester finalement ?
    Sa m'intéresserai de savoir ou tu en ai car je suis (un peu) dans le meme cas.

    Merci a toi !

    Aurelia
    Bonjour à tous,

    Mon PVT arrive à expiration en septembre et je prétendais soumettre une demande pour la Résidence Permanente afin de m'installer au Québec et poursuivre ma vie ici.
    Malheureusement pour moi, je ne suis pas admissible à la RP, mon profil ne correspondant pas aux bons critères d'admissibilité.
    Je suis :
    - Française en PVT depuis bientôt deux ans à Montréal
    - Employé en restauration (pas mon domaine d'études)
    - Travailleur Autonome en design (diplômée en France)
    - Pas de famille au canada
    - Vivant conjointement avec mon compagnon immigrant également

    Je ne peux apparement pas prétendre à une Entrée Express. Je pensais pouvoir me lier à mon employeur pour prolonger de 18 mois mon permis mais je craints que cela ne soit pas possible puisque je n'ai pas étudié en hôtellerie, ma demande ne serait peut-être pas justifiée.

    J'en suis à me demander s'il ne faut pas que je rentre en France après expiration de mon PVT pour faire une demande depuis la France où j'aurai, je l'espère, plus de chance d'être acceptée de nouveau au pays.

    Bref, je suis à la recherche d'idées d'aide et d'informations car je commence à être à court...
    Merci d'avance si l'une ou l'un d'entre vous saurait me répondre...

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Margot10
    Bref, je suis à la recherche d'idées d'aide et d'informations car je commence à être à court...
    Tu peux jeter un oeil à cet news qu'a faite Marie il y a quelques jours : CSQ : Quota et projet de règlement sur l'immigration au Québec - pvtistes.net
    ça ne change pas ta situation dans l'immédiat mais si ce règlement passe, ça pourrait peut-être t'ouvrir la porte pour une obtention de CSQ via le PEQ.
    La question étant de savoir si ça entrerait en vigueur à temps pour que tu puisses en profiter...

  8. #8
    Avatar de Margot10
    Margot 30 ans

    Location
    Chaumont, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Tu peux jeter un oeil à cet news qu'a faite Marie il y a quelques jours : CSQ : Quota et projet de règlement sur l'immigration au Québec - pvtistes.net
    ça ne change pas ta situation dans l'immédiat mais si ce règlement passe, ça pourrait peut-être t'ouvrir la porte pour une obtention de CSQ via le PEQ.
    La question étant de savoir si ça entrerait en vigueur à temps pour que tu puisses en profiter...
    Merci MurielJ pour ton retour.
    Je vais regarder cela attentivement...
    Mon compagnon a fait ses études ici et est admissible pour le permis Travailleurs sélection Québec, il peut me déclarer comme conjointe on va voir ce que cela donne... Sinon je pensais aussi m'inscrire à un programme d'étude léger qui complèterait ma formation, en langue ou en gestion... qu'en penses tu ?

    Merci pour ton aide !

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Margot10
    Sinon je pensais aussi m'inscrire à un programme d'étude léger qui complèterait ma formation, en langue ou en gestion... qu'en penses tu ?
    Alors ça, rien du tout. c'est à toi et toi seule de voir si un programme d'étude (et donc un permis d'étude) te convient et colle à tes projets...



    Message de Margot10
    le permis Travailleurs sélection Québec
    Hum, connaîs pas ça moi...
    Il a un permis post diplôme ? il est résident permanent ? il a un permis fermé avec EIMT et CAQ ?
    Message de Margot10
    il peut me déclarer comme conjointe
    Alors ça ne marche pas comme ça. Il ne te "déclare"pas comme conjointe. Vous devez prouver un an de vie commune interrompue minimum afin d'être considérés comme conjoints de fait.

  10. #10
    Avatar de Margot10
    Margot 30 ans

    Location
    Chaumont, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    C'est le CSQ justement auquel il est admissible... Il a effectivement un permis post-diplome (il a fait ses études au Québec)
    J'utilise certainement mal mes mots, mais c'est notre cas puisque nous vivons ensemble depuis 2016 à mon arrivée...

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Margot10
    C'est le CSQ justement auquel il est admissible... Il a effectivement un permis post-diplome (il a fait ses études au Québec)
    Dans ce cas, vous pouvez lancer une demande de résidence permanente ensemble, lui en tant que requérant principal et toi en tant que conjointe. Par contre, les délais d'obtention te mèneront sans doute au-delà de la validité de ton PVT (à moins qu'il fasse une demande par le PEQ, s'il est éligible)
    Pour plus de détails, je t'invite à prendre le temps de consulter nos différents dossiers pratiques sur la résidence permanente.