1. #1
    Avatar de Jenny1985
    Jennifer 38 ans

    Location
    Bondoufle
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Et bonne année
    Je me tourne vers vous car je ne trouve la solution nulle part ^^

    Alors je vous explique mon souci: j'ai obtenu le PVT en mai dernier. Ma compagne est suisse et assistante dentaire, elle pensait procéder au permis Jeune Pro, elle a même trouvé une dentiste qui souhaite l'employer à Québec. Super trop cool, on prend nos billets d'avion pour Québec pour le 29 avril. Sauf que là, sa potentielle employeur nous informe qu'elle rencontre des soucis avec l'immigration car apparemment la profession est de catégorie C et donc ne rentre pas dans les clous pour le JP (pourtant, il me semblait que dans les salons en France à propos de l'immigration dans le cadre des EIC, elle en faisait partie, mais passons). La dame est donc en contact avec un avocat qui doit nous contacter pour nous aider.
    Mais je me demande si quelqu'un ici n'aurait pas la solution pour qu'elle puisse venir en même temps que moi et pouvoir travailler. Sachant qu'on se marie le 20 (soit 9 jours avant d'arriver).
    Pensez-vous qu'il soit possible qu'elle entre avec moi, elle avec un visa touriste de 6 mois, que la praticienne l'emploie et renouvelle son contrat tous les 6 mois en même temps qu'est renouvelé le visa touriste en faisant le tour du poteau ? (A moins qu'il soit possible d'avoir directement un CDI car je crois que c'était ce que la praticienne souhaitait aussi de base). Et si une telle option est faisable, pensez-vous qu'elle pourra prétendre quand même à la résidence permanente après 12 mois de travail ? (si c'est bien ainsi qu'il faut procéder pour demander la RP, c'est ce qu'il me semble avoir lu).

    Merci d'avance pour votre aide

    Ah et aussi, j'ai vérifié pour le visa conjoint de fait, ma profession n'entre pas dans les clous pour ça. :/

  2. #2
    Anonyme
    Si ta compagne a un visa touriste elle ne pourra malheureusement pas travailler.

  3. #3
    Avatar de Jenny1985
    Jennifer 38 ans

    Location
    Bondoufle
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Ah bon ? Pourtant il me semble avoir lu dans d'autres discussions sur ce forum que c'était possible. Que c'était mal vu à la douane et qu'il ne fallait pas dire qu'on allait chercher du travail, mais qu'en réalité c'était tout à fait légal et faisable. En plus, elle n'a pas besoin de chercher puisqu'elle a déjà trouvé. Du coup je suis assez étonnée par ta réponse.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Jenny1985
    lors je vous explique mon souci: j'ai obtenu le PVT en mai dernier. Ma compagne est suisse et assistante dentaire, elle pensait procéder au permis Jeune Pro, elle a même trouvé une dentiste qui souhaite l'employer à Québec. Super trop cool, on prend nos billets d'avion pour Québec pour le 29 avril. Sauf que là, sa potentielle employeur nous informe qu'elle rencontre des soucis avec l'immigration car apparemment la profession est de catégorie C et donc ne rentre pas dans les clous pour le JP (pourtant, il me semblait que dans les salons en France à propos de l'immigration dans le cadre des EIC, elle en faisait partie, mais passons). La dame est donc en contact avec un avocat qui doit nous contacter pour nous aider.
    Mais je me demande si quelqu'un ici n'aurait pas la solution pour qu'elle puisse venir en même temps que moi et pouvoir travailler. Sachant qu'on se marie le 20 (soit 9 jours avant d'arriver).
    Pensez-vous qu'il soit possible qu'elle entre avec moi, elle avec un visa touriste de 6 mois, que la praticienne l'emploie et renouvelle son contrat tous les 6 mois en même temps qu'est renouvelé le visa touriste en faisant le tour du poteau ? (A moins qu'il soit possible d'avoir directement un CDI car je crois que c'était ce que la praticienne souhaitait aussi de base). Et si une telle option est faisable, pensez-vous qu'elle pourra prétendre quand même à la résidence permanente après 12 mois de travail ? (si c'est bien ainsi qu'il faut procéder pour demander la RP, c'est ce qu'il me semble avoir lu).
    Salut Jenny,

    Premier point par rapport au JP :
    les autorités canadiennes indiquent la chose suivante sur les critères d'éligibilité :
    Pour être considéré comme un emploi qui « contribue à votre perfectionnement professionnel », le poste qui vous sera offert au Canada doit correspondre au genre de compétences 0 ou aux niveaux de compétences A ou B de la Classification nationale des professions (CNP). Un travail classé dans le niveau de compétences C pourrait être accepté si vous joignez à votre demande de permis de travail un diplôme, un certificat ou un grade d’études postsecondaires, qui aura été traduit en français ou en anglais, le cas échéant.

    Source : Expérience internationale Canada : Qui peut présenter une demande
    Si ta conjointe a une offre de niveau C, mais qu'elle dispose d'un diplôme d'études postsecondaires (dans le domaine), cela devrait normalement passer.
    Ce qui m'étonne, c'est que pour le JP, c'est normalement ta conjointe qui fait la demande.

    Ensuite, comme le dit Anne-Lucie, faire travailler ta conjointe avec un statut de touriste serait tout bonnement illégal. Elle ne pourrait bien évidemment pas prétendre à la résidence permanente après 12 mois puisque toute son expérience aurait été acquise illégalement. Elle risquerait en outre dêtre interdite de territoire pour ne pas s'être conformé à son statut de touriste au Canada, qui lui interdit de travailler.

    En revanche, si de ton côté, tu trouves un emploi "qualifié", que tu commences à travailler et que tu disposes d'un contrat de travail d'au moins 6 mois, dans ce cas, il est envisageable que ta compagne soit en mesure de demander un permis de travail en tant que conjointe de travailleur qualifié.
    Je t'invite à lire cet article sur le sujet : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
    Ce permis de travail obtenu (oui, elle devra attendre de l'obtenir) l'autoriserait à travailler légalement.

  5. #5
    Avatar de Jenny1985
    Jennifer 38 ans

    Location
    Bondoufle
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut Marie,

    merci pour ta réponse.
    Je reviens sur ce passage: "Si ta conjointe a une offre de niveau C, mais qu'elle dispose d'un diplôme d'études postsecondaires (dans le domaine), cela devrait normalement passer.
    Ce qui m'étonne, c'est que pour le JP, c'est normalement ta conjointe qui fait la demande."
    Elle dispose de son diplôme d'assistante dentaire et d'une expérience de travail de 5 ans dans ce domaine, mais c'est catégorie C et donc son employeur potentielle s'est vue "rejeter" la demande car ce n'est pas un poste catégorie A, B ou 0. Du coup si on insiste avec l'avocat de la dentiste auprès de l'immigration, ça devrait passer pour le JP tu penses ? Ce serait le plus simple en effet ^^

    Oui c'est elle qui est en contact avec l'employeur mais comme je suis inscrite ici (et disons-le, un peu plus dégourdie), je me charge de poser les questions ^^

    En vrai j'ai relu un post d'un sujet ici où une personne était entrée avec visa touriste, avait trouvé du travail et s'était vue délivrer un permis de travail, c'est pour ça que je me demandais si en ayant déjà l'employeur disposé à donner un job, ça passerait. Certains disent que c'est illégal et d'autres non, du coup j'avoue être un peu perdue.

  6. #6
    Anonyme
    Message de Jenny1985
    Ah bon ? Pourtant il me semble avoir lu dans d'autres discussions sur ce forum que c'était possible. Que c'était mal vu à la douane et qu'il ne fallait pas dire qu'on allait chercher du travail, mais qu'en réalité c'était tout à fait légal et faisable. En plus, elle n'a pas besoin de chercher puisqu'elle a déjà trouvé. Du coup je suis assez étonnée par ta réponse.
    C'est toujours possible de travailler au noir notamment dans la restauration comme partout mais ça reste illégal et c'est pour ça que les douaniers sont méticuleux parce que leur boulot c'est d'appliquer la loi à la lettre. L'employeur de ta compagne serait également dans l'illégalité et risquerait gros et je ne pense pas qu'un dentiste ait envie de courir ce risque. :/

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Jenny1985
    Elle dispose de son diplôme d'assistante dentaire et d'une expérience de travail de 5 ans dans ce domaine, mais c'est catégorie C et donc son employeur potentielle s'est vue "rejeter" la demande car ce n'est pas un poste catégorie A, B ou 0. Du coup si on insiste avec l'avocat de la dentiste auprès de l'immigration, ça devrait passer pour le JP tu penses ? Ce serait le plus simple en effet ^^
    Je ne suis pas sûre de comprendre : comment ça sont "employeur" s'est vu rejeter la demande ? Il a fait quoi comme demande l'employeur ?

    Je vais le répéter pour que ce soit plus clair : c'est ta compagne qui fait la demande de JP. C'est donc normalement elle qui présente une demande, et qui reçoit les réponses des autorités canadiennes (pas l'employeur normalement).
    L'employeur, son seul rôle dans l'histoire, c'est de déposer une offre d'emploi au nom de ta compagne sur un "Portail des employeurs", puis, après avoir payé les frais de 230 $CA, recueillir le numéro d'offre d'emploi qu'il a obtenu quelques minutes après et le transmettre à ta compagne pour qu'elle complète son invitation, soumette les documents (dont le diplôme ou certificat d'études postsecondaire) et paye sa demande.
    Est-ce qu'elle a fait de telles démarches ou bien son employeur a voulu s'occuper de toute la démarche à sa place ?

    Ta compagne a reçu un message comme quoi sa demande de permis Jeunes Professionnels avait été refusée ? Elle avait joint son diplôme d'assistante dentaire ?



    Message de Jenny1985
    En vrai j'ai relu un post d'un sujet ici où une personne était entrée avec visa touriste, avait trouvé du travail et s'était vue délivrer un permis de travail, c'est pour ça que je me demandais si en ayant déjà l'employeur disposé à donner un job, ça passerait. Certains disent que c'est illégal et d'autres non, du coup j'avoue être un peu perdue.
    Il faut bien distinguer 2 points car tu ne dis pas la même chose d'un message à un autre :
    - Dans le premier message, tu disais ça :
    Pensez-vous qu'il soit possible qu'elle entre avec moi, elle avec un visa touriste de 6 mois, que la praticienne l'emploie et renouvelle son contrat tous les 6 mois en même temps qu'est renouvelé le visa touriste en faisant le tour du poteau ?
    Travailler sous statut de touriste, ça c'est tout à fait illégal. Ça n'est pas autorisé. Tu dois disposer d'un permis de travail pour pouvoir travailler au Canada.
    En étant touriste (on dit visiteur, mais c'est pareil), tu n'as pas le droit de travailler au Canada.

    - Dans ton dernier message, tu parles de personnes qui viennent au Canada en touriste, trouvent un travail et obtiennent un permis de travail :
    En vrai j'ai relu un post d'un sujet ici où une personne était entrée avec visa touriste, avait trouvé du travail et s'était vue délivrer un permis de travail, c'est pour ça que je me demandais si en ayant déjà l'employeur disposé à donner un job, ça passerait. Certains disent que c'est illégal et d'autres non, du coup j'avoue être un peu perdue.
    Là, dans leur cas, pour que ce soit légal : ils trouvent le travail, ils ont donc une offre d'emploi, ils présentent alors une demande de permis de travail et ne commencent à travailler QU'AU MOMENT où ils obtiennent le permis de travail qui leur donne l'autorisation de travailler justement.

    Ça n'est pas parce qu'ils ont commencé à travailler qu'ils obtiennent un permis de travail, c'est parce qu'ils ont obtenu un permis de travail qu'ils ont obtenu le droit de travailler et qu'ils peuvent alors commencer à travailler.
    Tu comprends l'énorme différence ?


  8. #8
    Avatar de Jenny1985
    Jennifer 38 ans

    Location
    Bondoufle
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Re coucou

    Pour faire la demande de JP elle doit avoir le numéro de l'offre à son nom faite par l'employeur. C'est quand l'employeur a voulu faire l'offre qu'elle s'est retrouvée coincée. En tout cas c'est ce qu'elle nous a dit. Voilà pourquoi on se retrouve à chercher comment faire.

    Donc j'en reviens à ce que tu m'expliques, OK donc imaginons elle entre sur le territoire avec le visa visiteur. Elle a toujours cette offre d'emploi, quel est le permis de travail qu'elle peut demander ? Ça reste le JP ou bien il existe autre chose ? Parce que son employeur intéressée par sa candidature n'a pas l'air de réussir à faire son annonce à son nom, c'est ce que j'essaie d'expliquer depuis le début et sans le numéro de l'offre, ma compagne ne peut pas s'inscrire. On lui a transmis tout le guide à suivre via ce site justement et elle qu'on lui a refusé l'accès car l'emploi est catégorie C.

  9. #9
    Avatar de Jenny1985
    Jennifer 38 ans

    Location
    Bondoufle
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    je reviens vers vous car l'avocat de l'employeur intéressée par le profil de ma compagne nous a contactées pour essayer d'y voir plus clair et trouver une solution. Il dit que le JP, dans son cas, ce n'est pas possible car le travail d'assistante dentaire est catégorie C et que le diplôme n'est pas considéré comme post secondaire.
    Il a dit qu'il allait essayé de faire passer la demande mais que ce serait quitte ou double.
    Par contre il a parlé éventuellement d'un permis pour travailleur étranger mais que ça prenait 6 mois à faire.
    Est-ce que quelqu'un sait les démarches à faire ? car si c'est très long, autant s'y mettre tout de suite.
    Si vous avez d'autres idées de ce qu'elle pourrait demander comme autorisation afin d'être en mesure de travailler, n'hésitez pas. On attend des nouvelles de l'avocat mais c'est quand même bien long et stressant pour nous. (dire qu'on est en contact avec la potentielle employeure depuis début septembre...)

  10. #10

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Oui, il doit d'abord obtenir une EIMT positive, c'est en gros une évaluation pour valider qu'il y a bel et bien aucun Canadien de disponible pour combler le poste de cet employeur. C'est l'étape la plus délicate. Une fois que c'est approuvé, tu seras en mesure de demander un permis de travail fermé.

    Le JP est aussi un permis de travail fermé, mais qui n'exige pas de EIMT afin de faciliter l'initiative EIC.

  11. #11
    Avatar de Jenny1985
    Jennifer 38 ans

    Location
    Bondoufle
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Oui, il doit d'abord obtenir une EIMT positive, c'est en gros une évaluation pour valider qu'il y a bel et bien aucun Canadien de disponible pour combler le poste de cet employeur. C'est l'étape la plus délicate. Une fois que c'est approuvé, tu seras en mesure de demander un permis de travail fermé.

    Le JP est aussi un permis de travail fermé, mais qui n'exige pas de EIMT afin de faciliter l'initiative EIC.
    Je comprends oui

    Bon finalement la dentiste a jugé que c'était trop compliqué et préfère lâcher l'affaire... (pas très sympa vu que finalement c'est un peu de sa faute si ça a traîné, mais bon...) Du coup ma compagne cherche à postuler dans des cabinets dentaires en tant que secrétaire médicale, vu que ça fait partie de la catégorie A, B, 0 et donc OK pour le JP ^^
    Et pour ma part j'ai postulé et passé un entretien plutôt positif hier pour un boulot qui fait aussi partie de ces catégories. Comme ça si elle n'a rien mais que je suis prise, si j'ai bien lu les témoignages, au bout de 3 mois si j'ai un contrat de plus de 6 mois elle aura droit à un permis de travail ouvert, c'est bien ça?

    D'autres couples sont dans notre situation ?