1. #1
    Avatar de MatthieuBT
    Matthieu 34 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    10
    Amis de la Russie, Bonjour !

    Je viens de rejoindre la communauté pvtistes. Je me suis lancé dans les démarches pour le PVT en Russie par grand intérêt pour la langue et la culture russe. J'ai réalisé les examens médicaux et la lettre d'obligation (avec la légalisation). Mais je suis toujours en attente du casier judiciaire et j'ai aussi trouvé une traductrice assermenté pour anticiper la suite.

    J'ai bien suivi vos conseils sur d'anciens posts concernant les démarches à entreprendre !

    Savez-vous combien de personnes sont finalement partis en Russie via le PVT en 2017 et 2018 ?

    Bon courage à tout ceux qui entament les démarches et bon voyage à ceux qui ont déjà le visa !

    Matthieu


  2. #2
    Avatar de Neanne8
    Jeanne 26 ans

    Location
    Rennes
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Salut,
    Nous venons avec mon copain de tenter une première fois le visa pvt, et on a été recalé, il faut bien faire apostiller ton certificat médical, ta lettre d'obligation et ton casier judiciaire et tous les faire traduire!
    Et non aucune idée du nombre de pvtiste...
    Tu as obtenu ton visa?


  3. #3
    Avatar de MatthieuBT
    Matthieu 34 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    10
    Message de Neanne8
    Salut,
    Nous venons avec mon copain de tenter une première fois le visa pvt, et on a été recalé, il faut bien faire apostiller ton certificat médical, ta lettre d'obligation et ton casier judiciaire et tous les faire traduire!
    Et non aucune idée du nombre de pvtiste...
    Tu as obtenu ton visa?
    Salut Jeanne,

    Oui effectivement il faut tout apostiller. Je m'étais fait avoir aussi.. Ça a été une galère pour moi mais j'ai eu le visa et je suis en Russie depuis le 5 septembre .

    Bon courage dans les démarches ! Ça vaut le coup de venir !

    Matthieu


  4. #4
    Avatar de CamilleT17
    Camille

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,
    Une petite question concernant les différentes apostilles;
    - il faut faire apostiller l'extrait de casier judiciaire à la cour d'appel de rennes c'est bien ça?
    - pour la lettre d'obligation, il s'agit de la cour d'appel de paris ? puis-je l'envoyer dès maintenant (je pars le 10 janvier) ou y a t-il, comme pour la demande de visa, un délai minimum à respecter ?
    - pour le certificat médical, il faut l'envoyer à l'Ordre des Médecins pour l'apostille ?
    ça me paraît tellement complexe tout ça ...
    Merci pour vos réponses

  5. #5
    Avatar de kitarantino
    34 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de CamilleT17
    Bonjour à tous,
    Une petite question concernant les différentes apostilles;
    - il faut faire apostiller l'extrait de casier judiciaire à la cour d'appel de rennes c'est bien ça?
    - pour la lettre d'obligation, il s'agit de la cour d'appel de paris ? puis-je l'envoyer dès maintenant (je pars le 10 janvier) ou y a t-il, comme pour la demande de visa, un délai minimum à respecter ?
    - pour le certificat médical, il faut l'envoyer à l'Ordre des Médecins pour l'apostille ?
    ça me paraît tellement complexe tout ça ...
    Merci pour vos réponses
    Hello Camille,

    - pour ton casier : il faut effectivement l'envoyer avec une enveloppe affranchie à ton adresse pour le retour (dans ton envoi) à la CA de Rennes, cela prend environ 1-2 semaines (je compte large)

    - la lettre d'obligation, tu dois aller à la mairie de ton logement pour faire authentifier ta signature (important, car sans ça tu ne peux pas faire apostiller le document). Une fois ta signature authentifiée, tu dois aller à la cour d'appel de Paris, sur l'île de la cité. Pas de besoin de RDV, mais il est possible que tu attendes un peu devant le bureau. Une fois dedans, ça prend 10min max.

    - pour le certificat médical, tu dois faire authentifier la signature du médecin à l'ordre des médecins (4 Rue Léon Jost), ça prend une semaine max dans mon souvenir. Ensuite, tu dois aussi faire apostiller à la cour d'appel sur l'île de la cité.

    Je te conseille donc bien sûr de faire les deux premiers docs avant pour n'avoir à aller à la CA de Paris qu'une fois pour le tout.

    Ça demande un peu d'organisation, mais c'est assez facile. Par contre, appelle bien chacun des organismes / institutions avant car je ne suis pas sûr qu'ils le fassent par correspondance.

    Bonnes démarches !
    Adrien


  6. #6
    Avatar de MatthieuBT
    Matthieu 34 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    10
    Message de kitarantino
    Hello Camille,

    - pour ton casier : il faut effectivement l'envoyer avec une enveloppe affranchie à ton adresse pour le retour (dans ton envoi) à la CA de Rennes, cela prend environ 1-2 semaines (je compte large)

    - la lettre d'obligation, tu dois aller à la mairie de ton logement pour faire authentifier ta signature (important, car sans ça tu ne peux pas faire apostiller le document). Une fois ta signature authentifiée, tu dois aller à la cour d'appel de Paris, sur l'île de la cité. Pas de besoin de RDV, mais il est possible que tu attendes un peu devant le bureau. Une fois dedans, ça prend 10min max.

    - pour le certificat médical, tu dois faire authentifier la signature du médecin à l'ordre des médecins (4 Rue Léon Jost), ça prend une semaine max dans mon souvenir. Ensuite, tu dois aussi faire apostiller à la cour d'appel sur l'île de la cité.

    Je te conseille donc bien sûr de faire les deux premiers docs avant pour n'avoir à aller à la CA de Paris qu'une fois pour le tout.

    Ça demande un peu d'organisation, mais c'est assez facile. Par contre, appelle bien chacun des organismes / institutions avant car je ne suis pas sûr qu'ils le fassent par correspondance.

    Bonnes démarches !
    Adrien
    Bonjour,

    Je souhaite nuancer le message ci-dessus. La lettre d'obligation n'est apostillé à la cour d'appel de Paris que si et seulement si ta mairie est à Paris ou IDF. Ils m'avaient refusé l'apostille à Paris car la cour d'appel compétente était celle de ma région (Poitiers). Attention donc à ce détail ! Votre mairie peut vous renseigner sur quelle cour d'appel vous devez aller.

    Bon courage ! 🙂

    Matthieu