1. #1
    Avatar de pjochenbein
    33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Un petit appel à témoin … si par hasard quelqu'un est déjà passé par cette situation et comment vous en êtes vous sortis ?!

    Je prépare un voyage pour le printemps 2019 , traversée de l'Europe de l'est, traversée de la Russie pendant 4 mois pour arriver en terres mongoles.

    Mon cas : je suis française, 28 ans , résidente en suisse, avec un passeport édité par l'ambassade française de Genève et donc officiellement domiciliée en suisse.

    Mes questions : . Où faire ma demande de PVT, à l'ambassade de Russie en France ou en Suisse ?
    . Dois-je demander mes documents (casier judicaire, médecin, ordre des médecins, traduction, apostille, etc etc etc etc) … aux institutions françaises ou suisses, ou les deux ?

    Vous me direz : posez la question directement aux ambassades … c'est chose faite. L'ambassade de Russie de Paris me dit de regarder avec l'ambassade de Russie de Genève et l'ambassade de Russie de Genève, me dit de voir avec l'ambassade de Russie de Paris … bref, me voilà bien embêtée !

    Si par miracle quelqu'un sur ce forum est passé par une situation similaire … je prends très volontiers votre aide et votre retour d'expérience !

    D'avance merci à tous,

    Pauline

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de pjochenbein
    Bonjour à tous,

    Un petit appel à témoin … si par hasard quelqu'un est déjà passé par cette situation et comment vous en êtes vous sortis ?!

    Je prépare un voyage pour le printemps 2019 , traversée de l'Europe de l'est, traversée de la Russie pendant 4 mois pour arriver en terres mongoles.

    Mon cas : je suis française, 28 ans , résidente en suisse, avec un passeport édité par l'ambassade française de Genève et donc officiellement domiciliée en suisse.

    Mes questions : . Où faire ma demande de PVT, à l'ambassade de Russie en France ou en Suisse ?
    . Dois-je demander mes documents (casier judicaire, médecin, ordre des médecins, traduction, apostille, etc etc etc etc) … aux institutions françaises ou suisses, ou les deux ?

    Vous me direz : posez la question directement aux ambassades … c'est chose faite. L'ambassade de Russie de Paris me dit de regarder avec l'ambassade de Russie de Genève et l'ambassade de Russie de Genève, me dit de voir avec l'ambassade de Russie de Paris … bref, me voilà bien embêtée !

    Si par miracle quelqu'un sur ce forum est passé par une situation similaire … je prends très volontiers votre aide et votre retour d'expérience !

    D'avance merci à tous,

    Pauline
    Bonjour,
    Normalement, tu devrais faire ta demande de PVT Russie à l'Ambassade de Russie à Paris.
    En fait, tu dois déposer ta demande dans un centre VHS qui délivre des visas pour la Russie : Les démarches pour obtenir son PVT Russie
    Et j'imagine que tu dois demander les documents à l'Ambassade de Paris... mais peut-être que je me trompe, @isa tu en sais plus ?

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de pjochenbein
    Bonjour à tous,

    Un petit appel à témoin … si par hasard quelqu'un est déjà passé par cette situation et comment vous en êtes vous sortis ?!

    Je prépare un voyage pour le printemps 2019 , traversée de l'Europe de l'est, traversée de la Russie pendant 4 mois pour arriver en terres mongoles.

    Mon cas : je suis française, 28 ans , résidente en suisse, avec un passeport édité par l'ambassade française de Genève et donc officiellement domiciliée en suisse.

    Mes questions : . Où faire ma demande de PVT, à l'ambassade de Russie en France ou en Suisse ?
    . Dois-je demander mes documents (casier judicaire, médecin, ordre des médecins, traduction, apostille, etc etc etc etc) … aux institutions françaises ou suisses, ou les deux ?

    Vous me direz : posez la question directement aux ambassades … c'est chose faite. L'ambassade de Russie de Paris me dit de regarder avec l'ambassade de Russie de Genève et l'ambassade de Russie de Genève, me dit de voir avec l'ambassade de Russie de Paris … bref, me voilà bien embêtée !

    Si par miracle quelqu'un sur ce forum est passé par une situation similaire … je prends très volontiers votre aide et votre retour d'expérience !

    D'avance merci à tous,

    Pauline
    Salut Pauline !

    C'est sûr que c'est toujours un peu compliqué, avec la Russie...
    Alors il n'y a pas de PVT Suisse-Russie, du coup je ne vois pas bien comment le consulat de Russie à Genève pourrait t'en délivrer un... Déjà qu'en France, ils connaissent pas forcément le visa !
    Je pense sincèrement qu'il vaut mieux que tu essayes en France. Tu n'es d'ailleurs a priori pas obligée de passer par Paris (surtout s'ils sont pénibles) mais tu peux t'adresser aux centres de Marseille ou de Strasbourg : Russie Recensement des endroits où faire sa demande de PVT Russie

    Dois-je demander mes documents (casier judicaire, médecin, ordre des médecins, traduction, apostille, etc etc etc etc) … aux institutions françaises ou suisses, ou les deux ?
    Non pas les deux, ça va te coûter trop cher avec les traductions et apostilles, en plus... Je te conseille de faire comme si tu vivais en France, d'ailleurs est-ce que tu as quelqu'un qui pourrait te fournir une adresse française ? (ami, famille)
    A ma connaissance, il n'est pas demandé d'être résident français pour pouvoir obtenir le PVT France, mais juste d'avoir la citoyenneté française et le passeport français valide


  4. #4
    Avatar de pjochenbein
    33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Pauline, Isa,

    Un grand merci pour vos réponses et conseils.

    Effectivement, il me reste à confirmer ce critère de résidence en France pour ce PVT Russie.
    Des amis m'ont indiqué que pour certains pays cela était nécessaire et après avoir relut encore et encore les sites et formulaires, il ne semble pas avoir ce critère pour la Russie !
    BONNE NOUVELLE !

    Je vais entamer mes démarche début 2019 et vous remercie encore pour votre aide.
    Je vous tiendrais au courant des prochaines aventures .

    Pauline


  5. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de pjochenbein
    Je vous tiendrais au courant des prochaines aventures .
    Avec grand plaisir !
    Tiens nous au courant !