1. #1
    Avatar de Laure24
    Laure 31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonsoir à tous,

    Je souhaite partir l'année prochaine au Canada, et étant atteinte d'une maladie chronique nécessitant un traitement médicamenteux et un suivi régulier par un professionnel (kiné), j'aurai aimé savoir, pour les personnes ayant été dans le même cas:

    -Vos assurances ont-elles pris en charge vos frais à l'étranger ?
    - Avez vous pu emporter un stock de médicaments pour une longue durée ?
    - Sur place, avez vous trouvé un médecin pour continuer à vous suivre ? Comment ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Dernière modification par murielj ; 09/06/15 à 16:45. Motif: préfixe

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 981
    Message de Laure24
    -Vos assurances ont-elles pris en charge vos frais à l'étranger ?
    - Avez vous pu emporter un stock de médicaments pour une longue durée ?
    - Sur place, avez vous trouvé un médecin pour continuer à vous suivre ? Comment ?
    Salut Laure,

    Malheureusement les assurances ne prennent pas en charges les frais liés à une maladie antérieure. Tu peux lire cette discussion : https://pvtistes.net/forum/les-assur...chronique.html

    Pour les français, nous avons la CFE en complément d'une assurance. Je pense que vous devez avoir la même chose en Belgique. Essaye de te renseigner auprès de ton docteur peut-être ?

    N'hésite pas à partager les infos que tu as obtenu pour que ça puisse servir aux personnes dans la même situation que toi

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Laure24
    Merci d'avance pour vos réponses !
    Bonjour,

    Pense à faire une petite recherche avant de créer une nouvelle discussion
    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante qui devrait t'apporter des pistes de réponse.

    Attention cependant, la plupart des personnes dans ton cas étant françaises, il est beaucoup question de la CFE...

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 981
    Message de murielj
    Bonjour,

    Pense à faire une petite recherche avant de créer une nouvelle discussion
    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante qui devrait t'apporter des pistes de réponse.

    Attention cependant, la plupart des personnes dans ton cas étant françaises, il est beaucoup question de la CFE...
    En fait, elle est belge et c'est pas totalement la même chose puisqu'eux n'ont pas la CFE
    Ce sera plus simple d'avoir une discussion dédiée à nos amis belges pour s'y retrouver plus facilement non ?

    Parce que se taper 11 pages de messages c'est pas cool

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Laure24
    Merci d'avance pour vos réponses !
    Message de Mat
    Ce sera plus simple d'avoir une discussion dédiée à nos amis belges pour s'y retrouver plus facilement non ?
    Z'avez gagné, je viens de recréer une discussion spécifique, reprenant le même titre que l'autre (https://pvtistes.net/forum/sante-bie...gue-duree.html) mais avec l'ajout de la mention Belge



    Message de Mat
    Parce que se taper 11 pages de messages c'est pas cool
    Par contre, ça, hélas, c'est nécessaire parce qu'on a toujours pas trouvé de solution miracle pour ces situations et donc difficile de faire autrement que d'aller lire tous les autres messages sur le sujet pour faire un choix...

  6. Mat

  7. #6
    Avatar de MarieHeleneM
    Marie-Helene 36 ans

    Location
    Brussels, Belgium
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour Laure,
    Je suis exactement dans la même situation que toi, deux plus tard ;-)
    Tu sais me dire comment tu as fait?
    Merci!

  8. #7
    Avatar de Laure24
    Laure 31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de MarieHeleneM
    Bonjour Laure,
    Je suis exactement dans la même situation que toi, deux plus tard ;-)
    Tu sais me dire comment tu as fait?
    Merci!
    Salut Marie-Hélène,

    Mon année s'est super bien passée, il faut juste une bonne organisation :-)
    Donc effectivement, aucune assurance pour le PVT ne va couvrir tes traitements ni ici ni là-bas, donc moi ce que j'ai fais j'ai acheté mon traitement pour une année entière ici. Je suis partie avec le plus que je pouvais et comme j'ai eu quelques visites de la famille sur l'année, ils m'ont ramené la suite du traitement.

    pour ce qui est de ma Kiné que je faisais 2-3 fois semaines ici en plus de mon traitement quotidien, j'ai du m'en passer car je n'aurai pas su payer les séances à 100% sans être remboursée. J'ai bien géré mais je me connais bien aussi. Quand ça allait moins bien j'ai refais + d'aérosols pour me soigner (j'ai la mucoviscidose en fait haha c'est plus simple si je le dis ). Sur l'année j'ai eu une infection respiratoire, je suis allée dans un centre de soin, ça m'a pris la journée et j'ai du avancer 700$ de consultation et le traitement mais j'ai pu être remboursée intégralement par la suite de mon assurance de voyage, parce que ça aurait pu arriver à n'importe qui.

    voila j'espère que ça va t'aider, n'hésite pas à me recontacter

  9. #8
    Avatar de MarieHeleneM
    Marie-Helene 36 ans

    Location
    Brussels, Belgium
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse! Et donc tu n'as pas pris d'assurance "spéciale" en plus (en cas d'hospitalisation par exemple)? Pour mon traitement je pense que je vais faire comme toi ;-)

    Merci encore

  10. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Laure24
    Sur l'année j'ai eu une infection respiratoire, je suis allée dans un centre de soin, ça m'a pris la journée et j'ai du avancer 700$ de consultation et le traitement mais j'ai pu être remboursée intégralement par la suite de mon assurance de voyage, parce que ça aurait pu arriver à n'importe qui.
    Question par rapport à ce point précis : L'assurance était au courant que tu avais une mucoviscidose ? Ils n'ont pas considéré que ton infection respiratoire y était liée et donc exclue des garanties ?

  11. #10
    Avatar de Laure24
    Laure 31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Question par rapport à ce point précis : L'assurance était au courant que tu avais une mucoviscidose ? Ils n'ont pas considéré que ton infection respiratoire y était liée et donc exclue des garanties ?
    L'assurance était bien au courant pour ma muco, mais n'importe qui aurait pu avoir une infection respiratoire comme je l'ai eu (un sale rhume qui a traîné, j'ai pris froid et travaillé dans la poussières des champs de patates). Je n'étais pas sure d'être remboursée mais j'ai introduis une demande, ils ont analysé la situation et m'ont remboursé sans poser plus de questions :-)

    Marie-Hélene: Non je n'ai pas pris une assurance spéciale en plus. J'ai pris une assurance Gold chez Allianz (qui pouvait couvrir à peu près tout non lié directement à ma maladie). Mon état de santé est stable depuis plusieurs années et je n'ai jamais été hospitalisée pour la muco, j'ai une forme plutôt légère donc j'avais peu de chances de devoir être hospitalisée pour ça.
    pour le traitement je pense que c'est le plus simple :-) j'avais un mot de mon médecin sur moi si ma valise était fouillée et qu'on me posait des questions sur la quantité de médicaments que j'avais sur moi mais je n'ai pas eu de soucis à la douane :-)