1. #1
    Avatar de jim_bret
    jeremy 42 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    5
    Salut tout le monde, voici un update le plus complet possible sur ce qui est de passer son permis moto au canada et plus particulièrement au Quebec en 2019.

    Je me suis permis de reprendre les articles precedents et d'en faire une synthèse et de completer avec les infos que j'ai
    Merci donc à Antoine, Loic et les autres pour les infos

    Comme vous le savez certainement, si vous voulez faire de la moto au Canada, le permis français ne fonctionne que quelques mois (avec votre permis international). Après ça, il faut repasser le permis ici! la bonne nouvelle c'est que pour ceux qui l'on deja en France il n'est nécessaire que de repasser les examens !

    Voici ce qu'il faut faire dans ce cas la:

    1- Passer son examen théorique (et oui vous n’y échapperez pas) : 11.40 dollars

    Tout d’abord une bonne nouvelle, si vous avez déjà fait l’équivalence de votre permis voiture, l’examen de 32 questions ne portera que sur « les techniques de conduite, les risques et le comportement à adopter ».

    Pour s’entrainer :

    Test de la saaq qui vous permet de vous tester: Testez vos connaissances en sécurité routière

    Exemple de test: Testez vos connaissances en Signalisation routière Examen théorique la SAAQ teste 1/30 - YouTube

    Ce qui est bien avec le test au Québec, c’est qu’au fur et à mesure de l’examen l’ordinateur nous indique si notre réponse était correcte et on sait où l’on en est. L’examen est relativement facile avec beaucoup de questions sur la moto en elle-même : équipement, réaction de la moto en fonction de nos mouvements, conduite à adopter dans les situations d’urgence. Vous avez le droit à 7 fautes max, à la 8eme l'examen s'arrête et il faudra le reprendre 28 jours après!


    2- Circuit fermé : 28.50 dollars + prix location de la moto (le mieux pour la Loc est de contacter une moto école. Dans mon cas j'ai fait ca avec Moto Montreal Ouest (Tecnic) et ca a été parfait:
    Tecnic Moto Montreal West Driving School - Courses & Prices

    Comparé à la France, l’examen est plus facile à avoir :
    Examen Moto Québec - Circuit Fermé 2015 1.0 - YouTube
    2 Astuces pour Réussir l'Examen en Circuit Fermé - YouTube

    Il faut savoir que le jour même, l’examinateur vous réexpliquera chaque manœuvre avant que vous la passiez mais il est toujours bon de se préparer avant pour réduire le stress…
    Vous pouvez demander a Moto Montreal Ouest pour un cours de preparation ils sont super. Ils peuvent meme vous faire ca le matin meme avant l'examen ce qui permet d'arriver sur place prêt comme jamais

    3- Examen pratique sur route : 102 dollars + prix location de la moto

    Le mieux dans ce cas la c'est prendre quelques cours de façon a connaitre les particularités locales et être sur de l'obtenir du premier coup.
    La videos suivante vous aidera aussi:

    Examen de moto sur la route septembre 2014 - SAAQ - Québec - Drummondville - YouTube

    Pour ceux qui sont un peu moins sur d'eux il existe même des formules vous permettant d'arriver bien préparé:
    Chez Moto Montreal Ouest (tecnic) ils proposent un package VIP Plato (sans mauvais jeux de mots ;p)
    C'est plutôt cool car ils vous préparent pour chaque examen, théorique, circuit et route pour un tarif quand même raisonnable (35$ pour la Theo, 300$ pour le circuit avec 2h de cours moto comprise et location de la moto pour l'examen inclus, et 300$ pour la route avec aussi 2h de cours location de moto et tout inclus meme pour l'examen!)

    Plus d’informations sur le déroulé des épreuves :
    https://saaq.gouv.qc.ca/permis-de-conduire/

    Regardez aussi les articles précédant qui peuvent vous aidez:
    Canada Passer son permis moto au Québec - 2016

    Pour ce qui est de faire de la moto, c'est bien sur fabuleux et pour ce qui est du coup ca n'est pas si mal, meme si les plaques sont super cher (environ 600$ par saison) on se rattrape sur les assurances qui ne coute qu'une centaine de $ par ans

    Voila les amis, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions je vous répondrez avec plaisir


  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Jérémy !
    Merci pour ce récapitulatif bien détaillé !

  3. #3
    Avatar de lulura
    28 ans

    Location
    Kelowna, BC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour jeremy !
    j'aurai une petit question concernant le permis moto Québécois.
    Celui-ci sera il valable en France ? Ou bien est-ce le meme probleme que pour le sens France --> Quebec ?
    Merci !

  4. #4
    Avatar de jim_bret
    jeremy 42 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    5
    Message de lulura
    Bonjour jeremy !
    j'aurai une petit question concernant le permis moto Québécois.
    Celui-ci sera il valable en France ? Ou bien est-ce le meme probleme que pour le sens France --> Quebec ?
    Merci !
    Hello Lulura, désolé mais je ne connais pas du tout les conditions dans ce sens la !
    J'imagine que tu devrais pouvoir trouver l'info sur internet mais plus du coté Français

    Bonne chance

  5. #5

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de lulura
    Bonjour jeremy !
    j'aurai une petit question concernant le permis moto Québécois.
    Celui-ci sera il valable en France ? Ou bien est-ce le meme probleme que pour le sens France --> Quebec ?
    Merci !
    Bonjour,

    D'après Peut-on conduire en France avec un permis étranger ? | service-public.fr (cf. Liste en pdf), le Québec et la France ne pratiquent l'échange réciproque des permis que pour le permis B.
    Si tu rentres en France, sous certaines conditions, pour un court séjour ou pour les études, tu pourras rouler. Sinon, il te faudra passer le permis A en France.
    Dernière modification par Pliz ; 07/04/19 à 11:46.

  6. #6
    Avatar de lulura
    28 ans

    Location
    Kelowna, BC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci à tous pour vos réponses.
    Etant donné que j'ai déjà le permis voiture (français), les questions du test théorique porteront elles seulement sur la moto ou bien aussi sur la signalétique ? (soit 32 ou 64 questions).
    Merci beaucoup,
    Lucas

  7. #7

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de lulura
    Merci à tous pour vos réponses.
    Etant donné que j'ai déjà le permis voiture (français), les questions du test théorique porteront elles seulement sur la moto ou bien aussi sur la signalétique ? (soit 32 ou 64 questions).
    Merci beaucoup,
    Lucas
    Je ne suis pas sûre que détenir ton permis B français+international t'exempte du test complet en vue de passer le permis moto québécois.
    Je crois que ça dépendra de si tu as au préalable procédé à l'échange de ton permis B. L'échange de permis de conduire au Canada (démarches, coût...)

    Le mieux est de poser la question directement à la SAAQ.

  8. #8
    Avatar de LucasL15
    Lucas 31 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Je ne suis pas sûre que détenir ton permis B français+international t'exempte du test complet en vue de passer le permis moto québécois.
    Je crois que ça dépendra de si tu as au préalable procédé à l'échange de ton permis B. L'échange de permis de conduire au Canada (démarches, coût...)

    Le mieux est de poser la question directement à la SAAQ.
    Bonjour,
    Vous dites : "le permis français ne fonctionne que quelques mois (avec votre permis international)."
    Pouvez vous être plus clair sur le "quelques mois" svp ?
    Merci beaucoup.


    Bonjour,
    Vous dites : "le permis français ne fonctionne que quelques mois (avec votre permis international)."
    Pouvez vous être plus clair sur le "quelques mois" svp ?
    Merci beaucoup.

  9. #9

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de LucasL15
    Bonjour,
    Vous dites : "le permis français ne fonctionne que quelques mois (avec votre permis international)."
    Pouvez vous être plus clair sur le "quelques mois" svp ?
    Merci beaucoup.


    Bonjour,
    Vous dites : "le permis français ne fonctionne que quelques mois (avec votre permis international)."
    Pouvez vous être plus clair sur le "quelques mois" svp ?
    Merci beaucoup.
    Bonjour Lucas,

    Je t'ai donné le lien direct vers le chapitre 3 du dossier sur l'utilisation des permis français au Canada.
    Dans ce chapitre sont présentés les spécificités des autorisations et obligations selon la Province avec les durées (en vigueur en février 2019, à vérifier directement grâce au lien de l'instance régissant la conduite motorisée dans ta Province de destination).

  10. #10
    Avatar de LucasL15
    Lucas 31 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour Lucas,

    Je t'ai donné le lien direct vers le chapitre 3 du dossier sur l'utilisation des permis français au Canada.
    Dans ce chapitre sont présentés les spécificités des autorisations et obligations selon la Province avec les durées (en vigueur en février 2019, à vérifier directement grâce au lien de l'instance régissant la conduite motorisée dans ta Province de destination).
    Dans ce lien on ne parle que du permis B, voiture, hors nous parlons ici du permis moto, permis A.

  11. #11

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de LucasL15
    Dans ce lien on ne parle que du permis B, voiture, hors nous parlons ici du permis moto, permis A.
    Tu parles du permis A.
    Dans les messages précédents dont celui que tu as cité on parlait du permis B, du permis international et de l'examen pour l'obtention du permis moto au Canada. D'où ma réponse.

    Pour le permis A, je pense que là aussi, ça va dépendre de la Province où tu comptes aller.
    Si c'est le Québec, le plus simple est de poser la question directement à la SAAQ.
    https://saaq.gouv.qc.ca/nous-joindre/

    Edit : C'est 6 mois max. Au-delà, tu devras passer les épreuves du permis moto québécois pour avoir le droit de rouler.
    Exceptions: les étudiants et stagiaires, sous certaines conditions.
    Dernière modification par Pliz ; 25/04/19 à 19:13.

  12. #12
    Avatar de Martinch
    martin 25 ans

    Location
    Calvados, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je voulais savoir si on passe son permis moto au canada pendant le PVT, est il valable a notre retour en france ?

  13. #13
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut @Martinch !

    Je me suis permis de déplacer ton message dans une conversation similaire

    Voici un message de @Pliz qui répondra à ta question !

    Message de Pliz
    Bonjour,

    D'après Peut-on conduire en France avec un permis étranger ? | service-public.fr (cf. Liste en pdf), le Québec et la France ne pratiquent l'échange réciproque des permis que pour le permis B.
    Si tu rentres en France, sous certaines conditions, pour un court séjour ou pour les études, tu pourras rouler. Sinon, il te faudra passer le permis A en France.


  14. #14

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    @Raphael

    Message de Martinch
    Bonjour,

    Je voulais savoir si on passe son permis moto au canada pendant le PVT, est il valable a notre retour en france ?
    Bonjour Martin,

    Attention, ma réponse concerne un permis obtenu au Québec. Il faut voir si c'est bien la province où tu comptes le passer.
    Dernière modification par Pliz ; 06/11/19 à 19:48. Motif: Ajout mention Raph.


  15. #15
    Avatar de Martinch
    martin 25 ans

    Location
    Calvados, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Raphael
    Salut @Martinch !

    Je me suis permis de déplacer ton message dans une conversation similaire

    Voici un message de @Pliz qui répondra à ta question !
    Merci !

    Oui j'aimerai le passer la bas pour éviter les deux ans de probatoire


  16. #16

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Martinch
    Merci !

    Oui j'aimerai le passer la bas pour éviter les deux ans de probatoire
    Je t'en prie.
    Dans ce cas, alors oui le lien que j'avais donné devrait t'aider à savoir sous quelles conditions et comment bénéficier de l'accord France-Québec sur ce point.

  17. #17
    Avatar de phoeb32
    Anne-Sophie 44 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    47
    Message de Pliz
    Je t'en prie.
    Dans ce cas, alors oui le lien que j'avais donné devrait t'aider à savoir sous quelles conditions et comment bénéficier de l'accord France-Québec sur ce point.
    Bonjour a tous,

    Avez vous des recommendations sur les ecoles de conduite a Montreal? J'ai un tecnic proche de chez moi mais les avis ne sont pas bon. Qu'en est il? Je travaille en semaine dans des horaires de bureau, je cherche donc une ecole qui propose une certaine flexibilite au niveau des cours et leur horaires car je ne me vois pas prendre conges pour chaque cours. Et je ne veux pas forcement passer mon permis en 1 mois de temps je sais que certaines personnes veulent le passer tres tres vite. De plus, je n'ai conduit qu'un scooter en france, 125 mais je n'ai pas eu besoin de permis pour ca du au fait que j'avais un permis B qui me le permettait. Et je souhaite avoir des cours de conduite adaptes, de qualite, pour m'apprendre les bases.

    Merci pour vos retours.

  18. #18
    Avatar de ThibautB6
    Thibaut 29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Merci pour l'article
    Tu te souviens combien tu as payé pour la location de la moto ? Pour la Loc, ils ont les moto au centre d'exam direct ou il faut passer la chercher chez eux d'abord ?
    Tu sais si il y a une chance de passer les 2 exams le même jour ?

    Merci

  19. #19
    Avatar de NicolasB59
    Nicolas

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je ne crois pas avoir vu la réponse dans les commentaires donc je tente le coup. J’ai un permis B et j’ai passé la formation 125 en France, y-a-t’il un équivalent canadien où est-ce obligatoirement un permis moto?
    merci

  20. #20
    Avatar de LucasR9
    Lucas 25 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour amis motards,

    S'il y a bien une info dont je suis incapable de trouver c'est comment peut-on acheter une moto après l'examen théorique: classe 6R (la SAAQ ne fournissant pas de moto pour les examens suivants).
    Je précise que j'ai mon permis A de France et que mon autorisation de conduire avec pendant 6 mois arrive à sa fin.

    La SAAQ indique que tu peux faire les examens fermé et ouvert avec ta moto cependant ne te laisse pas le droit de la conduire après l'examen théorique. Cela signifie que tu ne peux pas immatriculé ta moto étant donnée que tu n'as pas de permis. Si je suis la logique de la SAAQ tu es obligé de louer une moto ou d'avoir une connaissance pour te prêter et te faire assurer sur sa moto (de plus t'amener la moto à la SAAQ).

    Est-ce quelqu'un à eu recours à d'autres solutions que la location ou le pote généreux ?

Page 1 sur 2 1 2