1. #21
    Avatar de Polemile
    Pol-Emile 36 ans

    Location
    Belgrade, Namur, Belgique
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Salut, je suis en train de chercher une moto école, tous les prix tournent autour de 800-900$ (tecnic compris).
    il y a qlq chose que je ne comprends pas, il semble qu’on soit obligé de prendre des cours théoriques pour l’examen ? Ils me disent que c’est 32h obligatoire de formation, est-ce correct ?
    merci

  2. #22
    Avatar de AdamK3
    Adam

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de LucasR9
    Bonjour amis motards,

    S'il y a bien une info dont je suis incapable de trouver c'est comment peut-on acheter une moto après l'examen théorique: classe 6R (la SAAQ ne fournissant pas de moto pour les examens suivants).
    Je précise que j'ai mon permis A de France et que mon autorisation de conduire avec pendant 6 mois arrive à sa fin.

    La SAAQ indique que tu peux faire les examens fermé et ouvert avec ta moto cependant ne te laisse pas le droit de la conduire après l'examen théorique. Cela signifie que tu ne peux pas immatriculé ta moto étant donnée que tu n'as pas de permis. Si je suis la logique de la SAAQ tu es obligé de louer une moto ou d'avoir une connaissance pour te prêter et te faire assurer sur sa moto (de plus t'amener la moto à la SAAQ).

    Est-ce quelqu'un à eu recours à d'autres solutions que la location ou le pote généreux ?
    Bonjour ,

    je suis un étudiant français au Canada et je suis titulaire d’un permis B , et je voudrais savoir si j ai la possibilité de conduire un scooter à Montréal ou si je dois passer un permis ?
    De plus je voudrais savoir aussi si passer tout le permis moto peut être assez rapide à Montréal avec la durée svp. Étant donné les contraintes actuelle du covid19.

    merci par avance .

  3. #23
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de AdamK3
    Bonjour ,

    je suis un étudiant français au Canada et je suis titulaire d’un permis B , et je voudrais savoir si j ai la possibilité de conduire un scooter à Montréal ou si je dois passer un permis ?
    De plus je voudrais savoir aussi si passer tout le permis moto peut être assez rapide à Montréal avec la durée svp. Étant donné les contraintes actuelle du covid19.

    merci par avance .
    Salut Adam !

    Quand tu as ce genre de questions, tu peux te tourner vers le site de la SAAQ

    Pour conduire un scooter, il te faut détenir un permis de n'importe quelle classe (hormis la classe 8 qui correspond au tracteur lol) ! Tout est expliqué ici : Obtenir le permis scooter (classe 6D) - SAAQ

    Dans ton cas et puisque tu es étudiant et titulaire d'un permis B, tu vas pouvoir conduire légalement (voiture comme scooter) durant toute la durée de tes études ici : Permis de conduire étranger - SAAQ !

    Pour le permis moto je n'en ai aucune idée, je te laisse voir cela avec les autres membres du forum plus informés que moi

  4. #24
    Avatar de MatthiasJ
    Matthias 33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Pour update : l'examen théorique maintenant ne permet que 5 erreurs max. À la 6e, c'est l'échec de l'examen.

    Je vais voir si Tecnic dans a ville me propose les mêmes services pour le circuit fermé et la route.


  5. #25
    Avatar de phoeb32
    Anne-Sophie 44 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    47
    Message de Raphael
    Salut Adam !

    Quand tu as ce genre de questions, tu peux te tourner vers le site de la SAAQ

    Pour conduire un scooter, il te faut détenir un permis de n'importe quelle classe (hormis la classe 8 qui correspond au tracteur lol) ! Tout est expliqué ici : Obtenir le permis scooter (classe 6D) - SAAQ

    Dans ton cas et puisque tu es étudiant et titulaire d'un permis B, tu vas pouvoir conduire légalement (voiture comme scooter) durant toute la durée de tes études ici : Permis de conduire étranger - SAAQ !

    Pour le permis moto je n'en ai aucune idée, je te laisse voir cela avec les autres membres du forum plus informés que moi
    Pour compléter ta réponse... tu peux conduire un scooter à condition que c’est un 50cc au delà il te faut un permis comme pour une moto ...


  6. #26
    Avatar de AIFO
    Ai 33 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'interviens tard sur le sujet, mais y'aurait-il des personnes qui aurait passé le permis 125 au Canada (en particulier Québec)? Existe t-il comme en France, des formations courtes si l'on peut justifier d'un permis voiture ?
    Et pour ceux qui aurait passé le permis moto (équivalent A2) au Québec pourriez-vous nous dire à peu près combien de temps cela vous as pris ? Hormis bien sur ceux qui n'ont repasser que les examens sans la formation. J'ai pu lire chez certaines écoles de conduite québecoise qu'il fallait compter 11 mois jusqu'à l'examen final avec formation. Merci

  7. #27
    Avatar de Macadam1
    30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous les participants de cette discussion très instructive,

    Je suis pour ma part près à franchir le pas et avoir ma résidence au Québec afin d'exercer de la recherche.

    Un aspect de la discussion que je ne trouvais pas ici, ni même ailleurs, est le suivant: que se passe-t-il si un Français ayant un permis français, l'ayant par après échangé contre un permis québécois, puis se décide à revenir de manière permanente en France?

    Voici la réponse: https://www.demarches.interieur.gouv...duire-francais sous "Vous avez obtenu un permis dans un autre pays".

    Il semble que pour quelqu'un comme moi avec le permis français A et B, je serais en mesure de récupérer mon permis A et B en cas de ré-expatriation vers la France: "Le rétablissement des droits à conduire concerne uniquement les droits acquis en France. Par exemple, si vous avez obtenu le permis B en France puis passé le permis moto à l'étranger, vous pourrez obtenir uniquement le permis B. Vous devrez demander l'échange de votre permis moto passé à l'étranger."

    Me trompe-je dans l'interprétation de ces textes?

    Au plaisir de discuter avec vous...

  8. #28
    Avatar de AIFO
    Ai 33 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Macadam1
    Bonjour à tous les participants de cette discussion très instructive,

    Je suis pour ma part près à franchir le pas et avoir ma résidence au Québec afin d'exercer de la recherche.

    Un aspect de la discussion que je ne trouvais pas ici, ni même ailleurs, est le suivant: que se passe-t-il si un Français ayant un permis français, l'ayant par après échangé contre un permis québécois, puis se décide à revenir de manière permanente en France?

    Voici la réponse: https://www.demarches.interieur.gouv...duire-francais sous "Vous avez obtenu un permis dans un autre pays".

    Il semble que pour quelqu'un comme moi avec le permis français A et B, je serais en mesure de récupérer mon permis A et B en cas de ré-expatriation vers la France: "Le rétablissement des droits à conduire concerne uniquement les droits acquis en France. Par exemple, si vous avez obtenu le permis B en France puis passé le permis moto à l'étranger, vous pourrez obtenir uniquement le permis B. Vous devrez demander l'échange de votre permis moto passé à l'étranger."

    Me trompe-je dans l'interprétation de ces textes?

    Au plaisir de discuter avec vous...
    Bonjour,

    Je fais suite à ton lien, effectivement en théorie il me semble que tu pourrais récupérer tes deux permis à ton retour officiel en France par échange. Cependant si j'ai bien compris (car je me renseigne aussi pour savoir si un permis moto passé au Canada peut être reconnu à son retour en France...),les échanges de permis motos (français vers permis canadien) ne sont possible au Canada qu'au Nouveau Brunswick... Donc tu garderais ton permis moto français mais pour conduire au canada tu serais obligé de le repasser (hormis au Nouveau Brunswick). Je suis allé voir un lien en bas de page de ton lien :
    https://www.demarches.interieur.gouv...lation-durable

    qui t'indique un lien vers la liste des pays qui ont passés un accord de réciprocité pour les permis avec la France, précisant quels types de permis sont "échangeables" :

    https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/p..._cle8735a7.pdf

    Voilà, j'espère que j'ai été claire dans mes propos et ne pas m'être trompée dans l'interprétation également.

    Cordialement,

    Aimie

  9. #29
    Avatar de Macadam1
    30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de AIFO
    Bonjour,

    Je fais suite à ton lien, effectivement en théorie il me semble que tu pourrais récupérer tes deux permis à ton retour officiel en France par échange. Cependant si j'ai bien compris (car je me renseigne aussi pour savoir si un permis moto passé au Canada peut être reconnu à son retour en France...),les échanges de permis motos (français vers permis canadien) ne sont possible au Canada qu'au Nouveau Brunswick... Donc tu garderais ton permis moto français mais pour conduire au canada tu serais obligé de le repasser (hormis au Nouveau Brunswick). Je suis allé voir un lien en bas de page de ton lien :
    https://www.demarches.interieur.gouv...lation-durable

    qui t'indique un lien vers la liste des pays qui ont passés un accord de réciprocité pour les permis avec la France, précisant quels types de permis sont "échangeables" :

    https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/p..._cle8735a7.pdf

    Voilà, j'espère que j'ai été claire dans mes propos et ne pas m'être trompée dans l'interprétation également.

    Cordialement,

    Aimie
    Bonjour Aimie,

    Je te remercie pour ta réponse.

    Effectivement, si je souhaite rouler en moto au Québec, il me faudra repasser les épreuves.

    Par curiosité...saurais-tu pourquoi certaines provinces au Canada ont l'accord de réciprocité pour toutes les catégories (comme tu as cité Nouveau Brunswick), et d'autres provinces non?

    Cordialement,
    QFA

  10. #30
    Avatar de AIFO
    Ai 33 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Macadam1
    Bonjour Aimie,

    Je te remercie pour ta réponse.

    Effectivement, si je souhaite rouler en moto au Québec, il me faudra repasser les épreuves.

    Par curiosité...saurais-tu pourquoi certaines provinces au Canada ont l'accord de réciprocité pour toutes les catégories (comme tu as cité Nouveau Brunswick), et d'autres provinces non?

    Cordialement,
    QFA
    Non, je n'en ai aucune idée. Je viens de le voir via le lien que j'ai transmis. Je suppose que les accords se font au niveau des "provinces-états" et non au niveau fédéral, chaque province ayant ses propres règles. Mais je n'y suis pas encore, je pars pour le Québec dans un peu plus d'un mois...

  11. #31
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 587
    Likes reçus
    9 982
    Message de LucasR9
    Si je suis la logique de la SAAQ tu es obligé de louer une moto ou d'avoir une connaissance pour te prêter et te faire assurer sur sa moto (de plus t'amener la moto à la SAAQ).
    Salut Lucas,

    J'ai passé mon permis moto en Ontario mais à mon époque après l'examen théorique j'avais mon m1 et ça me donnait le droit de conduire ma moto avec quelques restrictions :
    • Pas de nuit
    • Pas sur autoroute
    • Pas de passager
    • Pas d'alcool


    J'avais trouvé ça hallucinant pour être franc... Je n'avais jamais pris un seul cours de conduite et je m'entrainais dans les rues de Toronto tout seul

    Bref, j'ai fait quelques recherches pour toi et le moyen est de passer par une moto école qui te prêtera une moto pour l'examen : École de conduite Tecnic Moto Montréal Est - Cours et prix
    Cet établissement est très bien noté sur Google
    Essaye de les appeler pour voir combien ça coûte et n'hésite pas à partager

  12. #32
    Avatar de Ed77
    Eddy 30 ans

    Location
    Villeparisis, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    13
    Message de AIFO
    Bonjour,

    Je fais suite à ton lien, effectivement en théorie il me semble que tu pourrais récupérer tes deux permis à ton retour officiel en France par échange. Cependant si j'ai bien compris (car je me renseigne aussi pour savoir si un permis moto passé au Canada peut être reconnu à son retour en France...),les échanges de permis motos (français vers permis canadien) ne sont possible au Canada qu'au Nouveau Brunswick... Donc tu garderais ton permis moto français mais pour conduire au canada tu serais obligé de le repasser (hormis au Nouveau Brunswick). Je suis allé voir un lien en bas de page de ton lien :
    https://www.demarches.interieur.gouv...lation-durable

    qui t'indique un lien vers la liste des pays qui ont passés un accord de réciprocité pour les permis avec la France, précisant quels types de permis sont "échangeables" :

    https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/p..._cle8735a7.pdf

    Voilà, j'espère que j'ai été claire dans mes propos et ne pas m'être trompée dans l'interprétation également.

    Cordialement,

    Aimie
    Bonjour,

    La Colombie Britannique permet également l'échange des permis A et B français.

    J'ai fait un PVT en BC entre 2019 et 2021, j'ai pu échanger les 2 permis. Aucun souci au retour en France.

    Je suis actuellement de retour au Canada (RP), en Ontario. La question que je me pose, c'est est-ce que si je change mes permis en BC (j'aurai donc le permis auto et moto de BC), si ensuite je viens en Ontario pour changer mon permis de BC avec un permis Ontarien, est-ce qu'ils font l'échange inter-province ? Cela permettrait de conserver les 2 permis sans passer d'examen...

    2eme chose, si cela ne fonctionne pas et que je sois obligé de repasser le permis moto, est-ce qu'il y a moyen de faire reconnaître son expérience en France (notamment pour réduire le coût des assurances...) ?

    Merci d'avance !

  13. #33
    Avatar de Prescillia3
    Prescillia 28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Je voudrais sa si en tant que pvt on peut passé le permis moto ?

  14. #34
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 663
    Likes reçus
    880
    Message de Prescillia3
    Je voudrais sa si en tant que pvt on peut passé le permis moto ?
    Hello,

    Oui tu peux
    Le passage du permis pour les pvtistes

    Il faut savoir que vous avez le droit de passer le permis canadien en étant PVTiste, mais qu’il faudra prouver que vous êtes autorisé à demeurer au moins 6 mois sur le territoire canadien. N’attendez pas, donc, la fin de votre PVT pour passer votre permis. Il est, dans la plupart des provinces, obligatoire de contacter au préalable, par téléphone, l’organisme provincial de délivrance des permis, si vous ne possédez pas la citoyenneté canadienne. Passer son permis de conduire au Canada - pvtistes.net


  15. #35
    Avatar de Prescillia3
    Prescillia 28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de EnolaDLT
    Hello,

    Oui tu peux
    Merci

  16. #36
    Avatar de CassandreD2
    Cassandre 33 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Ed77
    Bonjour,

    La Colombie Britannique permet également l'échange des permis A et B français.

    J'ai fait un PVT en BC entre 2019 et 2021, j'ai pu échanger les 2 permis. Aucun souci au retour en France.

    Je suis actuellement de retour au Canada (RP), en Ontario. La question que je me pose, c'est est-ce que si je change mes permis en BC (j'aurai donc le permis auto et moto de BC), si ensuite je viens en Ontario pour changer mon permis de BC avec un permis Ontarien, est-ce qu'ils font l'échange inter-province ? Cela permettrait de conserver les 2 permis sans passer d'examen...

    2eme chose, si cela ne fonctionne pas et que je sois obligé de repasser le permis moto, est-ce qu'il y a moyen de faire reconnaître son expérience en France (notamment pour réduire le coût des assurances...) ?

    Merci d'avance !
    Salut Ed,
    Depuis ton message, as tu trouvé une réponse ?

    Merci 🤘

Page 2 sur 2 1 2