Discussion: Carte OPUS

  1. #1
    Anonyme
    Concernant la CARTE OPUS pour la Ville de Québec.
    Si j'ai bien compris, il faut payer 6$ pour l'émission de la carte (catégorie "général" sans photo) + choisir un forfait (exemple : laissez passer mensuel à 74.75$)

    Laissez passer mensuel : Valide du premier au dernier jour du mois, le laissez-passer mensuel permet des déplacements illimités pendant votre période de validité. Il est encodé sur la carte Opus qu'il faut d'abord nous procurer.

    - On peut enregister cette carte
    - Elle dure 4 ans

    J'ai vue sur le site de RTC qu'il existe 2 laissez passez mensuel :
    - 1 RTC mensuel : valable pour tous les parcours du RTC tous les parcours, ça veut dire qu'on peut circuler dans tout le Québec? ou que la ville de Québec?
    - 1 laissez passer Métropolitan mensuel : valide sur le réseau du RTC et sur celui de la Société de transport de Lévis (incluant les secteurs de Chaudière Ouest et Pintendre).


    A tous les pvtites qui sont à Québec et qui on une carte Opus, les infos sont les bienvenues.

    Je regarde leur site, le RTC dessert Québec ville et ses arrondissements
    Dernière modification par Audrey38 ; 18/04/11 à 18:38.

  2. #2
    Avatar de Kams
    Kams 11 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    17
    La carte OPUS elle-même est valable à Québec, Lévis et Montréal, par contre les billets ne le sont pas. Ce qui veut dire que tu peux utiliser ta carte OPUS de Québec pour prendre le métro à Montréal par exemple, mais uniquement si tu la recharges avec des tickets de Montréal. Attention quand vous prenez la carte avec le mois entier, ce n'est pas 30 jours à partir du moment où vous la prenez, mais uniquement de ce moment là à la fin du mois.
    La RTC dessert aussi les arrondissements, parfois à faible fréquence mais les bus vont assez loin.

  3. #3
    Anonyme
    Salut,

    Comme je suis un gros boulet qui a perdu sa carte avec le mois quasi complet de recharge dessus, j'indiquerai simplement qu'il est possible de la faire personnifier. En tout cas à Montréal. Je n'ai pas encore cherché où, mais cela permet d'éviter au moins de perdre son contenu. 70$ le mois tout de même...

  4. #4
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    J'ajouterais juste : pensez à garder vos factures lorsque vous rechargez votre carte, ça pourrait vous servir au moment des impôts...


  5. #5
    Anonyme
    Merci à tous pour ces infos

    ---------- Message ajouté à 06h21 ---------- message précédent à 06h07 ----------

    Message de Kams
    La carte OPUS elle-même est valable à Québec, Lévis et Montréal, par contre les billets ne le sont pas. Ce qui veut dire que tu peux utiliser ta carte OPUS de Québec pour prendre le métro à Montréal par exemple, mais uniquement si tu la recharges avec des tickets de Montréal. Attention quand vous prenez la carte avec le mois entier, ce n'est pas 30 jours à partir du moment où vous la prenez, mais uniquement de ce moment là à la fin du mois.
    La RTC dessert aussi les arrondissements, parfois à faible fréquence mais les bus vont assez loin.
    Donc ça veut dire que le RTC ne dessert pas tous les arrondissements?
    En fait je croyais que ça désservais Québec ville et ses arrondissements.

  6. #6
    Anonyme
    Sur le site du RTC il y a un plan (format pdf) du réseau et on dirtait que les bus desservent Québec ville mais aussi les alentours

  7. #7
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de Ludlaj
    Salut,

    Comme je suis un gros boulet qui a perdu sa carte avec le mois quasi complet de recharge dessus, j'indiquerai simplement qu'il est possible de la faire personnifier. En tout cas à Montréal. Je n'ai pas encore cherché où, mais cela permet d'éviter au moins de perdre son contenu. 70$ le mois tout de même...
    Il faut aller à la station Berri-UQAM, au comptoir de service à la clientèle. Ils te personnifieront ta carte sans problème.

  8. #8
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de Audrey38
    Sur le site du RTC il y a un plan (format pdf) du réseau et on dirtait que les bus desservent Québec ville mais aussi les alentours
    La carte Opus avec abonnement mensuel est valable pour toutes les lignes de la RTC affichées sur le plan. Le laissez-passer te permet en effet d'utiliser toutes les lignes de la RTC du 1er au dernier jour du mois et ce, autant de fois que tu le souhaites.
    Tu peux aussi charger ta carte avec des tickets: ils s'achètent par 4 (4, 8, 12,...). Ils te permettent de faire un trajet mais de prendre une correspondance: Si tu prends le bus 1, tu as 2h pour prendre un autre bus sans qu'un autre ticket ne soit décompté. Le prix d'un ticket est de 2,65$.
    La carte Opus peut-être enregistrée via internet: en cas de perte ou de vol, ça permet de ne pas perdre le contenu de la carte puisqu'il est enregistré sur le net.

  9. #9
    Anonyme
    Message de Elobel
    La carte Opus avec abonnement mensuel est valable pour toutes les lignes de la RTC affichées sur le plan. Le laissez-passer te permet en effet d'utiliser toutes les lignes de la RTC du 1er au dernier jour du mois et ce, autant de fois que tu le souhaites.
    Tu peux aussi charger ta carte avec des tickets: ils s'achètent par 4 (4, 8, 12,...). Ils te permettent de faire un trajet mais de prendre une correspondance: Si tu prends le bus 1, tu as 2h pour prendre un autre bus sans qu'un autre ticket ne soit décompté. Le prix d'un ticket est de 2,65$.
    La carte Opus peut-être enregistrée via internet: en cas de perte ou de vol, ça permet de ne pas perdre le contenu de la carte puisqu'il est enregistré sur le net.
    Merci à toi.
    Par contre, j'ai imprimé le plan (mais on voit pas bien, sur le site on voit mieux).
    En fait toutes les lignes de bus représentées sur le plan, c'est bien Québec ville et ses arrondissements?

    Sinon pour l'abonnement mensuel : étant donné qu' à la fin du mois il faut le renouveller : on peut le faire en ligne ou il faut aller dans un "point de vente"?

    Por l'enregistrement de la carte j'ai trouvée le formulaire à remplir et à renvoyer mais pas le lien pour l'enregistrer via internet.
    Dernière modification par David31 ; 20/04/11 à 17:45.

  10. #10
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Je ne pense qu'il y ait la possibilité de recharger sa carte en ligne. Il y a des points de vente RTC vraiment partout, en général chez les dépanneurs, donc c'est facile d'accès. Les revendeurs RTC distribuent gratuitement les horaires et le plan du réseau de Québec. Le plan que tu as trouvé est bien celui de Québec et ses environs. Pour l'enregistrement de la carte il faut télécharger le formulaire en ligne, l'imprimer, le compléter et le renvoyer.

  11. #11
    Anonyme
    Message de Elobel
    Je ne pense qu'il y ait la possibilité de recharger sa carte en ligne. Il y a des points de vente RTC vraiment partout, en général chez les dépanneurs, donc c'est facile d'accès. Les revendeurs RTC distribuent gratuitement les horaires et le plan du réseau de Québec. Le plan que tu as trouvé est bien celui de Québec et ses environs. Pour l'enregistrement de la carte il faut télécharger le formulaire en ligne, l'imprimer, le compléter et le renvoyer.
    Ok merci.

    ---------- Message ajouté à 16h45 ---------- message précédent à 16h36 ----------

    Ah oui, si par exemple je décide d'aller à Montréal, étant donné que ce n'est plus le réseau du RTC, commment ça se passe? Mon abonnement mensuel est valable

  12. #12
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de Audrey38
    Ah oui, si par exemple je décide d'aller à Montréal, étant donné que ce n'est plus le réseau du RTC, commment ça se passe? Mon abonnement mensuel est valable
    Une fois à Montréal, il faudra que tu mettes des titres de transport de la STM. Le laissez-passer de la RTC n'est valable que sur le réseau de Québec.

  13. #13
    Anonyme
    Message de Elobel
    Une fois à Montréal, il faudra que tu mettes des titres de transport de la STM. Le laissez-passer de la RTC n'est valable que sur le réseau de Québec.
    Par contre si je met un titre de transport de la STM sur ma carte, le temps que je soit à Montréal, l'abonnement mensuel pour le RTC reste toujours enregistré dans ma carte?

  14. #14

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Tête d'oeuf
    J'ajouterais juste : pensez à garder vos factures lorsque vous rechargez votre carte, ça pourrait vous servir au moment des impôts...

    quelqu'un peu nous en dire plus???

  15. #15
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de fungo
    quelqu'un peu nous en dire plus???
    Tout simplement car il est possible (et conseillé ) de déclarer tes dépenses de transport en commun lorsque tu fais tes impôts. Les services d'imposition sont alors susceptibles de te demander de présenter tes reçus pour prouver ces dépenses. Attention, seuls les abonnements longue durée sont admissibles (pas les passes de plusieurs tickets ou de quelques jours).

  16. #16
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de Audrey38
    Par contre si je met un titre de transport de la STM sur ma carte, le temps que je soit à Montréal, l'abonnement mensuel pour le RTC reste toujours enregistré dans ma carte?
    Oui oui, tout se garde, rien ne se perd!

  17. #17
    Anonyme
    Message de Elobel
    Oui oui, tout se garde, rien ne se perd!
    Merci

    Sinon combien de titres peut on encoder sur une carte Opus?
    Dernière modification par David31 ; 11/06/11 à 18:49.

  18. #18
    Anonyme
    Message de David31
    Il faut aller à la station Berri-UQAM, au comptoir de service à la clientèle. Ils te personnifieront ta carte sans problème.
    Ok, merci pour l'info !

  19. #19
    Anonyme
    J'aimerais savoir si quelqu'un saurait où il y au point de vente RTC proche de la Rue Couillard à Québec (auberge de la paix).
    Mon souci (je fais des recherches d'itinéraires avec google map), mais sur le site RTC dans la partie "point de vente" il y a un menu déroulant avec pleins d'arrondissements et de villes..
    Et je ne sais pas trop dans quel arrondissement se situe l'auberge, pour trouver mon point de vente RTC.

    Si quelqu'un peut me donner un coup de main...

  20. #20
    Avatar de Melarnos
    Arnaud

    Messages
    119
    Likes reçus
    54
    Tu peux avoir une carte opus ou un pass temporaire dans tous les dépanneurs. Il y en a un place d'Youville - depuis l'auberge de la paix, remonte la rue St Jean et ça sera sur ta droite au niveau des bus. C'est à 5 minutes à pied.
    Sinon je te conseille d'aller au Centre d'info du RTC, qui est juste un peu plus loin à l'angle des rues Joachim et Honoré Mercier. Tu y trouveras tout ce qu'il te faut puisque en plus des cartes opus il y a le plan du RTC (indispensable) et les horaires de toutes les lignes de bus


Page 1 sur 2 1 2