1. #1
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Le PVTiste aime se déplacer et c'est même pour cela qu'il voyage (enfin il parait !).

    Cependant, de temps à autres et principalement en milieu urbain, il se doit d'utiliser autre chose que ses pieds et se retrouve donc à devoir survivre dans la jungle urbaine locale: les transports en commun !

    5ème volume du Petit journal...

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : train Istock.jpg
Affichages : 3124
Taille : 350,9 Ko
ID : 7051

    Les transports à Wellington

    Avant tout, une chose essentielle: on peut survivre à Wellington sans prendre du tout les transports en commun, à partir du moment où l'on aime marcher et pas effrayé par une petite heure de balade (et qu'on réside pas à Blablate les Oies...).

    D'autre part, les bus sont vraiment pratiques, à l'heure, fiables et foutrement bien répartis sur toute la ville.

    Enfin, ça coute vraiment pas super cher...


    On en compte deux principaux: le bus et le train (en faisant abstraction du taxi nonobstant)

    Tout est organisé par la société locale: Metlink et toute la région du Greater Wellington est divisée en Fare Zone de 1 à 14, selon la distance voyagée, faisant ainsi varier le prix en conséquence (le plus que tu vas loin, le plus tu paies cher) comme le montre les plans suivants

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Fares-zones-large-map.jpg
Affichages : 3317
Taille : 145,3 Ko
ID : 7042
    (le même en pdf)

    Pour ce qui des Fare Zone dans Wellington City:

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Wellington-city-fare-map-20-Feb-2011.jpg
Affichages : 3034
Taille : 280,6 Ko
ID : 7043

    (et encore le pdf)

    Comme vous le voyez (ou pas), toutes les zones sont desservies, que vous résidiez sur le Waterfront ou bien dans la merveilleuse banlieue/ville de Masterton (tout en haut et tout au bout de la WRL Train line), bien que cela fasse parfois jongler entre les bus et train...

    Les tarifs: mais combien que ça coute ?

    Comme énoncé dans la rubrique ci-dessus, le tarif varie bien sur en fonction du nombre de zone traversée. Très concrètement, voici ce que donne pour un trajet basique en bus ou en train:

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : tarifs welly.jpg
Affichages : 3042
Taille : 112,0 Ko
ID : 7044

    Maintenant existent également d'autres tarifs applicables en fonction de plusieurs facteurs...

    • Carte de 10 transports
    • Tarif mensuel

    Et dont voici le descriptif:

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : cartes welly.jpg
Affichages : 2911
Taille : 205,9 Ko
ID : 7045
    Je passe volontairement sur les autres réductions possibles (enfants, vétérans, séniors et groupes) en sachant que pour avoir le tarif lycéen, il faut être en uniforme dans le bus (si certains sont tentés... !).


    Le Off Peak Travel

    Inciter les gens à voyager en-dehors des heures de gros bordel en appliquant un tarif moins élevé, c'est une bonne idée qui marche déjà pas mal ailleurs (qui a dit Vancouver ?).

    Seul souci, je n'ai trouvé nulle part où sont ces fameux horaires et comme le dit le site:


    There’s a variety of ticket options when you choose to travel off-peak on buses and trains in the greater Wellington region.


    The timing of off-peak services depends on the terms and conditions for each off-peak ticket. Daily off-peak tickets can be purchased from bus drivers. Daily off-peak train tickets are available from train staff and from Tranz Metro ticket offices.

    Si quelqu'un a une idée plus précise de comment ce truc fonctionne, je suis preneur ! Voila quand même les tarifs (vous noterez que c'est limité à 9 zones):

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : off peak.jpg
Affichages : 2678
Taille : 136,5 Ko
ID : 7046



    L'unlimited for 1 day

    Deux options pas mal pour les aventuriers d'une journée:

    • Le BusAbout - 9$: voyages illimités pour une journée (à partir de 9 heures du mat' en semaine et toute la journée le week-end), pas valable sur le réseau Go et Valley Flyer ni utilisable pour aller à l'aéroport, au stade ou en bus de nuit. Il s'achète auprès des chauffeurs
    • Le Metlink Explorer Ticket - 20$: Permet d'aller partout, en bus ET en train et même de voyager avec un enfant (gratos). Il s'achète plus ou moins partout.


    Les tarifs spéciaux

    Cette rubrique concerne les transports "particuliers": bus de nuit, navettes pour le stade et navette pour l'aéroport. Voici donc les différents tarifs (et même des plans !):

    Les bus de nuit

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : night bus.jpg
Affichages : 2697
Taille : 132,8 Ko
ID : 7048

    .Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : night bus 2.jpg
Affichages : 2824
Taille : 166,8 Ko
ID : 7049
    Pour les tarifs, ce n'est pas compliqué: 6$ tout le temps sauf quand vous partez de Wellington via la N6 ou la N8/22/66/88 où vous allez payer alors 12$...

    Gaffe ! Il se pourrait que vous les utilisiez plus souvent que prévu car le service s'arrête relativement tôt (minuit au plus tard...).

    La navette du Stade

    Le stade est situé dans le quartier de Thordon.

    [PLAN]Westpac stadium, wellington[/PLAN]

    La navette part de Courtenay Place avant et après les events et coûte 5$.

    Pas sur que ce soit un super plan nonobstant vu que ça prend une petite vingtaine de minutes à pied.

    L'airport Flyer

    J'en ai déjà parlé ailleurs mais au cas où: c'est la navette qui relie la ville à l'aéroport. Pas cher et fiable:

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : navette airport.jpg
Affichages : 2809
Taille : 145,1 Ko
ID : 7050
    Mais comment on prend le bus ?

    Question toute bête mais qui varie selon les pays...

    Ici, rien de compliqué: on repère son arrêt (du bon côté de la rue, sachant qu'on roule à gauche ici !), on prépare sa monnaie pour acheter un ticket au chauffeur en montant et en spécifiant au cas où son nombre de zones et zoupla !

    Pour s'arrêter, il suffit d'appuyer sur l'un des boutons rouge dedans et basta, vous êtes arrivés.

    Les ressources internet:

    Toutes les images de ce petit article sont issues du merveilleux site de Metlink, qui permet de faire beaucoup de choses: calculer son trajet, choper des cartes, comprendre le prix des transports, demander l'installation d'un abri pour son arrêt de bus and co...

    Je vous invite fortement à le consulter au moindre doute:

    Home - Metlink - Greater Wellington public transport network and timetable information
    Metlink - Greater Wellington public transport network and timetable information
    Transport during Rugby World Cup 2011 - Metlink - Greater Wellington public transport network and timetable information
    Twitter
    Fare Zones - Metlink - Greater Wellington public transport network and timetable information
    Le petit guide qui reprend tout (en pdf)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cedric ; 28/08/11 à 11:33.


  2. #2
    Avatar de juliedjy
    Julie 38 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    7
    Hello,
    Je suis arrivé vendredi dernier, ma cousine m'héberge à Eastbourne (soit en zone 6), et depuis une semaine je prends régulirement le bus avec ma snapper carte en la rechargeant. Cependant, je suis un peu perdue, est ce que cela ne serait pas plus avantageux de prendre un pass pour le mois? J'ai l'impression que je ne vais pas arrêter de recharger ma carte sinon (déjà plus de 40$ même pas une semaine). Une autre précision aussi, je ne comprends pas la différence entre le get about pass et le platinum pass?
    D'avance merci..