1. Important : en Nouvelle-Zélande et en Australie, on roule à gauche ! par Lilou

    Quand on part en PVT en Nouvelle-Zélande ou en Australie, on pense principalement aux belles choses qu’on va vivre en se disant que, comme tout le monde, on aura quelques galères inévitables. Mais on pense rarement aux choses les plus graves qui peuvent arriver à chacun d’entre nous. Prendre soin de soi, c’est avant tout bien s’informer sur les risques et les précautions à prendre, notamment en terme de conduite. Nous ne sommes pas à l’abri de subir un accident, mais également de le causer.

    Un PVTiste français vient d'être condamné à 1 an de prison.

    Nom : shutterstock_98270876.jpg
Affichages : 779
Taille : 804,1 Ko

    Consulter notre article dans son intégralité : Attention, en Australie et en Nouvelle-Zélande, on roule à gauche !


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Nous, ça nous était arrivé deux fois d'être dans le mauvais sens de circulation avec mon copain (un mauvais réflexe, notamment quand on a roulé les premières fois). Heureusement, il n'y avait à chaque fois personne et l'un de nous a tilté rapidement.
    Mon cousin avait eu un souci similaire en Grande Bretagne. Un matin, il prend une petite route de campagne, et il tape une voiture en pleine face. Quelques blessés (heureusement pas extrêmement grave), mais voilà, ça peut se produire, faut essayer de faire attention.
    Pour les conducteurs, il faut vous dire que si vous n'êtes pas à proximité de la ligne du milieu de la route et que vous voyez le bord de la route, vous n'êtes définitivement pas du bon côté.
    Il faut aussi faire très attention sur les intersections, où on peut s'engager par réflexe sur la mauvaise voie (surtout s'il n'y a personne).

  3. #3
    Avatar de LuluJune
    Lucile 34 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    9
    Et inversement, vigilance aussi au retour lors de la reprise de la conduite à droite. Je sais de quoi je parle. Les réflexes sont totalement inversés. Je me gourais notamment tout le temps entre clignotants et essuies-glaces, en plus d'une légère tendance à vouloir me mettre sur la voie de gauche. Heureusement, ça revient vite.


  4. #4
    Avatar de mathmac67
    Mathieu 35 ans

    Location
    Chamonix-Mont-Blanc, France
    Messages
    86
    Likes reçus
    24
    Effectivement, je travaille dans un hotel à Queenstown et nous avons reçu de la documentation pour les touristes qui conduisent.

    Il s'agit d'un flyers du service des routes néo zélandaises où ils rappellent 2, 3 règles: Rouler a gauche, limitation de vitesse, interdiction d'utiliser le téléphone, faire des pauses, etc.

    Nous devons le distribuer à tous les touristes qui viennent à la réception.

  5. #5
    Avatar de Pikiwix
    Laurent 34 ans

    Location
    Playa del Carmen, Mexique
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Pour information, un truc sympa à savoir concernant le fait de doubler une voiture.
    Vous verrez qu'il y a des zones "Passing lanes" qui vous permettent de doubler sans encombre si besoin est. Bien sûr nous avons les même en France.

    Cependant, un truc intéressant (je me rappelle plus si c'est le cas en France), lorsque la "Passing lane" est de l'autre côté de votre voie (pour les usagers en sens inverse) et bien vous pouvez aussi l'utiliser (si rien ne vient ^^).
    Le marquage au sol est une suite de bande jaunes non continues de votre côté et des petites bandes blanches non continues de l'autre.

    Si ca peut être utile ...

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Merci Mathieu et Laurent pour vos retours !!!

  7. #7
    Avatar de Xelou
    Alexandra 35 ans

    Location
    Helensville, Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    209
    Likes reçus
    83
    On peut ajouter que le numéro d'urgence en NZ est 111... Comme il y a celui de l'OZ !
    Merci de rappeler ces points, on est jamais trop prudents !