1. L'autorisation de voyage électronique (AVE) pour le Canada : ce qu'il faut savoir par Lilou

    Ce dossier a pour but de vous présenter une nouvelle démarche sur l'AVE, l'Autorisation de Voyage Électronique mise en place par le Canada à partir du 15 mars 2016.
    MAJ : les autorités canadiennes ont annoncé un report à l'automne 2016.
    À partir de cette date, une grande majorité des personnes dispensées de visa arrivant au Canada par voie aérienne, qu'elles soient en touriste, en PVT, en JP, en permis d'études, en stage coop ou avec un permis de travail fermé, auront besoin d'une AVE.

    Certaines personnes disposent déjà de cet AVE : il s'agit de toutes les personnes ayant obtenu une lettre d'introduction à partir du 1er août 2015. Pour toutes celles et ceux qui ont obtenu une lettre d'introduction avant le 1er août 2015, si vous souhaitez venir ou revenir au Canada, il vous faudra probablement une AVE.

    Voici notre dossier sur le sujet : L'autorisation de voyage électronique
    Chapitre 1 : L'Autorisation de Voyage Electronique, c'est quoi, qui en a besoin ?
    Chapitre 2 : Effectuer sa demande d'AVE
    Chapitre 3 : Effectuer le paiement
    Chapitre 4 : Sous quelle forme se présente l'AVE

    Images attachées Images attachées  


  2. #2
    Avatar de reginejosian
    regine 43 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    4
    Bonjour,
    J’ai eu ma LI pour le PVT en juin 2015, je compte partir l’année prochaine c’est-à-dire en Mai 2016.
    Je devrais faire une demande d’AVE?
    Merci pour votre réponse.

  3. #3
    Avatar de kvn93
    Kévin 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    38
    Likes reçus
    6
    Bonjour,
    Je suis exactement dans le même cas! J’aimerais savoir si la date en haut à droite de la LI (date d’obtention) fait foi et si les agents aux douane auront connaissance de cela… pour pas se retrouver à la douane sans AVE devant un agent au courant de rien et se voir refuser l’entrée sur le territoire.
    Merci

  4. #4
    Avatar de lelexedrums
    Alexandre 31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Salut,
    c’est marqué dans l’article
    « Pour un départ après le 15 mars 2016, vous n’avez pas d’autre choix que de demander une AVE avant votre départ au Canada. »

  5. #5
    Avatar de Jrme
    Jérôme 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Imaginons, j’ai obtenu le PVT avant août 2015 et arrive en septembre 2015 en PVT au Canada. En mai 2016, je décide de faire un séjour un NY en bus/train, lorsque je reviendrai au Canada il n’y aura donc pas de soucis pour entrer sur le territoire ? Il s’agira juste de posséder le document, comme pour l’Esta, seulement s’il y a un trajet aérien ?
    Juste pour être certains sur ce point ^^ Merci

  6. #6
    Avatar de SalyK
    Salina 39 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Même pour un court séjour de deux semaine il est nécessaire d’avoir l’Ave?

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de kvn93
    Bonjour,
    Je suis exactement dans le même cas! J’aimerais savoir si la date en haut à droite de la LI (date d’obtention) fait foi et si les agents aux douane auront connaissance de cela… pour pas se retrouver à la douane sans AVE devant un agent au courant de rien et se voir refuser l’entrée sur le territoire.
    Merci
    Salut Kévin, en fait c’est pas tant la date qui compte. Ceux qui ont obtenu une LI à partir d’août 2015 ont une demande d’AVE qui a été faite automatiquement en même temps que leur demande de permis. Donc si tu as eu une LI après le 1 er août, l’agent d’immigration verra une AVE en bonne et due forme en scannant ton passeport.
    Si tu as eu une LI avant le 1er août par contre, il ne verra aucune demande d’AVE, à moins que tu en aies fait une

    Message de SalyK
    Même pour un court séjour de deux semaine il est nécessaire d’avoir l’Ave?
    Oui, pour n’importe quel séjour en tant que touriste, étudiant ou travailleur/stagiaire, il en faut une
    Que ce soit pour deux heures, deux semaines ou deux mois ne change rien à l’exigence d’obtenir une AVE pour arriver au Canada en avion.

  8. #8

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Merci Lilou pour ce rappel ! Je me note ça de suite sur ma to do list « préparatifs A/R Canada-France » avant d’oublier.

  9. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de Jonathan43
    oui par avion, et j’ai eu ma li fin mai.
    Mmmmh étrange. Tu pourrais nous montrer une capture écran pour qu’on parte à la pêche aux infos ? Merci

  10. #10
    Avatar de kvn93
    Kévin 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    38
    Likes reçus
    6
    Message de Lilou
    Salut Kévin, en fait c’est pas tant la date qui compte. Ceux qui ont obtenu une LI à partir d’août 2015 ont une demande d’AVE qui a été faite automatiquement en même temps que leur demande de permis. Donc si tu as eu une LI après le 1 er août, l’agent d’immigration verra une AVE en bonne et due forme en scannant ton passeport.
    Si tu as eu une LI avant le 1er août par contre, il ne verra aucune demande d’AVE, à moins que tu en aies fait une
    Ah, d’accord je comprends mieux l’affaire. Donc pour ma part, je devrais faire la demande d’AVE.
    Merci beaucoup Julie, toujours au taquet et au top

  11. #11
    Avatar de SidM
    Sidney 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Demande rapide à remplir et réponse dans les minutes suivant l’envoi de la demande.
    La réponse arrive en mail, avec un numéro d’AVE à conserver.
    La demande est liée au numéro de passeport, donc rien à imprimer. Elle est valide jusqu’à expiration de celui-ci.

  12. #12

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de SidM
    Demande rapide à remplir et réponse dans les minutes suivant l’envoi de la demande.
    La réponse arrive en mail, avec un numéro d’AVE à conserver.
    La demande est liée au numéro de passeport, donc rien à imprimer. Elle est valide jusqu’à expiration de celui-ci.
    Merci Sidney pour ce retour d’expérience. Petite correction : l’AVE n’est pas toujours valide jusqu’à l’expiration du passeport. C’est le cas seulement lorsque la fin de validité du passeport est inférieure à cinq ans (cf. le message épinglé de cette news). Autrement dit, avec un passeport encore valide 7 ans par exemple, l’AVE sera bonne 5 ans, pas 7.

  13. #13
    Avatar de SidM
    Sidney 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Merci Sidney pour ce retour d’expérience. Petite correction : l’AVE n’est pas toujours valide jusqu’à l’expiration du passeport. C’est le cas seulement lorsque la fin de validité du passeport est inférieure à cinq ans (cf. le message épinglé de cette news). Autrement dit, avec un passeport encore valide 7 ans par exemple, l’AVE sera bonne 5 ans, pas 7.
    Effectivement c’est bien 5 ans au max. Mon passeport expirant fin 2018 mon AVE finira en même temps, j’ai pas précisé

  14. #14
    Avatar de Garybettman
    40 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,
    J’ai prévu de rejoindre la Canada par voie terrestre (par la route quoi) en 2016 étant donné que je serais aux USA avant.
    Est-je besoin de cette fameuse AVE ?
    Merci d’avance

  15. #15
    Avatar de Jonathan43
    Jonathan 29 ans

    Location
    Béthune, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    0
    hello,
    le site m’indique : « Pour les besoins de votre voyage actuel, vous n’avez pas besoin d’obtenir une AVE.
    Vous pouvez toutefois présenter une demande si vous le voulez. », alors que mon départ est prévu après mars 2016! Que dois-je faire?

  16. #16
    Anonyme
    Salut! Je suis en train de faire une demande d’AVE car j’ai obtenu ma LI en juin 15. Je pars en Octobre 15 et j’aurai surement l’envie de balader donc mieux vaut prévenir que guérir
    mais j’ai une question.
    A la question « Avez-vous déjà demandé pour entrer ou de rester au Canada ? Sélectionnez « oui » si, par le passé, vous avez présenté une demande officielle pour venir au Canada (p. ex. permis d’études, permis de travail ou visa de visiteur) » je réponds oui ou non? Question débile mais le mot « passé » me dérange…

  17. #17
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de Garybettman
    Salut à tous,
    J’ai prévu de rejoindre la Canada par voie terrestre (par la route quoi) en 2016 étant donné que je serais aux USA avant.
    Est-je besoin de cette fameuse AVE ?
    Merci d’avance
    Non pas besoin
    Message de Lileeth
    Salut! Je suis en train de faire une demande d’AVE car j’ai obtenu ma LI en juin 15. Je pars en Octobre 15 et j’aurai surement l’envie de balader donc mieux vaut prévenir que guérir
    mais j’ai une question.
    A la question « Avez-vous déjà demandé pour entrer ou de rester au Canada ? Sélectionnez « oui » si, par le passé, vous avez présenté une demande officielle pour venir au Canada (p. ex. permis d’études, permis de travail ou visa de visiteur) » je réponds oui ou non? Question débile mais le mot « passé » me dérange…
    Vu que ta demande est passée je dirais oui
    Message de Jonathan43
    hello,
    le site m’indique : « Pour les besoins de votre voyage actuel, vous n’avez pas besoin d’obtenir une AVE.
    Vous pouvez toutefois présenter une demande si vous le voulez. », alors que mon départ est prévu après mars 2016! Que dois-je faire?
    Tu prévois bien d’arriver en avion ? Tu as obtenu ton permis EIC quand ?

  18. #18
    Avatar de Jonathan43
    Jonathan 29 ans

    Location
    Béthune, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Tu prévois bien d’arriver en avion ? Tu as obtenu ton permis EIC quand ?
    oui par avion, et j’ai eu ma li fin mai.

  19. #19
    Avatar de julitajula
    Julita 38 ans

    Location
    Mississauga, ON, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,
    Ayant obtenu mon PVT en juin 2015, je dois introduire une demander d’AVE au cas où je souhaiterais quitter le territoire canadien durant mon PVT. Dans les questions préliminaires, estc-ce que le statut de PVT équivaut à « Un résident temporaire détenant un visa canadien valide »????? il n y’a pas de propositions stipulant clairement le terme PVT.
    Voici la 1ere question du processus d’inscription pour une AVE:
    » Est-ce l’une des situations suivantes s’applique à vous?
    • Un citoyen des États-Unis
    • Un visiteur arrivant au Canada par voie terrestre ou maritime
    • Un citoyen de la France résidant à et voyageant de St-Pierre-et-Miquelon
    • Un résident temporaire détenant un visa canadien valide
    • Un étudiant détenant un permis d’étude canadien valide que j’ai eu à compter du 1er août 2015
    • Un travailleur étranger détenant un permis de travail canadien valide que j’ai eu à compter du 1er août 2015
    • Un résident permanent du Canada
    • Un détenteur de statut valide au Canada arrivant au Canada des États-Unis ou de St-Pierre-et-Miquelon
    • Un membre d’une force étrangère en visite au Canada dans le cadre de fonctions officielles ou sur ordre officiel
    • Un membre d’un équipage de bord, un inspecteur de l’aviation civile ou un enquêteur d’accident
    • Un diplomate accrédité »
    Merci d’avance pour votre aide!
    Julita

  20. #20

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de julitajula
    Bonsoir,
    Ayant obtenu mon PVT en juin 2015, je dois introduire une demander d’AVE au cas où je souhaiterais quitter le territoire canadien durant mon PVT. Dans les questions préliminaires, estc-ce que le statut de PVT équivaut à « Un résident temporaire détenant un visa canadien valide »????? il n y’a pas de propositions stipulant clairement le terme PVT.
    Voici la 1ere question du processus d’inscription pour une AVE:
    » Est-ce l’une des situations suivantes s’applique à vous?
    • Un citoyen des États-Unis
    • Un visiteur arrivant au Canada par voie terrestre ou maritime
    • Un citoyen de la France résidant à et voyageant de St-Pierre-et-Miquelon
    • Un résident temporaire détenant un visa canadien valide
    • Un étudiant détenant un permis d’étude canadien valide que j’ai eu à compter du 1er août 2015
    • Un travailleur étranger détenant un permis de travail canadien valide que j’ai eu à compter du 1er août 2015
    • Un résident permanent du Canada
    • Un détenteur de statut valide au Canada arrivant au Canada des États-Unis ou de St-Pierre-et-Miquelon
    • Un membre d’une force étrangère en visite au Canada dans le cadre de fonctions officielles ou sur ordre officiel
    • Un membre d’un équipage de bord, un inspecteur de l’aviation civile ou un enquêteur d’accident
    • Un diplomate accrédité »
    Merci d’avance pour votre aide!
    Julita
    Un résident temporaire est toute personne qui:
    -vient en touriste
    – étudiant = permis d’études.
    – travailleur étranger temporaire = permis de travail.
    Un visa est l’autocollant apposé dans le passeport, par l’ambassade canadienne. Les Français n’ont généralement pas besoin de visa pour venir au Canada (sauf pour immigrer).
    Un PVT n’est rien d’autre qu’un permis de travail.

Page 1 sur 26 1 2 3 11 ...