1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Dans ce nouveau dossier, retrouvez toutes les informations pour faire votre demande de citoyenneté canadienne.

    Si vous n'êtes pas né au Canada et si vous n'avez pas de parents canadiens, vous devrez, pour devenir citoyen canadien, être au préalable passé par le statut de Résident Permanent au Canada et avoir passé un certain temps au Canada avant de pouvoir faire cette demande.

    Pour en savoir plus, consultez notre dossier : La demande de citoyenneté canadienne
    Sommaire
    Chapitre 1 : Introduction
    Chapitre 2 : Critères d'éligibilité et loi sur la citoyenneté C-6
    Chapitre 3 : Etape n°1 : Faire le dossier
    Chapitre 4 : Étape n°4 : L’envoi du dossier (formulaire + documents)
    Chapitre 5 : Étape n°4 : Etudier le guide «Découvrir le Canada»
    Chapitre 6 : Étape n°5 : L’examen de citoyenneté
    Chapitre 7 : Etape n°6 : La cérémonie de citoyenneté

  2. #2
    Avatar de InDaPlace
    ML 40 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    e viens de passer le test ce matin (demande postée en oct 2011).
    Lisez bien le doc « Découvrir le Canada’ sur le site du CIC.
    Des tests en ligne sont dipos aussi sur les Internets.
    20 questions (-ish pour les énoncés)
    – Quel est l’ancien nom de la GRC?
    – Qui était les premiers habitants en Am du Nd ?
    – Une femme américaine de 32 ans vient en visite au Canada durant les élections, peut-elle voter ?
    – Manitoba, Saskatchewan, Alberta : quelle région ?
    – Qui sont les premiers à avoir joué au jeu de La Crosse ?
    – Que représente le mieux, parmi ces énoncés, la culture et les valeurs/principes du canada ? (là, les réponses étaient vraiment tordues, je pense que c’est celle là où je ne suis plantée)
    – Quelle est la guerre qui a contribué à définir les frontières actuelles du Canada ?
    – Le parti qui a eu le plus de voix aux élections fédérales, est le parti … ?
    – Pouvoir Executif, legislatif et ?
    – De quoi est composé le gouvernement ?
    – quelles sont les provinces du centre ?
    – dans quel secteur 75% des canadiens travaillent-ils ?
    – quel est le pays avec lequel les Canada fait-il le plus d’échange ?
    – Qui règle les conflits ?
    – quelles sont les droits d’un canadien ? (alors là le choix de réponses est assez R’n’R …. du genre, battre sa femme)
    Et j’ai un blanc pour les 5 questions manquantes …
    Après il y a une entrevue où il faut raconter ta vie.
    attention:
    – Ils contre-vérifient TOUTES vos entrées-sorties par rapport à vos étampes sur votre passeport.
    – gardez vos vieux passeports si vous changez en cours de route
    – Gardez aussi votre confirmation de RP (qui est brochée à votre passeport la plupart du temps)
    bonne chance !

  3. #3
    Avatar de nanoufly
    Anne 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Bonjour, d’après la calculatrice de présence pour obtenir la citoyenneté, je serai éligible en mai prochain.
    Mon seul doute est qu’entre mon PVT et mon Visa Jeune Professionnel, j’étais au Canada avec un visa de touriste.
    Comme je ne travaillais pas, pensez-vous que je devrais compter ce temps comme des demi-journées ou comme nul ?
    Ça a pris quand même environ 5 mois pour que je valide mon Visa Jeune Professionnel et puisse retravailler.
    Je ne vois rien là-dessus sur la FAQ de leur site.
    Merci !

    Autre chose, je voulais être sûre d’avoir toutes mes dates d’entrées et sorties du territoire, car des fois, on n’a pas forcément de tampons sur le passeport pour les USA. On m’a indiqué ce lien, mais les formulaires ne fonctionnent pas :
    https://www.cbsa-asfc.gc.ca/agency-a.../form-fra.html


    Si vous avez une autre solution, ce serait super !
    Merci encore.

  4. #4
    Avatar de DavidToronto
    David 36 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    Salut.
    Je suis entrain de faire le dossier, et il y a une des questions ou je ne suis pas sur :
    « Etes vous citoyen d’un autre pays? »
    Est-ce que on parle de la France, ou alors un autre pays que notre nationalité d’origine?
    Merci!

  5. #5
    Avatar de aircan
    38 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    5
    voila aujourdhui trudeau a comfermé que le temps passé au canada avant d’avoir la residence permanente ça va compté voila le lien
    » International students and temporary residents

  6. #6
    Avatar de kev505119
    Kevin 34 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    40
    Likes reçus
    10
    Message de aircan
    voila aujourdhui trudeau a comfermé que le temps passé au canada avant d’avoir la residence permanente ça va compté voila le lien
    » International students and temporary residents
    Bonne nouvelle !

  7. #7
    Avatar de aircan
    38 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    5
    mais les formulaires sont pas disponible encore , sur leurs site ! pour la nouvelle loi

  8. #8
    Avatar de causette
    Ana 40 ans

    Location
    Centretown, Ontario
    Messages
    19
    Likes reçus
    4
    Salut tout le monde,
    ma demande de citoyenneté a été traitée ultra rapidement. Postée le 21 août 2016, accusé de réception fin septembre, convoquée à l’examen début novembre, et officiellement citoyenne depuis le 9 décembre. Une centaine de jours en tout ! La nouvelle loi repousse la date de demande, mais cette demande est traitée plus rapidement. C’est merveilleux

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Salut tout le monde,
    ma demande de citoyenneté a été traitée ultra rapidement. Postée le 21 août 2016, accusé de réception fin septembre, convoquée à l’examen début novembre, et officiellement citoyenne depuis le 9 décembre. Une centaine de jours en tout ! La nouvelle loi repousse la date de demande, mais cette demande est traitée plus rapidement. C’est merveilleux
    Salut Ana ! Waouh, effectivement, ça a été hyper rapide ! Félicitation madame la Canadienne .

  10. #10
    Avatar de Moha16
    Mohamed 50 ans

    Location
    Alger Ctre, Algérie
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut, je voulais bien avoir un travail sur Canada comment je devais faire svp.

  11. #11
    Anonyme
    Bonjour,

    Je suis toujours dans le Néant avec ma demande de citoyenneté canadienne. J'ai envoyé les documents de ma demande début novembre. En janvier, ma demande a été refusée, car je n'avais pas utilisé le nouveau formulaire du 11 octobre 2017. J'ai renvoyée ma demande en janvier avec le bon formulaire et depuis je suis toujours sans nouvelles. On ne peut pas avoir de suivi, je trouve cela difficile d'être toujours dans l'attente sans aucune nouvelle. J'aimerais savoir si cela est long avant d'être convoqué pour l'examen et ensuite si la cérémonie cela prends encore beaucoup de temps? Je souhaite partir en vacance en France en Juin, mais c'est difficile, car je ne peut rien prévoir tant que je n'ai pas de nouvelles... Avez vous une façon de pouvoir suivre l'état de votre demande ? Merci d'avance pour vos réponse !

  12. #12
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Message de carpi
    Bonjour,

    Je suis toujours dans le Néant avec ma demande de citoyenneté canadienne. J'ai envoyé les documents de ma demande début novembre. En janvier, ma demande a été refusée, car je n'avais pas utilisé le nouveau formulaire du 11 octobre 2017. J'ai renvoyée ma demande en janvier avec le bon formulaire et depuis je suis toujours sans nouvelles. On ne peut pas avoir de suivi, je trouve cela difficile d'être toujours dans l'attente sans aucune nouvelle. J'aimerais savoir si cela est long avant d'être convoqué pour l'examen et ensuite si la cérémonie cela prends encore beaucoup de temps? Je souhaite partir en vacance en France en Juin, mais c'est difficile, car je ne peut rien prévoir tant que je n'ai pas de nouvelles... Avez vous une façon de pouvoir suivre l'état de votre demande ? Merci d'avance pour vos réponse !
    Tu peux aller lire le lien ci dessous pour avoir plus d'info pour les délais!
    Mais si tu n'as pas encore reçu l'AOR, à mon avis en juin ton parcours ne sera pas fini surtout s'ils te demandent plus de deocument...
    Canada Demandes de citoyenneté pour 2018: Délais de traitement

    N'hésite pas à poster tes dates d'envoi/lieu de résidence dans le bon topic pour que les autres puisse comparer de leur côté....
    Y'a aussi sur un forum de visa canadien (anglophone), une page google qui circule avec le référencement du temps de traitement par personne/centre de traitement... tu peux aller y jeter un oeil pour te faire une idée: https://docs.google.com/spreadsheets...gid=1181391563
    Merci.

  13. #13
    Avatar de RaphQC
    34 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    49
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous!

    Svp, je suis en train de remplir ma demande de citoyenneté et je ne sais pas quoi mettre pour une question, la 9 C :
    "Durant votre séjour, avez-vous séjourné à l'extérieur du Canada?"

    Je voulais répondre oui car, entre ma validation de RP et mon arrivée définitive au Canada, j'ai travaillé en France (moins de 183 jours). J'étais venu au Canada, juste quelques jours pour valider la RP.
    Par contre, si je réponds oui, je dois remplir le formulaire Résidence a l'extérieur du Canada CIT 0177. Mais ce doc ne concerne que les gens qui ont travaillé pour la Canad à l'étranger (fonctionnaire, armée etc...). Et quand je clique sur aide (sur cette question), ils expliquent que l'on peut justement compter ce séjour hors du canada, si on est (ou suivi) un fonctionnaire canadien, militaire etc...

    Donc au final, je peux répondre non à la question 9c?

    D'avance merci pour vos retours!

  14. #14
    Avatar de Armony2609
    34 ans

    Location
    Montreal
    Messages
    48
    Likes reçus
    21
    Bonjour à tous,

    J'entame ma démarche pour la citoyenneté et j'ai une question très niaiseuse :
    Dans le guide on nous dit "photocopies des pages de renseignements personnels des passeports et/ou titres de voyage couvrant les cinq (5) années précédant la date de votre demande". Est-ce que ça veut dire qu'il faut que je fournisse tous les permis de travail que j'ai eu pendant ces 5 dernières années? Si oui, que faire quand il nous en manque (l'immigration me l'avait retiré quand j'ai eu ma RP de mon passeport en disant que c'était un document qui appartenait au gouvernement).
    Merci et désolée pour cette question niaiseuse.

  15. #15
    Avatar de kosy_blondie
    Amélia 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    197
    Likes reçus
    35
    Message de Armony2609
    Bonjour à tous,

    J'entame ma démarche pour la citoyenneté et j'ai une question très niaiseuse :
    Dans le guide on nous dit "photocopies des pages de renseignements personnels des passeports et/ou titres de voyage couvrant les cinq (5) années précédant la date de votre demande". Est-ce que ça veut dire qu'il faut que je fournisse tous les permis de travail que j'ai eu pendant ces 5 dernières années? Si oui, que faire quand il nous en manque (l'immigration me l'avait retiré quand j'ai eu ma RP de mon passeport en disant que c'était un document qui appartenait au gouvernement).
    Merci et désolée pour cette question niaiseuse.
    Bonjour,

    Je me pose actuellement la même question.

    De plus, je ne parviens pas à trouver réponse à mes questions ;
    Est-ce que PVT = Travailleur ? ou permis temporaire ?
    (de même pour le JP et mes visas de travail via CSQ)
    Et, est-ce que dans la calculatrice, je dois mettre une entrée pour chacun des visas que j'ai eu ?
    (2015-2016 : PVT
    puis 2016-2017 : JP
    puis 2017 : CSQ
    puis 2018 : CSQ
    puis 2018 : A75 avec CSQ)
    ou je mets juste une entrée Travailleur ? ou permis temporaire ?

    merci beaucoup pour votre aide.

  16. #16
    Avatar de Cendryne
    45 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    36
    Bonjour à tous,

    Faut-il indiquer les dates de tour du poteau dans la calculatrice de période de présence effective svp ?

    Merci pour vos réponses !

  17. #17
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Cendryne
    Bonjour à tous,

    Faut-il indiquer les dates de tour du poteau dans la calculatrice de période de présence effective svp ?

    Merci pour vos réponses !
    Hello Cendryne !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Malheureusement je n'en ai aucune idée mais peut-être que @Mat qui a fait sa demande il y a quelques années pourrait te renseigner à ce sujet ou bien @Marie qui a rédigé ce dossier : La demande de citoyenneté canadienne - pvtistes.net

    J'espère que tu obtiendras une réponse !


  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Cendryne
    Bonjour à tous,

    Faut-il indiquer les dates de tour du poteau dans la calculatrice de période de présence effective svp ?

    Merci pour vos réponses !
    Salut Cendryne,

    Apparemment oui, car dans la FAQ, il est dit ceci : Calculatrice de la période de présence effective

    Q7: Dois-je déclarer un séjour d’une journée aux États-Unis?

    R7: Oui. Vous devez indiquer toutes les absences, même si vous revenez le jour même.


  19. #19
    Avatar de SbastienD4
    Sébastien 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour, le formulaire demande si nous avons déjà été "under a removal order". Quelqu'un serait capable de me confirmer que "denied entry" ne rentre pas dans cette catégorie?
    Merci

  20. #20
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Bonjour!

    Est-ce que certains ont déjà tenté d'envoyer leur demande de citoyenneté avec des photos faites à la maison?
    Comme les photographes sont fermés et que les pharmacies n'offrent temporairement plus le service de photographie en raison de la pandémie de la COVID-19, je cherche un plan B. C'est tout ce qu'il me manque pour envoyer ma demande (ce n'est pas urgent, mais ce serait fait sans sortir de chez moi!).

    Parmi les exigences, une seule me préoccupe :
    "Indiquez au verso des photos le nom du photographe ou du studio, l'adresse du studio et la date à laquelle les photos ont été prises."
    Faudrait-il que j'indique mon adresse résidentielle?

    Merci d'avance!

    Edit : Après moult appels, j'ai trouvé une pharmacie qui offrait encore le service de photos passeport. Problème réglé!
    Dernière modification par Jop ; 13/04/20 à 23:42.

Page 1 sur 4 1 2 3 ...