1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Il est souvent plus facile de trouver un logement au Canada qu'en France ou en Belgique, tant les formalités administratives sont simplifiées. On ne vous demandera pas de garant, ni vos fiches de paye des dix dernières années, ni le nom de vos grands-parents... Blague à part, si louer un logement est bien plus simple au Canada, il y a tout de même un bon nombre de point qu'il vaut mieux connaître avant de se lancer dans la recherche d'appartement !
    Nous vous recommandons également la lecture de ce dossier : Les réflexes pour bien choisir son logement au Canada.

    Lire la suite de ce dossier : Le logement au Canada

    Sommaire :

    Chapitre 1 : Introduction
    Chapitre 2 : Comprendre une annonce
    Chapitre 3 : Choisir son quartier
    Chapitre 4 : Trouver un logement à distance
    Chapitre 5 : Trouver un logement sur place
    Chapitre 6 : La location
    Chapitre 7 : La colocation
    Chapitre 8 : La sous-location
    Chapitre 9 : Trouver un logement avec son animal
    Chapitre 10 : Je veux quitter mon logement plus tôt que prévu, que faire?
    Chapitre 11 : L'assurance habitation
    Chapitre 12 : Sites utiles

    Nom : moyenne-logement-canada-02.jpg
Affichages : 289
Taille : 1,13 Mo

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    J’aime beaucoup cette nouvelle version du « wiki » !

  3. #3
    Avatar de Ladybird
    Anne

    Messages
    27
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    J’aimerais savoir :

    -j’ai lu que l’on ne peut rompre son bail que sous certaines conditions bien spécifiques,mais peut-on « céder » son bail a quelqu’un d’autre que l’on aura recherché soi-même (pour aider) en dehors de la date de fin de bail(1er juillet) ?

    -Aussi je réfléchis sur la date de mon arrivée au Québec, et comme j’ai pu voir que le 1er juillet était LA date des « déménagements » au Québec alors j’avais pensé arriver vers le 24juin le temps de trouver un logement (et accessoirement avoir du choix dans les offres),pensez vous qu’une semaine avant le 1er juillet serait l’idéal pour trouver une coloc ?

    Merci d’avance

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Des pvtistes arrivent tout au long de l’année et heureusement des gens quittent leur appartement également tout au long de l’année (surtout en colocation) mais c’est vrai qu’au Québec le mois de juillet est connu pour être une période de fin de baux. Le mieux si tu ne reste pas un an par exemple, c’est en effet de trouver un nouveau locataire, on est énormément à l’avoir fait, tu pourras te servir de nos petites annonces entre autres 😉

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Oui c’est faisable, d’autant que des pvtistes (pas seulement français, le Canada ayant des accords de PVT avec des dizaines de pays), tu peux d’ailleurs consulter nos petites annonces : Petites annonces tu verras que des appartements sont proposés et recherchés à tout moment de l’année

  6. #6
    Avatar de christian_07
    Jean 35 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Je voudrais savoir quel est le délai entre l’accord avec le propriétaire de l’appartement loué et l’aménagement du locataire. En fait lorsque j’arriverai à Montréal, je serais d’abord dans une auberge de jeunesse, mais je souhaite savoir lorsque je trouverai un appartement et que je m’entendrai avec le propriétaire, à partir de quand puis-je emménager dans le dit-appartement ?


    Merci !

  7. #7
    Avatar de SolG
    34 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    56
    Ca dépend de la disponibilité du logement. Certains sont pour emménagement immédiat d’autres non.

    De plus, lorsque le propriétaire demande une enquête de crédit (qui ne donnera rien pour un français n’ayant jamais ouvert de compte au Canada), il faut compter au moins une semaine avant le résultat de l’enquête, l’accord du syndic de propriétaires (s’il y en a un) avant de signer le bail si la candidature est acceptée.


    Bref, selon l’annonce c’est emménagement immédiat, dans une semaine, un mois ou le 1er juillet 😀

    Il y en a pour tous les goûts!! 😉

  8. #8
    Avatar de christian_07
    Jean 35 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut SolG,

    Merci beaucoup pour cette réponse, tout sera donc détaillé dans les termes du contrat ! j’espère qu’il ne me demandera pas d’enquête sur le crédit, car l’idéal serait que le jour ou je visiterai l’appartement et au cas ou celui-ci me conviendrait, que je puisse aménagé immédiatement ! Parce que je ne souhaite pas vraiment pas faire plus de 3 jours maximum en auberge de jeunesse.

  9. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Ca va souvent très vite. L’embêtant c’est si vous êtes plusieurs personnes intéressées mais ça va ce n’est pas comme certaines villes françaises où il y a une file d’attente pas possible 😉

    Généralement tu peux emménager très vite, je crois que pour ma part c’était 2/3 jours après car il fallait laisser la précédente locataire reprendre toutes ses affaires 😉

  10. #10
    Avatar de christian_07
    Jean 35 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Slt Lilou, ah d’accord, c’est vrai qu’en France c’est vraiment pas la joie lorsque vous êtes un certain nombre à vouloir louer le même appartement, au vu de ce que tu dit, c’est vraiment selon le proprio que cela se fera..èh bien merci pour toutes ces infos c’est gentil !

  11. #11
    Avatar de severine971
    Séverine 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Est-il possible de trouver un appartement au Canada sans avoir trouver de travail ?


    Merci d’avance !

  12. #12
    Avatar de Matt
    Matthieu 42 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Oui c’est possible et la majorité des pvtistes sont dans ce cas 😉

    La recherche d’un logement au Canada est beaucoup plus simple qu’en France !

  13. #13
    Avatar de Linea
    Lau 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    233
    Likes reçus
    125
    Bonjour, je n’ai pas très bien compris… si on veut résilier notre bail, on fait notre préavis de 3 mois, mais on trouve personne pour prendre notre place, que se passe-t-il alors ?

  14. #14
    Avatar de eswenne
    ESWENNE 41 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je recherche au plus vite une coloc pour le 15/01/2013 et pour au 2-3 mois, pouvez vous m’aider? pour l’instant je n’ai rien trouvé de concret !!

    Merci d’avance à tous ceux qui m’aidront !!

  15. #15
    Avatar de severine971
    Séverine 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup Mathieu ! =)

  16. #16
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Tu peux partir plus vite si tu trouves quelqu’un pour te remplacer. Le propriétaire ne veut pas avoir de période creuse entre le toi et le prochain locataire 😉

  17. #17
    Avatar de Linea
    Lau 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    233
    Likes reçus
    125
    Ah ok mais si on a prévu de partir dans 3 mois, on part dans 3 mois et c le proprio qui se débrouille pour trouver le prochain locataire, si j’ai bien compris….

  18. #18
    Avatar de mogmog
    maugane

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous!

    Je pense être au bon endroit pour vous mettre en garde sur certaines pratiques éffectuées par certains propriétaires.

    Tout d’abord un propriétaire n’a pas le droit de vous demander une caution. C’est illégal au Québec (cf article 1904 du code civil). Ce qu’il peut faire c’est vous demander un mois ou deux de loyer d’un coup. Ensuite, je vous conseille vivement de signer un bail ou une entente. Le bail est un papier officiel que le propriétaire doit se procurer auprés de la Régie du Logement. Un bail dit « verbal » est légal ici, mais trés vite le bail verbal doit se transformer en bail écrit!

    Faites attention avec certains propriétaires qui profitent de votre situation de nouveaux arrivants qui ne connaissent pas les lois ici, pour être dans l’illégalité sans que vous vous en rendiez compte. Pour tout probléme avec votre propriétaire ou logement, vous pouvez aller à la Régie du logement. Ils sont trés sympas et sont là pour vous aider. Je suis en ce moment en conflit avec mon ancien propriétaire qui refuse de me redonner la caution que je lui ai versé. Je ne savais pas que c’était illégal ici,je ne me suis pas méfiée. Le dossier devra passer devant un juge à la régie du logement si il ne me rend pas ma caution dans les prochains jours. Je ne souhaite celà à personne car c’est une démarche trés difficile à faire. Donc faites attention où vous mettez les pieds. J’espere qu’avec ce message je pourrais en aider certains. Mais celà dit, ces proprétaires là ne sont pas la majorité. Beaucoup d’autres sont trés correct.

    Bonne arrivée au Québec à tous !!

  19. #19
    Avatar de delmas
    charlotte 36 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Hello everybody !

    Je souhaiterais savoir comment faire pour louer un appartement si on sait d avance qu on ne veut faire que 4 mois dans cette ville ?


    On donne son preavi au bout d un mois ??!

  20. #20

    Location
    Montréal, QC H1X 2A8, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Un sujet qui n'est abbordé nulle part …

    Les Francais ont toujours la facheuse habitude de ne jamais payer leur loyer a la date fixée .. croyez moi ça crée un malaise dans la coloc … et pourtant je le repete à chaque mois …. je comprend qu en france vous avez un delai plus long mais ici …souvent au 1er de chaque mois, la seul et unique chose que vous devez penser : c est de payer votre dû … pk attendre ?? c est plus simple non ??


    Si il va y avoir plus de Francais les prochaines années a agir de la sorte .. je ne louerai plus qu aux autres nationalités.. les Allemand sont tres respecteux par exemple et ponctuels … les anglais aussi … les canadiens .. mais les Francais OMG …

Page 1 sur 4 1 2 3 ...