1. #1

    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Vous envisagez de passer votre permis de conduire au Canada ? Voici quelques informations pratiques qui pourront vous guider dans votre démarche.
    Notez bien que les exigences et la réglementation ne sont pas les mêmes partout puisque le permis n'est pas émis nationalement mais par le gouvernement de la province ou du territoire de résidence. Les différentes provinces ont adopté un système de délivrance graduelle : vous obtiendrez votre permis en plusieurs étapes, et gagnerez en liberté au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience.
    Quelques remarques préliminaires

    • Attention, des points d'inaptitude pourront vous être donnés si vous enfreignez le code de la route ou les obligations liées à votre permis d'apprenti ou de novice, auquel cas vous devrez attendre plus longtemps avant d'obtenir votre permis complet.
    • Dans la plupart des provinces, vous devez fournir vous-même le véhicule lors des épreuves pratiques de conduite.
    • En tant que conducteur apprenti, vous ne pourrez conduire qu’en étant accompagné d’un conducteur expérimenté.

    Une question se pose alors : ce conducteur doit-il nécessairement être canadien ? Les différents sites officiels ne le précisent jamais, ce qui signifient que non, a priori. Il faudra juste se conformer aux conditions requises selon les provinces (âge minimum, possession d’un permis valide, expérience de conduite de 2 ans, etc.).
    Vérifiez tout cela auprès des organismes des différentes provinces et n’hésitez pas à leur poser la question directement !

    Lire la suite de ce dossier :
    Passer son permis de conduire au Canada

    Sommaire
    :

    Chapitre 1 : Introduction
    Chapitre 2 : En Ontario
    Chapitre 3 : Au Québec
    Chapitre 4 : En Colombie-Britannique
    Chapitre 5 : En Alberta
    Chapitre 6 : Au Manitoba
    Chapitre 7 : Dans la Saskatchewan
    Chapitre 8 : Au Nouveau-Brunswick
    Chapitre 9 : En Nouvelle-Écosse
    Chapitre 10 : À Terre-Neuve et Labrador
    Chapitre 11 : Sur l'Île-du-Prince-Édouard
    Chapitre 12 : Au Yukon
    Chapitre 13 : Dans les Territoires du Nord-Ouest
    Chapitre 14 : Dans le Nunavut

  2. #2

    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Encore un super dossier ! Merci Sarah

    Le calcul est vite fait : permis de conduire au Canada : 50 $

    En France : 1500 Euros


    Vu qu’il y a un accord entre la France et le Canada pour l’échanger, autant le passer au Canada pendant son PVT 😉

  3. #3

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Petites remarques pour le Québec :

    – il y a les coûts indiqués dans le dossier (frais payés à la SAAQ)

    – il y a tous les cours obligatoires à prendre, soit un minimum de 650 $ + taxes selon les écoles
    – le permis probatoire ne peut pas s’obtenir en moins de 13 mois.

  4. #4

    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Oui j’avais oublié l’histoire du permis probatoire. C’est donc pour les personnes qui souhaitent enchainer sur un JP après leur PVT. Ça reste moins onéreux que la France même au Québec…

  5. #5
    Avatar de jack_slater
    40 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    11
    Super dossier, complet et très utile !

    Les prix sont plus abordables qu’en France, par contre pour l’assurance…


    Tout dépend de la province, mais en Ontario…ouille..

  6. #6
    Avatar de SarahLegros
    35 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    0
    Si tu comptes rentrer en France après c’est tout bénéf en tout cas. Enfin de toute façon si tu veux passer le permis un jour, c’est bien de le faire en Ontario, les prix sont quand même très intéressants (moins de 300 $ en tout). Par contre oui, c’est sûr, l’assurance coûte super cher…

  7. #7

    Messages
    125
    Likes reçus
    189
    Ca ne fonctionne plus l’echange de Permis Francais en Permis Canadien ?

    De plus j’ai une question, est-il possible de changer un permis de l’Ontario en un permis Quebecois et inversement ?

  8. #8
    Avatar de jack_slater
    40 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    11
    j’ai eu mon permis en France et lors de mon PVT à Toronto j’ai fait l’échange. par contre pour les échanges entre provinces je n’ai aucune idée. ça doit être possible, oui.

  9. #9
    Avatar de nzihou
    41 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci pour ce dossier je me posais meme la question aujourdhui ! j’ai eu la reponse super !

  10. #10
    Avatar de SarahLegros
    35 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    0
    Tu peux échanger ton permis français contre un permis canadien dans certaines provinces, notamment l’Ontario et le Québec (il y a parfois quelques examens à repasser dans d’autres provinces).

    Tu trouveras toutes les infos dans ce dossier : L'achat d'une voiture au Canada et le permis de conduire - pvtistes.net


    Et tu peux sans problème échanger un permis ontarien contre un permis québécois et vice versa, comme le confirment ces sites : https://www.ontario.ca/driving-and-r...rivers-licence et Permis de conduire étranger - SAAQ

  11. #11
    Avatar de SarahLegros
    35 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    0
    Je suis contente que ce dossier ait pu t’être utile !

  12. #12
    Avatar de SarahLegros
    35 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    0
    Et bon courage pour le PVT 2014.

  13. #13
    Avatar de nzihou
    41 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci a toi Sarah.

  14. #14
    Avatar de Selene
    37 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    6
    Peut-on passer notre permis au Québec, même si on est pvtiste/jeunes travailleurs ?

  15. #15

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Oui J’ai commencé à passer mon permis en PVT. Il faut avoir un permis de travail, ils te le demandent à la SAAQ.

  16. #16
    Avatar de Selene
    37 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    6
    Super merci ! 😀

  17. #17
    Avatar de Djeysoul
    36 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    76
    Super article.

  18. #18
    Avatar de man0u
    32 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    54
    Merci pour l’info !

    Très utile 😀

  19. #19
    Avatar de moonwalker
    33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Merci à toi pour ce super dossier !

    Mais plusieurs questions me passent par la tête…


    Je compte aller à en colombie britanique ( vancouver ), si j’obtiens ma licence de » learner « , je dois obligatoirement avoir un accompagnateur lorsque je conduis ?


    Quel peut être le prix approximatif pour le permis dans cette région ?


    je vous remercie

  20. #20
    Avatar de SarahLegros
    35 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    0
    Bonjour Matthias,

    Tout est indiqué dans le chapitre « Colombie-Britannique » de l’article : en tant que « learner », il faut effectivement être accompagné d’un encadrant (25 ans ou plus) sur une période de 12 mois, ensuite tu pourras conduire seul si tu obtiens le permis « Novice ».


    Le permis complet (sur 3 ans) te coûtera un peu moins de 150 $ (sauf bien sûr si tu choisis de suivre des cours de conduite pour réduire de 6 mois la durée de la période « Novice », auquel cas il faudra payer les cours en plus).

Page 1 sur 5 1 2 3 ...