1. #41
    Avatar de MBR
    MBR
    MBR est déconnecté
    Mag. 43 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    212
    Ok, merci pour ta réponse Marie.

    C’est le terme « échange » qui m’interpelait… me disant basiquement que si j’échange mon permis français contre un permis québécois, je ne pourrais peut-être pas conduire en France si je m’y rends pendant le PVT…


    On m’a parlé (garage auto, assurance, SAAQ) de 3 mois au Québec, puis de 6 mois… Compliqué d’obtenir la « vraie » info !

  2. #42
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    C’est vrai que c’est assez compliqué sur le Québec… Certains textes disent 3, d’autres disent 6, c’est un peu le bazar et ça n’est pas facile de s’y retrouver.

    Ensuite, selon les situations, il faut savoir que l’échange de permis de conduire peut se traduire par la destruction de ton permis de conduire français (ou au moins, on te le reprends). Ton permis de conduire français est détruit (ou envoyé aux autorités françaises, je ne sais plus) et tu es simplement doté d’un permis de conduire québecois. En venant en France, il faut ensuite regarder du côté de la France. La France dit qu’on peut conduire 1 an avec un permis de conduire étranger sur le territoire français si celui-ci est en français ou doté d’une traduction (mais le permis québecois est automatiquement en français). Du coups, aucun soucis lors de ton retour en France .


    Tu peux voir ce témoignage, mais il y en a sûrement d’autres sur le forum :
    Canada Echange de permis sur Montréal QC

  3. #43
    Avatar de MBR
    MBR
    MBR est déconnecté
    Mag. 43 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    212
    Merci pour les infos que tu apportes à ce sujet Marie. tu attires mon attention sur des aspects dont je n’avais encore jamais entendu parler.

    Ça me paraît tellement incroyable… Sachant que le PVT dure 12 mois et que l’on est sensé retourner en France à l’issue de ces 12 mois, et « redevenir français » à part entière et disons « pour le reste de notre vie »… Détruire notre permis français me parait être une totale aberration !

    Admettons, j’utilise donc le (nouveau) permis québécois en France durant les 12 mois (autorisés par le gouvernement français) qui suivent mon PVT. Et après ? Plus de permis français car détruit et invalidité du permis québécois en France…


    Comment font tous les Pvtistes en général ??? Au Québec et en France lors d’un simple séjour pendant leur PVT et à leur retour ?

    Ce sont les questions concrètes que je me pose là du coup !

  4. #44
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Bah non, une fois rentrée en France, tu échanges ton permis québecois pour un permis de conduire français

    C’est expliqué ici je crois :
    Conduire en France avec un permis non européen | service-public.fr

  5. #45
    Avatar de MBR
    MBR
    MBR est déconnecté
    Mag. 43 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    212
    Je viens de me rendre sur le site Internet de la SAAQ, il semblerait que l’on puisse finalement passer les 12 mais de PVT avec notre permis français… Sauf que sur la page précédent celle que j’ai copié ci-dessous, ils stipulent 6 mois…
    « Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers :
    Un permis de conduire est nécessaire pour circuler sur les routes du Québec. La Société peut, selon des règles précises, délivrer un permis de conduire ou échanger le permis de conduire délivré par votre pays. Les non-résidents peuvent également conduire sous certaines conditions.
    Important : La personne qui vient d’un autre pays que le Canada et qui s’établit au Québec a un délai de 12 mois suivant son établissement au Canada pour faire une demande d’échange de permis de conduire, avec ou sans examen, afin d’obtenir un permis de conduire du Québec.

    Pour échanger un permis de conduire délivré dans un autre pays ou pour obtenir un permis de conduire du Québec, vous devez prendre rendez-vous par téléphone. Vous ne pouvez pas prendre rendez-vous par Internet.

    Au téléphone, le préposé vous demandera de lui indiquer les documents officiels que vous avez en main : certificat de naissance, carte de résident permanent, passeport, etc. Cela lui permettra de connaître votre statut.

    Le préposé vous indiquera la marche à suivre en fonction de votre situation et vous donnera un rendez-vous.

    Présentez-vous au rendez-vous en apportant votre permis de conduire, s’il y a lieu, et les autres documents requis (apportez toujours l’original des documents).

    Attention :

    Les résidents permanents doivent obligatoirement apporter leur Confirmation de résidence permanente. Sans ce document, il sera impossible d’obtenir un permis de conduire du Québec ou d’échanger un permis de conduire délivré à l’étranger. La carte de résident permanent n’est pas suffisante. »

  6. #46
    Avatar de MBR
    MBR
    MBR est déconnecté
    Mag. 43 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    212

  7. #47
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Je sais, c’est pas hyper clair. En faisant l’autre dossier, on avait le même soucis que celui auquel tu fais face maintenant…

  8. #48
    Avatar de EvgueniV
    Evgueni 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ta réponse Marie. Pour ta rapidité. Cela m’aide beaucoup dans ma prise de décision))

  9. #49
    Avatar de SarahLegros
    Sarah 35 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    0
    Bonjour Mag,

    Il y a effectivement une ambiguïté sur la question… Dans la pratique, il semblerait que la plupart des pvtistes puissent garder leur permis français pendant 12 mois mais si tu ne veux prendre aucun risque, pars du principe que ce sera 6 mois, comme indiqué sur le site de la SAAQ.

  10. #50
    Avatar de MBR
    MBR
    MBR est déconnecté
    Mag. 43 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    212
    Ok, merci Sarah.

    Dernière question (à priori !) à laquelle je n’ai pas de réponse à ce sujet !


    C’est 6 mois à compter de quel moment ?

    – Le passage de la frontière ?

    Auquel cas il suffirait de faire un aller-retour aux E-U pour entamer 6 mois supplémentaires ?

    Ou…
    – Le déclenchement du PVT ?

    Ce qui rendrait inutile un « tour du poteau » pour remettre à zéro le comptoir des 6 mois… ?

  11. #51
    Avatar de Laurie64
    Laurie et Jérémie 37 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    30
    En allant à la Saaq faire notre demande de permis quebecois, la dame nous a précisé qu’on avait le droit de conduire au Quebec avec notre permis international pour la durée de notre permis de travail. Cela m’a aussi été confirmé par un policier !

    On a quand même fait le permis quebecois car notre assureur (desjardins) acceptait de nous assurer un an avec un permis international.


    Ils n’ont pas gardé notre permis français, ils nous ont juste précisé que celui ci ne pouvait plus être utilisé au Quebec.

  12. #52
    Avatar de MBR
    MBR
    MBR est déconnecté
    Mag. 43 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    212
    À tout hasard, Desjardins, c’est pas M.Poudrette ??? Lol

    Vous avez un permis international vous, nous non.

  13. #53
    Avatar de mylenechabaudie
    Mylène et stan 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ce dossier très complet et qui répond à toutes les questions qu’on se posait !!!

  14. #54
    Avatar de jeanbaptis2
    Jean-baptiste 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, en tant que pvtistes est-il possible de passer les permis poids-lourds une fois sur place ?

    Merci bien.

  15. #55
    Avatar de hanayaka
    Déborah 34 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    11
    Je me posais justement la question ! Ayant eu trop peur (et c’était pas non plus le plus nécessaire) de le passer à Paris (ahem!) j’avais en tête de peut-être le passer au Québec si mon PVT laisser entrevoir l’espoir d’un JP and co par la suite.

    Merci pour ce dossier ! J’ai toutes les infos nécessaires maintenant

  16. #56
    Avatar de Rylha
    Véronique 35 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    5
    Merci,

    Cet article concerne tous le monde ou seulement ceux qui n’ont pas le permis ?


    J’ai une autre petite question je suis a la fin de mon permis probatoire français, je dois donc repasser le permis la bas et je serai donc a nouveau en permis probatoire ?

    Pareil pr mon compagnon il a son permis depuis 8 a 9 ans et sera de nouveau considere comme probatoire ?

  17. #57
    Avatar de Claudia1201
    Claudia 31 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    7
    Merci pour cet article très complet ! J’avais une question qui peut paraître bizarre mais je n’ai pas vraiment trouvé de réponse… Sur internet je ne trouve des infos que pour passer un permis sans leçons, je voulais savoir si en suivant des cours il était possible d’obtenir un permis définitif (G) en Ontario en 6 mois ??

    Je pars pour cette durée seulement et si je pouvais éviter de passer le permis en France ça serait vraiment chouette

  18. #58
    Avatar de mickael974
    47 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,j aimerai connaitre le prix et le temps pour passer le permi voiture au canada et aussi l examen est il facile ou pas contrerement en france ?

  19. #59
    Avatar de Max1
    Max 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut Sarah,

    Merci pour cet article. J’ai tout de même une question, je vais à montréal sous le régime visa Stage Coop International (durée de 12 mois), j’ai mon code, mais la conduites risque d’être trop longue et je ne pourrai pas avoir une date d’examen avant mon départ. J’aimerai donc passer la conduite/permis à Montréal. Est ce possible ? Mon code est il utile ? Peux tu me donner le prix approximatif ?


    Merci, encore.


    Max.

  20. #60
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Bonjour Max,

    Si tu n’as que ton code, alors il n’aura aucune valeur au Canada. Si tu souhaites passer ton permis là-bas, tu devras tout reprendre depuis le début. Sarah a expliqué les étapes et le coût du permis sur cette page :
    Passer son permis de conduire au Canada - Page 3 sur 14 - pvtistes.net

Page 3 sur 5 1 2 3 4 5