1. #1
    Avatar de SarahLegros
    Sarah 35 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    0
    Si vous envisagez de louer une voiture au Canada, que ce soit pour un déplacement occasionnel, pour vos visites touristiques, pour un emménagement/déménagement ou pour effectuer vos trajets quotidiens sur le plus long terme, ce dossier vous aidera à y voir plus clair.
    Il faut avant tout savoir que l'âge minimum pour louer un véhicule est en général de 21 ans (sauf chez Hertz corporate Québec). Même si vous détenez un permis de conduire, on ne vous laissera pas louer un véhicule si vous avez entre 18 et 21 ans... Il faut également noter que des frais supplémentaires (souvent autour de 30 $ par jour) s'ajouteront si vous avez entre 21 et 25 ans : en tant que jeune conducteur, vous serez considéré comme un client plus à risque...
    Si vous êtes jeune conducteur, comparez les offres (notamment l'offre spéciale "PVTistes.net") pour trouver le meilleur tarif.

    Lire la suite de ce dossier : Louer une voiture au Canada

    Sommaire :

    Chapitre 1 : Introduction
    Chapitre 2 : Le permis de conduire
    Chapitre 3 : Les principales entreprises de location
    Chapitre 4 : Les comparateurs de prix
    Chapitre 5 : Budget et options
    Chapitre 6 : Le carburant
    Chapitre 7 : Les assurances
    Chapitre 8 : Quelques conseils utiles : de la réservation à la prise du véhicule
    Chapitre 9 : L'autopartage
    Chapitre 10 : Location à long terme
    Chapitre 11 : Remarques diverses

  2. #2

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Merci pour ce dossier. Il est vraiment bien documenté !

    Concernant les dommages corporels, au Québec, il y a bien le principe du « No fault » ? On m’a dit que « c’est le fait que la SAAQ (assurance automobile) indemnise pour tous les préjudices corporels sans égard à la faute. En gros s’il y a un accident ils ne cherchent pas à savoir qui est en faute, ils payent pour tout. Ça s’appelle indemnisation sans égard à la faute en français ». J’ai peut-être mal compris le concept sinon

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Super dossier ! Merci beaucoup Sarah 😉

  4. #4
    Avatar de BeeDcb
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci pour ce dossier !

    Une question, Faut-il un nombre d’années minimum de permis de conduire pour pouvoir louer une voiture?? (je n’ai que 6 mois de permis… :/)

  5. #5
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 705
    Likes reçus
    980
    Merci beaucoup, très intéressant.

  6. #6
    Avatar de lolodamier
    laurent

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour et bien les conseils je peux ajouter qu’il faut aussi le passeport car ils vérifient que vous y êtes depuis moins de 6 mois sinon ils regardent votre permis de travail et de toute façon pas plus d’un an ensuite il faut le permis de la province.

  7. #7
    Avatar de Eljhee
    Gregory

    Messages
    332
    Likes reçus
    101
    Tres bon dossier, bien detaillé Par contre concernant la location de longue durée.

    C’est autre chose puisque la plupart des concessionnaire font une enquête de credit.


    Ce n’est pas tous les pvtistes qui possèdent une carte de crédit et surtout un bon score de crédit.

  8. #8
    Avatar de HelenCanada
    Hélène 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    GlobeCar également propose des prix intéressants, mais ViaRoute est à éviter, très mauvais rapport qualité-prix et accueil déplorable !

    Merci pour ce dossier.

  9. #9
    Avatar de SarahLegros
    Sarah 35 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    0
    Oui effectivement, la SAAQ applique le principe du « no fault », ce qui signifie que « tous les résidents du Québec sont assurés quelle que soit leur responsabilité dans l’accident, grâce au régime sans égard à la faute. Vous ne pourrez être poursuivi ou poursuivre l’autre partie si l’accident a lieu au Québec. » (Accident de la route - SAAQ).

    Attention donc, ça ne marche pas à l’extérieur du Québec (vous pouvez donc être poursuivi si vous êtes jugé responsable d’un accident en Ontario).


    Un exemple intra-Québec : vous roulez à 90km/h en ville et vous causez un accident qui vous laisse assez gravement blessé. Vous êtes responsable mais votre assurance couvrira quand même rapidement tous vos frais (hôpital, éventuelle opération, rééducation, etc.).


    Attention cependant à cette idée de « no fault » : le fait que vous soyez en faute ou non est quand même important puisque vous paierez une pénalité et vos primes d’assurance pourront être augmentées (voir ce lien pour plus d’infos : https://www.ibc.ca/fr/Car_Insurance/ON/No_Fault.asp.)

    En revanche vous êtes quand même légalement et financièrement protégé par la SAAQ en cas d’accident au Québec.


    Merci d’avoir évoqué cette question en tout cas !

  10. #10
    Avatar de SarahLegros
    Sarah 35 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    0
    Très bonne question.

    Je vois sur certains sites (Avis par exemple,
    Avis Car Rental) qu’il faut avoir le permis depuis au moins 12 mois… Mais ça n’a pas l’air d’être toujours le cas : Hertz et Budget n’ont pas l’air d’imposer cela par exemple, ils parlent juste de permis valide… A mon avis, le mieux est d’appeler quelques agences pour leur poser directement la question.

  11. #11
    Avatar de SarahLegros
    Sarah 35 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    0
    Absolument, merci pour cette précision !

  12. #12
    Avatar de SarahLegros
    Sarah 35 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    0
    Tu as tout à fait raison, mais ça reste une possibilité, notamment pour ceux qui s’installent au Canada à moyen ou long terme et ouvrent un compte crédit. Ça reste en général moins contraignant que d’obtenir un prêt pour acheter d’une voiture.

  13. #13
    Avatar de SarahLegros
    Sarah 35 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    0
    Merci pour ces tuyaux !

  14. #14
    Avatar de catoun
    Sinxay

    Messages
    61
    Likes reçus
    20
    Je rajouterai quelques infos.

    1. Je loue une voiture 2-3 weekends/mois avec Enterprise.
    Pour ceux ayant plus de 25 ans, la location coûte $10/jour le weekend (du vendredi au lundi), dans toutes les provinces sauf Quebec.
    Pour le Quebec, c`est du $13/jour le weekend.


    2. Pour l`assurance, allez plutôt voir une compagnie d`assurance.
    Elle vous proposera un package spécifique assurance vol et dommage + responsabilité civile à moindre coût pour les voitures de location.

    Vous fournissez uniquement les dates de location. Aucun besoin de préciser le modèle d`auto.


    À titre de comparaison pour un weekend de 4 jours:

    a. Avec l`assureur:

    Package: $21 pour 3 jours + $2/jour supplémentaire = $23

    b. Avec Enterprise:

    Assurance dommages: $18/jour = $72
    + Assurance vol et responsabilité civile: $7/jour = $28
    -..Total = $100…


    J’ai vite fait mon choix…

  15. #15
    Avatar de SarahLegros
    Sarah 35 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    0
    Merci pour ces infos !

  16. #16
    Avatar de Maryon799
    Marion 35 ans

    Location
    Wittenheim
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Hello à tous,

    Je suis française et suis au canada depuis maintenant 3 mois.

    J’envisage de louer une voiture pour faire un tour de la Gaspésie pour 1 semaine mais je n’ai aucune idée de prix! Existe-t-il des forfaitS à la semaine ou autre ? Quelle(s) compagnie(s) me suggéreriez-vous??


    Merci. Marion.

  17. #17
    Avatar de SarahLegros
    Sarah 35 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    0
    Bonjour Maryon,

    Comme indiqué dans l’article, les tarifs sont dégressifs donc tu peux trouver des « forfaits » semaine à des prix raisonnables. Pour ce qui est du choix de la compagnie, je te conseille d’utiliser un des comparateurs indiqués dans l’article, webcarhire par exemple. Bonne recherche !

  18. #18

    Messages
    121
    Likes reçus
    49
    SAlut,aurais-tu un nom d’assureur intéressant ?merci !

  19. #19
    Avatar de yooks
    franck 33 ans

    Messages
    85
    Likes reçus
    27
    Quelqu’un connait des loueurs sur montreal et quebec city qui n’appliquent pas les frais pour les moins de 25 ans ?

  20. #20

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je souhaite louer une voiture sur la canada pour le moi d’octobre jusqu’à decembre et j’aurai voulu savoir si la location incluait les pneus neige ?


    P.S rentalcar de préférence

Page 1 sur 4 1 2 3 ...