1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Ottawa, capitale canadienne, n’est pourtant pas une destination très prisée des pvtistes ! Cela changera peut-être après la lecture de ce dossier, car Ottawa a beaucoup à vous offrir !
    Située à la confluence des rivières Gatineau et Rideau, Ottawa se situe dans la province de l’Ontario, et elle est bordée par la province du Québec. L’agglomération d’Ottawa est donc “à cheval” sur l’Ontario et le Québec !
    Ottawa, c’est…

    • 1 million d’habitants pour toute l’agglomération
    • 20°C en été et -10°C en hiver (en température ressentie, on est plus proches de 45°C et -25°C dans les extrêmes !)

    • une ville fondée en 1800
    • plusieurs bâtiments classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco
    • 2 700 km2 (contre 105 km2 pour Paris !)

    Comme toutes les grandes villes canadiennes, Ottawa est une terre d’accueil ! La population est très diverse et vous pourrez rencontrer des gens venus des quatre coins du globe.

    Lire la suite de ce dossier : Tout savoir sur le PVT à Ottawa

    Sommaire :
    Chapitre 1 : Introduction
    Chapitre 2 : Les langues parlées
    Chapitre 3 : L'ambiance de la ville
    Chapitre 4 : Les premiers pas à Ottawa
    Chapitre 5 : Démarches nécessaires à l'arrivée
    Chapitre 6 : Se déplacer à Ottawa
    Chapitre 7 : Les quartiers d'Ottawa
    Chapitre 8 : L'hébergement, à court et long terme
    Chapitre 9 : Travailler à Ottawa
    Chapitre 10 : Les sorties
    Chapitre 11 : Le sport
    Chapitre 12 : La vie culturelle
    Chapitre 13 : Faire du tourisme

  2. #2
    Avatar de cicarlier
    33 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    36
    Likes reçus
    3
    Un super dossier, je m’étonne qu’il n’y ait pas plus de commentaires.

    Pour ma part, Ottawa est ma destination. J’ai bien sûr entendu dire que c’est une ville très « calme » par tous ceux qui lui ont préféré Montréal ou Toronto, mais des amies parties en échange étudiant là-bas ont adoré, et m’ont que
    c’était aussi une très belle ville !

  3. #3
    Avatar de cricri31
    Christelle

    Messages
    91
    Likes reçus
    11
    Tu comptes partir quand sur OTTAWA ?PVT ou RP ?

  4. #4
    Avatar de cicarlier
    33 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    36
    Likes reçus
    3
    Je suis déjà à Ottawa depuis deux mois, je viens de commencer à bosser (PVT obtenu de justesse avant de commencer!).

  5. #5
    Avatar de cricri31
    Christelle

    Messages
    91
    Likes reçus
    11
    Trop alors tes premieres impressions?pas trop déçu?moi je compte débarquer pour la fete su Canada en tant que rpiste après avoir tant hésité.

    En espérant pas trop galéré niveau boulot (je ne suis pas 100% bilingue mais j’ai une bonne oreille ayant fait 11 mois à Toronto).

  6. #6
    Avatar de cicarlier
    33 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    36
    Likes reçus
    3
    Disons qu’après Paris, Ottawa me change beaucoup, et pas seulement au niveau des températures… Mais en fait, c’est très facile d’y faire plein de choses. Je crois qu’en deux mois j’ai fait du passer seulement un ou deux week-ends tranquilles, et rarement plus de trois jours sans rien faire de culturel/social de ma journée.

    Je précise que je savais à quoi m’attendre aussi, je m’étais même un peu noirci le tableau (je vais m’ennuyer, ya rien à faire blablabla) donc j’ai été agréablement surprise. La ville est belle, la vie est agréable, on peut y faire plein d’activités et il est très facille de partir en week-end au Québec ou au Etats-Unis.


    Je pense que si tu as passé 11 mois à Toronto tu ne devrais pas avoir trop de mal. Ce que tu peux faire pour travailler ton anglais en attendant les entretiens et le travail, c’est de participer aux soirées couchsurfing, où chacun parle anglais du mieux qu’il peut (et en plus il ya a beaucoup de canadiens
    ​.

    Fais-moi signe en arrivant si tu veux, je serai ravie de te donner plus d’infos et de te faire faire un petit tour (ça se fait vite de toute façon 😉.

  7. #7
    Avatar de cricri31
    Christelle

    Messages
    91
    Likes reçus
    11
    Cool ça me motive encore plus!!contente pour toi bonne continuation et @ bientôt surement

  8. #8
    Avatar de Nlambo
    36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut à tous!

    Je me permets de poster à la sauvagette un bon filon/offre d’emploi sur Ottawa :
    Un supermarché bio côté marché By cherche un caissier oralement bilingue francophone/anglophone plein-temps/mi-temps à partir de juillet (c’est moi qui rentre maison. Envoyez moi un message si vous êtes intéressés


    Bonne journée,

    Nico.

  9. #9
    Avatar de DebOra
    Deb 37 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    230
    Likes reçus
    44
    Des pvtistes à Ottawa ? En manque d’interactions entre boulot et maison alors …

    Si qqun m’entend … qu’il se manifeste lol On est en couple à Ottawa donc n’hésitez pas !


    A bientôt

  10. #10

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je souhaite immigrer à Gatineau j’ai l’impression que ça se situe prés d’Ottawa. Mon anglais n’est pas encore trés top, je voudrais savoir si c’est un réel obstacle pour trouver du travail. Merci pour vos réponses.

  11. #11
    Avatar de NicolasL4
    Nicolas 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, étant toujours dans l’attente d’une réponse pour mon PVT au Canada, je souhaiterais venir 8 mois à OTTAWA dans le but d’apprendre l’anglais que je ne maîtrise pas vraiment. Je pensais prendre d’abord 1 mois de cours intensif d’anglais dans un organisme privé sur ottawa et chercher en parallèle du boulot me permettant de vivre et apprendre l’anglais, pensez-vous que cela soit possible sachant que je ne parle pas très bien anglais ? Merci d’avance pour vos réponses

  12. #12
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Bonjour Nicolas !

    Prendre des cours intensifs est une très bonne idée. Par contre, si tu prends des cours intensifs, je ne vois pas quand tu auras le temps de chercher ou même d’avoir un emploi, ça risque d’être compliqué, les semaines n’étant pas extensibles !

  13. #13
    Avatar de Yacine63
    Yacine 32 ans

    Location
    Clermont-Ferrand, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous !

    Je viens en tant que pvtistes à Ottawa au mois de juillet logiquement pour un an si tout se passe bien je n’ai pas encore trouver de logement ni de travail je me renseigne au maximum sur les quartiers dans un premier temps et la banlieue comme Gatineau me semble un bon compromis. Mes questions étant si je viens dans le mois de juillet combien de temps vais je mettre pour trouver un logement et par la suite un emploi ?

    J’ai une licence en France et j’ai un bon niveau d’anglais.

    Merci pour vos réponses ?

  14. #14
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Ah ça… Il n’est malheureusement pas possible de te le dire ! Tout dépend de tes qualifications, de ton expérience pro, et de plein d’autres choses (motivation, outils de recherche d’emploi compétitifs, et de la chance aussi).

    Pour le logement, ça peut aller très vite, notamment si tu recherches une chambre dans une colocation !

  15. #15
    Avatar de Carmen2018
    Fanya 31 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    40
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Est-il obligatoire de commencer son pvt à Toronto ? J’aimerai commencer à Ottawa mais où dois-je me rendre afin d’obtenir ma carte de permis de travail svp ?


    Merci.

  16. #16
    Avatar de ClaraE03
    Clara 34 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    58
    Bonjour,
    Je viens faire part de mon expérience de PVTiste à Ottawa (dans la province de l'Ontario)!
    Ottawa est une super ville. À la fois grande ville, mais pas trop de gros immeubles. C'est une ville plutôt moderne et tranquille avec beaucoup de charme, et c'est la capitale!

    J'ai choisi Ottawa car j'avais de la famille ici et je voulais venir dans une ville anglophone pour améliorer mon anglais (mon but premier).

    Bon pour le boulot, je cherchais quelque chose dans mon domaine (édition, imprimerie, librairie, ...) c'était finalement dur de trouver à Ottawa (mon anglais n'était pas top top à l'époque).
    J'ai donc cherché un travail de l'autre côté de la frontière dans la ville de Gatineau (Québec). C'est à 10 min en bus du centre ville d'Ottawa. C'est une province francophone donc mon niveau d'anglais était moins problématique.

    Bingo, j'ai trouvé un emploi (que j'adore) dans mon milieu, à Gatineau.
    C'était le plan parfait! En apparence...

    Fausse bonne idée de vivre en Ontario et de travailler au Québec.
    Les démarches administratives sont infernales car les 2 provinces ont des administrations complètements différentes (comme 2 pays différents, et je n'exagère pas).
    Du coup, la carte de santé m'est refusée, et les démarches pour obtenir la résidence permanente impossibles.
    En bref je déconseille de faire comme moi!

    J'adore vraiment mon travail et mes collègues. Les Québécois sont vraiment chaleureux et accueillants. La ville de Gatineau à des coins vraiment charmants donc j'imagine que je vais y déménager pour mes démarches de Visa. Mais Ottawa est un vrai coup de coeur.
    En tout cas d'un côté ou de l'autre il y a tellement de chose à faire toute l'année, pleins d'activités, des sorties, des festivals, des animations, ...

    Si des futurs PVTiste cherchent une ville francophone autre que Montréal je vous conseille Gatineau, et si vous cherchez une ville anglophone je vous conseille Ottawa (plus petit que Toronto et bien moins cher).


  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de ClaraE03
    Bonjour,
    Je viens faire part de mon expérience de PVTiste à Ottawa (dans la province de l'Ontario)!
    Ottawa est une super ville. À la fois grande ville, mais pas trop de gros immeubles. C'est une ville plutôt moderne et tranquille avec beaucoup de charme, et c'est la capitale!

    J'ai choisi Ottawa car j'avais de la famille ici et je voulais venir dans une ville anglophone pour améliorer mon anglais (mon but premier).

    Bon pour le boulot, je cherchais quelque chose dans mon domaine (édition, imprimerie, librairie, ...) c'était finalement dur de trouver à Ottawa (mon anglais n'était pas top top à l'époque).
    J'ai donc cherché un travail de l'autre côté de la frontière dans la ville de Gatineau (Québec). C'est à 10 min en bus du centre ville d'Ottawa. C'est une province francophone donc mon niveau d'anglais était moins problématique.

    Bingo, j'ai trouvé un emploi (que j'adore) dans mon milieu, à Gatineau.
    C'était le plan parfait! En apparence...

    Fausse bonne idée de vivre en Ontario et de travailler au Québec.
    Les démarches administratives sont infernales car les 2 provinces ont des administrations complètements différentes (comme 2 pays différents, et je n'exagère pas).
    Du coup, la carte de santé m'est refusée, et les démarches pour obtenir la résidence permanente impossibles.
    En bref je déconseille de faire comme moi!

    J'adore vraiment mon travail et mes collègues. Les Québécois sont vraiment chaleureux et accueillants. La ville de Gatineau à des coins vraiment charmants donc j'imagine que je vais y déménager pour mes démarches de Visa. Mais Ottawa est un vrai coup de coeur.
    En tout cas d'un côté ou de l'autre il y a tellement de chose à faire toute l'année, pleins d'activités, des sorties, des festivals, des animations, ...

    Si des futurs PVTiste cherchent une ville francophone autre que Montréal je vous conseille Gatineau, et si vous cherchez une ville anglophone je vous conseille Ottawa (plus petit que Toronto et bien moins cher).
    Mercie pour ton témoignage Claire !

    En gros, si je comprends bien ton souci pour la RP : vivre à Ottawa t'empêche de demander la RP pour le Québec (via le PEQ), et travailler au Québec t'empêche de demander la RP via Entrée Express (catégorie de l'expérience québécoise) ? Si tu déménages à Gatineau, tu seras alors éligible au PEQ ou non ?


  18. #18
    Avatar de ClaraE03
    Clara 34 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    58
    Message de Marie
    Mercie pour ton témoignage Claire !

    En gros, si je comprends bien ton souci pour la RP : vivre à Ottawa t'empêche de demander la RP pour le Québec (via le PEQ), et travailler au Québec t'empêche de demander la RP via Entrée Express (catégorie de l'expérience québécoise) ? Si tu déménages à Gatineau, tu seras alors éligible au PEQ ou non ?
    C'est exactement ça! Je suis bloquée.
    Depuis cet été j'étais dans le flou pour les démarches de PEQ sachant que je vivais en Ontario.

    Immigration Québec Gouv m'a dit que ce n'était pas possible dans mon cas, puis en insistant un peu ils m'ont dit que peut-être.
    Ils se sont renseignés, ça m'a pris des journées d'appels et d'attente puis finalement fin août après concertation dans leur bureau (car la notion de "séjour au Québec" n'est pas très clair et le fait que j'ai un permis ouvert ...), ils m'ont finalement dit que je pouvais faire les démarches du PEQ. J'étais bien évidemment ravie!

    Mais en lisant les dossiers à propos de PEQ sur PVTiste, j'ai vu écris qu'il était écris en gros qu'il fallait vivre au Québec pour faire les démarches.
    Je me suis dit qu'il fallait mieux recontacter Immigration Québec Gouv pour avoir la conscience tranquille et j'avais aussi des questions sur les papiers à fournir à leur poser... Et hier on m'a dit que c'était pas possible du tout. J'ai insisté en leur expliquant qu'on m'avait dit oui il y a 1 mois et demi, et là ils sont en train de se renseigner auprès du bureaux des admissions directement. Je devrais avoir une réponse dans quelques jours. Je croise les doigts.

    Je comprends bien que c'est un cas épineux d'être entre deux provinces. Mais ça fait aussi que je n'ai aucune démarches accélérées possible alors que je remplie toutes les conditions. C'est pas de chance!

    Donc oui, ma seule solution sera de déménager à Gatineau rapidement pour pouvoir tenter le PEQ, si on me dit que c'est non la semaine prochaine.

  19. #19
    Avatar de mianoah
    Mia 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de ClaraE03
    Bonjour,
    Je viens faire part de mon expérience de PVTiste à Ottawa (dans la province de l'Ontario)!
    Ottawa est une super ville. À la fois grande ville, mais pas trop de gros immeubles. C'est une ville plutôt moderne et tranquille avec beaucoup de charme, et c'est la capitale!

    J'ai choisi Ottawa car j'avais de la famille ici et je voulais venir dans une ville anglophone pour améliorer mon anglais (mon but premier).

    Bon pour le boulot, je cherchais quelque chose dans mon domaine (édition, imprimerie, librairie, ...) c'était finalement dur de trouver à Ottawa (mon anglais n'était pas top top à l'époque).
    J'ai donc cherché un travail de l'autre côté de la frontière dans la ville de Gatineau (Québec). C'est à 10 min en bus du centre ville d'Ottawa. C'est une province francophone donc mon niveau d'anglais était moins problématique.

    Bingo, j'ai trouvé un emploi (que j'adore) dans mon milieu, à Gatineau.
    C'était le plan parfait! En apparence...

    Fausse bonne idée de vivre en Ontario et de travailler au Québec.
    Les démarches administratives sont infernales car les 2 provinces ont des administrations complètements différentes (comme 2 pays différents, et je n'exagère pas).
    Du coup, la carte de santé m'est refusée, et les démarches pour obtenir la résidence permanente impossibles.
    En bref je déconseille de faire comme moi!

    J'adore vraiment mon travail et mes collègues. Les Québécois sont vraiment chaleureux et accueillants. La ville de Gatineau à des coins vraiment charmants donc j'imagine que je vais y déménager pour mes démarches de Visa. Mais Ottawa est un vrai coup de coeur.
    En tout cas d'un côté ou de l'autre il y a tellement de chose à faire toute l'année, pleins d'activités, des sorties, des festivals, des animations, ...

    Si des futurs PVTiste cherchent une ville francophone autre que Montréal je vous conseille Gatineau, et si vous cherchez une ville anglophone je vous conseille Ottawa (plus petit que Toronto et bien moins cher).
    Bonjour Clara,

    Je t'ai envoyé un message!

    Bonne journée!