1. #21
    Avatar de melili2208
    melissa

    Messages
    27
    Likes reçus
    1
    Moi j’ai fait une demande générale d’évaluation comparative pour le Quebec et ça été rabaissé au CPE à un DEC .

    Maintenant il était peut être professeur primaire.


    Car moi j’ai fait des études d’enseignantes maternelle et mon diplôme est valable pour les 2 ans et demi à 8 ans. Ce qui ne m’empêche pas de savoir enseigner à des enfants plus agés. Il suffit de s’adapter.


    Du coup, j’ai trouvé un emploi en cpe mais si je peux trouver un moyen d’enseigner à l’école je serais preneuse 😉

  2. #22
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Je comprends en effet le problème maintenant.. Désolée pour toi !

    Lui est prof de secondaire mais chaque province évalue les diplômes différemment donc je ne suis pas étonnée que le résultat ne soit pas le même avec le Québec qui a un système bien à part.


    Si tu envisages de changer de province un jour, dis-toi qu’il est probable que tu puisses enseigner dans les écoles


  3. #23
    Avatar de cedhos
    cedric 46 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    6
    Si vous cherchez à enseigner dans une école du réseau français au Canada ou ailleurs dans le monde, le site https://www.enseigner-etranger.com recense les offres d’emploi disponibles. Vous pouvez par ailleurs retrouver « enseigner à l’étranger » sur Enseigner à l'étranger - Home | Facebook

    Pour info, ces deux outils ont été crées par un ancien pvtiste

  4. #24
    Avatar de Mymy07
    Mylène 34 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    9
    Sur le site du MELS, il est expliqué que le CAPES fait partie des « pièces justificatives » pouvant donner droit, après examination du MELS, et une lettre envoyée de la part de l’Académie où le concours a été réussi attestant de la validité du concours (lettre devant dater de moins de trois mois et directement au MELS:
    « 1. Une copie certifiée du document l’autorisant à enseigner dans le pays ou l’État où elle
    a reçu sa formation psychopédagogique ou sa formation à l’enseignement. Ce document
    peut porter différents noms : certificat d’inscription, certificat professionnel, certificat
    d’aptitude à l’enseignement, certificat de permanence dans l’enseignement, arrêté
    ministériel de titularisation, permis, brevet, décision de titularisation, CAPES, etc.;
    2. Une lettre attestant que le droit d’enseigner n’a pas été annulé, ni suspendu, ni
    retiré. Cette lettre doit parvenir directement de l’organisme qui a délivré l’autorisation
    d’enseigner au bureau du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport où la personne
    enverra sa demande de permis d’enseigner et doit être datée de moins de trois mois. Si
    le pays ou l’État ne délivre pas d’autorisation d’enseigner, une lettre indiquant que la
    candidate ou le candidat possède un statut d’enseignant dans son pays doit être envoyée
    directement au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport par l’université
    fréquentée ou le gouvernement en cause »
    Source:
    https://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmi...llet2012_f.pdf



  5. #25
    Avatar de Philippe586
    Philippe 46 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour et merci pour ces témoignages intéressants,

    Je souhaiterais enseigner en faisant reconnaître mon CAPES et mon Agreg. D’après ce que j’ai compris, je pourrais théoriquement demander un permis temporaire d’enseignement.

    Ce qui me semble problématique, c’est qu’apparemment il faut être résident permanent ou du moins avoir un permis de travail temporaire. Ca semble être vrai en tout cas au Québec et au Nouveau-Brunswick.

    Ma question c’est donc : comment avez-vous fait, vous qui enseignez au Canada ?


    Ca semble un peu insoluble, on part pour trouver un emploi mais en même temps, pour trouver cet emploi, il faut déjà être résident permanent, donc, en gros avoir déjà un emploi… mais il y a peut-être quelque chose qui m’échappe…


    Merci d’avance pour votre aide !

  6. #26
    Avatar de JulienBparis
    Julien 36 ans

    Location
    canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je n’ai pas retrouvé de conversation parlant du sujet, et vu que ma demande est un peu particulière… je tente ma chance. Je suis actuellement au Canada avec un visa ouvert de conjoint de fait.


    Arrivant au bout du visa, j’ai présenté une demande pvt 2016.


    Je suis enseignant de formation et je souhaite enseigner ici


    J’ai fait ma demande de permis d’enseigner en octobre mais les delais de traitement sont longs, donc j’attends toujours la réponse pour la première étape.


    Ma question est donc celle-ci :

    est-ce que je peux enseigner avec un PVT en ayant un permis d’enseigner ? J’ai fait ma précédente demande en ayant un visa ouvert de conjoint de fait, donc je souhaite savoir si ça change quelque chose que je soit en pvt ?
    #nadiabarrou

    Merci de votre retour.


    En attendant, je croise les doigts pour le PVT !!


    Julien.

  7. #27
    Avatar de SarahV4
    Sarah 36 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour !! Je suis intéressée pour travailler dans le domaine de l’éducation au Canada, j’ai un master enseignement, avez-vous des infos récentes à e sujet ? Savoir si c’est facile d’accès et surtout possible sans le concours ? Merci de vos retours

  8. #28
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Dans ce cas, il faut d’abord demander un PVT ou faire une demande de résidence permanente en France et attendre que le dossier soit traité.

  9. #29
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Sans le concours c’est impossible, sauf dans les régions reculées du nord du Canada où tu pourrais être remplaçante non qualifiée, un peu comme un contractuel en France.

  10. #30
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Petite modification : La formation de 8 mois en éducation pour les étudiants déjà diplomés dans une autre matière n’existe plus. Il faut maintenant refaire la faculté d’éducation presque en entier. Quelques cours sautent avec les équivalences.

  11. #31
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Si possible, à ajouter dans le dossier, et en réponse aux mp que je reçois :

    En toute logique, si vous n’êtes pas profs en France dans le système publique, vous ne pouvez pas arriver au Canada et espérer devenir prof dans les écoles primaires, au collège ou au lycée, même si vous avez un master en FLE, ou en communication, ou en lettres modernes !


    Plus sérieusement, le système éducatif canadien est un système sérieux géré par le ministère de chaque province. On ne peut pas y entrer « juste » parce qu’on parle français et qu’on a fait n’importe quelles études. En tant que remplaçant à la journée dans les coins reculés, pourquoi pas… Mais c’est tout !

  12. #32
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    J’ai ajouté ton commentaire dans le dossier !

  13. #33
    Avatar de nemorensis
    Sygma 41 ans

    Location
    Égypte
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    En recherche d’un avis d’expert s’il vous plait:

    – Titulaire d’un master MEEF « métier de l’enseignement », avec une emphase en études sociales, littérature et langues + mention AB.
    – 6 ans d’expérience dans différentes écoles internationales (CIE et son IGCSE, CECRL, et récemment un an dans une école internationale suivant le programme de l’Ontario et étant accréditée par la province).
    – J’ai obtenu « excellent » à mon TPA (évaluation des profs, façon Ontario)
    – J’ai enseigné le français (FLE) de la maternelle jusqu’à la licence (bachelor).
    – Je parle couramment anglais.


    Pensez-vous que malgré mon absence de CAPES ou de CRPE, j’ai une chance d’obtenir une certification en Ontario. Et si non, quelle province vaut le coup ?

    Notez que je ne souhaite PAS aller vivre au Canada pour le moment mais que je souhaite obtenir la certification pour mon CV sur le marché des écoles internationales. (et peut-être plus tard au Canada)

    Merci de votre aide.

  14. #34
    Avatar de JulieN179
    Julie 37 ans

    Location
    Saint-Étienne, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je m’excuse je vais peut-être répéter ce qui a été dit.


    J’ai un Master FLE et un Master Métier de l’enseignement scolaire (1° degré). Je viens d’être acceptée pour un visa PVT.


    Je viens de lire que si on avait pas le concours on ne peut pas être pris dans les écoles au Canada.


    Sachant cela, faut-il avoir un permis d’enseigner et quelles sont les organismes auxquelles je peux candidater ?


    Je vous remercie et m’excuse de nouveau si vous y avez déjà répondu.

  15. #35
    Avatar de nemorensis
    Sygma 41 ans

    Location
    Égypte
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Up

  16. #36
    Avatar de Adiladil
    Adil 39 ans

    Location
    Maroc
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut ! Je suis adil khoubab enseignant de Fle au maroc .j’ai un certificat de capes et un diplome d’enseigement cycle qualifiant. Je voudrais enseigner au canada . Est ce que vous pouvez m’aider er me donner des informations su ??

  17. #37
    Avatar de JurassicRex
    Jean-Philippe 33 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour et merci pour cet article !

    Qu’en est-il de l’enseignement hors école primaire/collège/lycée ?


    Les diplômes français sont-ils reconnus ? Ex: Master FLE


    Merci ! 😀

  18. #38
    Avatar de JurassicRex
    Jean-Philippe 33 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour et merci pour cet article !

    Qu’en est-il de l’enseignement hors école primaire/collège/lycée ?


    Les diplômes français sont-ils reconnus ? Ex: Master FLE


    Merci ! 😀

  19. #39
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Sans les concours, tu ne pourras obtenir aucune certification au Canada. Désolée.

  20. #40
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Tu ne pourras donc pas enseigner dans les écoles au Canada sans concours car pas de concours = pas de permis d’enseignement.

    Tu peux chercher un poste de moniteur de langues ou travailler sans doute dans une association pour nouveaux arrivants.

Page 2 sur 3 1 2 3