1. #1

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Edmonton est la capitale administrative de l’Alberta. C’est une ville emblématique des plaines mais qui ne se situe pas très loin des montagnes Rocheuses, à une journée de route de Vancouver et à 4h de Calgary. La ville a été fondée en 1745 par un explorateur voulant en faire un comptoir du commerce de fourrure, puis s’est considérablement développée lors de la ruée vers l’or, où la ville était un point d’arrêt de tous les pionniers se rendant à l’ouest.
    Aujourd’hui, Edmonton est un grand centre culturel et administratif de l’Alberta.
    En savoir plus : City of Edmonton
    Edmonton, c’est...
    - 730 372 en 2006 et 1 034 945 si l’on inclut la banlieue proche
    - 684.37 km2 et 9 417.88 km2 avec la banlieue
    - la 6è plus grande ville du Canada
    - le plus grand centre commercial du monde (selon eux)
    - une ville principalement anglophone, mais avec une forte minorité francophone (ils sont 16 000)
    - -11°C en janvier et 16°C en août, en moyenne !

    Ville principalement anglophone, vous trouverez tout un quartier francophone du côté de l’Université St. Jean, complexe universitaire dispensant tous les cours en français. Attention, l’accent est très local.

    Lire la suite de ce dossier : Tout savoir sur le PVT à Edmonton

    Sommaire :
    Chapitre 1 : Introduction
    Chapitre 2 : L'ambiance de la ville
    Chapitre 3 : Le climat
    Chapitre 4 : Les premiers pas à Edmonton
    Chapitre 5 : Les services aux nouveaux arrivants
    Chapitre 6 : Les quartiers d'Edmonton
    Chapitre 7 : Le logement
    Chapitre 8 : Se déplacer
    Chapitre 9 : Se rendre à Edmonton et en repartir
    Chapitre 10 : Acheter ou louer une voiture à Edmonton et en Alberta
    Chapitre 11 : Les services médicaux
    Chapitre 12 : Les télécommunications
    Chapitre 13 : Travailler à Edmonton
    Chapitre 14 : Faire ses courses à Edmonton : bons plans
    Chapitre 15 : Les sorties
    Chapitre 16 : Faire du tourisme

  2. #2
    Avatar de Linea
    Lau 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    233
    Likes reçus
    125
    Bon Edmonton ça ne sera pas pour moi, les tornades et les grelons, je dis non !! lol

  3. #3
    Avatar de Crategos
    Sébastien 36 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    15
    Bien instructif… mais j’avoue que le taux de criminalité me refroidit quelque peu

  4. #4
    Avatar de Maxime34
    Maxime 33 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Super dossier ! Rendez-vous à Edmonton en septembre prochain pour ma part !


  5. #5

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Note : Pour venir et aller à l’aéroport, Edmonton Transit Services (ETS) propose un bus spécial, le 747 (ça s’invente pas !).

    Plus d’info sur ce lien :
    https://www.edmonton.ca/transportati...l-airport.aspx

  6. #6

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Note : Pour venir et aller à l’aéroport, Edmonton Transit Services (ETS) propose un bus spécial, le 747 (ça s’invente pas !).

    Plus d’info sur ce lien :
    https://www.edmonton.ca/transportati...l-airport.aspx

  7. #7
    Avatar de Sandy78
    Sandrine 39 ans

    Messages
    126
    Likes reçus
    123
    Hello,

    Je suis à Edmonton depuis plusieurs mois maintenant, j’aimerai passer un petit weekend à Jasper et louer une voiture pour y aller (ça coûte moins cher que Greyhound), auriez-vous des adresses utiles concernant les locations de voitures (une meilleure que l’autre par exemple) ?


    Merci d’avance.

  8. #8
    Avatar de Desman
    43 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    9
    Contrairement à ce que pensent les gens le climat est super en Alberta. Il y fait moins froid que dans l’Est, et il fait presque tout le temps soleil. (près de 300 jours de soleil par an à Calgary ! )


  9. #9
    Avatar de Desman
    43 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    9
    J’arrive sûrement trop tard mais enterprise rent a car ou rent a wreck ont souvent les meilleurs deals. Entre 20 et 30$ la journée pour une petite voiture de 4 places.

    Attention à Calgary en juillet et août tout est pris d’assaut, il vaut mieux réserver !

  10. #10
    Avatar de Desman
    43 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    9
    « Les soins médicaux sont gratuits pour les étudiants (médecins qualifiés, médicaments, vaccins…) »

    Je ne sais pas d’ou vous sortez ça ?!!!


    Peut-être que la fac de médecine a un statut particulier, mais pour le reste c’est comme en France, il faut cotiser à une mutuelle étudiante. Le truc c’est qu’en général c’est inclus automatiquement dans les frais d’inscription d’université (qui sont élevés cela dit en passant).

    En fait il faut faire soi-même une démarche spéciale pour ne pas être inscrit à la mutuelle étudiante (il n’y en a qu’une pour tout le monde, pas le choix) et donc ne pas payer. Donc en général si on ne se pose pas la question c’est complètement transparent et on paye sans le savoir (pour un canadien c’est une évidence, mais pas pour un français !).

  11. #11
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    T’oublies que les frais d’inscriptions sont très élevès, d’où gratuité de certain truc, plus les frais médicaux sont pris en charges par la sécurité sociale de l’Alberta si tu as la résidence permanente ou la citoyeneté canadienne.

    Et comme pas mal d locaux m’ont dit : ne pas comparer, comprendre.

  12. #12
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    T’oublies que les frais d’inscriptions sont très élevès, d’où gratuité de certain truc, plus les frais médicaux sont pris en charges par la sécurité sociale de l’Alberta si tu as la résidence permanente ou la citoyeneté canadienne.

    Et comme pas mal d locaux m’ont dit : ne pas comparer, comprendre.

  13. #13
    Avatar de MelvinaBurger
    Melvina 28 ans

    Location
    Saint-Jean-Port-Joli, QC, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    5
    Message de Maxime34
    Super dossier ! Rendez-vous à Edmonton en septembre prochain pour ma part !

    Salut Peux tu me faire un retour de ton PVT à Edmonton ?