1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Ce permis Stage est proposé aux jeunes Français, Suisses et Espagnols âgés de 18 à 35 ans qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d'études, au Canada. Sa durée dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
    Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l'obligation d'être doté d'un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
    Nous vous parlerons plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l'obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégorie de l'initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
    Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International 2017, nous vous proposons ce tutoriel EIC pour la saison 2017.

    Lire la suite de ce dossier : Le permis Stage Coop International au Canada

    Sommaire :

    Chapitre 1 : Introduction
    Chapitre 2 : Les avantages et les inconvénients de ce permis
    Chapitre 3 : Quand faut-il faire sa demande de permis Stage ?
    Chapitre 4 : Conditions de participation
    Chapitre 5 : Démarche à suivre
    Chapitre 6 : Documents à fournir pour sa candidature
    Chapitre 7 : La convention de stage
    Chapitre 8 : Les démarches que doit effectuer votre employeur"
    Chapitre 9 : Traitement du dossier
    Chapitre 10 : Petite Foire Aux Questions
    Chapitre 11 : L'arrivée au Canada ou le tour du poteau

  2. #2
    Avatar de onzon_mtl
    46 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Faut-il demander un NAS lorsque l’on a obtenu un permis de travail pour un stage dans le cadre de l,EIC ?


    Merci !

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Très bonne question, j’ai tendance à penser que oui car il s’agit d’un emploi et les précisions données ici vont dans ce sens : Numéro d'assurance sociale
    Bon, les avis diffèrent : Canada stage et NAS, le mieux ça reste en arrivant de faire comme si la démarche était obligatoire et de demander dans l’un des services concernés si avec ton permis tu dois le faire 😉

  4. #4
    Avatar de sylvia78
    Sylvia 45 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    8
    Oui, ayant déjà fait le stage en 2007, il faut aller faire sa carte NAS.

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Merci Sylvia 😉

  6. #6
    Avatar de Flo2666
    florent 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis amené à réaliser mon stage de fin d’études à Québec, début 2013. Mon stage débute exactement le 28 janvier et j’ai la possibilité de me rendre au Canada dès la mi-janvier. Est ce que cette période pourrait rentrer dans le cadre de l’EIC, dans la mesure où cette période ne correspond pas à celle du stage ? Merci !

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Salut Florent,

    Tu dois te présenter au Canada au moment où commence ton stage car si tu entres en touriste, tu devras ressortir pour valider ton permis stage. A moins que l’agent d’immigration te valide ton permis stage dès ton arrivée, du coup tu n’auras pas 12 mois complets de stage, ce qui n’est peut-être pas dramatique en soi pour 2 semaines. C’est un peu la loterie le passage à l’immigration

  8. #8
    Avatar de Flo2666
    florent 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut Julie,

    Ça complique un peu les choses pour s’installer…

    Du coup, si j’ai besoin d’un peu de temps sur place avant de débuter mon stage, il vaudrait mieux que je débarque en tant que touriste? Tout en repassant la frontière le jour J !

  9. #9
    Avatar de Silicep
    Pénélope 31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je pars en fevrier faire un stage de 6 mois à Toronto. Mon dossier pour le visa est pret, je vais l’envoyer mais une interrogation subsiste..

    J’ai fait remplir ma convention par mon employeur mais étant donné que ce sont les vacances, je n’ai pas pu la faire signer par les représentants de la fac.

    Les instructions concernant le visa ne précise pas que la convention doit etre signée par l’université, alors est ce que je peux envoyer la convention juste remplie et signée part l’employeur et moi même ?

    Merci pour vos réponses, je tiens à etre sure que mon dossier ne me sera pas retourné !!

  10. #10
    Avatar de valem
    36 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Salut Julie,

    J’aurais besoin d’être rassurée sur un point.

    Je vais partir au Canada dans le cadre du permis stage et j’ai récemment entendu parler de visa voir même de mini-visa…

    Cela m’inquiète un peu.

    Lors de notre arrivée à l’aéroport il ne nous sera demandé seulement les documents suivant :
    – justificatif d’assurance
    – passeport
    – la lettre d’introduction

    Et l’attestation de fonds


    Merci d’avance pour ta réponse

  11. #11
    Avatar de pierrea
    Pierre 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J’ai fait une demande du permis EIC Stage pour Montréal pour un stage de 3 mois.


    Je suis étudiant mais en apprentissage, risque t-on de me refuser le dossier ?


    En vous remerciant,


    Cordialement,


    Pierre.

  12. #12
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Excuse-moi pour cette réponse tardive. Cette questions est beaucoup revenue également avec le permis JP, il semblerait que vous ayez le droit d’arriver un peu en avance mais aucune période n’est précisée

  13. #13
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Salut Pénélope, je n’avais pas vu ta question. Comment ça s’est passé du coup ?

  14. #14
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Bon alors, déjà, les Français n’ont pas besoin de visa pour aller au Canada, donc pas de souci de visa pour toi

    Ensuite, tout ce que tu listes ici, ce sont les pièces primordiales donc impeccable si tu te présentes à la douane avec ça

  15. #15
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Très bonne question… Mais qui me pose une colle ! Je n’ai rien vu à ce sujet sur le site de l’ambassade du Canada.

    Je pense qu’étudiant, c’est étudiant et que c’est bon mais je te recommande de contacter l’ambassade par e-mail pour plus d’infos 😉

  16. #16
    Avatar de pierrea
    Pierre 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse, j’ai pas contacté l’ambassade mais pour l’instant la 1 er étape est validé donc normalement ça devrait passer (je croise les doigts).

    J’avais aussi contacté l’association france quebec qui m’avait dit qu’a partir du moment ou on a une carte étudiant et un certificat de scolarité, il n’y a pas de problème.


    C’est vrai que le statut apprenti est asses flou,d’aprés ce que j’ai compris, il faut dépendre d’un centre de formation pour avoir une carte étudiant des métiers (qui donne le statut étudiant)

  17. #17
    Avatar de RSS
    RSS
    RSS est déconnecté
    34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour Lilou,

    J’ai enfin trouvé un stage, mais à vue d’oeil les quotas EIC seront atteints d’ici 4 jours ! Plus de places ! Je n’aurais pas ma convention avant cela !


    Quelles autres solutions existent pour effectuer un stage non-rémunéré au Québec ? Sachant que j’ai déjà trouver mon entreprise. Merci.

  18. #18
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Est-ce que tu as eu confirmation, entre temps, que c’est OK ?

  19. #19
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Il me semble t’avoir répondu ailleurs sur le site mais pour le cas où vous êtes 2 à poser la même question, je suggère de contacter l’OFQJ qui a des permis qui lui sont propres pour lesquels il reste peut-être des places

  20. #20
    Avatar de Lukiluk02
    35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J’ai posé une question dans la catégorie JP, mais je souhaite également en poser une ici.


    A partir de septembre, je vais suivre un Diplôme d’université à Caen à distance (je travaille en Vendée). L’université a accepté que je suive ce cursus en formation initiale (et non continue) parce que j’ai fini les études depuis moins de 2 ans et que mon CDD actuel se terminera bien avant la fin du diplôme..


    Bref (j’arrête de raconter ma vie, promis !), je souhaiterais savoir si ce cas a déjà été rencontré, et s’il est tout de même possible de faire signer une convention alors qu’on est déjà un jeune professionnel…Je ne sais pas si je suis très claire, désolée.


    Bonne journée, merci !

Page 1 sur 40 1 2 3 11 ...