1. #1
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Bien qu'il ne soit pas nécessaire de parler couramment japonais pour effectuer un PVT là-bas, dans l'absolu votre vie sera grandement facilitée si vous arrivez avec quelques bases, comme dans tout autre pays d’ailleurs.

    Mais à la différence des pays anglophones ou hispanophones, il va falloir sûrement un peu plus d'efforts pour vous accoutumer à la langue locale. Le japonais étant encore peu connu en France du grand public - et donc encore moins étudié - il peut vous sembler difficile au départ de savoir par où commencer.

    Nous allons donc essayer de résumer dans ce dossier les différentes ressources utilisées en France et au Japon pour maîtriser cette langue rare mais ô combien intéressante.

    Consulter notre dossier : Nos conseils pour apprendre le japonais.

    Sommaire
    Chapitre 1 : Les manuels disponibles
    Chapitre 2 : Apprendre les Kanjis et Kanas
    Chapitre 3 : Où acheter les manuels ?
    Chapitre 4 : Les autres supports
    Chapitre 5 : Le JLPT (Japanese Language Proficiency Test)



  2. #2
    Avatar de cedchab
    Cédric 32 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Pour l'apprentissage des Kanji, vous avez oublié WaniKani.
    Après avoir tout essayé c'est de loin le meilleur outil sur le marché.
    Il est par contre indispensable d'avoir un excellent anglais.
    En seulement deux mois j'ai appris plus de 125 kanji (lectures onyomi et kunyomi) et plusieurs centaines de mots de vocabulaire liés à ces kanji.


  3. #3
    Anonyme
    Tout à fait, je confirme que WaniKani est vraiment top si vous avez un bon niveau d'anglais. A noter qu'il existe depuis peu l'équivalent pour la grammaire (Bunpro) mais toujours en anglais. C'est classé par niveau de JLPT et les points de grammaire sont aussi complétés par des ressources externes comme le site de Tae Kim (Guide to Japanese Grammar).


  4. #4
    Avatar de cedchab
    Cédric 32 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Merci pour ces recommendations.
    J'utilise Japanese For Busy People et WaniKani mais c'est vrai que pour la grammaire BunPro a l'air pas mal du tout.


  5. #5
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Merci à tous les deux pour vos commentaires sur Wanikani.
    J'avais trouvé qu'il ressemblait pas mal dans son fonctionnement à Memrise, mais en effet pas mal de gens en parlent. J'arrive toujours pas à comprendre la différence entre les deux app, mais il est vrai que WaniKani est exclusivement pour le japonais, donc peut être mieux développé ?

    On mettra à jour le dossier en l'incluant

  6. #6
    Avatar de Angelique59
    Angélique 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    4
    En français, il existe aussi le site internet https://www.ici-japon.com qui, en plus des informations relatives au Japon, propose des cours de japonais et des applications pour smartphones pour apprendre les katakana, haragana et kanji.