1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Bonjour,

    Ce dossier est destiné aux citoyens canadiens qui souhaitent effectuer une demande de PVT pour venir en France. Il a été republié pour prendre en compte les nouvelles démarches établies au cours de l'années 2018 qui impliquent désormais des démarches obligatoires auprès des centres VFS Global situés au Canada (à Montréal, Toronto, Vancouver et Ottawa).

    Voici les étapes de votre demande de visa


    Étape 1 : Créer un compte sur le site France-Visas
    Étape 2 : Commencez à compléter votre demande de visa en ligne.
    Étape 3 : Prendre rendez-vous auprès d’un centre VFS pour présenter votre demande de visa.
    Étape 4 : Terminer de compléter votre demande de visa en ligne, une fois votre rendez-vous pris auprès d’un centre VFS.
    Étape 5 : Aller déposer votre demande complète de visa en personne auprès d’un centre VFS et fournir ses données biométriques à cette occasion
    Étape 6 : Attendre le retour de son passeport muni de votre visa PVT

    N'hésitez pas à consulter notre dossier pour connaître les démarches pas à pas :

    Chapitre 1 : Généralités et conditions de participation

    Chapitre 2 : Les documents requis
    Chapitre 3 : Créer un compte sur France-Visas
    Chapitre 4 : Débuter sa candidature en ligne sur France-Visas
    Chapitre 5 : Prendre rendez-vous dans un centre VFS et terminer votre demande sur France-visas
    Chapitre 6 : Le rendez-vous au centre VFS Global
    Chapitre 7 : Démarches une fois sur place et rester après son PVT

  2. #2
    Avatar de ClaraMaude
    Noemie 32 ans

    Location
    Pointe-Aux-Trembles
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Bonjour, j’aimerais savoir si pour obtenir un PVT en France il faut absolument un emploi et un formulaire complété par l’employeur français avant de déposer une demande chez VFS a Montréal.


    Il est très difficile d’avoir l’heure juste sur cette information. Merci beaucoup

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Bonjour, j’aimerais savoir si pour obtenir un PVT en France il faut absolument un emploi et un formulaire complété par l’employeur français avant de déposer une demande chez VFS a Montréal.


    Il est très difficile d’avoir l’heure juste sur cette information. Merci beaucoup
    Bonjour Noémie,
    Pour présenter une demande de PVT en France, tu n’as pas besoin d’avoir un emploi et un formulaire complété par l’employeur français, puisque par définition, le PVT ne nécessite pas de trouver un employeur au préalable.
    D’abord, tu vas télécharger la trousse pour la catégorie de visa 3D : Accord relatif à la mobilité des jeunes - La France au Canada/France in Canada


    Tu vas réunir l’ensemble des documents et trouver une preuve de résidence pour le Québec. Quand tu as tous ces papiers, tu prends rendez-vous sur le portail de France Visa : A qui s'adresser ? | Canada.
    Et tu présenteras ta demande complète le jour du rendez-vous dans le centre VFS Montréal.
    Tu n’as pas de frais de dossiers auprès de l’ambassade de France au Canada. En revanche, pour le dépôt de ta demande dans le centre VFS de Montréal, je crois que tu auras quelques frais à payer pour eux. Mais tu n’as pas à prendre d’option chez eux si tu ne le souhaites pas .
    Est-ce que ça te parait plus clair ?

  4. #4
    Avatar de ClaraMaude
    Noemie 32 ans

    Location
    Pointe-Aux-Trembles
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Bonjour Noémie,
    Pour présenter une demande de PVT en France, tu n’as pas besoin d’avoir un emploi et un formulaire complété par l’employeur français, puisque par définition, le PVT ne nécessite pas de trouver un employeur au préalable.
    D’abord, tu vas télécharger la trousse pour la catégorie de visa 3D : Accord relatif à la mobilité des jeunes - La France au Canada/France in Canada


    Tu vas réunir l’ensemble des documents et trouver une preuve de résidence pour le Québec. Quand tu as tous ces papiers, tu prends rendez-vous sur le portail de France Visa : A qui s'adresser ? | Canada.
    Et tu présenteras ta demande complète le jour du rendez-vous dans le centre VFS Montréal.
    Tu n’as pas de frais de dossiers auprès de l’ambassade de France au Canada. En revanche, pour le dépôt de ta demande dans le centre VFS de Montréal, je crois que tu auras quelques frais à payer pour eux. Mais tu n’as pas à prendre d’option chez eux si tu ne le souhaites pas .
    Est-ce que ça te parait plus clair ?
    Quand j’appelle à l’ambassade on me dit que c’est obligatoire de passer par VFS…

  5. #5
    Avatar de GabrielC8
    Gabriel

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je prepare actuellement mon dossier. Mon rendez-vous au centre VFS est moins de trois mois avant mon départ mais j’ai deja remplis le formulaire sur le site France-visas. La date actuel est 4 mois avant mon depart. Est-ce-que ca cause problème que la demande a été enregistrée par le site France-visas 4 mois avant le depart?
    Merci.

  6. #6
    Avatar de ClaraMaude
    Noemie 32 ans

    Location
    Pointe-Aux-Trembles
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Message de GabrielC8
    Bonjour,
    Je prepare actuellement mon dossier. Mon rendez-vous au centre VFS est moins de trois mois avant mon départ mais j’ai deja remplis le formulaire sur le site France-visas. La date actuel est 4 mois avant mon depart. Est-ce-que ca cause problème que la demande a été enregistrée par le site France-visas 4 mois avant le depart?
    Merci.
    Je crois que non, cependant tes documents doivent être a jour lors du rendez-vous. Je crois que par exemple ton relevé de compte bancaire dois être daté de 7-10jours max avant la remise du dossier etc.


    *** Aussi il est inutile d’acheter une enveloppe Xpost a 17$ car tu paye 35$ chez VFS pour la remise de ton passeport ou 0$ si tu vas le récupérer en personne.


  7. #7
    Avatar de Micki
    michael 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    J’ai une question si j’ai un dossier criminel mais j’ai jamais fait prison esce que sa peut faire une demande de pvt pour aller en France merci

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Micki
    J’ai une question si j’ai un dossier criminel mais j’ai jamais fait prison esce que sa peut faire une demande de pvt pour aller en France merci

    Bonjour Michael,
    Normalement oui, tu peux en demander un. La France ne demande pas de certificat de police pour les Canadiens.

  9. #9
    Avatar de Micki
    michael 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Marie


    Bonjour Michael,
    Normalement oui, tu peux en demander un. La France ne demande pas de certificat de police pour les Canadiens.
    Ok merci bcq

  10. #10
    Avatar de Micki
    michael 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Marie


    Bonjour Michael,
    Normalement oui, tu peux en demander un. La France ne demande pas de certificat de police pour les Canadiens.
    Merci et j’avais une autre question je sais pas si quelqu’un peut m’aider faire mon compte sur visa France ses tu normal que en se moment sa me dit sa marche pas ses comme si sa s’envoie pas ?

  11. #11
    Avatar de Micki
    michael 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Marie


    Bonjour Michael,
    Normalement oui, tu peux en demander un. La France ne demande pas de certificat de police pour les Canadiens.
    Salut marie un autre petite question Mon ex copine étais française et elle avait fait p t pour le Québec mais à jamais été prix. Je sais pour nous y’a moin demande ses tu si y’a moyen savoir si reste encore des place pour cet année

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Micki
    Salut marie un autre petite question Mon ex copine étais française et elle avait fait p t pour le Québec mais à jamais été prix. Je sais pour nous y’a moin demande ses tu si y’a moyen savoir si reste encore des place pour cet année

    Ça n'est pas indiqué sur le site des autorités française. Si les quotas étaient atteints, ils l'indiqueraient sur leur site.
    Mais surtout : il n'y a aucune risque à l'heure actuelle qu'il n'y ait plus de place pour le PVT France pour des Canadiens. LEs quotas sont très élevés (au moins 6000) et il y a peut-être moins de 1000 Canadiens qui viennent en France chaque année. Ne t'inquiète surtout pas pour le nombre de places .

  13. #13
    Avatar de Malissamel94
    Malissa 36 ans

    Location
    94000 Créteil, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour j’aimerais avoir un renseignement svp je suis en train de faire mon pvt et j’ai du mal avec a faire la demande pourriez vous m’aider svp merci

  14. #14
    Avatar de PurpleKat
    33 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    8
    Bonjour!

    Je me pose la question suivante: Lorsque j'aurai obtenu mon Visa, est-ce qu'il y a d'autres démarches à compléter afin de pouvoir entrer sur le territoire de la France? J'ai entendu dire que les français qui viennent au Canada doivent compléter un AEV (attestation de vol électronique). Est-ce que il y a un équivalent pour les Canadiens qui veulent aller en France?? Le Visa à lui seul suffit-il pour pouvoir rester sur le territoire?

    Aussi, je me pose une question sur la date de début du Visa.

    Mise en situation: J'inscris sur ma demande que je souhaite partir fin avril 2019. Je reçois mon passeport avec comme date de début du PVT fin avril. Cependant, je change d'idée et je décide de partir début juin parce que les billets d'avion sont moins cher. Est-ce que je perds 1 mois de PVT?

    J'ai lu plusieurs discussions et ce n'est pas clair. Je demande donc à partir de quand mon 12 mois va commencer? Lors de la réception de mon Visa ou à mon arrivée sur le territoire Français?

    Merci

  15. #15
    Avatar de GabrielC8
    Gabriel

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai une question sur les ressources financières. J'ai vu auparavant qu'il fallait aller voir un notaire pour signer un document si on recevait l'argent nécessaire de quelqu'un d'autre. Est-ce-que c'est nécessaire ? Peut-on pas tout simplement recevoir un virement avec l'argent le mois avant le relevé bancaire demander ?

    Tout aide est apprécier,
    Merci

  16. #16
    Avatar de anickl
    40 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour ! Je suis canadienne et en France en ce moment grâce au PVT (3D). On m'a accordé un visa de 12 mois se terminant en automne prochain (2019). Or, j'aurais 36 ans au cours du printemps précédent (2019). Si j'en fait la demande, est-ce que je pourrai prolonger mon séjour de 12 mois comme il semble possible selon l'info plus haut ou est-ce que ma demande risque d'être rejetée en raison de mon âge? Merci !

  17. #17
    Avatar de anickl
    40 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de PurpleKat
    Bonjour!

    Je me pose la question suivante: Lorsque j'aurai obtenu mon Visa, est-ce qu'il y a d'autres démarches à compléter afin de pouvoir entrer sur le territoire de la France? J'ai entendu dire que les français qui viennent au Canada doivent compléter un AEV (attestation de vol électronique). Est-ce que il y a un équivalent pour les Canadiens qui veulent aller en France?? Le Visa à lui seul suffit-il pour pouvoir rester sur le territoire?

    Aussi, je me pose une question sur la date de début du Visa.

    Mise en situation: J'inscris sur ma demande que je souhaite partir fin avril 2019. Je reçois mon passeport avec comme date de début du PVT fin avril. Cependant, je change d'idée et je décide de partir début juin parce que les billets d'avion sont moins cher. Est-ce que je perds 1 mois de PVT?

    J'ai lu plusieurs discussions et ce n'est pas clair. Je demande donc à partir de quand mon 12 mois va commencer? Lors de la réception de mon Visa ou à mon arrivée sur le territoire Français?

    Merci

    Allo! selon mon expérience (je suis québécoise présentement sur pvt en france), il n'y a aucune autre démarche à faire liée à l'entrée sur le territoire français une fois que tu as obtenu ton visa. Aussi, pour ce qui est de la date du visa, j'avais demandé une date précise en faisant ma demande, mais ça n'a pas été respecté et ils ont inscrit la date de délivrance du visa plutôt que ma la date que j'avais demandé. J'ai donc perdu 3 semaines.


  18. #18
    Anonyme
    Bonjour,

    J'ai reçu une invitation pour un PVT et j'ai constitué le dossier .
    1- On m'a demandé de remplir le formulaire mentionnant toutes les dates de voyage d puis 10 ans. Je l'ai fait mais impossible de televerser le formulaire à ma demande. Quelqu'un peut-il m'aiguiller ?

    2- En attendant la réponse de IRCC. J'aimerais faire une demande de nouveau passeport. Est il possible
    de faire un transfert de visa PVT? Comment contacter les services IRCC pour s'informer ?

    Cordialement,
    Nadia KOMBOU

  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de kombou
    Bonjour,

    J'ai reçu une invitation pour un PVT et j'ai constitué le dossier .
    1- On m'a demandé de remplir le formulaire mentionnant toutes les dates de voyage d puis 10 ans. Je l'ai fait mais impossible de televerser le formulaire à ma demande. Quelqu'un peut-il m'aiguiller ?

    2- En attendant la réponse de IRCC. J'aimerais faire une demande de nouveau passeport. Est il possible
    de faire un transfert de visa PVT? Comment contacter les services IRCC pour s'informer ?

    Cordialement,
    Nadia KOMBOU

    Bonjour Nana,
    Je pense que tu postes ta question au mauvais endroit. Ici, il s'agit de la demande de PVT pour les Canadiens qui souhaitent se rendre en France... Pas pour les Français qui souhaitent partir au Canada. Pour ceux qui souhaitent partir au Canada, il faut aller voir ce lien : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de anickl
    Bonjour ! Je suis canadienne et en France en ce moment grâce au PVT (3D). On m'a accordé un visa de 12 mois se terminant en automne prochain (2019). Or, j'aurais 36 ans au cours du printemps précédent (2019). Si j'en fait la demande, est-ce que je pourrai prolonger mon séjour de 12 mois comme il semble possible selon l'info plus haut ou est-ce que ma demande risque d'être rejetée en raison de mon âge? Merci !

    Bonjour Anick,
    Ton cas semble un peu compliqué. Pour être éligible au deuxième PVT, il faudrait que tu fasses ta demande de second PVT avant tes 36 ans.

Page 1 sur 13 1 2 3 11 ...