1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Bonjour,

    Aujourd'hui, nous vous proposons un nouveau dossier entièrement consacré au Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés, un des deux programmes, avec le Programme de l'Expérience Québécoise, qui permet d'obtenir le Certificat de Sélection du Québec (CSQ) en tant que travailleur.
    Le CSQ est la première étape obligatoire de la résidence permanente pour tous ceux qui souhaitent immigrer au Québec de manière permanente.

    Si le programme de l'expérience québécoise nécessite au moins une année d'expérience professionnelle à temps plein acquise au Québec, ça n'est pas obligatoirement le cas du Programme régulier des travailleurs qualifiés.

    Le Programme régulier des travailleurs qualifiés met l'accent sur votre profil (niveau de langue, niveau et domaine d'études, expériences professionnelles...). Les candidats à ce programme peuvent s'inscrire à tout moment sur la plateforme ARRIMA, mise en place en août 2018. Ils peuvent ainsi déposer gratuitement une "déclaration d'intérêt" pour immigrer au Québec.
    Toutefois, l'inscription à cette plateforme ne garantie en aucun cas que vous pourrez obtenir un CSQ, ni que vous pourrez présenter officiellement une demande de CSQ.

    En effet, pour pouvoir présenter une demande officielle de CSQ, vous devez avoir été invité à le faire par l'immigration du Québec.

    D'ici quelques temps, les autorités québécoises commenceront à sélectionner, parmi les différentes candidatures déposées via Arrima, les profils qui semblent répondre au mieux aux besoins du Québec en matière de développement économique. Le nombre de personne invités via ce processus restera toutefois limité à quelques milliers de candidats seulement.

    Voici le sommaire de ce dossier :

    Chapitre 1 : Introduction
    Chapitre 2 : Avant de déposer votre demande sur le portail Arrima : de quoi avez-vous besoin ?
    Chapitre 3 : Créer votre compte sur l'interface Arrima
    Chapitre 4 : Déposer une Déclaration d'intérêt
    Chapitre 5 : Que se passe-t-il ensuite ?
    Chapitre 6 : Le système des points
    Chapitre 7 : Combien de points nécessaires pour obtenir le CSQ ?
    Chapitre 8 : Si votre demande de CSQ est acceptée...
    Chapitre 9 : Récapitulatif des étapes de la demande...


  2. #2
    Avatar de JohannA7
    Johann 41 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'aimerais savoir si des personnes ont eu des retours de ARRIMA depuis l'ouverture de cette plate-forme ?
    Merci
    Prince Johann


  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de JohannA7
    Bonjour,

    J'aimerais savoir si des personnes ont eu des retours de ARRIMA depuis l'ouverture de cette plate-forme ?
    Merci
    Prince Johann

    Salut,

    Si ta question est : Est-ce que quelqu'un a reçu une invitation via la plateforme Arrima : il semble que non, ça ne soit pas encore arrivé.

  4. #4
    Avatar de MoussaabL
    Moussaab

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour
    Les déclarations d'intérêt sur le plateforme arrima avec une offre d'emploi validé par le ministère sont prioritaire , j'aimerais bien savoir s'il y a quelqu'un a reçu un invitation ??
    Merci


  5. #5
    Avatar de Julian1
    34 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Je m'apprête à commencer mes démarches pour la résidence permanente via le « Programme régulier des travailleurs qualifiés », j'ai réuni la plupart des documents nécessaires, mais avant de commencer je voudrais faire les tests de langue, pour pouvoir avoir le plus de points de connaissances linguistiques.

    Et c'est là que je suis pas sûr de tout comprendre :

    Je comprends bien le système de points, et le seuil minimum à partir duquel on peut être éligible (50 pour une personne seule) : mais est ce qu'il suffit d'être au dessus de ce seuil pour pouvoir automatiquement entamer les démarches puis obtenir le CSQ ? Ou est ce qu'il y a une sélection (avec des quotas officiels ou officieux) pour ce programme, qui rendrait nécessaire le fait d'avoir le plus de points possibles et d'être le plus haut possible par rapport seuil ?

    En gros, est ce qu'il y a une différences vraiment fondamentale entre avoir tout juste une cinquantaine de point, ou en avoir 70-80 par exemple ?

    Parce ce que s'il suffit d'être au dessus du seuil pour être à peu près sûr d'être invité à présenter une demande, et pour qu'elle soit ensuite acceptée, ça éviterait de payer pour le test d'anglais, et ça éviterait même de passer les tests de français-écrit, qui ne valent que 2 points sur 16 si j'ai bien compris.

    Merci d'avance pour vos conseils !

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,

    A noter qu'en ce moment, les demandes de CSQ par le travail des travailleurs qualifiés est en stand-by. La plate-forme ARRIMA est en ligne mais les invitation sn'ont même pas commencé.
    CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima - Mon Projet Quebec) - pvtistes.net

  7. #7
    Avatar de DanaJ
    Daïna 35 ans

    Location
    Douala
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de JohannA7
    Bonjour,

    J'aimerais savoir si des personnes ont eu des retours de ARRIMA depuis l'ouverture de cette plate-forme ?
    Merci
    Prince Johann
    Bonsoir, svp avez déjà une réponse ?

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de DanaJ
    Bonsoir, svp avez déjà une réponse ?
    Aucune sélection n'a été faite depuis la mise en place d'Arrima sous le Programme régulier des travailleurs qualifiés.
    Les sélections ne devraient commence qu'après que le projet de loi actuellement à l'étude ne soit adopté.

  9. #9

    Messages
    25
    Likes reçus
    7
    Les invitations ont commencé sous Arrima depuis le 04 Juillet 2019.


  10. #10
    Avatar de Tahnee
    36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour.
    J'ai obtenu un PVT en 2012 et suis restée au Québec jusqu'en 2015 avec un permis de travail fermé.
    Ma fille est née à Montréal et pour des raisons familiales, j'ai dû retourner en France. Mais mon CSQ venait d'être accepté. Je n'ai pas pu lancer les démarches fédérales avec l'expiration du CSQ.
    Depuis je cherche à retourner au Québec, et suis un peu perdue face à toutes ces nouvelles législations.
    J'ai fait une demande ARRIMA/ Mon projet Québec, et la réponse est: "En vertu du Règlement sur l'immigration au Québec, il n'est plus possible de présenter une demande sans avoir été invité à le faire par le Ministre."
    J'avoue ne pas trop comprendre en sachant que j'applique en tant que Travailleur Qualifié.
    Quelqu'un pourrait m'aider ?
    Je vous remercie
    Tahnee

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Tahnee
    Bonjour.
    J'ai obtenu un PVT en 2012 et suis restée au Québec jusqu'en 2015 avec un permis de travail fermé.
    Ma fille est née à Montréal et pour des raisons familiales, j'ai dû retourner en France. Mais mon CSQ venait d'être accepté. Je n'ai pas pu lancer les démarches fédérales avec l'expiration du CSQ.
    Depuis je cherche à retourner au Québec, et suis un peu perdue face à toutes ces nouvelles législations.
    J'ai fait une demande ARRIMA/ Mon projet Québec, et la réponse est: "En vertu du Règlement sur l'immigration au Québec, il n'est plus possible de présenter une demande sans avoir été invité à le faire par le Ministre."
    J'avoue ne pas trop comprendre en sachant que j'applique en tant que Travailleur Qualifié.
    Quelqu'un pourrait m'aider ?
    Je vous remercie
    Tahnee

    Salut Tahnee,

    Pour la faire très courte : avec le nouveau système, tu dois déposer une déclaration d'intérêt sur l'interface Arrima.
    SI ton profil est sélectionné, et alors, à ce moment là seulement, tu pourras déposer une demande de CSQ via l'outil Mon Projet Québec.

    Je t'invite à lire les différents chapitre du dossier que tu commentes, l'essentiel des informations s'y trouve.

  12. #12
    Avatar de Tahnee
    36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Tahnee,

    Pour la faire très courte : avec le nouveau système, tu dois déposer une déclaration d'intérêt sur l'interface Arrima.
    SI ton profil est sélectionné, et alors, à ce moment là seulement, tu pourras déposer une demande de CSQ via l'outil Mon Projet Québec.

    Je t'invite à lire les différents chapitre du dossier que tu commentes, l'essentiel des informations s'y trouve.
    Bonjour Marie,

    Merci pour ta réponse rapide.

    J'ai lu TOUS les sujets, commentaires et dossiers sur le sujet.

    J'ai fait ma demande et c'est la que j'ai reçu la réponse "En vertu du Règlement sur l'immigration au Québec, il n'est plus possible de présenter une demande sans avoir été invité à le faire par le Ministre".
    Et au niveau de ma demande son statut est "Non soumise".
    Donc j'avoue n'y rien comprendre du tout. Est ce normal ?
    Car dans tout ce que j'ai pu lire, je n'ai vu aucun cas comme le mien.
    Dois je poser une nouvelle DI ?
    Merci pour votre aide.
    Tahnee

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Tahnee
    J'ai fait ma demande et c'est la que j'ai reçu la réponse "En vertu du Règlement sur l'immigration au Québec, il n'est plus possible de présenter une demande sans avoir été invité à le faire par le Ministre".
    Et au niveau de ma demande son statut est "Non soumise".
    Donc j'avoue n'y rien comprendre du tout. Est ce normal ?
    Car dans tout ce que j'ai pu lire, je n'ai vu aucun cas comme le mien.
    Dois je poser une nouvelle DI ?
    Merci pour votre aide.
    Tahnee
    C'est parce que tu es sûrement sur l'interface de Mon Projet Québec, et non Arrima... Ça ne sont pas les mêmes interfaces.
    Si tu ne l'as pas fait, tu dois déposer une déclaration d'intérêt.

    Si tu as déjà déposé ta déclaration d'intérêt (dans les 10 derniers mois), tu dois pour l'instant attendre et espérer recevoir une invitation pour passer à l'étape suivante sur l'interface Mon Projet Québec.

  14. #14
    Avatar de Tahnee
    36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    C'est parce que tu es sûrement sur l'interface de Mon Projet Québec, et non Arrima... Ça ne sont pas les mêmes interfaces.
    Si tu ne l'as pas fait, tu dois déposer une déclaration d'intérêt.

    Si tu as déjà déposé ta déclaration d'intérêt (dans les 10 derniers mois), tu dois pour l'instant attendre et espérer recevoir une invitation pour passer à l'étape suivante sur l'interface Mon Projet Québec.
    Je suis bien passée par Arrima capture-d-e-cran-2019-07-22-09.49.55.png enfin du moins il me semble.

    Mais je ne trouve personne avec une réponse comme la mienne.

    Je suis totalement perdue, et j'avoue commencer à désespérer.

    Merci pour ton aide.

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Tahnee
    Mais je ne trouve personne avec une réponse comme la mienne.

    Je suis totalement perdue, et j'avoue commencer à désespérer.

    Merci pour ton aide.
    Arrima, ça ressemble à ça, la couleur dominante est le bleu (tu dois avoir vu les visuels dans le dossier que tu m'as dit avoir lu) :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : arrima.png
Affichages : 2224
Taille : 307,0 Ko
ID : 33630

    Non, tu n'es pas sur Arrima.

    Mon Projet Québec, ça ressemble à ça :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : mon-projet-quebec.png
Affichages : 2683
Taille : 156,8 Ko
ID : 33631
    Tu n'es pas sur la bonne interface pour déposer une déclaration, tu dois la déposer sur Arrima.
    Quand tu es sur cette page, dans l'URL (l'adresse du site sur lequel tu te trouves), il est littéralement inscrit "monprojetquebec" :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran 2019-07-22 à 16.10.29.png
Affichages : 2120
Taille : 26,9 Ko
ID : 33632

    En essayant de déposer ta demande sur Mon Projet Québec, tu n'arriveras à rien tant que tu n'auras pas reçu d'invitation (invitation que tu n'obtiens que si tu es sélectionnée après avoir déposé une déclaration d'intérêt sur Arrima).

    Tu peux accéder à Arrima depuis cette page : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - ARRIMA : Un nouveau portail pour les demandes d'immigration en ligne

  16. #16
    Avatar de Tahnee
    36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Arrima, ça ressemble à ça, la couleur dominante est le bleu (tu dois avoir vu les visuels dans le dossier que tu m'as dit avoir lu) :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : arrima.png
Affichages : 2224
Taille : 307,0 Ko
ID : 33630

    Non, tu n'es pas sur Arrima.

    Mon Projet Québec, ça ressemble à ça :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : mon-projet-quebec.png
Affichages : 2683
Taille : 156,8 Ko
ID : 33631
    Tu n'es pas sur la bonne interface pour déposer une déclaration, tu dois la déposer sur Arrima.
    Quand tu es sur cette page, dans l'URL (l'adresse du site sur lequel tu te trouves), il est littéralement inscrit "monprojetquebec" :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran 2019-07-22 à 16.10.29.png
Affichages : 2120
Taille : 26,9 Ko
ID : 33632

    En essayant de déposer ta demande sur Mon Projet Québec, tu n'arriveras à rien tant que tu n'auras pas reçu d'invitation (invitation que tu n'obtiens que si tu es sélectionnée après avoir déposé une déclaration d'intérêt sur Arrima).

    Tu peux accéder à Arrima depuis cette page : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - ARRIMA : Un nouveau portail pour les demandes d'immigration en ligne
    Ahh merci j'ai compris!

    Je cliquais sur le deuxieme onglet: "Pour soumettre et suivre l'état de votre demande..."

    MERCI pour votre aide!

    Donc maintenant tout ce que j'ai à faire c'est attendre n'est ce pas ?

    Aussi, dernières questions et je vous laisse tranquille: en tant que française, à l'époque (2015), nous n'avions pas besoin de prendre des tests de langue. Est ce toujours le cas ou vaut il mieux les passer ?
    Ou puis je trouver des employeurs québécois prêts à employer ou offrir un emploi sans RP ou PT déjà acquis.
    J'ai regardé sur pvtistes mais à chaque fois, il est nécessaire d'avoir déjà un visa?

    Je vous remercie vraiment de tout coeur
    Tahnee

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Tahnee
    Donc maintenant tout ce que j'ai à faire c'est attendre n'est ce pas ?
    Si tu es sûre d'avoir déposé une déclaration d'intérêt oui.


    en tant que française, à l'époque (2015), nous n'avions pas besoin de prendre des tests de langue. Est ce toujours le cas ou vaut il mieux les passer ?
    Si tu ne passes pas les épreuves de français, ils ne prennent pas en compte ton niveau de français.

    Donc s'ils sélectionnent des gens en prenant compte du niveau de français, tu ne seras pas du tout envisagée.



    Message de Tahnee
    Ou puis je trouver des employeurs québécois prêts à employer ou offrir un emploi sans RP ou PT déjà acquis.
    N'hésite pas à consulter notre dossier pour trouver du travail au Canada : Trouver du travail au Canada - pvtistes.net

    Et oui, le plus souvent, les employeur ne veulent pas faire les démarches pour t'obtenir un permis de travail (et non un visa). Il faut vraiment que l'employeur ait besoin de faire appel à quelqu'un à l'étranger pour que tu aies une chance.

    C'était quoi ton permis de travail fermé après le PVT ?

  18. #18
    Avatar de Tahnee
    36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Si tu es sûre d'avoir déposé une déclaration d'intérêt oui.



    Si tu ne passes pas les épreuves de français, ils ne prennent pas en compte ton niveau de français.

    Donc s'ils sélectionnent des gens en prenant compte du niveau de français, tu ne seras pas du tout envisagée.




    N'hésite pas à consulter notre dossier pour trouver du travail au Canada : Trouver du travail au Canada - pvtistes.net

    Et oui, le plus souvent, les employeur ne veulent pas faire les démarches pour t'obtenir un permis de travail (et non un visa). Il faut vraiment que l'employeur ait besoin de faire appel à quelqu'un à l'étranger pour que tu aies une chance.

    C'était quoi ton permis de travail fermé après le PVT ?
    J'avais un permis fermé de deux ans avec une entreprise de Marketing /Pub Digitale type TouchépHD

    Et ensuite nous sommes passés au CAQ/ CSQ et avons du partir à la naissance de notre fille en 2015.

    Essayons d'y revenir depuis

  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Tahnee
    J'avais un permis fermé de deux ans avec une entreprise de Marketing /Pub Digitale type TouchépHD

    Et ensuite nous sommes passés au CAQ/ CSQ et avons du partir à la naissance de notre fille en 2015.

    Essayons d'y revenir depuis
    Je ne te demande pas vraiment la boîte, je voulais savoir si tu avais fait un permis de travail fermé avec Avis sur le Marché du Travail (AMT, aujourd'hui, ça s'appelle EIMT) avec l'obtention nécessaire d'un CAQ ou bien si tu avais obtenu un permis Jeunes Professionnels.

    Je te demande ça car je cherche à savoir combien tu as eu de participation à Expérience Internationale Canada (auparavant appelé Programme de Mobilité des Jeunes).

  20. #20
    Avatar de Tahnee
    36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Je ne te demande pas vraiment la boîte, je voulais savoir si tu avais fait un permis de travail fermé avec Avis sur le Marché du Travail (AMT, aujourd'hui, ça s'appelle EIMT) avec l'obtention nécessaire d'un CAQ ou bien si tu avais obtenu un permis Jeunes Professionnels.

    Je te demande ça car je cherche à savoir combien tu as eu de participation à Expérience Internationale Canada (auparavant appelé Programme de Mobilité des Jeunes).

    J'ai eu un AMT.
    Pour le nombre de participations à l'EIC, j'ai eu le PVT sessions 2011/ 2012 mais le jeune Pro m'a été refusé en 2013, d'où le permis de travail directement après le PVT

Page 1 sur 7 1 2 3 ...