1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    À partir du 1er novembre 2019, les règles du Programme de l'Expérience Québécoise changent, que ce soit pour le volet Travailleur étranger temporaire ou pour le volet Diplômé du Québec.

    - Pour le volet Travailleur Étranger Temporaire :
    * Désormais, l'expérience d'emploi acquise à plein temps au Québec doit être effectuée dans l'un des 153 éligibles.
    * Si l'emploi éligible est un emploi de niveau A, B ou 0, alors 12 mois d'expérience à plein temps au Québec sont nécessaires.
    * Si l'emploi éligible est un emploi de niveau C ou D, alors 18 mois d'expérience à plein temps au Québec sont nécessaires.

    - Pour le volet Diplomé du Québec :
    * Une restriction s'opère en fonction des domaines de formation. Une liste de diplômes de formations sont éligibles, et le reste ne l'est plus.

    Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture de notre article : Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) : ce qui change en novembre 2019.

  2. #2
    Avatar de GalleN3
    Gaëlle 37 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    9
    Merci pour ce récap!
    J’ai envoyé ma demande il y a une dizaine de jours, est-ce que ça me concerne du coup ou c’est vraiment à partir du 1er novembre? Juste pour me rassurer 😅


  3. #3
    Avatar de MathiasB2
    Mathias 35 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de GalleN3
    Merci pour ce récap!
    J’ai envoyé ma demande il y a une dizaine de jours, est-ce que ça me concerne du coup ou c’est vraiment à partir du 1er novembre? Juste pour me rassurer 😅

    J'avoue que j'ai la meme question... Dossier envoyé vers mi-octobre et paiement de 798$ déja prelevé par le Quebec...


  4. #4
    Avatar de GalleN3
    Gaëlle 37 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    9
    Message de MathiasB2
    J'avoue que j'ai la meme question... Dossier envoyé vers mi-octobre et paiement de 798$ déja prelevé par le Quebec...
    J’ai pas encore été prélevé moi par contre

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de GalleN3
    Merci pour ce récap!
    J’ai envoyé ma demande il y a une dizaine de jours, est-ce que ça me concerne du coup ou c’est vraiment à partir du 1er novembre? Juste pour me rassurer
    Message de MathiasB2
    J'avoue que j'ai la meme question... Dossier envoyé vers mi-octobre et paiement de 798$ déja prelevé par le Quebec...
    Si votre demande a été reçue avant aujourd'hui, ça devrait normalement être bon puisque vous répondiez aux critères en vigueur au moment où vous avez déposé votre demande.

    EDIT : En fait, non, cf messages plus bas.


  6. #6
    Avatar de MathiasB2
    Mathias 35 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,


    Si votre demande a été reçue avant aujourd'hui, ça devrait normalement être bon puisque vous répondiez aux critères en vigueur au moment où vous avez déposé votre demande.
    Pas sur..! D'apres le site du MIDI, ces regles s'appliquent a tout le monde, que le dossier ait ete recu avant ou apres le 1er novembre.

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MathiasB2
    D'apres le site du MIDI
    Tu as un lien que j'aille voir ?


  8. #8
    Avatar de GalleN3
    Gaëlle 37 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    9
    Message de murielj
    Tu as un lien que j'aille voir ?
    Mathis a raison oui

    https://www.immigration-quebec.gouv....ouveautes.html


  9. #9
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de GalleN3
    Exact, tout ceux qui sont encore en traitement se verrons refusé leur demande si elle n'est pas conforme a la nouvelle réforme...

    J'ai envoyer ma demande de CSQ Hier a 19H pour qu'elle arrive le 1er novembre , jour de la levé du moratoire, l'annonce de la nouvelle réforme est arrivé juste après...
    J'étais éligible pour les diplômés du Québec et les travailleurs qualifier...

    Maintenant, ni mon diplôme, ni ma job ne sont éligible...

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Nicolas102
    Exact, tout ceux qui sont encore en traitement se verrons refusé leur demande si elle n'est pas conforme a la nouvelle réforme...
    Oh, merde


  11. #11
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de murielj
    Oh, merde
    Toi aussi t'es concerné ? :/

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Non, j'ai mon CSQ depuis un an mais je pense à ceux qui ont déposé ces derniers jours et dont les plans d'avenir reposaient là-dessus.


  13. #13
    Avatar de Morgane5
    Morgane 34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Salut à tous,

    Petite question si on a cumulé plusieurs emplois de la liste de jobs valides est ce que c'est bon aussi ou il faut vraiment 1 an entier dans le même emploi ? Ils ne sont pas très clair sur ce point?


  14. #14

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de murielj
    Non, j'ai mon CSQ depuis un an mais je pense à ceux qui ont déposé ces derniers jours et dont les plans d'avenir reposaient là-dessus.
    Idem. Ainsi qu'à ceux qui envisageaient pouvoir le faire prochainement (futurs diplômés dont le programme d'études ne figure pas sur cette fichue liste ou les travailleurs dont l'emploi ne permet désormais plus de passer par le PEQ).
    Même si je comprends la nécessité de prioriser les profils répondant le plus à la demande, c'est rude quand même de ne pas appliquer de période de transition, au moins pour les demandes en cours.
    Bon courage à tous ceux qui sont concernés.


  15. #15
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de murielj
    Non, j'ai mon CSQ depuis un an mais je pense à ceux qui ont déposé ces derniers jours et dont les plans d'avenir reposaient là-dessus.
    Ouai... malheureusement je craint qu'on soit quelque milliers comme ça...

    J'ai quelque plan de secoure, notamment en Alberta et au N-B mais ça va prendre du temps et beaucoup d'argent...
    Et encore je suis chanceux j'ai un post-diplôme de 3 ans actif que depuis 15 jours, la majorité des pvtiste éligible ne le serons plus car leur métier ne correspondra pas, ils leur resteras moins d'un an pour cumuler une nouvelle année de travail dans un job de la liste avant d'être de nouveau éligible et ils n’aurons pas le temps... Pour ceux la c'est la mort assuré...

  16. #16
    Avatar de Loiclyon
    Lolo 40 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    9
    Message de Nicolas102
    Ouai... malheureusement je craint qu'on soit quelque milliers comme ça...

    J'ai quelque plan de secoure, notamment en Alberta et au N-B mais ça va prendre du temps et beaucoup d'argent...
    Et encore je suis chanceux j'ai un post-diplôme de 3 ans actif que depuis 15 jours, la majorité des pvtiste éligible ne le serons plus car leur métier ne correspondra pas, ils leur resteras moins d'un an pour cumuler une nouvelle année de travail dans un job de la liste avant d'être de nouveau éligible et ils n’aurons pas le temps... Pour ceux la c'est la mort assuré...
    Bonsoir à tous,

    nous avons appris hier comme beaucoup les changements appliqués le 1er Novembre.
    Nous avions basé notre projet d’immigration sur l’ancien système du 12mois en emplois peu importe le job. La mauvaise nouvelle pour nous est que le poste de ma femme ne rentre plus dans la liste des emplois éligibles.
    J’ai donc plusieurs questions:

    - Ma femme occupe un emploi d’assistante administrative (plus dans la liste) et son patron serait prêt a lui faire une attestation d’emploi en tant qu’agent administratif pour que ca fonctionne, est-ce possible ? Quel est le risque pour nous et l’employeur ?

    - Me concernant j’ai travaillé 4 mois comme gérant de magasin (classe 0) et 8mois comme vendeur porte à porte (classe D) et pour le moment je ne travaille plus car je voulais lancer mon entreprise. Si j’ai bien compris je dois encore faire 6mois en tant que vendeur et nous pourrions être éligible ? Si nous sommes éligibles et qu’on dépose notre dossier, est ce que je dois rester dans ce poste jusqu’a la réponse pour le CSQ? Et jusqu’a la réponse pour la RP ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Bon courage à tous ceux qui sont dans la même galère.

    Bonsoir Muriel,

    nous avons appris hier comme beaucoup les changements appliqués le 1er Novembre.
    Nous avions basé notre projet d’immigration sur l’ancien système du 12mois en emplois peu importe le job. La mauvaise nouvelle pour nous est que le poste de ma femme ne rentre plus dans la liste des emplois éligibles.
    J’ai donc plusieurs questions:

    - Ma femme occupe un emploi d’assistante administrative (plus dans la liste) et son patron serait prêt a lui faire une attestation d’emploi en tant qu’agent administratif pour que ca fonctionne, est-ce possible ? Quel est le risque pour nous et l’employeur ?

    - Me concernant j’ai travaillé 4 mois comme gérant de magasin (classe 0) et 8mois comme vendeur porte à porte (classe D) et pour le moment je ne travaille plus car je voulais lancer mon entreprise. Si j’ai bien compris je dois encore faire 6mois en tant que vendeur et nous pourrions être éligible ? Si nous sommes éligibles et qu’on dépose notre dossier, est ce que je dois rester dans ce poste jusqu’a la réponse pour le CSQ? Et jusqu’a la réponse pour la RP ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Bon courage à tous ceux qui sont dans la même galère.


  17. #17
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de Loiclyon
    Bonsoir à tous,

    nous avons appris hier comme beaucoup les changements appliqués le 1er Novembre.
    Nous avions basé notre projet d’immigration sur l’ancien système du 12mois en emplois peu importe le job. La mauvaise nouvelle pour nous est que le poste de ma femme ne rentre plus dans la liste des emplois éligibles.
    J’ai donc plusieurs questions:

    - Ma femme occupe un emploi d’assistante administrative (plus dans la liste) et son patron serait prêt a lui faire une attestation d’emploi en tant qu’agent administratif pour que ca fonctionne, est-ce possible ? Quel est le risque pour nous et l’employeur ?

    - Me concernant j’ai travaillé 4 mois comme gérant de magasin (classe 0) et 8mois comme vendeur porte à porte (classe D) et pour le moment je ne travaille plus car je voulais lancer mon entreprise. Si j’ai bien compris je dois encore faire 6mois en tant que vendeur et nous pourrions être éligible ? Si nous sommes éligibles et qu’on dépose notre dossier, est ce que je dois rester dans ce poste jusqu’a la réponse pour le CSQ? Et jusqu’a la réponse pour la RP ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Bon courage à tous ceux qui sont dans la même galère.

    Bonsoir Muriel,

    nous avons appris hier comme beaucoup les changements appliqués le 1er Novembre.
    Nous avions basé notre projet d’immigration sur l’ancien système du 12mois en emplois peu importe le job. La mauvaise nouvelle pour nous est que le poste de ma femme ne rentre plus dans la liste des emplois éligibles.
    J’ai donc plusieurs questions:

    - Ma femme occupe un emploi d’assistante administrative (plus dans la liste) et son patron serait prêt a lui faire une attestation d’emploi en tant qu’agent administratif pour que ca fonctionne, est-ce possible ? Quel est le risque pour nous et l’employeur ?

    - Me concernant j’ai travaillé 4 mois comme gérant de magasin (classe 0) et 8mois comme vendeur porte à porte (classe D) et pour le moment je ne travaille plus car je voulais lancer mon entreprise. Si j’ai bien compris je dois encore faire 6mois en tant que vendeur et nous pourrions être éligible ? Si nous sommes éligibles et qu’on dépose notre dossier, est ce que je dois rester dans ce poste jusqu’a la réponse pour le CSQ? Et jusqu’a la réponse pour la RP ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Bon courage à tous ceux qui sont dans la même galère.
    Et bien pour être honnête avec toi la nouvelle réforme est beaucoup trop récente pour que l'on puissent savoir comment se débrouiller et même les risques encourue pour changé le titre de son poste. Je ne suis meme pas sûr que le MIDI ait publier les nouveau formulaires de demande.
    D’ailleurs je ne sait même pas si il dois y avoir un rapport entre la job que l'on occupe et le diplôme qui vas avec, peut-être que ça a changer sa aussi.

    Je craint que la seul chose a faire pour le moment est d'attendre, même si sa m'enchante pas plus que ça...
    Dernière modification par Nicolas102 ; 01/11/19 à 02:50.

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Loiclyon
    Bonsoir à tous,

    nous avons appris hier comme beaucoup les changements appliqués le 1er Novembre.
    Nous avions basé notre projet d’immigration sur l’ancien système du 12mois en emplois peu importe le job. La mauvaise nouvelle pour nous est que le poste de ma femme ne rentre plus dans la liste des emplois éligibles.
    J’ai donc plusieurs questions:

    - Ma femme occupe un emploi d’assistante administrative (plus dans la liste) et son patron serait prêt a lui faire une attestation d’emploi en tant qu’agent administratif pour que ca fonctionne, est-ce possible ? Quel est le risque pour nous et l’employeur ?

    - Me concernant j’ai travaillé 4 mois comme gérant de magasin (classe 0) et 8mois comme vendeur porte à porte (classe D) et pour le moment je ne travaille plus car je voulais lancer mon entreprise. Si j’ai bien compris je dois encore faire 6mois en tant que vendeur et nous pourrions être éligible ? Si nous sommes éligibles et qu’on dépose notre dossier, est ce que je dois rester dans ce poste jusqu’a la réponse pour le CSQ? Et jusqu’a la réponse pour la RP ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Bon courage à tous ceux qui sont dans la même galère.
    Salut Loïc,

    Salut Loïc,

    Est-ce que ta femme est en PVT ou bien sous un permis de travail fermé ? Si elle est sous un permis de travail fermé, ils voient immédiatement le job pour lequel elle a été embauchée.

    - Le risque, c'est que si le poste qu'elle occupe ne correspond pas à la description qui est faite ici : 1221 Agents/agentes d'administration, elle risquerait d'obtenir un refus en raison d'une fausse déclaration.
    Pour ta seconde question : actuellement, on ignore comment ils vont appliquer les règles quand il y a plusieurs expérience d'emploi différentes et dans ton cas, plusieurs niveaux de compétences différents.
    1. Pour le vendeur en porte à porte : peux-tu démontrer un emploi à plein temps ? Es-tu pleinement salarié (tu ne dois pas travailler à ton propre compte...) ?
    2. On ignore s'ils comptabiliseront aussi la période où tu occupais un emploi de catégorie A (là aussi, il y a la problématique (quand tu es gérant de magasin : étais-tu salarié ? Possédais-tu une partie de l'entreprise).
    Donc s'ils le prennent en compte et qu'ils acceptent plusieurs professions : oui, il te faudrait au moins 6 mois comme vendeur en plus à plein temps.
    S'ils ne le prennent pas l'expérience de gérant en compte (mais qu'ils acceptent plusieurs professions), alors il faudrait dans ce cas 10 mois en plus d'expérience.
    Ils devraient peut-être publié des consignes demain / des formulaires qui permettront peut-être d'éclaircir certains points (mais ça n'est malheureusement pas sûr du tout).

  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Nicolas102
    D’ailleurs je ne sait même pas si il dois y avoir un rapport entre la job que l'on occupe et le diplôme qui vas avec, peut-être que ça a changer sa aussi.
    Ça, pour le PEQ comme travailleur, je pense que ça ne change pas vraiment (Apparemment).
    Par contre, pour certains candidats au PEQ comme diplômé (là aussi, un certain nombre de diplômes ne sont désormais plus éligibles), qui auront fait moins de 1800 heures de formations, ils devront avoir acquis au moins 6 mois d'expérience pro dans leur domaine.


  20. #20
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de Marie
    Ça, pour le PEQ comme travailleur, je pense que ça ne change pas vraiment (Apparemment).
    Par contre, pour certains candidats au PEQ comme diplômé (là aussi, un certain nombre de diplômes ne sont désormais plus éligibles), qui auront fait moins de 1800 heures de formations, ils devront avoir acquis au moins 6 mois d'expérience pro dans leur domaine.
    Ouai j'avais lu ça, mon diplome n'est plus admissible mais par miracle (et je pèse mes mots) mon diplome est dédier a 2 type de job, le 2282 Soutien au usagers, qui ne fait pas partie de la liste, et le 2281 Techniciens/techniciennes de réseau informatique, qui lui en fait partie, et il se trouve que ma job actuel correspond a peu prêt au second. D'habitude c'est réserver au DEC mais un DEP permet également d'occuper se poste.
    Donc il me reste 7 mois avant d'être de nouveau admissible, et vu que je n'ai pas signé de fiche a l'emploi (contrat qu'ils on oublier de me faire signé) je leur ai demandé de me classer comme technicien réseau.


    Vérifier bien qu'il n'y ai pas une appellation différente a votre poste, ca pourrais vous sauver ( pour ceux qui sont en PT ouvert)
    Dernière modification par Nicolas102 ; 01/11/19 à 03:10.

Page 1 sur 7 1 2 3 ...