Discussion: Impôts France/Canada

  1. #21
    Avatar de Tata24896
    34 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    15
    Bonjour,

    J'ai une question sur le même sujet (enfin presque).

    J'ai travaillé en France jusqu'en janvier 2019.
    Quand j'ai quitté mon travail, j'ai reçu un solde de tout compte avec prélèvement à la source sur les sommes perçues.
    Puis, j'ai actualisé mon taux de prélèvement à la source en ligne en déclarant n'avoir plus de revenus (donc taux 0%).

    Je suis au Canada depuis février 2019 en tant que résident permanent et je travaille depuis avril 2019, donc avec prélèvement à la source par le Canada.

    J'ai déclaré aux impôts français mon changement d'adresse à l'étranger. J'ai fait ma déclaration d'impôts 2019 sur les revenus 2018 (merci l'année blanche je n'ai rien eu à payer ). Et j'ai aussi payé ma taxe d'habitation pour ma présence en France en Janvier 2019 (pas de chance ).

    Par contre là je ne comprend pas bien, j'ai reçu un email des impôts me demandant d'actualiser mon taux de prélèvement à la source pour mes revenus 2020... dois-je faire cette démarche ? Si oui, que déclarer comme revenus prévisionnels pour 2020, mes revenus canadiens ? Ou 0€ de source française ?

    A l'été 2020, j'imagine que je vais devoir déclarer aux impôts français les revenus 2019. Je vais bien sûr également devoir faire une déclaration de revenus aux impôts canadiens. Mais que dois-je déclarer à l'un et à l'autre ? Dois-je déclarer aux impôts français mes revenus canadiens déjà imposés par le Canada ? Et inversement, dois-je déclarer aux impôts canadiens mes revenus déjà imposés par la France ?
    Comment distinguer les sources de revenus lors des déclarations ? Et comment indiquer avoir déjà été imposé par chaque pays sur ces sommes ?

    Merci,

  2. #22
    Avatar de Lilybear
    33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de NicolasV6
    Allo tout le monde !
    Je rajoute une situation particulière sûrement partagée par bcp d'entre vous ici.
    Je suis en PVT au Canada (au Québec plus précisément) depuis le 16 Octobre 2018 et suis salarié depuis le 1er novembre 2018. J'ai déclaré mes impôts Canadien ici et suis considéré non résident fiscal au Canadien pour 2018.
    Côté français, pouvez-vous me dire si je suis alors résident fiscal français pour 2018 ou non ? La convention fiscale franco-canadienne n'est pas très claire...
    Et dans quelle rubrique de la déclaration française dois-je indiquer mes revenus canadiens ?

    Rubrique 1 Traitements salaires etc
    ou
    Rubrique 8 Divers ?

    Merci pour votre aide !
    Hello Nicolas,

    Je me trouve actuellement dans la même situation, as-tu eu une réponse ?

    Merci,

    Bonne journée

  3. #23
    Avatar de NicolasV6
    Nicolas 36 ans

    Location
    Rawdon, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Message de Lilybear
    Hello Nicolas,

    Je me trouve actuellement dans la même situation, as-tu eu une réponse ?

    Merci,

    Bonne journée
    Salut Lilybear ! J'me suis renseigné tant bien que mal auprès des du service expatriés du trésor public français et je n'ai pas eu a déclarer mes revenus canadiens dans ma délcaration d'impôts française pour 2018 car considéré par la France comme non résident fiscal à partir de ma date d'entrée au Canada. Voilà j'espère que ça t'as aidé ! Bon courage dans cette démarche !

  4. #24
    Avatar de goalhand25
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de NicolasV6
    Salut Lilybear ! J'me suis renseigné tant bien que mal auprès des du service expatriés du trésor public français et je n'ai pas eu a déclarer mes revenus canadiens dans ma délcaration d'impôts française pour 2018 car considéré par la France comme non résident fiscal à partir de ma date d'entrée au Canada. Voilà j'espère que ça t'as aidé ! Bon courage dans cette démarche !
    Salut Nicolas !
    Ton explication m'a aussi bien aidée, merci
    As-tu déclaré l'ouverture de compte en banque au Canada tout de même ou rien du tout ?
    Merci d'avance !

  5. #25
    Avatar de Lilybear
    33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de NicolasV6
    Salut Lilybear ! J'me suis renseigné tant bien que mal auprès des du service expatriés du trésor public français et je n'ai pas eu a déclarer mes revenus canadiens dans ma délcaration d'impôts française pour 2018 car considéré par la France comme non résident fiscal à partir de ma date d'entrée au Canada. Voilà j'espère que ça t'as aidé ! Bon courage dans cette démarche !
    Merci beaucoup ! La seule chose pour laquelle je suis perplexe est la partie sur les comptes à l’étranger.. J’ai contacté les impôts histoire d’être sûre.
    À croire que les impôts canadiens étaient finalement plus simple à déclarer avec un comptable ! 🤣
    Merci pour aide 😊

  6. #26
    Avatar de NicolasV6
    Nicolas 36 ans

    Location
    Rawdon, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Salut Lilybear, je n'ai pas eu a renseigner mon compte canadien dans ma déclaration française 2018 et n'ai eu aucun retour du trésor public français pour obtenir cette donnée. J'imagine qu'ils ne sont pas concernés par ma fiscalité canadienne vu que l'on est pas tenu de déclarer nos revenus canadiens en France, et ce même pour l'année d'arrivée au Canada.
    J'espère que c'est assez clair comme infos !
    Et oui je te conseille vivement un comptable agréé pour produire ta déclaration d'impôts canadienne ! C'est pas mal compliqué sinon ! Bon courage avec ça !


  7. #27
    Avatar de Orgasmatron06
    Romain 40 ans

    Location
    Mandelieu-la-Napoule, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    9
    Message de NicolasV6
    Salut Lilybear, je n'ai pas eu a renseigner mon compte canadien dans ma déclaration française 2018 et n'ai eu aucun retour du trésor public français pour obtenir cette donnée. J'imagine qu'ils ne sont pas concernés par ma fiscalité canadienne vu que l'on est pas tenu de déclarer nos revenus canadiens en France, et ce même pour l'année d'arrivée au Canada.
    J'espère que c'est assez clair comme infos !
    Et oui je te conseille vivement un comptable agréé pour produire ta déclaration d'impôts canadienne ! C'est pas mal compliqué sinon ! Bon courage avec ça !
    Bonjour les amis,

    J'ai séjourné au Canada en PVT du 24 janvier 2018 jusqu'au 6 octobre 2018. J'ai commencé à travailler début mars jusqu'à mon départ.
    J'ai signalé mon changement d'adresse le 3 avril 2018 et j'ai remis mon adresse française à mon retour.
    En faisant ainsi, nous sommes d'accord que je n'étais plus considéré comme résident fiscal français et que mes revenus perçus au Québec entrent dans le champs de la convention fiscale évitant la double imposition ?

    Car à aucun moment et en vertu de cette convention et de mon statut fiscal au cours de l'année 2018 je n'ai déclaré ses revenus étrangers au fisc français.
    Sauf que depuis que j'ai découvert qu'il fallait déclarer ses comptes bancaires aux impôts français, j'ai une peur bleue qu'ils découvrent mes salaires perçus au Canada et que j'aie à payer des pénalités dessus quand bien même 2018 était une année blanche.

    Aurais je du déclarer mes revenus du Québec de 2018 sur la déclaration de 2019 avec le feuillet n°2047 ou bien ma façon de faire était déjà correcte ?

    Merci pour vos réponses car je n'en dors plus de la nuit.

  8. #28
    Avatar de MlD3
    Mèlanie 37 ans

    Location
    Madrid, Spain
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Orgasmatron06
    Bonjour les amis,

    J'ai séjourné au Canada en PVT du 24 janvier 2018 jusqu'au 6 octobre 2018. J'ai commencé à travailler début mars jusqu'à mon départ.
    J'ai signalé mon changement d'adresse le 3 avril 2018 et j'ai remis mon adresse française à mon retour.
    En faisant ainsi, nous sommes d'accord que je n'étais plus considéré comme résident fiscal français et que mes revenus perçus au Québec entrent dans le champs de la convention fiscale évitant la double imposition ?

    Car à aucun moment et en vertu de cette convention et de mon statut fiscal au cours de l'année 2018 je n'ai déclaré ses revenus étrangers au fisc français.
    Sauf que depuis que j'ai découvert qu'il fallait déclarer ses comptes bancaires aux impôts français, j'ai une peur bleue qu'ils découvrent mes salaires perçus au Canada et que j'aie à payer des pénalités dessus quand bien même 2018 était une année blanche.

    Aurais je du déclarer mes revenus du Québec de 2018 sur la déclaration de 2019 avec le feuillet n°2047 ou bien ma façon de faire était déjà correcte ?

    Merci pour vos réponses car je n'en dors plus de la nuit.
    Bonjour.
    Voilà pour l'année 2019 j'ai perçu des revenus en France et au Canada .
    On me demande sur ma déclaration d'impôts française de déclarer mon compte bancaire Canadien .
    Est ce normal ?
    Merci beaucoup

  9. #29
    Avatar de Orgasmatron06
    Romain 40 ans

    Location
    Mandelieu-la-Napoule, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    9
    Message de MlD3
    Bonjour.
    Voilà pour l'année 2019 j'ai perçu des revenus en France et au Canada .
    On me demande sur ma déclaration d'impôts française de déclarer mon compte bancaire Canadien .
    Est ce normal ?
    Merci beaucoup
    Oui c'est obligatoire depuis le 1er janvier 2019.

    A dispo.

  10. #30
    Avatar de MlD3
    Mèlanie 37 ans

    Location
    Madrid, Spain
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Orgasmatron06
    Oui c'est obligatoire depuis le 1er janvier 2019.

    A dispo.
    Ah ben on me l'avais pas demandé l'an dernier . Parfait je vais le faire alors . Je ne pensais pas que c'était obligatoire. Sachant que j'ai passé 6 mois en France et 6 mois au Canada

  11. #31
    Avatar de Orgasmatron06
    Romain 40 ans

    Location
    Mandelieu-la-Napoule, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    9
    Message de MlD3
    Ah ben on me l'avais pas demandé l'an dernier . Parfait je vais le faire alors . Je ne pensais pas que c'était obligatoire. Sachant que j'ai passé 6 mois en France et 6 mois au Canada
    Moi non plus on ne me l'avait pas dit et surtout ce n'était pas demandé dans la déclaration d'impôts.
    Réponse des intéressés : "Nul n'est censé ignorer la loi"

    Bon de toutes façons si c'est un vulgaire compte chèque, il n'y a pas de soucis à avoir.
    Ne pas oublier aussi de déclarer ses revenus canadiens avec le formulaire n°2047 (la page 4 concerne l'évitement de la double imposition)

    A dispo

  12. #32
    Avatar de MlD3
    Mèlanie 37 ans

    Location
    Madrid, Spain
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Orgasmatron06
    Moi non plus on ne me l'avait pas dit et surtout ce n'était pas demandé dans la déclaration d'impôts.
    Réponse des intéressés : "Nul n'est censé ignorer la loi"

    Bon de toutes façons si c'est un vulgaire compte chèque, il n'y a pas de soucis à avoir.
    Ne pas oublier aussi de déclarer ses revenus canadiens avec le formulaire n°2047 (la page 4 concerne l'évitement de la double imposition)

    A dispo
    Ah ben j'ai pas déclaré mes revenus canadien par contre . Bon ben tampis ils sont déclaré au Canada façon je ne suis pas imposable donc cela ne devrait pas poser de souci .
    Oui oui c'est un compte courant et je ne pense pas risque quoi que se soit vue mes revenus hahaha

  13. #33
    Avatar de Orgasmatron06
    Romain 40 ans

    Location
    Mandelieu-la-Napoule, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    9
    Message de MlD3
    Ah ben j'ai pas déclaré mes revenus canadien par contre . Bon ben tampis ils sont déclaré au Canada façon je ne suis pas imposable donc cela ne devrait pas poser de souci .
    Oui oui c'est un compte courant et je ne pense pas risque quoi que se soit vue mes revenus hahaha
    Il faut quand meme déclarer ses revenus canadiens même s'il y a la convention qui évite la double imposition (la page n°4 du formulaire N°2047 est dédiée à cet effet).
    Confirmé par les impots.

  14. #34
    Avatar de MlD3
    Mèlanie 37 ans

    Location
    Madrid, Spain
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Orgasmatron06
    Il faut quand meme déclarer ses revenus canadiens même s'il y a la convention qui évite la double imposition (la page n°4 du formulaire N°2047 est dédiée à cet effet).
    Confirmé par les impots.
    Parfait je vais aller modifier cela .
    Merci beaucoup en tout cas

  15. #35
    Avatar de TristanG3
    Tristan

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de AurelieF
    Bonjour,

    nous avons travaillé au Canada avec mon copain entre avril et août 2019, puis nous sommes rentrés en France et nous allons travailler en France en cette fin d'année. Je me demandais donc s'il fallait faire une déclaration des revenus 2019 à la fois en France ET au Canada, OU uniquement en France, en déclarant les revenus 2019 perçus au Canada?

    Merci de votre aide
    Bonjour,

    pouvons nous échanger au sujet de votre retour d’expérience ? Je suis dans le même cas

  16. #36
    Avatar de sindy93
    SINDY 30 ans

    Location
    Valence, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Kevbar
    Salut Mathilde, je suis exactement dans le même cas que toi. As tu trouvé la réponse ?
    Je suis dans ce cas aussiiiii! y a t'il des réponses ??,

Page 2 sur 2 1 2