1. #1
    Avatar de Zayox3
    Pierrick 11 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    87
    Ah l'Australie : ses plages, son sable fin, ses températures élevées et son soleil... Justement, parlons-en ! Car si chaque PVTiste veut engranger un maximum de soleil, cela n'est pas toujours facile selon sa date et son lieu d'arrivée.
    Eh oui, c'est l'une des questions principales du PVTiste en devenir :

    • Où atterrir ?
    • Quand partir ?
    • Si je pars tel mois, où dois-je atterrir ?
    • Comment suivre le soleil ?

    Après de multiples recherches, avec des avis et des informations qui divergeaient, j'ai décidé de compiler moi-même des informations du BoM (Bureau of Meteorology : Australian Governement) pour avoir une base solide d'informations.

    La base de données et les informations

    Voici donc les informations que j'ai pu compiler et mettre en forme.
    Les informations sont issues uniquement du BoM, et traitent des points suivants :


    • Températures max mensuelles sur les 30 dernières années (1980-2010) pour 12 villes.
    • Températures min mensuelles sur les 30 dernières années (1980-2010) pour 12 villes.
    • Précipitations mensuelles sur les 30 dernières années (1980-2010) pour 12 villes.
    • Ensoleillement moyen par jour et par mois sur les 30 dernières années (1980-2010) pour 11 villes.

    Les 12 villes choisies sont :

    • Perth
    • Broome
    • Newman (pas de données d'ensoleillement)
    • Darwin
    • Alice Springs
    • Cairns
    • Brisbane
    • Sydney
    • Melbourne
    • Adelaide
    • Hobart
    • Canberra

    Les climats / Précipitations / Températures en Australie (mois par mois)





    • Perth : cette ville n'évite pas l'hiver australien. De mai à septembre, les précipitations augmentent tandis que les températures diminuent. Pour résumer, une ville qui oscille entre climat tempéré et subtropical, là où il ne fera jamais froid mais où l'hiver pourra être pluvieux.
    • Newman : avançons un peu plus dans le désert pour retrouver un climat à cheval entre le climat sec des prairies et celui du désert. Des précipitations faibles, et des températures similaires à Perth, qui diminuent avec l'hiver australien mais qui montent bien plus haut avec l'été (au delà de 30 °C).
    • Broome : rapprochons-nous du bord de mer avec cette ville aux températures plus qu'agréables (entre 15 et 35 °C tout au long de l'année).
      Les précipitations augmentent brutalement entre janvier et février (climat tropical proche) pour dégringoler doucement vers des mois très secs entre août et octobre. Une ville où il fait bon vivre pendant l'hiver australien.
    • Darwin : le cœur du climat tropical en Australie qui se caractérise par de fortes précipitations entre novembre et mars mais des températures constantes quasiment toujours au dessus de 20 °C.
      L'hiver australien semble donc parfait pour visiter le Nord de l'Australie, en évitant les pluies du Nord et le froid relatif du Sud !
    • Alice Springs : aaaaaah ! Le fameux désert australien ! Des précipitations faibles tout au long de l'année mais des températures très élevées en été tandis que les nuits seront plutôt fraîches en hiver.
      Pour résumer, c'est un désert donc peu de pluie mais des températures très élevées. Pour visiter le centre de l'Australie, la période conseillée est la fin de l'hiver.
    • Cairns : encore une ville du Nord qui subit le climat tropical australien : température constante très agréable et une pluviométrie qui explose entre décembre et avril. Une ville qui ravira les backpackersà la recherche du soleil et de la chaleur en plein hiver austral.
    • Brisbane : redescendons doucement la côte ouest, pour atterrir à Brisbane. Le climat y est clairement subtropical avec des températures douces mais des pluies relativement abondantes en été, créant un climat plutôt moite pendant cette période.
    • Sydney : la plus grande ville de la côte orientale australienne présente le même type de climat que Brisbane (bien qu'étant dans la climatique "tempérée") : hiver doux et été moite.
    • Canberra : cette ville ne profite pas de la douceur apportée par la mer, et possède donc des saisons beaucoup plus marquées que les villes de l'est australien. En effet, bien que la pluviométrie y soit faible tout au long de l'année, les hivers sont relativement froids (avec des températures proches de 0 °C) et des étés chauds et secs.
    • Melbourne : "Four seasons in one day", voici la devise climatique de la ville. La pluviométrie y est plutôt faible tout au long de l'année, tandis que les températures suivent les saisons (températures élevées en été, et de 4 à 7 ° C en hiver). Le printemps est souvent signe de redoux très agréable, synonyme de saison idéale pour la visite du coin.
    • Hobart : la Tasmanie bénéficie d'un climat océanique tempéré avec une pluviométrie régulière tout au long de l'année. L'ensoleillement d'Hobart est l'un des plus faibles d'Australie, tout comme les températures moyennes annuelles. Est-ce le rapprochement avec l'Antarctique (I'm kidding) ?
    • Adelaide : le climat méditerranéen en Australie selon les backpackers français. Les précipitations tombent principalement en hiver et en faible quantité alors que l'été est plutôt sec et chaud. Tous les Français rêvent de passer l'hiver au bord de la Méditerranée, alors pourquoi ne pas faire la même chose en Australie ?!

    L'ensoleillement en Australie (mois par mois)



    Dans le cas de l'ensoleillement, il n'est pas vraiment possible de faire une analyse ville par ville, c'est pourquoi l'analyse se fera selon 2 archétypes :

    • Les villes du sud de l'Australie (Perth / Adelaide / Hobart / Melbourne / Canberra / Sydney ) : dans cette région tempérée de l'Australie, l'hiver ne manque pas (comme chez nous) d'avoir un impact sur l'ensoleillement mensuel. En effet, entre mai et septembre, le nombre d'heures d'ensoleillement est inférieur à 6 heures par jour. Exception faite pour Brisbane et Sydney où l'ensoleillement reste supérieur bien que subissant tout de même une baisse hivernale.
      Cette carte nous démontre donc une fois de plus que lors d'une chasse au soleil australien, il est judicieux de passer l'hiver dans le nord du pays-continent.
    • Les villes du nord de l'Australie (Broome / Darwin / Alice Springs / Cairns) : contrairement à leurs petites sœurs du sud, les villes septentrionales australiennes bénéficient d'un ensoleillement constant même en hiver, cependant on remarque une légère chute durant les mois de fortes pluies (décembre, janvier et février pour Broome, Darwin et Cairns, Alice Springs étant un cas plutôt à part). Bien que l'ensoleillement soit au zénith tout au long de l'année (régulièrement au dessus des 8 heures par jour), la période des pluies est quand même à éviter.

    Comment voyager selon la période en Australie ?

    Précipitation dans les différentes régions d'Australie




    Commençons par chercher à éviter la pluie avant de trouver le soleil. Voici donc la carte de l'Australie des précipitations mois par mois (plus la couleur tend vers le bleu, plus les précipitations sont fortes à cette période de l'année).
    Cette carte indique donc qu'il faut éviter le Nord de l'Australie entre décembre et fin mars. Cependant, elle ne nous donne pas plus d'indications sur la marche à suivre pour le Sud du pays qui subit des précipitations quasi-régulière tout au long de l'année.
    Pour cela nous allons plutôt étudier la corrélation entre températures et précipitations avec les graphiques précédents.

    Dans quel sens tourner et où atterrir selon le mois d'arrivée ?


    • Décembre/janvier/février : les mois de l'été australien ! Et comme tous les Australiens le font, le bon plan pour suivre le soleil et éviter les pluies torrentielles est d'arriver dans le sud du pays.
      Le must étant de partir d'Adélaide en décembre pour tranquillement remonter la côte orientale durant l'été (en faisant un crochet par la Tasmanie en plein cœur de l'été) et arriver vers Cairns à la fin de la saison des pluies (mai/juin) pour poursuivre vers Darwin et Alice Springs pour un hiver au chaud (juillet/août/septembre).
      Le voyage se poursuit en direction de Broome pour y arriver en plein cœur des mois avec les précipitations les plus faibles (septembre/octobre) pour finir le voyage vers Perth en fin de PVT (novembre/décembre).


    • Mars/avril/mai : l'automne, saison d'orange et de rouge, qui promet encore de beaux jours de soleil australien.
      Cette fois-ci, partons de Perth pour passer l'hiver au sec, au soleil et surtout au nord ! Mais nous n'allons pas aller dans le sens contraire des aiguilles d'une montre : il faut remonter vers Broome pour y arriver vers les mois de mai/juin pour être certain de passer les mois d'hiver entre Darwin/Alice Springs et Cairns. Cette dernière devrait être atteinte dans les environs d'août/septembre.
      Il suffira par la suite de descendre la côte est durant l'été : Brisbane, Sydney, Canberra en octobre/novembre puis direction Melbourne et Adelaide en plein cœur de l'été (le crochet vers la Tasmanie est tout à fait envisageable à cette période). Pour boucler la boucle, il ne vous reste plus qu'à retourner à Perth par la côte !


    • Juin/juillet/août : l'hiver australien, tant redouté quand on est à la recherche d'une année ensoleillée durant 365 jours (douce utopie, quand tu nous tiens).
      Cependant, l'Australie est bien faite, quand l'hiver point le bout de son nez du coté méridional, la saison des pluies s'achève dans le septentrion (nord) pour laisser la place à un climat sec et doux (voire chaud).
      Le but est donc d'arriver en juin/juillet à Darwin pour redescendre vers la côte Est pour le printemps et l'été.
      Atterrissez donc à Darwin puis profitez de l'hiver pour découvrir le désert (Alice Springs) avant d'arriver vers Cairns en août/septembre.
      Profitez des températures pour descendre jusqu'à Melbourne (et emprunter la célèbre Great Ocean Road) et rejoindre Adelaide entre décembre et janvier. La suite du voyage se poursuit vers Perth entre février et mars (avant que l'hiver et ses pluies ne vous rattrapent) puis Newman et Broome (mai/juin).
      Si je devais choisir, je crois que c'est l'un des itinéraires que je suivrais, car les précipitations et les températures évoluent en notre faveur au fil des mois et sont en accord avec un tour de l'Australie complet.


    • Septembre/octobre/novembre : la saison de départ pour de nombreux backpackers (c'est la rentrée ?!) mais aussi le début du printemps : les températures commencent à remonter, et dans quelques mois les pluies recommenceront au Nord.
      Partant dans l'optique de profiter du sud de l'Australie pendant l'été et la fin du printemps, je vous conseille de partir de Cairns (ou d'y atterrir si vous préférez). Vous éviterez les températures encore un peu basses du sud, et le début des précipitations du nord.
      Votre route suivra donc l'été en visitant le sud. Vous descendrez la côte Est (Brisbane/Sydney : novembre/décembre) pour arriver dans le sud (Melbourne/Adelaide : janvier/février).
      Vous irez par la suite profiter de la fin de l'été à Perth (mars/avril) puis de l'automne à Broome (mai/juin) pour finir par foncer vers Darwin et le centre de l'Australie pour un hiver riche en émotions et en soleil.

    Have Fun!
    Miniatures attachées Miniatures attachées australie-climat.png   australie-ensoleillement.png  

    sans-titre.png  
    Dernière modification par Zayox3 ; 22/05/12 à 22:46.


  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Mais il est génial ton post ! Merci !

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Toi qui aimes le soleil Isa

    Merci pour ce post Pierrick, c'est une question super récurrente, donc au moins maintenant toutes les infos sont rassemblées en un post ! :thumbsup2:

  4. #4
    Avatar de Zayox3
    Pierrick 11 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    87
    Merci Isa et Julie

    Si quelqu'un souhaite des informations sur une ville que je n'ai pas intégré à la liste, vous pouvez me le spécifier ici.
    Je ferais un recoupement de données pour ajouter une feuille au fichier Excel, puis je ferais un post pour vous redonner un lien pour télécharger le fichier.

    Et voici le lien vers la mine d'or qui m'a servit à écrire ce pavé : Bureau of Meteorology - Home Page
    Même Météo France ne fournit pas autant d'informations gratuitement !


  5. #5
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Bon Lilou on y repart quand en Oz! On achete un bus et on fait le tour sous le soleil
    Merci pour le post


  6. #6
    Avatar de romaindi
    Romain

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Merci pour ce poste, vraiment utile dans la préparation de mon voyage, qui va commencer par sydney en novembre !

  7. #7
    Anonyme
    post vraiment instructif, merci d'avoir pris le temps de le faire

  8. #8
    Avatar de colombefrei
    elodie

    Messages
    50
    Likes reçus
    17
    Un grand merci pour tout ton travail et pour nous l'avoir fait partager

  9. #9
    Avatar de Side38way
    Nicolas 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Je ne fais que répéter ce que d'autres gens ont dit mais vraiment bravo et merci pour ce post...:thumbsup2:

  10. #10
    Avatar de Zayox3
    Pierrick 11 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    87
    De rien

    La plus belle des récompenses c'est de pouvoir vous aider

  11. #11
    Avatar de Matosan
    Mathieu 40 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    46
    Bon post. Le climat est quand même bien pourri à Melbourne.

  12. #12
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Merci beaucoup pour ce post, qui me conforte dans mon idée d'arriver en juin et de faire le tour dans le sens des aiguilles d'une montre !

    Une question cependant : c'est pas un peu froid Alice Springs au mois de juin ? Notamment pour du camping, les nuits peuvent être particulièrement fraîches ! Ou est-ce malgré tout le meilleur rapport températures/précipitations ? Je n'ai pas l'intention d'y aller en plein été, mais je me demandais si octobre pouvait être (aussi) une bonne période pour découvrir Alice Springs.

  13. #13
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de Colossine
    Merci beaucoup pour ce post, qui me conforte dans mon idée d'arriver en juin et de faire le tour dans le sens des aiguilles d'une montre !

    Une question cependant : c'est pas un peu froid Alice Springs au mois de juin ? Notamment pour du camping, les nuits peuvent être particulièrement fraîches ! Ou est-ce malgré tout le meilleur rapport températures/précipitations ? Je n'ai pas l'intention d'y aller en plein été, mais je me demandais si octobre pouvait être (aussi) une bonne période pour découvrir Alice Springs.
    Salut Catherine,

    J'étais dans cette zone vers le mois de juillet, la journée c'était le top et la nuit, il faisait frais en effet. On dormait en voiture, dans des duvets vraiment pas super, tu sais le premier prix mais si tu en as un qui est ok en températures négatives ça devrait aller. Je ne sais pas combien il faisait. On avait acheté des bouillottes et on demandait à des resto de nous les remplir d'eau bien bouillante et on arrivait à bien dormir avec tout ça


  14. #14
    Avatar de Morganje
    Morgane 10 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    7
    Géniaaaal toutes ces infos !! Moi aussi ça me conforte dans mon futur choix qui sera très probablement de rester dans le nord du pays pendant la saison hivernal...
    Par contre, les liens pdf ne marchent plus ! N'y a t'il pas possibilité de récupérer les fichiers ?!


  15. #15
    Avatar de Zayox3
    Pierrick 11 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    87
    Arf... C'est au plus mauvais moment que les liens lâchent...

    Je suis en Australie et sans mon PC... Désolé.

  16. #16
    Avatar de lauw
    Laurent 35 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    24
    Waw merci, et bien je tombe pile poil bien, normalement en Mars (voir fin Mars) j'arrive à Perth !!

    J'espère que c'est aussi la période de bonne grosse pêche en mer (si j'arrive à devenir matelot)


  17. #17
    Avatar de Kalishiva
    Lucie 37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Super article !! Pour moi ce serait sûrement un départ d'Adelaide en décembre. Pas sûr, tout dépendra de mes finances.. Encore bravo !

  18. #18

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Cet article est génial et tombe pile-poil pendant mes interrogations du moment avant de prendre les billets d'avion !!

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  19. #19
    Avatar de Eloxis
    Elodie 33 ans

    Location
    Le Mans, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonsoir a toi! Moi je veux travailler ! Quelle ville d'arriver me conseillez vous si j'arrive debut octobre, au vu de ce post Cairns est le mieux mais pour le travail c'est la meme chose? Moi je pensez a Perth qu'en pensez vous?

  20. #20
    Avatar de Coralie38
    Coralie 38 ans

    Location
    Chambéry, France
    Messages
    103
    Likes reçus
    32
    Oh là là je vais étudier ça de près !


Page 1 sur 2 1 2