1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Depuis peu, la démarche d'obtention d'un permis de conduire international (parfois indispensable pour conduire à l'étranger) a été modifiée. Il n'est désormais plus possible de se déplacer en préfecture pour effectuer cette démarche, tout doit être fait par courrier.

    Les documents à fournir

    • Le formulaire de demande cerfa n°14881*01 ;
    • une copie couleur recto-verso de votre permis de conduire ;
    • une copie d'une de vos pièces d'identités (carte d'identité ou passeport) ;
    • une copie d'un justificatif de domicile ;
    • deux photos identiques datant de moins de 6 mois. Plus de précisions... ;
    • une enveloppe Prêt-à-Poster de 50 g, en lettre suivie, libellée à vos nom et adresse.

    Où envoyer sa demande ?

    Cela dépend de votre lieu de résidence.

    Si vous vivez à Paris :
    Préfecture de Police de Paris
    DPG / SDCLP
    Centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et des permis internationaux de conduite (Crepic)
    1 bis rue de Lutèce
    75 195 Paris Cedex 04

    Si vous vivez ailleurs qu'à Paris :
    Préfecture de la Loire-Atlantique
    CERT PCI
    6 quai Ceineray
    BP 33515
    44035 Nantes Cedex 1

    Coût, délai, validité et demande depuis l'étranger

    Le permis de conduire international est gratuit et peut être obtenu en "quelques jours ou quelques semaines". Sa durée de validité est de 3 ans et il doit toujours être accompagné de votre permis de conduire français.
    Si vous vivez temporairement à l'étranger (par exemple en PVT), votre permis de conduire international peut être envoyé à l'ambassade ou au consulat dont vous dépendez ou à votre adresse en France, au choix.
    Plus d'informations : Service-public.fr


  2. #2
    Avatar de mram
    39 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    11
    Hello,

    Oui je confirme, j'ai fait ma demande début septembre, par courrier donc, et j'ai reçu le permis assez rapidement en 2 semaines environ.
    Il n'y a rien de compliqué en soi si on a toutes les pièces demandées.

    Merci pour ce récapitulatif

  3. #3
    Avatar de foodyfj
    Franck 34 ans

    Location
    Chambéry, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    Si j'ai eu un un permis de conduire international il y a quelques années, mais que je l'ai perdu et jamais déclaré la perte car je n'en avais pas eu l'utilité. Est il nécessaire de faire une déclaration de perte avant d'en redemander un?

    Merci

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de foodyfj
    Si j'ai eu un un permis de conduire international il y a quelques années, mais que je l'ai perdu et jamais déclaré la perte car je n'en avais pas eu l'utilité. Est il nécessaire de faire une déclaration de perte avant d'en redemander un?
    Non. De toute façon, un permis de conduire international n'est valable que 3 ans et c'est tout bêtement une traducion officielle de ton permis de conduire

  5. #5
    Avatar de Mimica
    Jess

    Location
    France
    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Et après les 3ans que se passe t-"il lol?

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Mimica
    Bonjour
    Et après les 3ans que se passe t-"il lol?
    Ben il n'est plus valable donc tu en redemandes un si tu en as besoin..

  7. #7
    Avatar de Mimica
    Jess

    Location
    France
    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Ben il n'est plus valable donc tu en redemandes un si tu en as besoin..
    Ou faut passer le permis Canadian?

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Mimica
    Ou faut passer le permis Canadian?
    Pourquoi passerais-tu le permis canadien si tu as le permis français ? Il existe des équivalences et tu peux échanger ton permis français contre un permis de la province où tu résides.
    Mais, de toute façon, le permis international ne permet pas de conduire aussi longtemps que tu veux dans n'importe quel pays : il y a des pays qui ne le reconnaissent pas, d'autres où tu es obligé d'avoir un permis local après un certain temps de résidence (c'est le cas au Canada).
    Donc prends le temps de lire nos dossiers pratiques, tu y trouveras plein d'infos à ce sujet notamment notre dossier L'achat d'une voiture au Canada et le permis de conduire - pvtistes.net

  9. #9
    Avatar de AlexMa
    Alexia 22 ans

    Location
    Recy
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Est-ce qu'on peut louer une voiture avec le permis international en Australie même si on n'a pas 21ans??

  10. #10
    Avatar de ValentinD10
    Valentin 28 ans

    Location
    83470 Pourcieux, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je pars bientôt en Australie mais j'ai juste un petit souci avec le permis international j'ai fait ma demande il y a de ça bien 2 mois et à la préfecture de Nantes ils ne sont pas capables de me donner un délai. Y a-t-il un autre moyen d'avoir une traduction officielle du permis français ?

  11. #11
    Avatar de CarolineD10
    Caroline 31 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Message de ValentinD10
    Bonjour,
    Je pars bientôt en Australie mais j'ai juste un petit souci avec le permis international j'ai fait ma demande il y a de ça bien 2 mois et à la préfecture de Nantes ils ne sont pas capables de me donner un délai. Y a-t-il un autre moyen d'avoir une traduction officielle du permis français ?
    Salut Valentin,

    Pas de solution à ton problème mais du soutien car je suis dans le même cas!
    Heureusement, je pars d'ici 3-4mois mais ça fait plus d'un mois et demi que j'ai fais ma demande de permis et toujours rien à date... (heureusement qu'ils annoncent 2sem de délai!)

    Comment as-tu réussi à les joindre? Je suis preneuse

    De ton côté, es-tu sûr que ton dossier était complet?
    Sans quoi je pense que ça passe à la trappe en silence..

    Bon courage en tout cas!

  12. #12
    Avatar de ValentinD10
    Valentin 28 ans

    Location
    83470 Pourcieux, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de CarolineD10
    Salut Valentin,

    Pas de solution à ton problème mais du soutien car je suis dans le même cas!
    Heureusement, je pars d'ici 3-4mois mais ça fait plus d'un mois et demi que j'ai fais ma demande de permis et toujours rien à date... (heureusement qu'ils annoncent 2sem de délai!)

    Comment as-tu réussi à les joindre? Je suis preneuse

    De ton côté, es-tu sûr que ton dossier était complet?
    Sans quoi je pense que ça passe à la trappe en silence..

    Bon courage en tout cas!
    Salut Caroline
    Bon j'ai enfin réussi à les avoir au téléphone et mon dossier et complet et je devrais le recevoir pour Noël ️🤗 grand soulagement pour mois. Alors pour les contacter j'ai appelé le service des permis et après 2h d'attente j'ai réussi à avoir une personne le numéro je les trouvé sur internet.
    J'espère que tu va l'avoir assez vite.

  13. #13
    Avatar de CarolineD10
    Caroline 31 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Message de ValentinD10
    Salut Caroline
    Bon j'ai enfin réussi à les avoir au téléphone et mon dossier et complet et je devrais le recevoir pour Noël ️🤗 grand soulagement pour mois. Alors pour les contacter j'ai appelé le service des permis et après 2h d'attente j'ai réussi à avoir une personne le numéro je les trouvé sur internet.
    J'espère que tu va l'avoir assez vite.
    Salut!

    J'espère que tu as passé un bon Noël et que tu as enfin reçu le saint graal

    Je viens de voir sur le site du Service Public que les délais sont allongés... ils parlent maintenant de 8 semaines minimum d'attente.
    Donc finalement je pense que l'on a pas à s’inquiéter, juste à être patient (ce qui n'est pas facile quand on se prépare au départ).

    A+

  14. #14
    Avatar de ValentinD10
    Valentin 28 ans

    Location
    83470 Pourcieux, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de CarolineD10
    Salut!

    J'espère que tu as passé un bon Noël et que tu as enfin reçu le saint graal

    Je viens de voir sur le site du Service Public que les délais sont allongés... ils parlent maintenant de 8 semaines minimum d'attente.
    Donc finalement je pense que l'on a pas à s’inquiéter, juste à être patient (ce qui n'est pas facile quand on se prépare au départ).

    A+
    Salut
    Oui j'ai passer un bon Noël merci j'espère que toi aussi?
    J'ai pas encore reçu le graal mais ça devrait plus trop tarder. Oui il on grave de retard 8 semaines de délai c'est quand même un truc de fous.
    J'espère que tu réserva ton papier rapidement quand même.
    Je te tien au courant dès que je le reçois.
    A +😊

  15. #15
    Avatar de aquarius74
    Aurélien 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    11
    Salut
    Demande transmise fin octobre et je n'ai toujours rien reçu. Je décolle le 27 janvier, j'espère le recevoir avant de partir.

  16. #16
    Avatar de Stir
    Rémy 35 ans

    Location
    Omarama, Nouvelle-Zélande
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de aquarius74
    Salut
    Demande transmise fin octobre et je n'ai toujours rien reçu. Je décolle le 27 janvier, j'espère le recevoir avant de partir.
    Salut,
    Idem, demande faite courant octobre et toujours rien.
    Quelqu’un aurait il un numéro de tel, ou un mail du service qui s'occupe de ça ?

    Google ne me trouve rien

    Merci d'avance.

  17. #17
    Avatar de viv2036
    68 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'ai fait ma demande de permis international fin Octobre 2017 !..toujours rien reçu et nous sommes le 10 janvier 2018.. y a-t-il moyen de vérifier ou en est le dossier ?

  18. #18
    Avatar de MarionGab
    29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je dois partir dans 8 semaines pour Auckland et le délai affiché sur le site du gouvernement est de minimum 8 semaines. Il me semble plus pertinent de demander un envoi directement au consulat sur place. Mais comment faire ? Dois je simplement mettre l'adresse du consulat sur l'enveloppe ?
    Merci !

  19. #19
    Avatar de Selvi
    Selvi 37 ans

    Location
    Nanterre, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour Valentin quel numéro as tu composé pour pouvoir avoir quelqu’un en ligne? Merci de ton retour
    Selvi

  20. #20
    Avatar de PaulinePp
    Pauline 32 ans

    Location
    Toulon, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    D'après l'estimation du délai de délivrance du permis sur le site du service public je ne l'aurais pas reçu avant mon départ... Savez-vous s'il est possible de le faire envoyer directement à Auckland?
    Merci!

Page 1 sur 5 1 2 3 ...