1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Nom : ferme-Ontario.jpg
Affichages : 5003
Taille : 850,0 Ko

    Le WWOOFing au Canada (World Wide Opportunities on Organic Farms) est une merveilleuse opportunité de voyager tout en rencontrant des gens et en limitant au maximum ses dépenses. Beaucoup de personnes pensent cette activité ne nécessite pas de permis de travail puisqu’elle n’est pas rémunérée. Le Canada, conscient de cette problématique, a édicté des règles en matière de bénévolat pour permettre aux agent d’immigration de déterminer si la personnes avait besoin (ou non) d’un permis de travail pour faire du
    bénévolat.

    Lire la suite de notre article...

  2. #2
    Avatar de liliepot
    amélie 40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    6
    Bonjour, et bien les choses changent!

    Pour ma part je viens de passer 11 mois au Canada en ne faisant que du Wwoofing dans 5 fermes différentes entre le New Brunswick et La Colombie Britannique! Bien sur je n’avais rien dis aux douanes à mon arrivée
    Séjour le plus court 1 semaine (effectivement c’était une ferme plutôt commerciale à mon goût) mais mon séjour le plus long aura été 4 mois (2 fois deux mois) dans une petite ferme familiale en Ontario.
    Je suis entièrement d’accord sur le concept du Wwoofing, qui n’est pas d’aller travailler dans un lieu commercial (auberge de jeunesse ou autre), c’est un moyen d’échange avec les habitants et pas seulement pour le travail.
    J’ai rencontré beaucoup de français déçus par leur première expérience en Wwoof et si je peux vous donner un conseil, choisissez des fermes où vous serez au maximum deux volontaires! Après les rapports avec la fille sont différents.
    Voici donc une adresse, pour ceux qui souhaite vraiment partager une belle expérience en Wwoofing!
    On y travail beaucoup, certaines semaines il n’y a pas vraiment de jour Off, mais des journée plus courtes
    Ici j’y aurais travaillé au jardin (semis, plantations, récoltes), vendus les légumes au petit marché de la ville, construit une serre, coupé du bois, fait du sirop d’érable, construit un pont, fait de la bière, semé et récolté de l’orge, récolté le houblon, fait du foin … bref autant d’activités riches et variées, mais aussi découvert la région avec Steve et Louise qui sont des gens extraordinaire et tellement généreux! Ballade en Canoé, Musée des Civilisations d’Ottawa, Lac Ontario, Musée Canadien du canoé … J’en oublis surement, mais voilà, c’est un Bel endroit que je recommande à tous! Voici leurs coordonnées, n’hésitez pas il y a du taf et pas encore beaucoup de Wwoffeurs prévus pour les prochains mois!

    Steve Tubb et Louise Livingstone : [email protected]
    La ferme se situe à Stirling en Ontario, Ils parlent anglais et ont quelques notions de français et sont supers pour apprendre l’anglais, quand comme moi on arrive avec un niveau plus que déplorable!

  3. #3
    Avatar de Lilou37
    Aurélie 37 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Merci amélie alias Liliepot, cela donne carrément envie ton commentaire.

    Je prends note de l’adresse mail de Steve et Louise. Pour ma part, j’attends la prochaine session PVT pour partir. Est-ce que Steve et Louise accepte le wwoofing pour un couple?
    Et au cas où, si tu as d’autres bonnes adresses????

    Es-tu toujours au Canada?

  4. #4

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    8
    Je suis un peu déçue car moi qui n’ai toujours pas mon PVT (et qui ai très peur de ne pas l’obtenir à la dernière tranche), je comptais un peu sur le WWOOFING pour pouvoir économiser un minimum (par exemple sur les chambres en auberge de jeunesse) durant mon voyage !

  5. #5

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Pour ceux que ça intéresse, deux cas de refus récents de deux Françaises au point d’entrée de Montréal-Pierre-Elliot-Trudeau:
    De la visite refoulée aux douanes | Samuel Auger | Société

  6. #6
    Avatar de caroledubar
    Monique 28 ans

    Location
    Torquay, Victoria, Australie
    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    voila grosse question peut on faire du Woofing (help X) sans PVT ? Puis je me pointer dans une famille au Canada avec un Visa ( sur ) mais pas de PVT ? Voila quoi ^^

  7. #7
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    A grosse question, grosse réponse!!! As-tu lu la news dans laquelle tu publies ta question??

    Et de quel visa parles-tu, du coup?

  8. #8
    Avatar de caroledubar
    Monique 28 ans

    Location
    Torquay, Victoria, Australie
    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Oui pourquoi ? Cela ne m’empeche pas de poser la question puisque personne n’y répond ouvertement . Surtout quand il y en un / une qui note , » quand j’y suis aller , j’ai rien dit aux douanes » …

    Autant je ne m’embete pas avec un Pvt et j’y go tout de suite au Quebec !

  9. #9
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    On y a répondu en précisant les conditions d’entrée sur le territoire canadien pour faire du wwoofing ou du helpX, on a précisé que les douaniers peuvent être très fermes et te renvoyer direct chez toi avec interdiction de séjour/amende/… (cf liens donnés par Larousse juste au dessus) si tu ne rentres pas dans les critères.

    Certains ont tenté le coup sans visa de travail, c’est passé, d’autres ont été moins bien reçus!

    On ne peut pas se permettre de te dire « vas-y, go, sans visa, OSEF » et s’engager sur une réponse si tranchée puisque même sur place (à la douane) tu pourrais avoir des réactions différentes en fonction de l’agent/de ce que tu vas dire-cacher…
    L’agent de douane est libre de prendre la décision qu’il jugera la meilleure au moment où tu seras face à lui, on ne peut pas te prédire que ça ira ou que ça n’ira pas!

    On recommande d’avoir un visa de travail mais il est possible SOUS CERTAINES CONDITIONS énumérées plus haut de pouvoir en faire sans.

  10. #10
    Avatar de Petityogi23
    Marianne 34 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Je trouve ça assez confus les informations sur internet au sujet du permis de travail concernant le wwoofing. Si je comprends bien on peux wwoofer avec un visa touriste, mais c’est au bon vouloir de la personne qu’on croise à la douane ?

    Il faut quand même expliquer qu’on vient uniquement faire du tourisme et donc pas faire du wwoofing ?
    Je repose encore la question mais beaucoup d’avis sont divergents sur internet…
    J’ai pour projet d’aller wwoofer 6 mois au canada (sans PVT) et le fait que je ne sois pas fixée sur cette démarche m’empêche de commencer les autres !!

    Merci pour vos réponses

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Bonjour Marianne,

    Alors si tu arrives au Canada et que tu dis que tu vas faire du WWOOFing pendant 6 mois, clairement, l’agent d’immigration te remettra directement dans un avion.

    Les agents se basent sur quatre facteurs :
    - les motivation de la personne bénévole (que vient-elle faire au Canada)
    - Le temps passé chez un hôte (combien de temps cette personne va passer chez un hôte)
    - Quelles sont les caractéristiques de l’exploitation où la personne bénévole se rend ?
    - Est-ce que le bénévole prend l’emploi d’une personne ?


    Les motivations pour le séjour :

    Il ne faut pas que le bénévolat dans une ferme agricole soit le but principal de ton séjour. D’après ce que tu dis, c’est le cas, donc dans l’absolu, tu n’aurais pas le droit de venir avec un statut de touriste alors que le but de ton séjour est de faire 6 mois de WWOOFing.
    Sur le site de l’immigration néo-zélandaise, il est expliqué que « l’étranger doit avoir d’autres projets pour la majeure partie de son séjour au Canada. Il faut que le bénévolat soit une activité secondaire (accessoire) par rapport à la raison principale du séjour (faire du tourisme, rendre visite à des parents ou des amis, etc.) »
    Programme de mobilité internationale : Travailler sans permis de travail ? Évaluation du travail agricole

    Donc partir 6 mois en touriste pour faire du WWOOFing pendant 6 mois : ça n’est pas légal.

    Le temps passé chez un hôte :

    Toujours sur les documents de l’immigration, il est expliqué que la personne ne droit pas rester plus de 4 semaines dans une même ferme, autrement, il lui faudrait un permis de travail. Donc en gros, tu ne peux pas envisager de faire du WWOOFng dans une même ferme pendant plus de 4 semaines. Ca n’est pas permis : « Toutefois, si la période de travail dans la ferme doit dépasser quatre semaines, un permis de travail est requis »

    Le type de ferme dans lequel le/la bénévol(e) se rend :

    Pour ceux qui souhaitent faire du bénévolat dans le cadre d’un travail agricole, il faut savoir qu’ils font la distinction entre une ferme commerciale et une ferme non commerciale (comme expliqué dans l’article en fait). Si tu arrives dans une ferme où genre il y a pas mal d’autres WWOOFers, qu’ils vent une partie de leur production dans des supermarchés ou ce genre de choses, tu es dans une ferme commerciale.

    Pareil, si tu vas faire du bénévolat dans un gîte, dans un lieu dévolu à l’éco-tourisme ou ce genre de choses, alors là, tu es dans une entreprise commerciale (et donc tu n’as absolument pas le droit d’y faire du bénévolat sans permis de travail. Idem, si l’exploitation est « trop grande (genre 80 hectares), la ferme n’est plus considérée comme une ferme non commerciale.

    Le/la bénévole va-t’elle prendre la mission qui aurait pu être fait par un employé rémunéré.

    Est-ce que la ferme a déjà employer des gens (pas forcément étrangers) auparavant ? Est-ce que ces personnes étaient rémunérées ?
    Si l’agent voit que la ferme a déjà eu recours à des travailleurs rémunérés, mais que ça n’est plus le cas alors qu’ils font désormais venir des WWOOFers chez eux, alors les bénévolent sont en concurrence avec des travailleurs rémunérés… Et là, ça n’est pas non plus permis.

    Du coups, est-ce que ton entrée au Canada dépend du bon vouloir de l’agent à l’immigration : Oui et non.
    Si tu ne peux pas respecter ces 4 facteurs (genre ton but principal est de faire du WWOOFing, tu comptes passer 2 mois chez un hôte ou des choses comme ça), alors ça ne dépend pas de son bon vouloir, mais les consignes qu’il a reçues de son côté ne lui permettent pas de te faire entrer au Canada en tant que touriste puisque ton séjour nécessite un permis de travail. Il existe donc des motifs objectifs qui pourraient conduire un agent à te refuser l’entrée en tant que touriste.

    Toutefois, pour certains éléments, c’est vrai que l’appréciation de l’agent lui-même est particulièrement importante : est-ce qu’il juge que telle ou telle ferme est commerciale ou non est en effet laissé à l’appréciation de l’agent à l’entrée. Mais bon, dans tous les cas (que tu entres avec un statut de touriste, ou un permis de travail, ou un permis de stage ou un permis d’étude, la décision finale de te faire entrer au Canada dépend toujours de l’appréciation du douanier.

  12. #12
    Avatar de Petityogi23
    Marianne 34 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Ok, merci !

    Et si par exemple, j’explique je ne viens pas faire du wwoofing mais simplement du tourisme, en donnant les coordonnées des différentes personnes qui vont m’héberger les différents mois ?

    J’ai également lus que des personnes faisaient comme ça et que ça pouvait fonctionner…

    Ah oui je rectifie également.. Non le but principal de mon séjour est d’alterner tourisme et wwofing… (wwoofing de 3 semaines, tourisme et etc).

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Si ces personnes sont tous des exploitants de fermes (commerciale ou non), l’agent risque de tiquer effectivement puisqu’il se dira que le but principal de ton séjour est le bénévolat.

    A toi de voir ta stratégie à adopter. Tu peux notamment regarder cette discussion et voir peut-être les retours des autres à ce sujet :https://pvtistes.net/forum/le-touris...au-canada.html

  14. #14
    Avatar de Isalyne
    Isalyne 35 ans

    Location
    Bruxelles
    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Est-ce que une assurance « normal » PVT du style Globe PVT suffit pour 6 mois de wwoofing au Canada?

  15. #15
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Sauf soucis particuliers, oui! En tout cas, c’est celle que j’avais et pas de souci durant mes 7 mois au Canada dont 4 en helpX.

  16. #16
    Avatar de TimotheL
    Timothée 27 ans

    Location
    Ho Chi Minh City, Ho Chi Minh, Vietnam
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous ! Serait il possible de m'expliquer comment on fait pour avoir une autorisation d'aller sur le territoire canadien ? J'ai entendu parler de PVT, de permis de travail, permis touriste, vacances, ... Que doit-je faire ? Est-il possible de me guider dans la démarche ?

  17. #17
    Avatar de TimotheL
    Timothée 27 ans

    Location
    Ho Chi Minh City, Ho Chi Minh, Vietnam
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Petityogi23
    Je trouve ça assez confus les informations sur internet au sujet du permis de travail concernant le wwoofing. Si je comprends bien on peux wwoofer avec un visa touriste, mais c’est au bon vouloir de la personne qu’on croise à la douane ?

    Il faut quand même expliquer qu’on vient uniquement faire du tourisme et donc pas faire du wwoofing ?
    Je repose encore la question mais beaucoup d’avis sont divergents sur internet…
    J’ai pour projet d’aller wwoofer 6 mois au canada (sans PVT) et le fait que je ne sois pas fixée sur cette démarche m’empêche de commencer les autres !!

    Merci pour vos réponses

    Bonjour ! J'ai vu que tu es allé au Canada wwoofer, Bien passé ? Comment as tu fais pour ton histoire de visa ? J'ai le même problème ... MERCI

  18. #18
    Avatar de Jul64
    Julien 40 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    4
    Wwoofing et douaniers au Canada...

    Bonjour à toutes et à tous! Je m'interroge. Ma petite amie a obtenue le pvt, pas moi (pas encore...). Bref je la suis avec un visa touriste. Donc solution s'offrant à nous, le wwoofing.
    J'ai pris contact avec différents hôtes, et l'un d'entre eux nous a accepter en précisant ceci. Ne pas signaler aux douaniers que nous allons faire du wwoofing, et même effacer toute trace d'échange courriel concernant le wwoofing. Insister que je suis en VACANCES, rien d'autres... Histoire de ne pas être refoulé à la frontière... Etrange non?!
    Du coup je ne sais plus trop quoi faire! Nous étions parti pour être transparents avec ma petite-amie, mais là, la réaction de notre futur hôte interroge énormément!!
    Des conseils? SVP!!

  19. #19
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Jul64
    Wwoofing et douaniers au Canada...

    Bonjour à toutes et à tous! Je m'interroge. Ma petite amie a obtenue le PVT, pas moi (pas encore...). Bref je la suis avec un visa touriste. Donc solution s'offrant à nous, le wwoofing.
    J'ai pris contact avec différents hôtes, et l'un d'entre eux nous a accepter en précisant ceci. Ne pas signaler aux douaniers que nous allons faire du wwoofing, et même effacer toute trace d'échange courriel concernant le wwoofing. Insister que je suis en VACANCES, rien d'autres... Histoire de ne pas être refoulé à la frontière... Etrange non?!
    Du coup je ne sais plus trop quoi faire! Nous étions parti pour être transparents avec ma petite-amie, mais là, la réaction de notre futur hôte interroge énormément!!
    Des conseils? SVP!!
    Bonjour,

    J'ai déplacé ton message (pensa à faire une recherche la prochaine fois avant de créer une nouvelle discussion)

    Je t'invite à lire ce qui précède et en particulier ceci : WWOOFing au Canada : besoin d'un permis de travail ? - pvtistes.net

  20. #20
    Avatar de QuelquunD
    abderafi 43 ans

    Location
    El Jadida, Maroc
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    J'aimerais bien être un participant et je voudrais devenir membre d'une session Pvt pour travailler dans une ferme.possible que je peux s'informer sur les étapes comment voyager

Page 1 sur 2 1 2