1. #41
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de anaiscnl
    Oh non, super, tout est toujours trop compliqué...
    Merci beaucoup pour ton aide !
    Pour que tu comprennes un peu la logique : pour sélectionner des candidats, les autorités québécoises vont s'appuyer sur des critères précis (années d'expérience pro rémunérées, domaine d'expérience pro, niveau de langue, âge...)
    Pour s'assurer qu'ils choisissent les bonnes personnes, il faut qu'ils s'assurent que le candidat/la candidate réponde bien à l'ensemble des critères :
    - Ton âge : la date de naissance sur ton passeport permet de connaître ton âge.
    - Ton niveau d'études : une copie de ton diplôme permet de voir le diplôme que tu as obtenu.
    - Pour l'expérience professionnelle : avoir une fiche de salaire oui, ça permet de voir que tu as de l'expérience pro rémunérée et aussi le nombre d'heures travaillées sur telle ou telle période. En revanche, la fiche de paie ne donne pas d'infos sur les tâches que tu effectuais, le domaine d'activité, le type d'emploi et les responsabilités que tu avais.

    Les autorités doivent ainsi vérifier toutes les informations que tu as données puisque ces informations t'ont normalement permise d'être sélectionnée. Il faut alors voir si ce que tu as déclaré et ce que tu as effectivement fait correspondent bien.

  2. #42
    Avatar de Delpierre
    Laurent 37 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    10
    Message de ianis58
    Bonjour Delpierre,

    Peux tu nous dire à quelle date (environ) tu avais fait la demande et à quelle date tu as reçu une invitation à présenter ta demande?

    Si ce n'est pas indiscret, peux tu aussi nous donner ton nombre de points dans la grille si tu l'as évalué toi même ?

    Merci et bonne journée
    il y a eu environ un delais de 1 mois entre la declaration et l'invitation par rapport au point je ne sais pas combien j'avais obtenu ,mais pour t'aider peut etre je travaille dans la construction et je suis marié dans la trentaine avec 2 enfants

  3. #43
    Anonyme
    Bonjour,
    J'ai cherché une réponse à ma question dans le forum mais je n'ai pas trouvé.
    J'aimerai connaître, par l'expérience de ceux qui l'ont vécu, le délai de traitement TOTAL d'une demande de résidence permanente à partir du dépôt de la demande d'intérêt de résidence permanente sur la plateforme ARRIMA (avec une offre d'emploi validée et un conjoint de fait sans offre d'emploi) et la réception de la Confirmation de Résidence Permanente qui permet une immigration au Québec. Combien de mois cela a-t-il pris?
    Si quelqu'un a une réponse ou un lien vers une discussion du forum que j'aurais loupée...
    Merci et bonne journée à tous
    Mathilde

  4. #44
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de MathildeH
    Bonjour,
    J'ai cherché une réponse à ma question dans le forum mais je n'ai pas trouvé.
    J'aimerai connaître, par l'expérience de ceux qui l'ont vécu, le délai de traitement TOTAL d'une demande de résidence permanente à partir du dépôt de la demande d'intérêt de résidence permanente sur la plateforme ARRIMA (avec une offre d'emploi validée et un conjoint de fait sans offre d'emploi) et la réception de la Confirmation de Résidence Permanente qui permet une immigration au Québec. Combien de mois cela a-t-il pris?
    Si quelqu'un a une réponse ou un lien vers une discussion du forum que j'aurais loupée...
    Merci et bonne journée à tous
    Mathilde
    Hello Mathilde !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Malheureusement, nous n'avons pour le moment que très peu de retours puisqu'il s'agit d'un système assez récent.

    Peut-être que @Delpierre peut nous partager son expérience / ses dates puisqu'il semble avoir plutôt bien avancé dans ces démarches ?

    Lors de la rédaction de notre dossier en février dernier, les autorités canadiennes indiquaient un délai inférieur à 12 mois pour recevoir son CSQ. Pour la partie fédérale, les délais étaient de 15 à 17 mois (et ont potentiellement encore gonflés depuis cette date) : CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima - Mon Projet Quebec) - Page 8 sur 9 - pvtistes.net

    @Marie pourrait peut-être t'en dire un peu plus à ce sujet ?

  5. #45
    Anonyme
    Message de Raphael
    Hello Mathilde !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Malheureusement, nous n'avons pour le moment que très peu de retours puisqu'il s'agit d'un système assez récent.

    Peut-être que @Delpierre peut nous partager son expérience / ses dates puisqu'il semble avoir plutôt bien avancé dans ces démarches ?

    Lors de la rédaction de notre dossier en février dernier, les autorités canadiennes indiquaient un délai inférieur à 12 mois pour recevoir son CSQ. Pour la partie fédérale, les délais étaient de 15 à 17 mois (et ont potentiellement encore gonflés depuis cette date) : CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima - Mon Projet Quebec) - Page 8 sur 9 - pvtistes.net

    @Marie pourrait peut-être t'en dire un peu plus à ce sujet ?
    Bonjour Raphael, merci beaucoup pour ta réponse!
    En effet le système est encore récent donc il est difficile d'avoir du recul dessus. Ce qui me semble étrange avec ce système, c'est d'avoir une offre d'emploi valide (i.e un employeur souhaite nous recruter) et de devoir attendre 12 mois le temps d'obtenir toutes les autorisations nécessaires à l'immigration. Cela signifie que les entreprises sont d'accord avec le fait de recruter une personne qui ne sera sur son poste que 1 an ou 1 an et demi plus tard?

  6. #46
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de MathildeH
    Bonjour Raphael, merci beaucoup pour ta réponse!
    En effet le système est encore récent donc il est difficile d'avoir du recul dessus. Ce qui me semble étrange avec ce système, c'est d'avoir une offre d'emploi valide (i.e un employeur souhaite nous recruter) et de devoir attendre 12 mois le temps d'obtenir toutes les autorisations nécessaires à l'immigration. Cela signifie que les entreprises sont d'accord avec le fait de recruter une personne qui ne sera sur son poste que 1 an ou 1 an et demi plus tard?
    Oui oui, c'est un des problèmes du système actuel.
    Ensuite, si tu disposes d'une offre d'emploi valide, j'aurais tendance à croire que tu pourrais aussi être en mesure d'obtenir un permis de travail fermé avec EIMT pour aller travailler pour l'employeur en attendant la demande.
    Je crois avoir vu qu'une personne qui avait fait sa demande de CSQ via Arrime et Mon Projet Québec en août/septembre avec offre d'emploi valide avait pu valider récemment son CSQ il me semble (Et allait se lancer sur la demande au niveau fédéral). Mais je ne sais plus si cette personne n'avait pas en plus une priorité en raison de son niveau de formation.

  7. #47
    Avatar de Nazimos
    Nazim 40 ans

    Location
    Oran, Algérie
    Messages
    35
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Exercer un travail non qualifié au Québec est-il considéré comme une offre d'emploi validée?

  8. #48
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Nazimos
    Bonjour,

    Exercer un travail non qualifié au Québec est-il considéré comme une offre d'emploi validée?

    Le seul fait d'exercer un emploi ne suffit pas. Il faut que l'employeur fasse une offre d'emploi permanente : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-permanent/conditions-requises/index.html.
    Toi comme lui devez répondre à un certain nombre de critères.

  9. #49
    Avatar de Nazimos
    Nazim 40 ans

    Location
    Oran, Algérie
    Messages
    35
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Le seul fait d'exercer un emploi ne suffit pas. Il faut que l'employeur fasse une offre d'emploi permanente : https://www.immigration-quebec.gouv....ses/index.html.
    Toi comme lui devez répondre à un certain nombre de critères.
    Merci pour ta réponse Marie
    En étant pvtiste à montréal et en postulant pour un p'tit boulot donc en gros ça n'est pas considéré comme une offre d'emploi validée
    Dans Arrima, je dois donc répondre que je ne dispose pas d'une offre d'emploi valide si j'ai bien compris

  10. #50
    Avatar de giraudodavid
    David 38 ans

    Location
    Colomiers, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    J ai fait une demande de PVT et je voudrais savoir si je peux faire une demande ammari en même temps.
    Cordialement

  11. #51
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de giraudodavid
    J ai fait une demande de PVT et je voudrais savoir si je peux faire une demande ammari en même temps.
    Cordialement
    Hello David !

    J'ai déplacé ton message ici : je pense que tu parles d'Arrima c'est bien ça ?

    Si oui, sache que tu peux effectivement faire ta demande de participation au PVT Canada et ta demande sur le portail Arrima !

    Pour plus d'informations sur Arrima, clique ici : CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima - Mon Projet Quebec) - pvtistes.net

  12. #52
    Avatar de riri-77qc
    Richard 34 ans

    Messages
    322
    Likes reçus
    47
    Bonjour à tous,
    Je suis un ancien PVTiste et JPiste, je souhaiterais refaire tout ma demande de RP.
    Je vais donc passer par le PRTQ de la plateforme Arrima.
    J'ai quelques questions.
    1- Pouvons-nous faire notre demande de déclaration d'intérêt sur Arrima tout de suite ou est-il préférable de passer son test oral et ecrit de langue et d'avor une Validation d'emploi ?
    2- Pour ce qui est de la validation d'emploi d'ailleur, faut-il en avoir une pour effectuer la demande? ou cela reduit notre priorité par rapport à notre dossier si on n'en a pass?
    ( je suis pâtissier)
    Je regarde de temps en temps sur emploi-Qc les offres d'emploi mais ce n'est pas évident de trouver un employeur qui veuille nous faire une demande de validation d'emploie. de part les démarche et/ ou la peur du délais trop long pour une demande assez rapide sur le planché.
    Avez vous des conseils et réponses a m'apporter?
    Merci d'avance pour vos réponses.

  13. #53
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello !

    Message de riri-77qc
    1- Pouvons-nous faire notre demande de déclaration d'intérêt sur Arrima tout de suite ou est-il préférable de passer son test oral et ecrit de langue et d'avor une Validation d'emploi ?
    Il faudra que tu passes tes tests de langue au préalable car tu ne peux savoir en amont quelle note tu obtiendras (exemple : le test de langue en français est sur 16 points, tu ne peux pas t'auto-évaluer en avance)

    Message de riri-77qc
    2- Pour ce qui est de la validation d'emploi d'ailleur, faut-il en avoir une pour effectuer la demande? ou cela reduit notre priorité par rapport à notre dossier si on n'en a pass?
    Tu n'es pas dans l'obligation d'avoir un employeur pour présenter une demande sur la plateforme Arrima ! En revanche, en obtenir une t'accorde 14 points supplémentaires ce qui n'est pas négligeable

    N'hésite pas à lire notre dossier à ce sujet, tu vas en apprendre énormément : CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima - Mon Projet Quebec) - pvtistes.net !

    Message de riri-77qc
    Je regarde de temps en temps sur emploi-Qc les offres d'emploi mais ce n'est pas évident de trouver un employeur qui veuille nous faire une demande de validation d'emploie. de part les démarche et/ ou la peur du délais trop long pour une demande assez rapide sur le planché.
    Avez vous des conseils et réponses a m'apporter?
    Tu peux lire notre dossier : Trouver du travail au Canada - pvtistes.net et aussi consulter les offres d'emploi ici : Explorer des carrières - Guichet-Emplois mais effectivement, je ne te cache pas qu'un employeur canadien va forcément préférer quelqu'un disposant d'un permis de travail valide plutôt que d'attendre plusieurs années ta venue

  14. #54
    Avatar de riri-77qc
    Richard 34 ans

    Messages
    322
    Likes reçus
    47
    Message de Raphael
    Hello !


    Il faudra que tu passes tes tests de langue au préalable car tu ne peux savoir en amont quelle note tu obtiendras (exemple : le test de langue en français est sur 16 points, tu ne peux pas t'auto-évaluer en avance)


    Tu n'es pas dans l'obligation d'avoir un employeur pour présenter une demande sur la plateforme Arrima ! En revanche, en obtenir une t'accorde 14 points supplémentaires ce qui n'est pas négligeable

    N'hésite pas à lire notre dossier à ce sujet, tu vas en apprendre énormément : CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima - Mon Projet Quebec) - pvtistes.net !


    Tu peux lire notre dossier : Trouver du travail au Canada - pvtistes.net et aussi consulter les offres d'emploi ici : Explorer des carrières - Guichet-Emplois mais effectivement, je ne te cache pas qu'un employeur canadien va forcément préférer quelqu'un disposant d'un permis de travail valide plutôt que d'attendre plusieurs années ta venue
    Merci pour ta réponse 😉😉

    C'est pour ça je suis étonné que les gens arrivent à avoir une validation d'emploi sachant qu'on arrive pas dans les 6 mois qui suit. Mais c'est top pour ce qui y arrivent.


  15. #55
    Avatar de CarolineD28
    Caroline

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Je souhaite émigrer de façon permanente au canada et le site Arrima bloque au niveau de la déclaration d'intérêt que faire car on dirait qu'il ne fonctionne pas il est écrit veuillez patienter et le chargement ne s'arrête plus ?
    Merci de votre réponse

  16. #56
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de CarolineD28
    Bonjour
    Je souhaite émigrer de façon permanente au canada et le site Arrima bloque au niveau de la déclaration d'intérêt que faire car on dirait qu'il ne fonctionne pas il est écrit veuillez patienter et le chargement ne s'arrête plus ?
    Merci de votre réponse
    Salut Caroline !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Étrange, c'est la première fois que j'entends quelqu'un parler de ce bug...

    Peut-être s'agissait-il d'un problème temporaire ? As-tu réessayé depuis ?

    Si le dysfonctionnement persiste, essaie de supprimer ton cache et tes cookies ou bien de passer par un autre navigateur internet ou bien de changer d'ordinateur ?

    Dis-moi si tout est revenu à la normale

  17. #57
    Avatar de Xuanxa
    39 ans

    Location
    USA
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai deux soucis avec le parcours professionnel que j'explique ci-dessous (PS : j'avais posté un message avec ces questions hier, mais pas sous le bon chapitre du guide, donc j'ai demandé à ce que l'ancien message soit retiré. Vu que je ne vois plus mon ancien message, je suppose qu'il a été retiré, mais navré si ça fait doublon !).

    Je suis professeur d'université aux USA depuis 2011, donc nous n'avons pas vraiment de nombre moyen d'heures : comme tous les profs nous avons de longues vacances et des semestre intensifs où l'on peut travailler jusqu'à 70h/semaines. Est-ce que je peux mettre une moyenne de 40h/semaine?

    Plus embêtant : je ne suis pas en CDI, mais en CDD renouvelé tous les ans avec mon université, et ce depuis 2011 (date à laquelle j'ai été embauché). Pendant plusieurs années on ne m'a pas fait signer de nouveau contrat de travail à chaque nouvelle année scolaire : en gros, du moment que je ne déclarais pas vouloir partir j'étais réembauché.
    Depuis deux ans par contre on me refait signer un contrat et là j'ai découvert que le contrat ne couvre pas toute l'année, mais s'arrête aux vacances d'été (donc un contrat s'arrête en mai, un autre en juin), alors que je suis contraint aux mêmes obligations professionnelles que mes collègues qui sont en CDI : pendant l'été je dois toujours répondre aux étudiants par email, faire des lettres de recommandation quand c'est nécessaire, de la paperasse administrative quand c'est demandé, préparer les cours pour la rentrée, etc...D'ailleurs je suis payé durant les 12 mois de l'année, et j'ai 12 fiches de paie par an.
    Je reconnais que je ne peux m'en prendre qu'à moi-même pour ne pas avoir lu les dates du contrat de travail en diagonale, mais est-ce que du coup je risque de perdre beaucoup de points car en théorie je ne travaille que 9 mois par an, même si je fais un travail à temps plein?
    De même, si j'indique dans l'onglet parcours professionnel que je travaille comme prof depuis 2011 dans le même établissement, est-ce qu'on pourrait me reprocher par la suite d'avoir menti par omission car je ne suis pas en CDI, mais en CDD renouvelable chaque année?

    Merci d'avance pour votre aide !

  18. #58
    Avatar de AlexG9
    Alexia 29 ans

    Location
    Nimes, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour

    j'ai une petite question sur un "bug" que j'ai sur ARRIMA.

    Lorsque je rentre mon numéro de dossier de mon évaluation comparative de mes études, il est écrit : "Aucune évaluation comparative ne correspond aux informations que vous avez saisies."

    Je ne comprends pas pourquoi et surtout quoi faire car j'ai ma feuille sous les yeux et je n'ai fait aucune erreur.. est ce un bug? comment puis je y remédier ? Si jamais quelqu'un a eu la même chose et peut m'aider...

    Merci d'avance !!

  19. #59
    Avatar de Paul59
    Paul 27 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Désolé d’avance si certaines de mes questions ont déjà été répondues. Je suis en PVT depuis un an, et je viens seulement de prendre ma décision, je suis certain de vouloir m’installer à long terme ici.

    Ma première question serait de savoir si un an n’est pas trop court pour avoir un CSQ par le programme PRTQ en sachant que je démarre dès maintenant les démarches ?

    Ensuite, si jamais je ne réussis pas à obtenir le CSQ dans le temps de mon PVT, comment puis je rallonger mon séjour (un autre permis, AVE,..) afin de maximiser mes chances ?

    Enfin, je suis ici avec ma copine et ma dernière question serait de savoir si « les points » du PRTQ du conjoint son quand même compter si nous faisons deux demandes différentes ?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide,
    Paul

  20. #60
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Paul59
    Bonjour à tous,

    Désolé d’avance si certaines de mes questions ont déjà été répondues. Je suis en PVT depuis un an, et je viens seulement de prendre ma décision, je suis certain de vouloir m’installer à long terme ici.

    Ma première question serait de savoir si un an n’est pas trop court pour avoir un CSQ par le programme PRTQ en sachant que je démarre dès maintenant les démarches ?

    Ensuite, si jamais je ne réussis pas à obtenir le CSQ dans le temps de mon PVT, comment puis je rallonger mon séjour (un autre permis, AVE,..) afin de maximiser mes chances ?

    Enfin, je suis ici avec ma copine et ma dernière question serait de savoir si « les points » du PRTQ du conjoint son quand même compter si nous faisons deux demandes différentes ?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide,
    Paul

    Bonjour Paul,
    Le souci du PRTQ, c'est qu'il n'y a pas de règle claire et établie sur ce qui est accepté ou non. Par ailleurs, dans tous les cas, tu dois atteindre un certain nombre de points pour ta candidature.
    Si tu es au Québec depuis un an, tu ne pourrais pas envisager le Programme de l'Expérience Québécoise ?

    Pour les options sur les permis, le type de permis dépendra en règle générale de l'obtention du CSQ.
    - Si tu n'as pas le CSQ, tu pourras éventuellement demander un permis de travail lié à un employeur qui sera soumis à une EIMT.
    - Si tu as le CSQ et un employeur, tu pourras demander un permis de travail lié à un employeur qui ne sera pas soumis à une EIMT.
    Pour en savoir plus :
    https://pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-toutes-les-options/
    https://pvtistes.net/dossiers/quel-statut-en-attendant-la-residence-permanente-canadienne/

    Ensuite, oui, vous pouvez chacun présenter une demande, en parlant de votre moitié et éventuellement bénéficier des points liés au conjoint/à la conjointe.


Page 3 sur 7 1 2 3 4 5 ...