1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Il y a quelques mois, Julia a eu un passage à vide pendant son séjour à Hong-Kong. Cela faisait 3 mois qu'elle était arrivée sur place. Ce phénomène est très fréquent chez les pvtistes. Au bout de quelques semaines ou de quelques mois, on a passé la phase d'euphorie de l'arrivée, on s'est installé dans une petite routine, et au bout de 3 mois, on pense à ce qu'on a réalisé depuis l'arrivée. Si ça ne correspond pas aux attente que l'on avait, une période de flottement peut survenir.

    Dans cet article, Julia vous raconte ce sentiment extrêmement commun chez de nombreux pvtistes, quelle que soit leur destination.

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    très beau texte Julia, c'est très agréable de te lire!
    Dernière modification par tiphainet ; 04/04/16 à 08:31.

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Tu écris très bien, j'ai aimé te lire (tu recommences bientôt ?? ) ! La phase des 3 mois n'est en effet pas toujours simple. Pour mon PVT Canada, c'était la phase où je commençais sérieusement à manquer d'argent donc pas facile. Je crois qu'en Australie, je n'ai pas eu cette sensation à 3 mois, mais plutôt à 8, avec l'hiver qui arrivait et cette ambiance de Noël en plein mois de juillet qui m'a mis une petite claque et m'a fait ressentir un manque. On a discuté de ce sujet (en prévision de la publication de ton récit) avec une PVTiste vendredi et on s'est rendu compte que dans un PVT il y a plusieurs phases, pas toutes évidentes. Elle comme moi, au bout de 6 mois, on était hyper heureuses en PVT. On s'est dit qu'on avait fait la moitié de l'expérience et qu'on n'était pas prêtes à rentrer dans 6 autres mois.

  4. #4
    Avatar de Flowaane
    Florane

    Messages
    845
    Likes reçus
    1 038
    Très beau texte Julia, merci pour ce partage! Et oui la petite déprime des 3 mois je l'ai bien connu aussi et la connaîtrais surement à nouveau dans les prochain mois... en même c'est aussi ça l'aventure avec des hauts et des bas, des moments de "qu'est ce que je fous là?" avec une incroyable fatigue et un manque de repères si réconfortants mais au final on en redemande!

  5. #5
    Avatar de OcaneM2
    Océane 29 ans

    Location
    Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (YUL), Boulevard Roméo Vachon Nord, Dorval, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    j'adore ! super expérience ! un plaisir a lire !

  6. #6
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 745
    Likes reçus
    943
    Merci pour ton témoignage Julia
    Ayant la déprime facile, ça risque de me tomber dessus si j'arrive à décrocher le sésame pour le Canada. Mais on arrive toujours à rebondir
    Bon séjour à toi !


  7. #7
    Avatar de Floxinelle
    Floriane 32 ans

    Location
    Valence, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    68
    Message de Lilou
    Tu écris très bien, j'ai aimé te lire (tu recommences bientôt ?? ) ! La phase des 3 mois n'est en effet pas toujours simple. Pour mon PVT Canada, c'était la phase où je commençais sérieusement à manquer d'argent donc pas facile. Je crois qu'en Australie, je n'ai pas eu cette sensation à 3 mois, mais plutôt à 8, avec l'hiver qui arrivait et cette ambiance de Noël en plein mois de juillet qui m'a mis une petite claque et m'a fait ressentir un manque. On a discuté de ce sujet (en prévision de la publication de ton récit) avec une PVTiste vendredi et on s'est rendu compte que dans un PVT il y a plusieurs phases, pas toutes évidentes. Elle comme moi, au bout de 6 mois, on était hyper heureuses en PVT. On s'est dit qu'on avait fait la moitié de l'expérience et qu'on n'était pas prêtes à rentrer dans 6 autres mois.

    Effectivement, le PVT est une succession de phases émotionnellement intenses!! L'arrivée est euphorique, le premier mois et demi un temps d'adaptation nécessaire, fait de doutes, d'angoisses mais aussi des grandes joies de la découverte, ensuite un petit rythme de croisière s'installe jusqu'à ces fameux trois mois... là, ça arrive d'un coup, comme ça, un bon coup de déprime. Le manque des proches, l'éloignement, un mode de vie différent... toutes ces raisons qui font qu'on ne sait pas si on doit continuer ou rentrer! Pourtant -et je peux le dire parce que j'ai eu le temps de faire le bilan de mon expérience, le meilleur reste à venir! Il ne faut pas abandonner, pas "gâcher" cette chance merveilleuse que l'on a d'être dans ce "là-bas" qu'on a tant rêvé. Evidemment, ce n'est pas facile tous les jours, il y a des embuches sur le chemin, mais elles sont aussi tellement importantes pour avancer, pour créer ce qui sera NOTRE expérience, rien qu'à nous... Alors on se retrouve au 6e mois du PVT et là on est comme au bord d'un précipice: quoi? 6 mois? Il ne reste que 6 mois?? C'est la course folle, la dernière ligne droite où on a encore plus envie d'en profiter, on savoure chaque instant, jusqu'à la dernière minute!!
    La déprime est quelque chose de naturel, surtout lorsqu'on fait le choix difficile de partir... La pression de l'entourage n'y est pas pour rien et c'est justement à cause de cela qu'on a du mal à en parler je pense. Pourtant, il n'y a pas de honte à cela.
    Bons voyages à tous


  8. #8
    Avatar de StainedCloud
    Julia 33 ans

    Location
    Hong-Kong, Hong Kong
    Messages
    27
    Likes reçus
    32
    Hello tout le monde, merci pour vos retours très positifs, je suis heureuse que l'article vous ait plu. Je tenais également à vous rassurer et vous dire que la déprime des 3 mois, ça passe... tant et si bien que je cherche un moyen de trouver du travail à Hong Kong pour m'y installer au-delà du PVT
    C'est super de lire vos témoignages. Merci.