Je me pose la même question (5)
Page 4 sur 13 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Avatar de vrcool213
    38 ans

    Messages
    96
    Likes reçus
    13
    Message de LaureenA
    Hello Cécile-Eva,
    Les demandes ont repris cette semaine

    Bonjour ,

    J'aimerais bien demande le visa pvt france et je voulais savoir est ce que les rdv ont bien repris svp ? et si oui la liste des documents a fournir car vraiment je n'arrive pas a trouver la liste exacte et merci bien

  2. #62
    Avatar de MariinaS
    Mariina

    Location
    Montréal
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour, j'ai déposé ma demande de pvt au consultat de France à Montréal il y a quelques jours... et je viens de recevoir un courriel de leur part disant qu'il leur manque mon "Attestation de la RAMQ".. JE suis un peu confuse, parce que je leur ai remise l'attestation de la RAMQ (ou, du moins, ce que je croyais être l'attestation de la RAMQ). Pourriez-vous m'aider à comprendre j'ai bel et bien remise le bon document et, sinon, quel document ils veulent exactement?

    J'avais envoyé un formulaire à la RAMQ avec les dates de mon départ intitulé "Demande d'attestation pour l'application de l'entente Québec-France", la RAMQ m'a envoyé un lettre par courriel en réponse. Et c'est exactement cette lettre que j'ai remise au consulat. Cette lettre contient mon numéro de dossier et s'intitule " Objet: Séjour hors du Québec" et stipule:

    "Madame,

    D'après les renseignement figurant dans votre dossier, vous séjournerez hors du Québec au cours de la période du xxx au xxx. Nous vous confirmons que vous conserverez votre admissibilité pour cette période, ......"
    (je vais pas tout citer ici).

    Je suis certaines d'avoir remise cette lettre en déposant ma demande. Heureusement, j'ai gardé une copie pour moi au cas ou..

    Mais ma question, est-ce que c'est bien ce qu'il fallait leur remettre? Si non je ne comprends pas...

    Merci!


  3. #63
    Avatar de MariinaS
    Mariina

    Location
    Montréal
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de CamilleJ16
    Bonjour!
    C'est la première fois que j'écris sur le forum, donc je ne sais pas si je suis au bon endroit! Je suis Québécoise, en PVT en France depuis peu, et je me disais que mon expérience pourrait peut-être être utile à quelqu'un!
    Pour l'obtention du PVT France, j'ai suivi à la lettre le dossier qu'on trouve sur ce site, mais je me suis aperçu qu'il manquait quelques infos (les infos se font rares quand on recherche pour le PVT en France!)

    Donc voici quelques infos pour compléter:
    -Il faut ABSOLUMENT l'attestation de séjour hors-québec de la RAMQ. Je me suis retrouvée au centre VFS sans ce document. Ma demande n'a pas été rejetée, la dame a seulement ajouté une note au dossier disant que le document serait ajouté plus tard. Les délais auraient pu être plus longs à cause de ça. Je me suis présentée en personne à la RAMQ pour récupérer la lettre (préparez-vous à attendre 2-3heures!!!) et j'ai heureusement pu la joindre au dossier le jour-même (pas besoin de prendre un 2e rendez-vous quand il manque un papier).
    Je ne sais pas si pour cette attestation, il y a moyen de se la faire envoyer par la poste afin d'éviter l'interminable attente.

    Attention, il faut en faire une copie et la conserver! On me l'a gentiment fait sur place, heureusement.

    À la RAMQ, ils m'ont aussi fait signer le formulaire qui dit que je serai absente du pays pendant 1 an et que je bénéficierai donc de l'exception des 7 ans. J'avais appelé pour qu'on m'envoie ce formulaire par la poste (c'est ce qu'ils disent de faire sur le site) et je ne l'ai jamais reçu... mystère.
    Admissibilité lors d'une absence du Québec | RAMQ

    -J'ai reçu un email et un texto me disant que mon passeport avec mon visa était prêt à être récupéré. Ça a pris une semaine jour pour jour. On nous accorde 5 jours ouvrables pour le récupérer.

    -Pour le reste, j'avais mis une copie de mon billet d'avion aller/retour, mon assurance 1 AN avec Globe PVT ainsi que tous les autres documents+copies demandés dans le dossier.

    J'espère avoir pu aider et si jamais quelqu'un a des questions, n'hésitez pas, je peux essayer d'y répondre!

    Salut! Bon ça fait deux ans ton message, mais tu pourras peut-être quand même m'aider! C'est toujours concernant cette ** attestation de la RAMQ.

    j'ai déposé ma demande de pvt au consultat de France à Montréal il y a quelques jours... et je viens de recevoir un courriel de leur part disant qu'il leur manque mon "Attestation de la RAMQ".. JE suis un peu confuse, parce que je leur ai remise l'attestation de la RAMQ (ou, du moins, ce que je croyais être l'attestation de la RAMQ)...

    J'avais envoyé un formulaire à la RAMQ avec les dates de mon départ intitulé "Demande d'attestation pour l'application de l'entente Québec-France", la RAMQ m'a envoyé une lettre par courriel en réponse. Et c'est exactement cette lettre que j'ai remise au consulat. Cette lettre s'intitule " Objet: Séjour hors du Québec" et stipule:

    "Madame,

    D'après les renseignement figurant dans votre dossier, vous séjournerez hors du Québec au cours de la période du xxx au xxx. Nous vous confirmons que vous conserverez votre admissibilité pour cette période, ......"
    (je vais pas tout citer ici).

    Je suis certaines d'avoir remise cette lettre en déposant ma demande. Heureusement, j'ai gardé une copie pour moi au cas ou..

    Mais ma question, est-ce que c'est bien ce qu'il fallait leur remettre? Si non je ne comprends pas...

    Merci à toi!

  4. #64
    Avatar de CamilleJ16
    31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    15
    Message de MariinaS
    Salut! Bon ça fait deux ans ton message, mais tu pourras peut-être quand même m'aider! C'est toujours concernant cette ** attestation de la RAMQ.

    j'ai déposé ma demande de pvt au consultat de France à Montréal il y a quelques jours... et je viens de recevoir un courriel de leur part disant qu'il leur manque mon "Attestation de la RAMQ".. JE suis un peu confuse, parce que je leur ai remise l'attestation de la RAMQ (ou, du moins, ce que je croyais être l'attestation de la RAMQ)...

    J'avais envoyé un formulaire à la RAMQ avec les dates de mon départ intitulé "Demande d'attestation pour l'application de l'entente Québec-France", la RAMQ m'a envoyé une lettre par courriel en réponse. Et c'est exactement cette lettre que j'ai remise au consulat. Cette lettre s'intitule " Objet: Séjour hors du Québec" et stipule:

    "Madame,

    D'après les renseignement figurant dans votre dossier, vous séjournerez hors du Québec au cours de la période du xxx au xxx. Nous vous confirmons que vous conserverez votre admissibilité pour cette période, ......"
    (je vais pas tout citer ici).

    Je suis certaines d'avoir remise cette lettre en déposant ma demande. Heureusement, j'ai gardé une copie pour moi au cas ou..

    Mais ma question, est-ce que c'est bien ce qu'il fallait leur remettre? Si non je ne comprends pas...

    Merci à toi!
    Salut !
    il me semble que c’est bien ce papier effectivement… très bizarre. J’essaierais de leur renvoyer pour voir. Si ce n’est pas le bon, ils vont sûrement te préciser de quoi il s’agit ?
    N’oublie pas d’en conserver une copie

  5. #65
    Avatar de MariinaS
    Mariina

    Location
    Montréal
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de CamilleJ16
    Salut !
    il me semble que c’est bien ce papier effectivement… très bizarre. J’essaierais de leur renvoyer pour voir. Si ce n’est pas le bon, ils vont sûrement te préciser de quoi il s’agit ?
    N’oublie pas d’en conserver une copie

    Salut! merci pour ta réponse! Oui j'avais gardé une copie pour moi et je leur ai renvoyé la photo par courriel tel qu'ils ont demandé. Par contre, ils n'avaient pas répondu à ma question si c'était bien le bon document ils ont juste dit " on transmet le document au consulat de France". J'espère que je recevrai pas un autre courriel disant " Il vous manque l'attestation de la RAMQ".
    Il l'avait peut être perdu? on ne saura jamais je pense..
    Merci, ça m'a quand même rassuré ta réponse! J'ai regardé comme il faut sur le site de la RAMQ. je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait être d'autre..


  6. #66
    Avatar de Marcoux87
    Hamilton 50 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Les choses semblent assez compliquées

  7. #67
    Avatar de Fatimzie
    35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut les amis!

    J'ai eu mon RDV au centre VFS France Montréal aujourd'hui et je tenez simplement à vous conseiller de prévoir au moins 2 heures sur place.

    Mon RDV était à midi 30 et ils ne m'ont fait passer qu'à 2pm....! Ils sont complètement débordés à cause de la réouverture des frontières et ne sont que 2 agentes pour toutes les personnes qui étaient en fil.

  8. #68
    Avatar de MaelisP
    Maelis

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Mon copain Canadien qui doit me rejoindre le 10 août à fait sa demande de PVT depuis le 12 juillet au centre VFS à Montréal et depuis aucune réponse le suivi est toujours en cours de livraison est-ce qu’il y’a des retards de traitement en ce moment.

    pour rappel la conseillère lui avait dit le traitement prend de 7 à 14 jours maximum et on est bien au delà du delais

    Est-ce qu’il y’a d’autres personnes dans ce cas ?

    merci à vous

  9. #69
    Avatar de AnasA20
    Anais

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de MaelisP
    Bonjour à tous,

    Mon copain Canadien qui doit me rejoindre le 10 août à fait sa demande de PVT depuis le 12 juillet au centre VFS à Montréal et depuis aucune réponse le suivi est toujours en cours de livraison est-ce qu’il y’a des retards de traitement en ce moment.

    pour rappel la conseillère lui avait dit le traitement prend de 7 à 14 jours maximum et on est bien au delà du delais

    Est-ce qu’il y’a d’autres personnes dans ce cas ?

    merci à vous

    Bonjour Maelis!

    Et puis, finalement, avez-vous reçu le Visa de votre conjoint à temps? Combien de temps a-t-il fallut? Je vis présentement le même problème...Notre date de départ est fixée pour le 1er septembre prochain. Mon conjoint a eu son RDV au centre VFS le 29 juillet dernier, et le 30 juillet il recevait la notification disant que sa requête était arrivée au consulat de Montréal. Nous commençons à nous inquiéter, je crois malheureusement qu'il devra repousser sa date de départ...

    Merci à l'avance pour ta réponse!

    Anaïs

  10. #70
    Avatar de MaelisP
    Maelis

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de AnasA20
    Bonjour Maelis!

    Et puis, finalement, avez-vous reçu le Visa de votre conjoint à temps? Combien de temps a-t-il fallut? Je vis présentement le même problème...Notre date de départ est fixée pour le 1er septembre prochain. Mon conjoint a eu son RDV au centre VFS le 29 juillet dernier, et le 30 juillet il recevait la notification disant que sa requête était arrivée au consulat de Montréal. Nous commençons à nous inquiéter, je crois malheureusement qu'il devra repousser sa date de départ...

    Merci à l'avance pour ta réponse!

    Anaïs

    Bonjour Anaïs,

    Nous avons contacté le consulat de France au Canada pour savoir ce qui se passait. On a eu une réponse en moins de 24h! enfaite le dossier de mon copain était incomplet. Le consulat avaient informé VFS GLOBAL 2 jours après le dépôt du dossier mais VFS ne nous avais jamais fais de retour… heureusement que nous avons contacté le consulat.
    Il manquait l’attestation RAMQ, mon copain l’a déposé en main propre au centre VFS le lendemain. Le jour d’après il est eu une réponse pour son visa. Et me rejoindre à temps.

    Voilà j’espère que ça vous aidera

    Bon courage

  11. #71
    Avatar de AnasA20
    Anais

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de MaelisP
    Bonjour Anaïs,

    Nous avons contacté le consulat de France au Canada pour savoir ce qui se passait. On a eu une réponse en moins de 24h! enfaite le dossier de mon copain était incomplet. Le consulat avaient informé VFS GLOBAL 2 jours après le dépôt du dossier mais VFS ne nous avais jamais fais de retour… heureusement que nous avons contacté le consulat.
    Il manquait l’attestation RAMQ, mon copain l’a déposé en main propre au centre VFS le lendemain. Le jour d’après il est eu une réponse pour son visa. Et me rejoindre à temps.

    Voilà j’espère que ça vous aidera

    Bon courage

    Coucou Maelis,

    Merci TELLEMENT pour ton retour, c'est vraiment apprécié. Ça nous éclaire beaucoup. En effet, nous sommes toujours en attente de cette maudite attestation de la RAMQ; nous l'attendons impatiemment depuis le 29 juin ...Je crois vraiment que c'est ce qui bloque depuis tout ce temps. Mon copain vient d'envoyer un courriel au consulat de France à Montréal, nous attendrons de leur réponse...

    Merci encore!!!!!

    Anaïs

  12. #72
    Avatar de RimG
    Rim 25 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de MaelisP
    Bonjour Anaïs,

    Nous avons contacté le consulat de France au Canada pour savoir ce qui se passait. On a eu une réponse en moins de 24h! enfaite le dossier de mon copain était incomplet. Le consulat avaient informé VFS GLOBAL 2 jours après le dépôt du dossier mais VFS ne nous avais jamais fais de retour… heureusement que nous avons contacté le consulat.
    Il manquait l’attestation RAMQ, mon copain l’a déposé en main propre au centre VFS le lendemain. Le jour d’après il est eu une réponse pour son visa. Et me rejoindre à temps.

    Voilà j’espère que ça vous aidera

    Bon courage

    Bonjour Anaïs,
    Combien de temps vous avez dû attendre pour avoir l'attestation de la RAMQ après l'envoi du formulaire ?
    Merciii

  13. #73
    Avatar de AnasA20
    Anais

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de RimG
    Bonjour Anaïs,
    Combien de temps vous avez dû attendre pour avoir l'attestation de la RAMQ après l'envoi du formulaire ?
    Merciii

    Bonjour Rim,

    C'est la galère avec cette attestation. La RAMQ a reçu mon formulaire le 29 juin. Je viens tout juste de raccrocher avec la RAMQ et mon dossier est toujours en traitement. Je suis supposée partir le 1er septembre, donc je serai malheureusement obligée de changer ma date de départ. Avec la COVID, il m'est impossible de me présenter directement aux bureaux (ce que je comprends, normalement on peut vous donner votre attestation la journée même). Je te conseille donc d'envoyer ton formulaire le plus rapidement possible pour éviter tout stress...

    Bonne journée,

    Anaïs

  14. #74
    Avatar de RimG
    Rim 25 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de AnasA20


    Bonjour Rim,

    C'est la galère avec cette attestation. La RAMQ a reçu mon formulaire le 29 juin. Je viens tout juste de raccrocher avec la RAMQ et mon dossier est toujours en traitement. Je suis supposée partir le 1er septembre, donc je serai malheureusement obligée de changer ma date de départ. Avec la COVID, il m'est impossible de me présenter directement aux bureaux (ce que je comprends, normalement on peut vous donner votre attestation la journée même). Je te conseille donc d'envoyer ton formulaire le plus rapidement possible pour éviter tout stress...

    Bonne journée,

    Anaïs
    Merci pour ta réponse

    C’est pareil pour mon copain aussi, son dossier a été reçu le 19 août et il est censé partir le 16 septembre mais je me demandais si l’assurance privée que vous avez pris ne couvre pas tout ce qui est demandé ? Parce que dans les documents demandés, il faut fournir soit une assurance privée qui couvre tout soit l’attestation RAMQ et une assurance pour le rapatriement… Pour quelle assurance avez-vous opté ?

    Bon courage ☺️

  15. #75
    Avatar de AnasA20
    Anais

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de RimG
    Merci pour ta réponse

    C’est pareil pour mon copain aussi, son dossier a été reçu le 19 août et il est censé partir le 16 septembre mais je me demandais si l’assurance privée que vous avez pris ne couvre pas tout ce qui est demandé ? Parce que dans les documents demandés, il faut fournir soit une assurance privée qui couvre tout soit l’attestation RAMQ et une assurance pour le rapatriement… Pour quelle assurance avez-vous opté ?

    Bon courage ☺️

    Resalut!
    Oui, effectivement l'assurance (nous avons pris celle de la Croix Bleue) couvre tout. Je crois que l'attestation de la RAMQ n'est vraiment que par principe...J'ai vu le post d'une PVTiste disant qu'elle avait pu recevoir son PVT sans l'attestation...ça serait notre dernière option. Nous avons fait la demande par courriel au consulat de Montréal (ils répondent assez rapidement) en leur expliquant la situation et nous attendons leur réponse en croisant les doigts fort fort fort.

    Merci pour ta réponse!!

  16. #76
    Avatar de MaelisP
    Maelis

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de RimG
    Bonjour Anaïs,
    Combien de temps vous avez dû attendre pour avoir l'attestation de la RAMQ après l'envoi du formulaire ?
    Merciii

    Bonjour tout le monde,

    Je pense que le mieux c’est d’éviter d’appeler, il faut se rendre directement sur place pour récupérer son attestation c’est ce qu’a fait mon copain sinon vous n’allez jamais recevoir votre attestation du moins pas tout de suite.


    Bon courage

  17. #77
    Avatar de AnasA20
    Anais

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de MaelisP
    Bonjour tout le monde,

    Je pense que le mieux c’est d’éviter d’appeler, il faut se rendre directement sur place pour récupérer son attestation c’est ce qu’a fait mon copain sinon vous n’allez jamais recevoir votre attestation du moins pas tout de suite.


    Bon courage

    Salut Maelis!
    Les agents de la RAMQ me disent que les bureaux de la RAMQ sont fermés en raison de la COVID et qu'il est impossible de se présenter en personne, car il n'y a aucun agent sur place... Mais si je comprends bien ton copain a quand même pu y aller? Et à quel bureau exactement? Nous sommes prêts à faire toute la route possible haha...Tu peux m'écrire en message privé si tu préfères.

    Merci pour tout.

    Anaïs

  18. #78
    Avatar de RimG
    Rim 25 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de MaelisP
    Bonjour tout le monde,

    Je pense que le mieux c’est d’éviter d’appeler, il faut se rendre directement sur place pour récupérer son attestation c’est ce qu’a fait mon copain sinon vous n’allez jamais recevoir votre attestation du moins pas tout de suite.


    Bon courage

    Bonjour Maelis,

    Mon copain est allé sur place aujourd'hui et comme expliqué au téléphone, les bureaux sont fermés et ils n'ont pas voulu l'accueillir ...

  19. #79

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde, j'ai fait ma demande le 13 juillet et il me manquait mon attestation de la RAMQ. Est-ce qu'une personne ici a reçu son attestation par la poste et pourrait nous donner une idée du délai traitement à prévoir?
    Merci!!

  20. #80
    Avatar de Amymkh
    imen 28 ans

    Location
    POINTE-AUX-TREMBLES
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de frederikcaron
    Bonjour tout le monde, j'ai fait ma demande le 13 juillet et il me manquait mon attestation de la RAMQ. Est-ce qu'une personne ici a reçu son attestation par la poste et pourrait nous donner une idée du délai traitement à prévoir?
    Merci!!

    Salut Fred
    J'ai fait ma demande le 01 septembre sans le formulaire de la RAMQ, j'ai reçu le formulaire à remplir en une semaine mais je dois le retourner à la RAMQ signé pour traitement; la madame de la RAMQ me dit que ça va prendre quelques semaines pour la traiter... j'espère que ce n'est pas vrai et que je vais quand même la recevoir plus tôt.. c'est tellement embêtant la paprasse..as tu quand même reçu une communication du consulat pour dire qu'il te manque ce papier? (moi j'ai rien reçu)

Page 4 sur 13 ... 2 3 4 5 6 ...