1. #21
    Anonyme
    Message de Marie


    Bonjour Nana,
    Je pense que tu postes ta question au mauvais endroit. Ici, il s'agit de la demande de PVT pour les Canadiens qui souhaitent se rendre en France... Pas pour les Français qui souhaitent partir au Canada. Pour ceux qui souhaitent partir au Canada, il faut aller voir ce lien : https://pvtistes.net/dossiers/tutori...jp-pvt-canada/
    Merci.
    Je m'excuse pour l'erreur.

  2. #22
    Avatar de DarquiseS
    Darquise

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut. J'ai une date d'interview avec VFS mais il y a certain choses sur la liste de demande que je ne suis pas tout a fais certain a propos. Est'ce que les Canadiens ons besoin d'une record de la sante ? Aussi je n'ai pas encore achetter mon billet d'avion alors est ce que j'ai besoin d'aller a une notaire pour obtenir un affidavit qui dit que j'ai l'intention de retourner au canada?

  3. #23
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de DarquiseS
    Salut. J'ai une date d'interview avec VFS mais il y a certain choses sur la liste de demande que je ne suis pas tout a fais certain a propos. Est'ce que les Canadiens ons besoin d'une record de la sante ? Aussi je n'ai pas encore achetter mon billet d'avion alors est ce que j'ai besoin d'aller a une notaire pour obtenir un affidavit qui dit que j'ai l'intention de retourner au canada?
    Salut Darquise,

    Alors les consignes sur le processus pour obtenir le PVT ne sont pas à jour sur cette page, mais les listes de documents dans les trousses sont l'ensemble des documents demandés pour les Canadiens actuellement (et cette liste est à jour) : Accord relatif à la mobilité des jeunes - La France au Canada/France in Canada
    Nous avons récemment mis notre dossier à jour et la liste des documents (actualisé avec les documents supplémentaires liés à la nouvelle démarche à faire auprès d'un centre VFS) se trouve sur le chapitre 2.
    - Tu n'as pas besoin d'un certificat médical attestant que tu es en bonne santé.
    - Tu n'as pas besoin d'aller voir un notaire pour obtenir un affidavit. Par contre, il te faut dans ton cas un relevé bancaire qui indique que tu détiens au moins 4000 $ canadiens.

  4. #24
    Avatar de jammoul
    jammoul 36 ans

    Location
    Liban
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis un étudiant en classe de terminal. J'ai eu une acceptation pour une première année de licence en France. Après avoir valider et terminer toutes les étapes reliées à campus France
    Je suis en cours de remplir le formulaire sur le site France visa afin de prendre un rendez-vous
    J'en ai besoin d'une aide s'il vous plait concernant la rubrique votre activité
    Pour :
    l'activité actuelle j'ai choisi : étudiant

    Secteur d'activité : enseignement

    Mais j'ai une question concernant le nom de l'employeur ou de l'établissement d'enseignement :

    Il faut écrire le nom de l'école dont je suis inscrit actuellement au Liban OU celui dont j'ai eu une acceptation en France ?
    Merci pour votre réponse



    Cordialement

  5. #25
    Avatar de JooPauloC
    João Paulo 28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis francophone en Ontario et j'ai quelques questions concernant le PVT en France:
    1- C'est quoi la feuille de contrôle? Il demande dans la liste des pièces à fournir une feuille de contrôle et je n'ai pas vue ce document dans votre liste alors je tente de comprendre.
    2-Dois-je absolument avoir une attestation de couverture lors d'un séjour hors de la Province délivrée par l'assurance provinciale si je détiens une assurance voyage?
    Merci!

  6. #26
    Avatar de LauraMorales
    Laura 38 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je commence à préparer mon dossier pour partir en PVT en France à partir du Canada et en lisant les différents threads ici je me doute sur si le PVT c’est la meilleur option de visa à laquelle je devrais appliquer. J’ai un poste dans une compagnie Canadienne qui est aussi implanté en France et pour laquelle je continuerais à travailler une fois rendue là bas. C’est un nouveau job pour moi et bien qu’il m’offre la possibilité de partir avec un poste assuré aussi, je me dis qu’il vaut mieux ne pas être exclusivement rattaché à eux pour ce qui est de mes papiers de visa au cas ou j’aie le goût de partir travailler ailleurs en France. Par contre, je vois des gens mentionner des visas Jeunes pro, où il semblerait que le fait d’avoir un employeur serait un avantage, voire réquis, pour le processus d’obtention du visa et tout. Je vise partir vers la fin Octobre. Quelqu’un aurait des idées à me donner?

  7. #27
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de JooPauloC
    Bonjour, je suis francophone en Ontario et j'ai quelques questions concernant le PVT en France:
    1- C'est quoi la feuille de contrôle? Il demande dans la liste des pièces à fournir une feuille de contrôle et je n'ai pas vue ce document dans votre liste alors je tente de comprendre.
    2-Dois-je absolument avoir une attestation de couverture lors d'un séjour hors de la Province délivrée par l'assurance provinciale si je détiens une assurance voyage?
    Merci!
    Salut,
    La feuille de contrôle, c'est la page 9 du fichier PDF que tu télécharges pour obtenir la liste des documents pour le PVT France.
    Ensuite non, normalement non, si tu as une attestation d'assurance pour tout ton séjour, tu n'as normalement pas besoin d'une preuve que tu disposes d'une couverture de ta province.
    Message de LauraMorales
    Bonjour,

    Je commence à préparer mon dossier pour partir en PVT en France à partir du Canada et en lisant les différents threads ici je me doute sur si le PVT c’est la meilleur option de visa à laquelle je devrais appliquer. J’ai un poste dans une compagnie Canadienne qui est aussi implanté en France et pour laquelle je continuerais à travailler une fois rendue là bas. C’est un nouveau job pour moi et bien qu’il m’offre la possibilité de partir avec un poste assuré aussi, je me dis qu’il vaut mieux ne pas être exclusivement rattaché à eux pour ce qui est de mes papiers de visa au cas ou j’aie le goût de partir travailler ailleurs en France. Par contre, je vois des gens mentionner des visas Jeunes pro, où il semblerait que le fait d’avoir un employeur serait un avantage, voire réquis, pour le processus d’obtention du visa et tout. Je vise partir vers la fin Octobre. Quelqu’un aurait des idées à me donner?
    Bonjour Laura,

    Le permis Jeunes Professionnels est effectivement fait pour les personnes qui disposent déjà d'un employeur en France et qui souhaitent travailler pour cet employeur pendant leur séjour. Dans ton cas, c'est vrai que ça pourrait mieux correspondre puisque tu as déjà un poste qui t'attends sur place. Mais si tu envisages sérieusement de travailler ailleurs, alors le PVT pourrait mieux te convenir.
    Tu as aussi une autre option : commencer par un permis Jeunes Professionnels, et travailler pour la compagnie. Et après quelques temps, si finalement, tu souhaites bouger, tu pourras demander un PVT. Par contre, je pense que tu devras rentrer au Canada pour présenter ta demande dans ce cas.


  8. #28
    Avatar de LauraMorales
    Laura 38 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonsoir!!! J’ai mon RDV avec VFS mardi prochain et je n’ai pas encore acheté l’assurance... j’hesite de le faire avec Globe et surtout de l’acheter sans avoir une visa encore... est-ce qu’il y a une façon de faire une attestation d’assurance sans acheter tout de suite mais plutôt seulement une fois le visa donné? Sinon, si je suis obligée d’acheter, serait-je remboursée par Globe en cas de ne pas obtenir mon visa?
    Je trouve bcp de renseignements dans la discussion des assurances avec comparatives et tout mais ça semble cibler principalement le français qui font PVT un peu partout mais l’info pour les Canadiens est un peu moins évident à trouver(dans la version mobile en tout cas :P).

    Merci beaucoup d’avance, toute info me serait très utile


    UPDATE: Je viens aussi d'écrire un msg privé @Globe voir s'ils peuvent m'éclairer plus précisement. J'ai assez hâte de voir ce que ça va donner le rdv à VFS... les papiers listés dans le récépissé sont un peu mêlants (on me demande des diplômes et preuves des études réalisés en France, alors que je n'ai jamias été là en tant qu'étudiante et que je fais une demande de PVT et non visa d'études (•ิ_•ิ)?)mais je vous raconterais après avoir parlé avec eux mardi.

  9. #29
    Anonyme
    Message de LauraMorales
    Bonsoir!!! J’ai mon RDV avec VFS mardi prochain et je n’ai pas encore acheté l’assurance... j’hesite de le faire avec Globe et surtout de l’acheter sans avoir une visa encore... est-ce qu’il y a une façon de faire une attestation d’assurance sans acheter tout de suite mais plutôt seulement une fois le visa donné? Sinon, si je suis obligée d’acheter, serait-je remboursée par Globe en cas de ne pas obtenir mon visa?
    Je trouve bcp de renseignements dans la discussion des assurances avec comparatives et tout mais ça semble cibler principalement le français qui font PVT un peu partout mais l’info pour les Canadiens est un peu moins évident à trouver(dans la version mobile en tout cas :P).

    Merci beaucoup d’avance, toute info me serait très utile


    UPDATE: Je viens aussi d'écrire un msg privé @Globe voir s'ils peuvent m'éclairer plus précisement. J'ai assez hâte de voir ce que ça va donner le rdv à VFS... les papiers listés dans le récépissé sont un peu mêlants (on me demande des diplômes et preuves des études réalisés en France, alors que je n'ai jamias été là en tant qu'étudiante et que je fais une demande de PVT et non visa d'études (•ิ_•ิ)?)mais je vous raconterais après avoir parlé avec eux mardi.
    Si tu es déjà couverte par la RAMQ au Québec tu peux demander une demande de couverture exceptionnelle hors Québec directement à leur bureau. Cette couverture est d'1 an (et peut être demandé à ch 7 ans). Avec cette lettre, j'ai appliqué pour le PVT. Il ne manquait que la couverture rappatriement de corps qui est offert en même temps avec une assurance responsabilité pour environ 33 euro pour 1 an chez ACS.

    Pour ce que tu as besoin pour le PVT c'est assez simple avec la trousse 3D.
    https://ca.ambafrance.org/IMG/pdf/trousse3dfr.pdf

    Aucun besion de preuves d'études réalisés en France.


  10. #30
    Avatar de EmanT
    Eman

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis une canadienne, j’ai appliqué pour le PVT France jeudi passé et j’ai seulement fourni l’attestation d’assurance de la RAMQ, je n’ai pas fourni l’assurance de rapatriement, est-ce que cela peut entraîner un refus à ma demande ?

    Cordialement

  11. #31
    Anonyme
    S'il manque un pré-requis à la demande d'obtention du visa, j'imagine que la demande peut être refusée....

  12. #32
    Avatar de Linda88
    Linda 35 ans

    Location
    Algérie
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Je suis en France et je n'ait pas demandé de pvt comment faire en plus mes enfants sont scolarisé en France donc je ne peux pas retourner au Canada pour demandé le visa qu'est ce que je peux faire ici sur place en France pour être réglo ?? Aodez moi please

  13. #33
    Avatar de Linda88
    Linda 35 ans

    Location
    Algérie
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Je suis en France et je n'ait pas demandé de pvt comment faire en plus mes enfants sont scolarisé en France donc je ne peux pas retourner au Canada pour demandé le visa qu'est ce que je peux faire ici sur place en France pour être réglo ?? Aodez moi please

  14. #34
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Linda88
    Je suis en France et je n'ait pas demandé de pvt comment faire en plus mes enfants sont scolarisé en France donc je ne peux pas retourner au Canada pour demandé le visa qu'est ce que je peux faire ici sur place en France pour être réglo ?? Aodez moi please
    Bonjour Linda,

    Non, il n'est malheureusement pas possible de demander son PVT en France. Tu peux uniquement le faire dans un centre des visas (or, il n'y a pas de centre des visas en France).

    Voici ce qui est inscrit à ce sujet sur le site de France Visa : Young traveller (working holiday) | France-Visas.gouv.fr
    Les ressortissants australiens, canadiens et colombiens ont la possibilité de déposer leur demande de visa auprès du centre des visas de leur choix. En revanche, les ressortissants des autres nationalités doivent impérativement déposer leur demande auprès du centre des visas compétent dans leur pays de nationalité.
    Donc, tu peux éventuellement envisager de t'adresser à un autre centre des visas que celui situé au Canada (Déposez votre demande de visa | France-Visas.gouv.fr). Néanmoins, et je préfère te prévenir : les centres des visas ailleurs que dans les pays du PVT pourraient ne pas trop connaître les procédures sur le PVT France. IDem pour le consulat qui traitera ta demande (s'il a accepté de traiter ta demande, car le problème de la non résidence dans le pays pourrait en être un). Cela pourrait donc aussi ralentir le traitement de ta demande.
    Par ailleurs, il faut le plus souvent résider légalement dans le pays où se trouve le centre des visas.

  15. #35
    Avatar de alise
    32 ans

    Location
    France
    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Message de GabrielC8
    Bonjour,

    J'ai une question sur les ressources financières. J'ai vu auparavant qu'il fallait aller voir un notaire pour signer un document si on recevait l'argent nécessaire de quelqu'un d'autre. Est-ce-que c'est nécessaire ? Peut-on pas tout simplement recevoir un virement avec l'argent le mois avant le relevé bancaire demander ?

    Tout aide est apprécier,
    Merci

    Bonjour Gabriel,
    Tu peux demander a ta famille un virement nécessaire par exemple 3000EUR OU 4000EUR et leur refaire le virement des que le traitement du dossier et que ton PVT soit accepté.
    Il font démontrer au consulat les fonds suffisant.Il faut que t'aie au moins le billet aller a joindre au dossier et une assurance de voyage rapatriement.

  16. #36
    Avatar de CamilleJ16
    31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    15
    Bonjour!
    C'est la première fois que j'écris sur le forum, donc je ne sais pas si je suis au bon endroit! Je suis Québécoise, en PVT en France depuis peu, et je me disais que mon expérience pourrait peut-être être utile à quelqu'un!
    Pour l'obtention du PVT France, j'ai suivi à la lettre le dossier qu'on trouve sur ce site, mais je me suis aperçu qu'il manquait quelques infos (les infos se font rares quand on recherche pour le PVT en France!)

    Donc voici quelques infos pour compléter:
    -Il faut ABSOLUMENT l'attestation de séjour hors-québec de la RAMQ. Je me suis retrouvée au centre VFS sans ce document. Ma demande n'a pas été rejetée, la dame a seulement ajouté une note au dossier disant que le document serait ajouté plus tard. Les délais auraient pu être plus longs à cause de ça. Je me suis présentée en personne à la RAMQ pour récupérer la lettre (préparez-vous à attendre 2-3heures!!!) et j'ai heureusement pu la joindre au dossier le jour-même (pas besoin de prendre un 2e rendez-vous quand il manque un papier).
    Je ne sais pas si pour cette attestation, il y a moyen de se la faire envoyer par la poste afin d'éviter l'interminable attente.

    Attention, il faut en faire une copie et la conserver! On me l'a gentiment fait sur place, heureusement.

    À la RAMQ, ils m'ont aussi fait signer le formulaire qui dit que je serai absente du pays pendant 1 an et que je bénéficierai donc de l'exception des 7 ans. J'avais appelé pour qu'on m'envoie ce formulaire par la poste (c'est ce qu'ils disent de faire sur le site) et je ne l'ai jamais reçu... mystère.
    Admissibilité lors d'une absence du Québec | RAMQ

    -J'ai reçu un email et un texto me disant que mon passeport avec mon visa était prêt à être récupéré. Ça a pris une semaine jour pour jour. On nous accorde 5 jours ouvrables pour le récupérer.

    -Pour le reste, j'avais mis une copie de mon billet d'avion aller/retour, mon assurance 1 AN avec Globe PVT ainsi que tous les autres documents+copies demandés dans le dossier.

    J'espère avoir pu aider et si jamais quelqu'un a des questions, n'hésitez pas, je peux essayer d'y répondre!


  17. #37
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    les infos se font rares quand on recherche pour le PVT en France!
    Ha bon ! je suis étonné lol mais oui c'est c'est vrais cependant à force d'avoir des retour à gauche à droite et à centraliser on commence a y voir un peu plus clair sur certaine choses

    Après c'est pas écrit ni demander mais oublie pas aussi de prendre un extrait d'acte de naissance certifier avant de venir tu en aura besoin pour faire tourner la cpam en bourrique si on t’embête pour avoir un numéro de sécurité social histoire de faire une demande (qui sera refuser la première année après un long moment de traitement mais t'aura un papier disant que tu a fait une demande) pour faire plaisir a ton employeur (numéro pas obligatoire la première année mais obligatoire après le prolongement la deuxième année)
    de même certaine préfecture pourrait te demander un extrait d'acte de naissance au moment de prolonger le PVT (plus d'info lire post création guide pvt france)

  18. #38
    Avatar de LaurieM16
    Laurie

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Je suis une professionnelle en imagerie médicale québécoise ayant obtenu mon diplôme en 2014 et travaillant dans mon domaine depuis.
    Je souhaite aller travailler en imagerie médicale en France dans un an. Il existe des accords pour que je puisse exercer ma profession en France: Je dois faire un stage de 14 semaines afin d'obtenir mon permis d'exercice.
    Ma question est: Ai-je le droit d'effectuer cette formation sous un PVT? Puisque je n'ai pas l'autorisation d'exercer avant le stage, je ne peux pas postuler pour des emplois à partir du Québec, donc je ne suis pas éligible au visa 3A pour jeunes professionnels. Comme ma formation au Québec est complétée, je n'ai pas non plus accès au visa d'études ou de stage. Il me semble que le PVT soit l'option restante, mais je ne trouve pas de ressources à ce sujet.

    Avez-vous connaissance de ce genre de situation?

    Merci à l'avance!

    Laurie

  19. #39
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de LaurieM16
    Je suis une professionnelle en imagerie médicale québécoise ayant obtenu mon diplôme en 2014 et travaillant dans mon domaine depuis.
    Je souhaite aller travailler en imagerie médicale en France dans un an. Il existe des accords pour que je puisse exercer ma profession en France: Je dois faire un stage de 14 semaines afin d'obtenir mon permis d'exercice.
    Ma question est: Ai-je le droit d'effectuer cette formation sous un PVT? Puisque je n'ai pas l'autorisation d'exercer avant le stage, je ne peux pas postuler pour des emplois à partir du Québec, donc je ne suis pas éligible au visa 3A pour jeunes professionnels. Comme ma formation au Québec est complétée, je n'ai pas non plus accès au visa d'études ou de stage. Il me semble que le PVT soit l'option restante, mais je ne trouve pas de ressources à ce sujet.

    Avez-vous connaissance de ce genre de situation?

    Merci à l'avance!

    Laurie
    Salut Laurie,

    Normalement oui, tu devrais pouvoir faire ce stage de 14 semaines au cours de ton PVT. Le seul point qui pourrait être compliqué, c'est si l'organisme auprès duquel tu vas effectué le stage a besoin de ton numéro de sécurité social français..

  20. #40
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    Ma copine est Québécoise est désire demander un PVT en France. Après s'être inscrite sur le site du gouvernement français et avoir lu la liste des documents nécessaires nous avons une question par rapport à l'un d'entre eux. Il s'agit du papier de la RAMQ qui se nomme « attestation de séjour de la RAMQ ». Nous ne savons pas à quoi correspond cette attestation ni ce qu'elle doit stipuler. De plus, ma copine va prendre une assurance privée et donc on ne sait pas si la papier de la RAMQ est obligatoire. La RAMQ nous à dit qu'elle ne pouvait nous fournir qu'au mieux une « lettre de décision ». Pour obtenir d'autres documents, la RAMQ nous a dit qu'il était nécessaire de trouver un travail avant de partir, or cela ne correspond pas avec un PVT puisque le principe de ce permis est d'alterner visite et travail sur place...

    Bref j'imagine que vous avez aussi fait face à ce petit problème, merci de nous éclairer
    Michael et Christina

Page 2 sur 13 1 2 3 4 12 ...