Je me pose la même question (2)
Page 17 sur 20 ... 7 15 16 17 18 19 ...
  1. #321
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Watagwan
    J’espère partir bientôt pour le Canada,
    mais je sais pas ce que je dois faire avant de partir de la France concernant l’administration française.

    Qui dois-je prévenir de mon départ ? Et pourquoi ?
    Salut Emilien !

    J'ai déplacé ton message ici. N'hésite pas à faire quelques recherches avant de créer une nouvelle discussion

    On a un dossier qui traite exactement de ta question, n'hésite pas à le consulter : Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net !

    Et celui-ci sera pour ton arrivée sur le sol canadien : Préparer son arrivée au Canada, les premiers jours en PVT, JP, Stage...

  2. #322
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Nedicia
    Bonjour à tous,

    J’aimerai bien avoir le retour de ceux qui sont partis au Canada avec les compagnies aériennes suivantes :
    Air Level, Air Iberia s’il vous plaît.

    Bonne journée à tous !
    Hello Nedicia !

    J'ai déplacé ton message ici. Tu n'as pas précisé ta destination mais j'imagine qu'il s'agit du Canada, c'est bien ça ?

    Sache que tu peux consulter notre article sur le choix de la compagnie aérienne : Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - Page 3 sur 17 - pvtistes.net !

    Et n'oublie pas qu'avec notre bon plan Air Transat tu bénéficies d'un bagage en soute de 23kg offert : Air Transat : 23 kg de bagages offerts (PVT, Stage, JP, études et VIE)


  3. #323
    Avatar de giuriatoCid
    Cidjy 34 ans

    Location
    Mons, Belgique
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour ,

    Je suis un peu nouvelle sur le site... mais j’ai déjà lu bcp d’articles.
    Pour planter un peu le décors .
    J’ai bien reçu mon PVT pour le Canada ( deja une bonne chose de faite ) mais mtn je suis vraiment très perdu ...

    Voici mes questions :

    - dois-je absolument garder une résidence belge pour partir ?
    - avez vous pris une assurance en plus que celui du PVT ?
    - plutot valise ou sac à dos ?
    - avez vous ouvert un compte canadien depuis la Belgique ou sur place ? Et pouvez vous me donner des pistes concernant les comptes
    - est ce que les téléphones achetés en Belgique, ne sont pas bloqués ? Style si on prend un abonnement t au Canada ?-
    - quel est le moyen le plus facile pour trouvé un logement ?

    Mes questions peuvent paraître très bête mais je suis assez confuses , je Suis de nature un peu stressé je veux juste faire les choses bien...

    Merci à ceux qui me liront et répondront à mes questions

  4. #324
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Cidjy !

    J'ai déplacé ton message dans le bon fil de discussion. Félicitations pour l'obtention de ton PVT

    Message de giuriatoCid
    - dois-je absolument garder une résidence belge pour partir ?
    Oui ! Comme on le dit ici :
    La domiciliation au Canada étant impossible en PVT, vous devez avoir une adresse en Belgique chez un parent ou un proche, par exemple. Pour la durée du PVT, inutile de se désinscrire de sa commune. Il vaut mieux par contre signaler son absence.
    Tu auras plus de détails dans ce lien : https://pvtistes.net/dossiers/le-gui...-au-canada/12/ !

    Message de giuriatoCid
    - avez vous pris une assurance en plus que celui du PVT ?
    Tout dépend de ta situation et de ton état de santé : as-tu besoin de prendre une assurance complémentaire ? Chez qui as-tu pris ton assurance pvt ?

    Message de giuriatoCid
    - plutot valise ou sac à dos ?
    On répond à ta question ici : Faire ses bagages pour le PVT Canada - pvtistes.net ! Et n'oublie pas que tu peux obtenir un bagage en soute de 23kg gratuit si tu voyages avec Air Transat

    Pour tes trois dernières questions, je te conseille de lire nos deux dossiers à ce sujet :
    - Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net
    - Préparer son arrivée au Canada, les premiers jours en PVT, JP, Stage...

    Et pour des infos générales sur le PVT au Canada, n'hésite pas à télécharger gratuitement notre guide : Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net

    J'espère t'avoir aidé !

  5. #325
    Avatar de giuriatoCid
    Cidjy 34 ans

    Location
    Mons, Belgique
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Raphael
    Hello Cidjy !

    J'ai déplacé ton message dans le bon fil de discussion. Félicitations pour l'obtention de ton PVT


    Oui ! Comme on le dit ici :

    Tu auras plus de détails dans ce lien : https://pvtistes.net/dossiers/le-gui...-au-canada/12/ !


    Tout dépend de ta situation et de ton état de santé : as-tu besoin de prendre une assurance complémentaire ? Chez qui as-tu pris ton assurance pvt ?


    On répond à ta question ici : Faire ses bagages pour le PVT Canada - pvtistes.net ! Et n'oublie pas que tu peux obtenir un bagage en soute de 23kg gratuit si tu voyages avec Air Transat

    Pour tes trois dernières questions, je te conseille de lire nos deux dossiers à ce sujet :
    - Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net
    - Préparer son arrivée au Canada, les premiers jours en PVT, JP, Stage...

    Et pour des infos générales sur le PVT au Canada, n'hésite pas à télécharger gratuitement notre guide : Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net

    J'espère t'avoir aidé !
    merci beaucoup pour votre réponse.
    oui cela m'a aidé pour certaines questions. pour d'autres je suis encore dans le doute. j'ai déjà lu bcp d'articles mais je voulais ég

    merci beaucoup pour votre réponse.
    oui cela m'a aidé pour certaines questions.
    pour d'autres je suis encore dans le doute. j'ai déjà lu bcp d'articles mais je voulais également des avis , d'expériences.

    merci pour tout en tous cas

  6. #326
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de giuriatoCid
    merci beaucoup pour votre réponse.
    oui cela m'a aidé pour certaines questions. pour d'autres je suis encore dans le doute. j'ai déjà lu bcp d'articles mais je voulais ég

    merci beaucoup pour votre réponse.
    oui cela m'a aidé pour certaines questions.
    pour d'autres je suis encore dans le doute. j'ai déjà lu bcp d'articles mais je voulais également des avis , d'expériences.

    merci pour tout en tous cas
    Re Cidjy !

    Dans ce cas-là, n'hésite pas à nous poser tes questions qui restent en suspens

    On est là pour t'aider et te rassurer bien évidemment !

  7. #327
    Avatar de bxlben
    Benjamin 33 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je vous explique ma situation, je suis un français expatrié en Belgique depuis maintenant un peu plus de 3 ans.
    J'ai eu mon PVT l'été dernier, donc j'ai jusqu'au prochain été pour l'activer.

    Etant actuellement résidant belge, savez vous si je dois repasser par la France en terme de sécurité sociale par exemple ou autre avant de partir pour le Canada ?
    Ou pensez vous que je peux partir directement au Canada sans repasser par la case france pour se réinscrire un peu partout ?

    Merci pour vos éclairages et excellent weekend !

    EDIT : peut être le déplacer dans la partie démarche administrative ?

  8. #328
    Avatar de soales
    solene 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour!

    Je me renseigne sur les questions d'inscription au chômage avant le départ.
    Dans mon cas, j'ai démissionné pour partir. Je n'ai donc pas de droits aux indemnités.

    Je voulais savoir si certains d'entre vous étaient parti en ayant démissionné et comment vous avez procédé par rapport au chômage?

    J'ai appelé mon agence et on m'a dit que comme il s'agissait d'une démission (donc pas de droits aux allocations) si je m'inscris avant le départ, je devrais me désinscrire au moment du départ (??) car on ne peut pas être inscrit en étant à l'étranger, ou alors m'inscrire à mon retour.

    J'ai lu tellement de choses sur internet, qui concernait peut être plus les cas de départ après licenciement, que je suis un peu perdue! car j'avais entre autre vu qu'il fallait s'inscrire dans les 12 mois qui suit la fin du contrat.

    Du coup, de ce que j'ai compris j'ai juste à terminer mon travail, partir, et quand je reviens, peu importe quand m'inscrire au chômage.

    Merci d'avance à vous qui pourrez m'éclairer

    Bonne journée !

    Solène

  9. #329
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de bxlben
    Bonjour à tous,

    Je vous explique ma situation, je suis un français expatrié en Belgique depuis maintenant un peu plus de 3 ans.
    J'ai eu mon PVT l'été dernier, donc j'ai jusqu'au prochain été pour l'activer.

    Etant actuellement résidant belge, savez vous si je dois repasser par la France en terme de sécurité sociale par exemple ou autre avant de partir pour le Canada ?
    Ou pensez vous que je peux partir directement au Canada sans repasser par la case france pour se réinscrire un peu partout ?

    Merci pour vos éclairages et excellent weekend !

    EDIT : peut être le déplacer dans la partie démarche administrative ?
    Hello Benjamin !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Pour la sécurité sociale, inutile de les prévenir. Si en revanche, tu as encore des intérêts en France, il serait bien de prévenir ton centre des impôts de ton changement d'adresse si ça n'avait pas été fait au préalable (mais aucune obligation de rentrer en France, tu peux les informer en ligne)

    Par ailleurs et puisque tu es résident en Belgique maintenant, vérifie bien si tu dois prévenir un quelconque organisme de là-bas ! On t'en dit plus ici : Le guide des pvtistes au Canada - Page 12 sur 34 - pvtistes.net !

    Et plus globalement, tu peux lire notre dossier suivant puisque ton départ approche : https://pvtistes.net/dossiers/prepar...art-au-canada/

  10. #330
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de soales
    Bonjour!

    Je me renseigne sur les questions d'inscription au chômage avant le départ.
    Dans mon cas, j'ai démissionné pour partir. Je n'ai donc pas de droits aux indemnités.

    Je voulais savoir si certains d'entre vous étaient parti en ayant démissionné et comment vous avez procédé par rapport au chômage?

    J'ai appelé mon agence et on m'a dit que comme il s'agissait d'une démission (donc pas de droits aux allocations) si je m'inscris avant le départ, je devrais me désinscrire au moment du départ (??) car on ne peut pas être inscrit en étant à l'étranger, ou alors m'inscrire à mon retour.

    J'ai lu tellement de choses sur internet, qui concernait peut être plus les cas de départ après licenciement, que je suis un peu perdue! car j'avais entre autre vu qu'il fallait s'inscrire dans les 12 mois qui suit la fin du contrat.

    Du coup, de ce que j'ai compris j'ai juste à terminer mon travail, partir, et quand je reviens, peu importe quand m'inscrire au chômage.

    Merci d'avance à vous qui pourrez m'éclairer

    Bonne journée !

    Solène
    Hello Solène !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Tu verras que l'on répond à ta question dans le dossier lié à cette conversation

    Voici le lien où l'on parle du PVT et de Pôle Emploi : Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - Page 11 sur 17 - pvtistes.net !

    En espérant que ça te soit utile

  11. #331
    Avatar de LeaL4
    Lea 23 ans

    Location
    Avesnes-le-Sec, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous !

    Partant en Septembre au Canada, je réfléchis à ce que je vais mettre dans ma valise.

    Même si je mets mes produits (gel douche, shampoings, parfum,..) dans mon bagage en soute, je dois le mettre dans des flacons transparents ?

  12. #332
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de LeaL4
    Bonjour à tous !

    Partant en Septembre au Canada, je réfléchis à ce que je vais mettre dans ma valise.

    Même si je mets mes produits (gel douche, shampoings, parfum,..) dans mon bagage en soute, je dois le mettre dans des flacons transparents ?
    Salut Léa !

    J'ai déplacé ton message dans une conversation similaire

    Je te conseille de lire ces deux dossiers qui vont répondre à toutes tes questions et te préparer au mieux à ton départ :

    - Faire ses bagages pour le PVT Canada - pvtistes.net
    - Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - Page 3 sur 17 - pvtistes.net

    J'espère que ça te sera utile

  13. #333
    Avatar de Inka1005
    Alice 27 ans

    Location
    Tours
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, nous sommes en train de refléchir pour l'achat du billet d'avion pour notre départ en Aout 2020 (moi en permis jeune pro et mon compagnon en PTO). Mais nous ne savons pas s'il est mieux de prendre un billet retour (si oui, puis-je le prendre pour n'importe quel date sachant que nous n'allons pas l'utiliser) ou non et dans ce cas, combien devons nous prouver de fonds pour l'achat d'un billet retour ?
    Merci d'avance

  14. #334
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Inka1005
    Bonjour, nous sommes en train de refléchir pour l'achat du billet d'avion pour notre départ en Aout 2020 (moi en permis jeune pro et mon compagnon en PTO). Mais nous ne savons pas s'il est mieux de prendre un billet retour (si oui, puis-je le prendre pour n'importe quel date sachant que nous n'allons pas l'utiliser) ou non et dans ce cas, combien devons nous prouver de fonds pour l'achat d'un billet retour ?
    Merci d'avance
    Hello Alice !

    Déjà ma première question : est-ce que vous remplissez bien les critères pour que ton conjoint puisse bénéficier du permis de travail ouvert pour conjoint ? On t'explique tout ici : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net !

    Pour l'achat de vos billets d'avion, je te conseille de lire cet article à ce sujet : Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - Page 3 sur 17 - pvtistes.net !

    Si tu ne prends qu'un aller simple, tu devras effectivement disposer de fonds supplémentaires en plus des 2 500 $CA. Il n'y a pas une somme définie par le gouvernement canadien mais dis-toi que si tu achètes un billet aller à 500 €, alors il te faudra à peu près l'équivalent

  15. #335
    Avatar de Inka1005
    Alice 27 ans

    Location
    Tours
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Raphael
    Hello Alice !

    Déjà ma première question : est-ce que vous remplissez bien les critères pour que ton conjoint puisse bénéficier du permis de travail ouvert pour conjoint ? On t'explique tout ici : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net !

    Pour l'achat de vos billets d'avion, je te conseille de lire cet article à ce sujet : Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - Page 3 sur 17 - pvtistes.net !

    Si tu ne prends qu'un aller simple, tu devras effectivement disposer de fonds supplémentaires en plus des 2 500 $CA. Il n'y a pas une somme définie par le gouvernement canadien mais dis-toi que si tu achètes un billet aller à 500 €, alors il te faudra à peu près l'équivalent
    Hello ! Merci beaucoup pour ta réponse !

    Alors oui, mon conjoint est éligible à la demande du conjoint de fait, on s'est bien renseigné (en espérant qu'il nous sera accordé ! )

    Merci beaucoup pour tes réponses, nous avons opté pour un aller-retour, au moins pas de surprise

    Enfin peux-tu me renseigné sur une dernière petite chose que nous n'arrivons pas à mettre au clair, est ce que mon conjoint doit prendre une assurance type Globe PVT comme moi, et si oui, pendant deux ans également?

    Je te remercie pour les précieux conseils !

  16. #336
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Alice !

    Message de Inka1005
    Alors oui, mon conjoint est éligible à la demande du conjoint de fait, on s'est bien renseigné (en espérant qu'il nous sera accordé ! )
    Ok super tant mieux pour vous alors

    Message de Inka1005
    Merci beaucoup pour tes réponses, nous avons opté pour un aller-retour, au moins pas de surprise
    N'hésite pas à lire cette conversation alors, tu peux te faire rembourser les taxes d'aéroport si tu n'utilises pas le retour : billet aller/retour sans utiliser le retour ! Ce n'est pas grand chose, mais c'est toujours ça !

    Message de Inka1005
    Enfin peux-tu me renseigné sur une dernière petite chose que nous n'arrivons pas à mettre au clair, est ce que mon conjoint doit prendre une assurance type Globe PVT comme moi, et si oui, pendant deux ans également?
    Alors dans les faits, il n'est pas demandé à ton conjoint de souscrire à une assurance pour obtenir son PTO mais je vous recommande vraiment vraiment d'en prendre une ne serait-ce que pour tout ce qui est rapatriement / hospitalisation / maladie De nombreux français ont fait la mauvaise expérience de payer des sommes astronomiques à l'hôpital parce qu'ils n'étaient pas assurés convenablement...

    On t'en dit plus ici sur l'assurance pour ton conjoint : Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - Page 4 sur 7 - pvtistes.net

  17. #337
    Avatar de AxelM13
    Axel

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour, j'ai une lettre d'introduction pour mon PVT et un contrat de travail pour une offre d'emploi dans l'agriculture, est ce que le contrat de travail suffit ou bien il me faut également : ?
    • une copie de l’EIMT positive obtenue par votre employeur (si nécessaire);
    • le numéro d’offre d’emploi que votre employeur a reçu lorsqu’il a présenté l’offre d’emploi, en utilisant le portail des employeurs (si vous êtes dispensé de l’EIMT et que vous travaillerez pour un employeur précis).



    Merci de votre réponse !


  18. #338
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de AxelM13
    Bonjour, j'ai une lettre d'introduction pour mon PVT et un contrat de travail pour une offre d'emploi dans l'agriculture, est ce que le contrat de travail suffit ou bien il me faut également : ?
    • une copie de l’EIMT positive obtenue par votre employeur (si nécessaire);
    • le numéro d’offre d’emploi que votre employeur a reçu lorsqu’il a présenté l’offre d’emploi, en utilisant le portail des employeurs (si vous êtes dispensé de l’EIMT et que vous travaillerez pour un employeur précis).



    Merci de votre réponse !
    Salut Axel !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question : tu dis être en possession d'un PVT qui est un permis de travail ouvert et qui par conséquent, te dispense d'obtenir une EIMT et du fait que ton employeur doive utiliser un portail pour renseigner ton offre ! À moins qu'un détail m'échappe et que je ne comprenne pas ta situation

    S'il s'agit bien d'un PVT, dans ce cas-là et si l'on se réfère à la situation actuelle (celle de la fermeture des frontières en raison de la Covid-19), alors tu peux lire l'article suivant que l'on vient tout juste de mettre à jour : Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, faut-il partir ? - pvtistes.net !

    N'hésite pas si tu as d'autres question

  19. #339
    Avatar de kemi
    43 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Lilou
    Salut Kristelle,

    Il s’agit d’une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement donc si ta banque te couvre pour tout ça, c’est parfait. Pour plus de précisions sur l’assurance, cette page devrait t’intéresser :Assurance PVT / WHV - pvtistes.net
    SVP JE SUIS CITOYEN FRANÇAIS je voudrais travailler AU CANADA mais je n'ai que mon CAP Agent d propreté et 7 ans d'expérience en restauration quels BESOIN DE DOCUMENTS OU DE PROCÉDURE je peux faire, JE PARLE ANGLAIS ET FRANÇAIS

  20. #340
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de kemi
    SVP JE SUIS CITOYEN FRANÇAIS je voudrais travailler AU CANADA mais je n'ai que mon CAP Agent d propreté et 7 ans d'expérience en restauration quels BESOIN DE DOCUMENTS OU DE PROCÉDURE je peux faire, JE PARLE ANGLAIS ET FRANÇAIS
    Salut Kemi, je vois que tu as 39 ans, donc le PVT n'est plus une option pour toi. Cela veut dire que tu dois passer par un permis de travail classique, qui nécessite que l'employeur, avant de t'embaucher, prouve aux autorités canadiennes qu'il n'arrive pas à recruter un Canadien ou un résident permanent au Canada. Pour le prouver, il doit faire une demande d'EIMT, donc ça concerne bien souvent des domaines en demande et des domaines qualifiés (par exemple manager en restauration, plutôt que serveur). Plus d'infos : L'Étude d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT) au Canada.

    Tu peux aussi aller travailler en dehors du Québec, avec le programme Mobilité francophone : https://pvtistes.net/dossiers/les-pe...e-francophone/, mais ça ne concerne que des emplois qualifiés donc là aussi plutôt comme manager que comme serveur, par exemple


Page 17 sur 20 ... 7 15 16 17 18 19 ...