Je me pose la même question (2)
Page 4 sur 22 ... 2 3 4 5 6 14 ...
  1. #61
    Avatar de Warda31
    Warda 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    35
    Bonjour à vous tous,
    Ce matin j'ai enfin eu mon rdv avec le consulat. Voici comment ça s'est passé:
    - tu arrives, la femme à l'accueil check bien que tu es sur la liste des rdv puis te demande ton passeport et ta feuille de demande de visa rempli. Ensuite elle les met dans une grosse pochette transparente qu'il faut garder. Elle t'invite après à monter au 2ème étage.
    - au 2éme étage, tu t'assoie et tu attends (moi y'avait 5, 6 personnes qui attendaient dont 3 pour le même visa PVT).
    -ensuite un jeune homme vient vérifier que tu as tous les papiers devant tout le monde. Puis tu retournes t'asseoir.
    - ensuite un autre homme est revenu vérifier mes papiers. Il m'a dit que le papier de la banque était pas bon. Une femme m'expliquera ce qu'il faut exactement par la suite.
    -Tu attends patiemment qu'on vienne te chercher pour l'entretien (pour ma part j'avais rdv à 11h et je suis rentrée dans leur bureau à 12h30... Amenez de quoi vous occuper! Moi personnellement ça m'a gêné tant que ça vu que j'étais hypra contente d'être enfin là et de me rapprocher de l'obtention de ce fameux visa haha).
    -Après le jeune homme est venu me chercher et m'a invité à m'asseoir au bureau d'une trés gentille dame. Elle a revérifié mes papiers. Elle a lu ma lettre de motivation devant moi. Elle m'a demandé ce que je comptais faire au Mexique. Elle m'a dit que le justificatif de domicile n'était pas bon (facture internet box+tél) mais finalement elle l'a quand même accepté. Pour le justificatif de fond il faut en fait une lettre de la banque qui prouve que tu as bien les fonds et qu'ils ne sont en aucun cas bloqués. Il faut que la lettre soit signée et tamponnée pour récupérer le visa. Faut donc que je retourne à ma banque demain...
    Elle prend ensuite une photo et des empreintes des 2 indexs. Ensuite elle a commencé à remplir mon dossier sur l'ordi en me demandant de revérifier après elle à chaque fois. Elle était trés sympa et souriante. Elle m'a ensuite redirigé vers la big boss (je dis ça car c'était la seule à avoir son bureau dans une pièce).
    -La big boss m'a demandé pourquoi je voulais aller au Mexique, ce que je comptais y faire ect... Je vous déconseille de dire que vous voulez passer 12 mois à travailler car elle m'a bien fait comprendre que ce visa servait surtout à voyager (je me suis retenu de lui dire qu'hélas je n'avais surement pas le même salaire qu'elle haha et qu'il fallait aussi bosser pour voyager) Elle m'a rappelé qu'il fallait absolument le papier de la banque demandé pour récupérer le visa.
    Elle m'a demandé d'aller payer le visa dans le bureau à côté et de revenir avec le reçu (environ 35 euros en tout). Elle a rajouté le reçu à mon dossier et m'a dit de revenir chercher mon passeport avec le visa jeudi matin avant 12h.

    Voici les quelques points que je peux éclaircir sur ce rdv et ce visa:
    - Essayez vraiment d'avoir tous les bons papiers car visiblement ils m'ont fait une fleur en préparant mon visa alors que j'avais pas le bon papier de la banque (bon j'avais quand même un papier de la banque tamponné et signé qui stipulait que j'avais bien la somme). Ils m'ont donné une copie d'un exemple du papier de la banque qu'ils demandent. N'hésitez pas si vous voulez une copie je vous l'envoie par mail.
    - Le visa se paye en cash uniquement
    - Ne pas être pressé... prévoyez la matinée ou l'aprem haha
    - On a 6 mois à partir de la délivrance du visa pour aller au Mexique puis 30 jours pour le valider au prés de l'office de l'immigration (qui se trouve dans chaque ville principale de chaque état). Ne surtout pas ressortir du pays avant d'avoir cette deuxième validation car cela annulera le visa (un seul tampon par visa)
    - Il faudra bien payer 150 euros pour pouvoir avoir l'autorisation de travailler. Je lui ai demandé si il fallait payer à chaque fois qu'on changerait d'employeurs et elle ne savait pas. Mais elle pense que non car c'est un permis qui permet de travailler en général et pas qu'avec une seule entreprise. A revérifier donc (j'espere que non car ça va être la ruine sinon!)
    - Ne pas perdre le reçu qu'ils vous donneront à la fin du rdv car il faut le ramener pour récupérer le visa.

    Voilà si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!
    Ah oui et ils m'ont tous dit sans exception : "Bon voyage au Mexique!" J'ai trouvé ça sympa!
    PS: désolé pour les fautes si il y en a mais je commence déjà mon déménagement^^


  2. #62
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Warda31
    Voilà si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!
    Ah oui et ils m'ont tous dit sans exception : "Bon voyage au Mexique!" J'ai trouvé ça sympa!
    PS: désolé pour les fautes si il y en a mais je commence déjà mon déménagement^^
    On te pardonne les fautes! Merci beaucoup pour toutes ces précisions!
    J'espère que tu nous tiendras au courant de tes aventures une fois là-bas!


  3. #63
    Avatar de Warda31
    Warda 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    35
    Message de Annana
    On te pardonne les fautes! Merci beaucoup pour toutes ces précisions!
    J'espère que tu nous tiendras au courant de tes aventures une fois là-bas!
    Merci et c'est aussi grâce à vous et à vos précieux conseils


  4. #64
    Avatar de cbenoiste
    Céline 33 ans

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    28
    Message de vincemomo
    Bonjour,
    quelle assurance avez-vous pris ?
    Globe PVT couvert-il tous les risques demandés par le Consulat (la maladie, l'hospitalisation, la maternité, le handicap et le rapatriement) ?
    Au consulat ils veulent une attestation originale, mais étant donné que tout se fait en ligne, Globe PVT en fournit-il une ?

    Bonsoir Vincent,
    Pour ma part, j'ai choisi l'assurance Globe PVT car recommandée par une de mes amies qui a fait un PVT. Honnêtement, depuis le début, ils ont un service client irréprochable, ils sont très réactifs par e-mail, bref je suis très satisfaite de mon choix pour l'instant. Lorsque j'ai vu qu'il fallait une attestation originale de l'assurance et pas simplement une copie, je leur ai tout de suite renvoyé un e-mail et dès le lendemain, ils m'envoyaient l'attestation originale signée par la poste (que j'ai reçue à temps pour mon rdv au consulat).


  5. #65
    Avatar de JULIENLAMOTHE15
    JULIEN 31 ans

    Location
    Saint-Paul-lès-Dax, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    3
    Bonjour tout le monde,
    Venant d'obtenir le visa mexicain je vous adresse 2/3 conseils si vous vous rendez au consulat Mexicain prochainement.
    Tout d'abord, concernant les justificatifs des fonds, faites bien attention à ce qu'une mention justifie bien que vos fonds ne sont pas bloqués et qu'ils sont disponible à tout moment.
    Deuxièmement, pour l'assurance AMENER BIEN l'ORIGNAL de votre attestation d'assurance, ils sont très pointilleux là-dessus !!! (avec tampon et signature de l'organisme, pas de fichier pdf)
    Enfin, pour le billet d'avion je n'ai pas eu de problème. Je me suis rendu chez AIRFRANCE, et ils m'ont fait une réservation fictive qui sera valable pour le consulat !
    Bon courage à tous !!


  6. #66
    Avatar de EliseM7
    Elise 36 ans

    Location
    Bourges, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de JULIENLAMOTHE15
    Bonjour tout le monde,
    Venant d'obtenir le visa mexicain je vous adresse 2/3 conseils si vous vous rendez au consulat Mexicain prochainement.
    Tout d'abord, concernant les justificatifs des fonds, faites bien attention à ce qu'une mention justifie bien que vos fonds ne sont pas bloqués et qu'ils sont disponible à tout moment.
    Deuxièmement, pour l'assurance AMENER BIEN l'ORIGNAL de votre attestation d'assurance, ils sont très pointilleux là-dessus !!! (avec tampon et signature de l'organisme, pas de fichier pdf)
    Enfin, pour le billet d'avion je n'ai pas eu de problème. Je me suis rendu chez AIRFRANCE, et ils m'ont fait une réservation fictive qui sera valable pour le consulat !
    Bon courage à tous !!
    Coucou Julien,

    J'ai rendez-vous lundi prochain au consulat pour l'obtention du visa. Peux-tu me dire si air France à bien pu te donner des dates pour ta réservation fictive qui couvraient bien 1 an? Et cette demande est-elle réalisable en ligne ou directement auprès de la boutique Air France? Par avance merci pour ton aide.

  7. #67
    Avatar de CarolineS6
    Caroline 32 ans

    Location
    14000 Caen, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Il y a quelque chose que je ne comprend pas: nous devons obligatoirement avoir au moins un billet d'avion aller, et souscrire une assurance, avant même de savoir si notre PVT sera accepté?
    Merci pour vos réponses.

  8. #68
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de CarolineS6
    Bonjour,
    Il y a quelque chose que je ne comprend pas: nous devons obligatoirement avoir au moins un billet d'avion aller, et souscrire une assurance, avant même de savoir si notre PVT sera accepté?
    Merci pour vos réponses.
    Salut Caroline,

    Oui ça fait partie des conditions pour obtenir ton PVT, je t'invite à consulter le tutoriel ou tout y est expliqué
    Tutoriel : comment obtenir un PVT Mexique ?

  9. #69
    Avatar de CarolineS6
    Caroline 32 ans

    Location
    14000 Caen, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    Salut Caroline,

    Oui ça fait partie des conditions pour obtenir ton PVT, je t'invite à consulter le tutoriel ou tout y est expliqué
    Tutoriel : comment obtenir un PVT Mexique ?

    Bonjour,
    J'ai bien lu le tutoriel, je souhaitais juste m'assurer de ça.
    Car si je pars, c'est être sûre de pouvoir travailler un peu légalement en plus du voyage, donc dans ce cas là, il est préférable de prendre une assurance annulation pour le vol.
    Merci pour votre réponse!

  10. #70
    Avatar de cbenoiste
    Céline 33 ans

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    28
    Message de CarolineS6
    Bonjour,
    J'ai bien lu le tutoriel, je souhaitais juste m'assurer de ça.
    Car si je pars, c'est être sûre de pouvoir travailler un peu légalement en plus du voyage, donc dans ce cas là, il est préférable de prendre une assurance annulation pour le vol.
    Merci pour votre réponse!
    Bonjour Caroline,

    Pas nécessairement, car d'après les messages de certains, une réservation aller-retour "fictive" serait possible en te rendant directement dans une boutique Air France. Donc ça vaut le coup de tenter.

    Quant à l'assurance, si tu choisis l'offre Globe PVT, sache que tu peux résilier ton contrat dans l'hypothèse où tu n'obtiendrais pas le PVT. Il faut simplement compter 20€ de frais et penser à résilier avant la date de début de ton contrat.

    Bon courage pour la suite!


  11. #71
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Oula la, mais que d'ajouts ces derniers jours.
    Une énorme merci à vous pour tous vos retours ! On a encore mis à jour le tuto pour être le plus précis possible . Vous êtes top !

    Pour l'assurance, prévoyez donc de souscrire à une assurance quelques jours avant le rendez-vous, le temps de demander un contrat papier et le recevoir par la Poste.

    De notre côté, on a bien prévenu Sandra et Sharone de Globe PVT. Si vous souscrivez chez eux, les équipes de Globe PVT vous recommandent des les appeler une fois votre souscription faite pour que vous leur fournissiez une adresse postale où ils peuvent envoyer le contrat par courrier. Si vous les appelez avant 14h00, il partira au courrier le jour même. Si c'est plus tard, alors ça partira le lendemain (hors week-end et jours fériés).

    Pour le justificatif de fond, on a ajouté des précisions sur le sujet et on a dit que les fonds ne devaient pas être bloqués. @Warda, tu parlais d'un modèle qu'ils t'avaient fourni, est-ce que tu pourrais nous dire ce qu'il y a dessus ?
    On va peut-être envoyé un mail à l'ambassade du Mexique pour voir si on peut diffuser ce modèle (en espérant que le modèle ne devienne pas obligatoire toutefois, sinon, les banque vont carrément grincer des dents....


    Caroline, qui est déjà en PVT sur place a donné des infos supplémentaires sur les démarches à effectuer pour la suite dans cette discussion si ça vous intéresse.

  12. #72
    Avatar de JULIENLAMOTHE15
    JULIEN 31 ans

    Location
    Saint-Paul-lès-Dax, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    3
    Message de EliseM7
    Coucou Julien,

    J'ai rendez-vous lundi prochain au consulat pour l'obtention du visa. Peux-tu me dire si air France à bien pu te donner des dates pour ta réservation fictive qui couvraient bien 1 an? Et cette demande est-elle réalisable en ligne ou directement auprès de la boutique Air France? Par avance merci pour ton aide.
    Bonjour,
    je suis alle Direct à l'agence air France et apres pour les dates peu importe au final, ils veulent juste une preuve de réservation.
    bon courage à toi !

  13. #73
    Avatar de Justine533
    Justine 33 ans

    Location
    Lindavista, Ciudad de México
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour
    Voici mon cas:
    J'ai trouve une famille pour être fille au pair 1 an à Mexico à partir du 15 janvier du coup comme l'ambassade m'a dit que ce n'était pas reconnu comme un travail le PVT est parfait ! Pensez vous que je dois tout de même en parler lors de mon entretien ?
    Pour le billet d'avion du coup si on a plus de 3500EUR pas besoin de le réserver à l'avance ?? Car j'avoue que c'est vraiment pas clair et que les personnes au téléphone ne sont pas vraiment aimables et aidantes .... Vive les ambassades ^^
    Quand savons nous si nous avons le visa ? Pour le récupérer l'ambassade m'a dit que je pouvais faire procuration.
    Enfin j'ai rendez vous a 9h15 jeudi 3 novembre pensez vous que je serais ressortir à 12h?
    Merci d'avance pour votre aide !!!
    Justine

  14. #74
    Avatar de Sonia5
    Sonia 35 ans

    Location
    Bourg-en-Bresse, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    13
    Bonsoir,

    Je suis en train de boucler mon dossier pour me présenter à mon rendez vous au consulat.
    Petite question: pour le formulaire de demande de visa, "14 activité professionnelle" et " 15 nom de l,employeur" j ai peur de faire une erreur. J etais en poste jusqu au 2 octobre mais maintenant plus d emploi, je mets quoi? tellement peur de me voir refuser le visa pour un petit rien.

    "Objet de votre voyage au Mexique" vous indiquer que c est pour visiter?

    Merci de vos retours! je panique un peu

  15. #75
    Avatar de KajaNva
    Kaja 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    12
    Hello, merci pour toutes ces informations,
    J'essaye de créer mon compte sur gob.mx pour prendre rdv mais impossible, je ne reçois pas de mail de confirmation et mes identifiants ne sont donc pas reconnus, y à t'il un délai ? J'utilise bien chrome pourtant

  16. #76
    Avatar de Fabienkim
    Fabien 27 ans

    Location
    France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    Salut Mario,

    Je pense qu'il n'y a aucun soucis à ce que tu marques que tu souhaites vivre cette aventure avec un ami, après ne tourne pas ta lettre que autour de ça
    Les quelques points à évoquer sont écrits ici dans le tutoriel
    Tutoriel : comment obtenir un PVT Mexique ?
    Bonsoir
    Ce PVT m'i,téresse beaucoup et je voudrais savoir si des pvtistes sont actuellement au mexique ?

  17. #77
    Avatar de Warda31
    Warda 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    35
    Message de Marie
    Oula la, mais que d'ajouts ces derniers jours.
    Une énorme merci à vous pour tous vos retours ! On a encore mis à jour le tuto pour être le plus précis possible . Vous êtes top !

    Pour l'assurance, prévoyez donc de souscrire à une assurance quelques jours avant le rendez-vous, le temps de demander un contrat papier et le recevoir par la Poste.

    De notre côté, on a bien prévenu Sandra et Sharone de Globe PVT. Si vous souscrivez chez eux, les équipes de Globe PVT vous recommandent des les appeler une fois votre souscription faite pour que vous leur fournissiez une adresse postale où ils peuvent envoyer le contrat par courrier. Si vous les appelez avant 14h00, il partira au courrier le jour même. Si c'est plus tard, alors ça partira le lendemain (hors week-end et jours fériés).

    Pour le justificatif de fond, on a ajouté des précisions sur le sujet et on a dit que les fonds ne devaient pas être bloqués. @Warda, tu parlais d'un modèle qu'ils t'avaient fourni, est-ce que tu pourrais nous dire ce qu'il y a dessus ?
    On va peut-être envoyé un mail à l'ambassade du Mexique pour voir si on peut diffuser ce modèle (en espérant que le modèle ne devienne pas obligatoire toutefois, sinon, les banque vont carrément grincer des dents....


    Caroline, qui est déjà en PVT sur place a donné des infos supplémentaires sur les démarches à effectuer pour la suite dans cette discussion si ça vous intéresse.

    Pour le papier de la banque, il faut une attestation de solde. En clair il faut le logo de la banque+ "attestation de solde" et une phrase du style "nous attestons que Mr ou Mme X dispose bien de X euros sur son compte et qu'ils ne sont pas bloqués" avec le tampon de la banque et les coordonnées du conseillers... En fait ils veulent un papier qui prouve que l'argent n'est pas bloqué sur un compte ou qu'il ne va pas être saisis pour X raisons.


  18. #78
    Avatar de JauneL
    Jaune 37 ans

    Location
    Xcalak, Mexique
    Messages
    10
    Likes reçus
    15
    Youhouuuu, j'ai également obtenu le précieux sésame !
    Alors j'ai vu pas mal de questions concernant les billets d'avion et les documents bancaires à fournir. Vu que le tuto et vos commentaires m'ont beaucoup aidés, je vais essayer d'apporter ma pierre à l’édifice également.

    De mon côté donc, je me suis pointé avec juste une réservation de billets d'avion. Pas le billet acheté.
    C'est l'agence de voyage en bas de chez moi (une Selectour je crois, enfin ça importe peu, mais vous n'avez pas besoin que ça soit directement issu d'une compagnie aérienne hein, l'agence de voyage de ton quartier fera l'affaire) qui avait bien voulu me la faire. La nana de l'agence de voyage a clairement fait ça à l'arrache (apparemment c'est vraiment relou pour eux), en prenant le premier avion dispo à la date que je voulais.

    Concernant le retour, normalement l'ambassade m'avait bien confirmé par téléphone que si tu montres que tu as 1000$ de plus que demandé, logiquement ça passe.
    Maintenant, pendant l'entretien, la dame qui m'a pris les documents m'a dit qu'ils préféraient quand il y avait le retour. Ça doit être moins chiant administrativement pour eux, je sais pas. Donc si possible, faites une resa du retour aussi, quitte à dire que la date est modifiable (c'est ce que j'ai fait, avec ma réservation "bidon", et il n'y a eu aucun soucis.)

    En revanche, là où ils ont l'air ultra strict, c'est sur les papiers bancaires. Ils ont TOUT analysé dans les moindres détails.
    J'avais une lettre de mon banquier attestant mes fonds, un résumé de l’état de mes comptes (chèque et livret a), un DÉTAIL de mes comptes sur la dernière année montrant les différents virements effectués car ils veulent voir que c'est bien "ton" argent (et pas un virement que t'aurait fait un ami la veille par exemple, juste pour passer le visa), et un descriptif officiel de ma banque de ce qu'est légalement un "livret a" pour prouver que les fonds sont disponibles à tout moment. Le tout tamponné et visé par mon banquier.
    Et SURTOUT, amenez bien les originaux.

    Voila, si ça peut aider certains d'entre vous qui se posaient des questions sur ces documents, j'en suis ravi !


  19. #79
    Avatar de Leo10
    Léo 31 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous !
    Déjà pas mal d'infos sur le PVT pour le Mexique c'est cool
    Pour ma part je m'apprête à faire ma demande en décembre, cependant certains points restent à éclaircir.
    1) Faut il payer l'équivalent de 160 euros sur place au INM pour récupérer son titre de séjour ? Auquel cas cela me semble cher comparé au "tarif du visa" payé en espèce en France ??
    2) Pour l'attestation de fonds bancaires, mes parents soutiennent mon projet et j'aurai donc les fonds demandés sur mon Livret. Cependant, si ils commencent à tout fouiller, je ne pourrais pas leur fournir une situation financière stable avec des relevés réguliers car j'étais étudiant et je viens de finir mes études... Qu'en pensez vous ?
    3) J'ai pris mon billet de retour 6 mois après mon arrivée, en ayant le projet de le modifier et le repousser ( c'était le moins cher), vous pensez qu'ils vont tiquer parce que celui ci n'est pas 12 mois après mon aller ?

    Merci pour vos retours !

  20. #80
    Avatar de JauneL
    Jaune 37 ans

    Location
    Xcalak, Mexique
    Messages
    10
    Likes reçus
    15
    Message de Leo10
    Bonjour à tous !
    Déjà pas mal d'infos sur le PVT pour le Mexique c'est cool
    Pour ma part je m'apprête à faire ma demande en décembre, cependant certains points restent à éclaircir.
    1) Faut il payer l'équivalent de 160 euros sur place au INM pour récupérer son titre de séjour ? Auquel cas cela me semble cher comparé au "tarif du visa" payé en espèce en France ??
    2) Pour l'attestation de fonds bancaires, mes parents soutiennent mon projet et j'aurai donc les fonds demandés sur mon Livret. Cependant, si ils commencent à tout fouiller, je ne pourrais pas leur fournir une situation financière stable avec des relevés réguliers car j'étais étudiant et je viens de finir mes études... Qu'en pensez vous ?
    3) J'ai pris mon billet de retour 6 mois après mon arrivée, en ayant le projet de le modifier et le repousser ( c'était le moins cher), vous pensez qu'ils vont tiquer parce que celui ci n'est pas 12 mois après mon aller ?

    Merci pour vos retours !
    Salut Leo,

    Aucun problème pour ton billet d'avion, le mien était pour Juin, juste tu leur précise qu'il est modifiable et c'est bon.
    Le point le plus important pour les papiers bancaires, c'est de bien mettre en avant que ton argent est disponible librement. Le détail des relevés m'avait été demandé quand je les avais appelé pour avoir plus de détails, mais a la limite, demande a tes parents de te faire une déclaration sur l'honneur comme quoi l'argent qu'il t'ont viré est bel et bien le tien maintenant, en vue de ton année au Mexique justement. Mais il faut bien que la somme soit sur ton compte perso a toi, et pas sur le leur hein !


Page 4 sur 22 ... 2 3 4 5 6 14 ...