1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Salut !

    La CITIM a récemment signé un accord avec le gouvernement Québécois pour pouvoir offrir des services gratuits d'aide à l'emploi aux pvtistes (séances d'information, réseautage, rencontres individualisée, accès à une banque d'emploi).

    Pour en savoir plus :

    CITIM : un service gratuit d’aide à l’emploi pour les pvtistes au Québec !

    Retrouver l'offre de la CITIM sur ces deux sites :

    Clef pour l'Intégration au travail des Immigrants
    MonPVTauQuebec.org


  2. #2
    Avatar de LuluBCN
    Lucas 43 ans

    Location
    Mile-End, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Super nouvelle, merci de la partager. Suis allé sur le site. Malheureusement les rencontres et/ou conférences sont sur inscription obligatoire et nombre de places limité à 25. Je trouve que ça fait peu par rapport au nombre de personnes que ça pourrait intéresser... Merci en tous cas.

  3. #3
    Avatar de LuluBCN
    Lucas 43 ans

    Location
    Mile-End, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Message de LuluBCN
    Bonjour,
    Super nouvelle, merci de la partager. Suis allé sur le site. Malheureusement les rencontres et/ou conférences sont sur inscription obligatoire et nombre de places limité à 25. Je trouve que ça fait peu par rapport au nombre de personnes que ça pourrait intéresser... Merci en tous cas.

    Je retire ce que je viens d'écrire, car je viens de voir que les rencontres / conférences sont en fait proposées chaque semaine. Donc désolé pour mon commentaire un peu négatif envoyé trop rapidement. Je vais m'inscrire à une session où il y aura de la place. Mea culpa.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de LuluBCN
    Je retire ce que je viens d'écrire, car je viens de voir que les rencontres / conférences sont en fait proposées chaque semaine. Donc désolé pour mon commentaire un peu négatif envoyé trop rapidement. Je vais m'inscrire à une session où il y aura de la place. Mea culpa.

    Pas de souci. Il vaut mieux des plus petits ateliers pour ne pas que vous soyez noyer avec des centaines de personnes . On a une admin qui a aussi essayé de s'inscrire, et elle n'a pas pu s'inscrire aux deux premières car les places étaient déjà prises.


  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pour être transparente, j'ai fait ma demande de création de compte sur le site CITIM jeudi dernier je crois (ou vendredi matin heure française). Je n'ai eu la validation que hier matin (avec mes identifiants de connexion) et donc hier matin, il n'y avait effectivement plus de place pour les ateliers qui commençaient aujourd'hui.
    Du coup, je suis effectivement inscrite pour mardi et mercredi prochain.

    Donc pour les personnes intéressées, vous pouvez tout à fait créer votre compte en avance et, quand vous avez votre date d'arrivée, vous inscrire à un atelier qui correspond.

  6. Mat

  7. #6
    Avatar de Darwene
    Eva 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    78
    Likes reçus
    32
    Enfin quelque chose pour les travailleurs temporaires !! Etant au chômage je déplore le fait qu'on ait le droit à RIEN comme aide à l'emploi. Donc bravo pour cette initiative. Par contre c'est juste à Montréal ?? Et les gens de Québec?? :/

  8. #7
    Avatar de CITIM
    LaeTitia 40 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    7
    Bonjour, je suis en charge des communications pour la CITIM. Toutes nos excuses pour les différents soucis rencontrés ces derniers jours pour l'inscription à nos activités. Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou êtes en attente de validation de votre connexion au site et souhaitez absolument vous inscrire à une activité, n'hésitez pas à nous appeler.


  9. #8
    Avatar de CITIM
    LaeTitia 40 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    7
    Message de Marie
    Pas de souci. Il vaut mieux des plus petits ateliers pour ne pas que vous soyez noyer avec des centaines de personnes . On a une admin qui a aussi essayé de s'inscrire, et elle n'a pas pu s'inscrire aux deux premières car les places étaient déjà prises.

    Je confirme notre équipe privilégie de petits groupes pour proposer une information plus personnalisée et éviter d'être seulement sur des généralités


  10. #9
    Avatar de CITIM
    LaeTitia 40 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    7
    Message de Darwene
    Enfin quelque chose pour les travailleurs temporaires !! Etant au chômage je déplore le fait qu'on ait le droit à RIEN comme aide à l'emploi. Donc bravo pour cette initiative. Par contre c'est juste à Montréal ?? Et les gens de Québec?? :/

    Pour l'instant nos activités ne se déroulent seulement à Montréal.


  11. #10
    Anonyme
    Message de LaeTiV
    Pour l'instant nos activités ne se déroulent seulement à Montréal.

    Bonjour je suis eiciste dans la categorie pvt.
    Actuellement je suis a quebec a l hotel, mais pour beneficier de vos services, faut il obligatoirement reside a Montreal?

  12. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour Guillaume,

    Message de Gm13
    Actuellement je suis a quebec a l hotel, mais pour beneficier de vos services, faut il obligatoirement reside a Montreal?
    Ce n'est pas tant qu'il faille résider à Montréal que ils sont à Montréal. Donc si tu veux participer à un atelier, ben faudra que tu puisses venir. Prends le temps de regarder leur site et de lire ce qui y est indiqué : PVT et autres permis temporaires au Canada - Service d'aide à l'emploi - CITIM

    (et aussi, ce serait sympa de faire un petit effort sur la ponctuation et les accents : c'est compliqué de te lire comme ça)

  13. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,

    Alors, petit retour sur cet atelier de trois demi journées.

    A noter que je connaissais déjà le Québec (une année d'étude en 2006 et une année de PVT en 2008) donc j'avais tout de même une bonne idée des us et coutumes locales aussi bien culturelles que professionnelles. Pour autant, je n'ai absolument pas perdu mon temps et les infos/conseils donnés et les échanges lors de cet atelier seront à mon avis utiles à tous, même ceux qui connaissent déjà un peu le terrain.

    Pour le déroulé, en gros :
    - 1er jour : présentation des participants, infos très générales sur les permis de travail et leurs conditions, le fonctionnement de la recherche d'emploi ici et la méthodologie à adopter en conséquence, la façon de réseauter, les sites utiles pour préparer le terrain, se renseigner et construire son projet professionnel et une première approche du CV
    - 2ème jour : travail sur nos CV en échangeant les uns avec les autres, la lettre de présentation et préparation des entrevues éventuellement décrochées.

    Globalement, j'ai eu l'impression que tous les participants présents, quels que soient leurs profils, avaient apprécié l'atelier.

    Si vous venez juste d'arriver et que vous ne connaissez pas, c'est presque un indispensable. Si vous êtes déjà là depuis quelques temps ou que vous connaissez déjà le terrain, ça peut être une bonne façon de vous remettre le pied à l'étrier, vous remotiver ou corriger certaines façons de faire.

    Pour tout le monde, je conseillerai toutefois, avant l'atelier, de commencer à refaire votre CV aux normes canadiennes : mieux vaut améliorer une base déjà un peu travaillée que de faire une étude de cas en partant de zéro. Pour ça, je vous laisse vous référer à nos différents dossiers thématiques sur la recherche d'emploi


  14. #13
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Il me semble que c'est pas si nouveau que ça, le fait que les ateliers soient gratuits. J'ai participé à ces ateliers ya 2 ans et je ne me rappel pas avoir payé quoi que ce soit, j'avais juste à m'inscrire. Ou alors j'ai une mauvaise mémoire lol.
    En plus j'étais juste en touriste, sans permis.

  15. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Orca8
    Il me semble que c'est pas si nouveau que ça, le fait que les ateliers soient gratuits. J'ai participé à ces ateliers ya 2 ans et je ne me rappel pas avoir payé quoi que ce soit, j'avais juste à m'inscrire. Ou alors j'ai une mauvaise mémoire lol.
    En plus j'étais juste en touriste, sans permis.
    Et pourtant, ça l'est.
    En fait, les ateliers avaient été gratuits à une époque grâce à un financement par le gouvernement français, financement qui a disparu il y a quelques temps. Il était donc demandé une participation de 40$ pour les ateliers. Depuis quelques semaines, une entente avec le Québec a permis de les rerendre gratuits.


  16. #15
    Avatar de ChaMe
    33 ans

    Location
    Namur, Belgique
    Messages
    53
    Likes reçus
    13
    Message de murielj
    Bonjour,

    Alors, petit retour sur cet atelier de trois demi journées.

    A noter que je connaissais déjà le Québec (une année d'étude en 2006 et une année de PVT en 2008) donc j'avais tout de même une bonne idée des us et coutumes locales aussi bien culturelles que professionnelles. Pour autant, je n'ai absolument pas perdu mon temps et les infos/conseils donnés et les échanges lors de cet atelier seront à mon avis utiles à tous, même ceux qui connaissent déjà un peu le terrain.

    Pour le déroulé, en gros :
    - 1er jour : présentation des participants, infos très générales sur les permis de travail et leurs conditions, le fonctionnement de la recherche d'emploi ici et la méthodologie à adopter en conséquence, la façon de réseauter, les sites utiles pour préparer le terrain, se renseigner et construire son projet professionnel et une première approche du CV
    - 2ème jour : travail sur nos CV en échangeant les uns avec les autres, la lettre de présentation et préparation des entrevues éventuellement décrochées.

    Globalement, j'ai eu l'impression que tous les participants présents, quels que soient leurs profils, avaient apprécié l'atelier.

    Si vous venez juste d'arriver et que vous ne connaissez pas, c'est presque un indispensable. Si vous êtes déjà là depuis quelques temps ou que vous connaissez déjà le terrain, ça peut être une bonne façon de vous remettre le pied à l'étrier, vous remotiver ou corriger certaines façons de faire.

    Pour tout le monde, je conseillerai toutefois, avant l'atelier, de commencer à refaire votre CV aux normes canadiennes : mieux vaut améliorer une base déjà un peu travaillée que de faire une étude de cas en partant de zéro. Pour ça, je vous laisse vous référer à nos différents dossiers thématiques sur la recherche d'emploi

    Merci Muriel pour ton retour d'expérience !

  17. #16
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ChaMe
    Merci Muriel pour ton retour d'expérience !
    Depuis que je l'ai fait en juin, ils ont changé la formule, tu peux aller voir ici : On a testé les ateliers de recherche d'emploi gratuits de la CITIM - pvtistes.net (j'y suis du coup retournée en octobre pour voir à quoi ressemblait la nouvelle formule)

  18. #17
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Merci Muriel pour ton témoignage détaillé 😊

  19. #18
    Avatar de LeRougegorge
    Mathieu 32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Aucune session de prévue pour 2018?

  20. #19
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de LeRougegorge
    Aucune session de prévue pour 2018?
    Tu as pris la peine d'aller voir leur site un peu ?
    Bien sûr que si : pvtistes - CITIM

  21. #20
    Avatar de LeRougegorge
    Mathieu 32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Tu as pris la peine d'aller voir leur site un peu ?
    Merci pour ta réponse...

    En allant ici : Évènements Archive - Mon PVT au Québec

    Je n'ai rien trouvé. Ou alors je m'y prends mal.

    Bonne journée.

Page 1 sur 2 1 2