1. #21
    Avatar de Belge
    35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis en train de finaliser les démarches pour obtenir le Visa, ne me reste plus que le billet d'avion et l'assurance. Mais j'ai un doute sur un détail et je ne souhaite pas risquer de me voir refuser le Visa (dans un mois pil poil j'ai mes 30 ans...). C'est à propos des extraits de casier judiciaire, pour le français, aucun problème. Par contre, j'ai séjourné en Argentine de novembre 2012 à juin 2013, donc un plus de 5 ans.

    "Si vous avez vécu à l’étranger pendant les cinq dernières années, vous devez fournir un extrait de casier judiciaire apostillé par les autorités du pays qui l’a délivré"

    Je souhaite savoir s'il s'agit des 5 dernières années civiles (donc jusque l'année 2013 entière) ou 5 ans à partir de la date du dépôt du dossier. J'ai essayé de poser la question par mail au Consulat mais ils m'ont gentillement répondu de calculer par moi même. Ce qui ne répondait pas à ma question. Si quelqu'un a la réponse à ma question je suis preneur! En espérant avoir été assez clair...

    Merci!

  2. #22
    Avatar de thomastoulon
    THOMAS 36 ans

    Location
    La Crau, France
    Messages
    87
    Likes reçus
    0
    Salut je compte faire ma demande en décembre finalement juste avant mes 31 ans . J'ai bien lus les conditions d'obtention et les pieces a fournir néanmoins comment peux on recevoir Un acte de naissance (apostillé)?
    (J'ai déjà reçu celui par internet ensuite ou l'appostiller concrètement ou qui contacter car je suis à l'étranger en plus .
    Je suis né à Toulon. Je dois contacter qui?

    Concernant le casier judiciaire dans les pays que j'ai vécus ces 5 dernières années. Dois faire la demande comme par exemple à l'Argentine ou j'ai un PVT d'un an (j'ai passé moins d'un mois seulement )?

  3. #23
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de thomastoulon
    Salut je compte faire ma demande en décembre finalement juste avant mes 31 ans . J'ai bien lus les conditions d'obtention et les pieces a fournir néanmoins comment peux on recevoir Un acte de naissance (apostillé)?
    (J'ai déjà reçu celui par internet ensuite ou l'appostiller concrètement ou qui contacter car je suis à l'étranger en plus .
    Je suis né à Toulon. Je dois contacter qui?
    Salut Thomas,

    Apparemment, c'est la Cour d'Appel rattachée à ton lieu de naissance qui doit apostiller le document. Toulon dépend de la Cour d'Appel d'Aix en Provence.
    Tu peux retrouver la liste des Cour d'appel ici : Justice / Annuaires et contacts / Annuaire des cours d'appel
    En tapant Toulon, tu verras les coordonnées de la Cour d'Appel d'Aix en Provence (je vais ajouter ce lien dans le tutoriel).

    Pour le casier judiciaire, je ne pense pas qu'un mois passé en Argentine puisse être considéré comme un pays où tu as vécu. J'aurais tendance à penser que tu n'as donc pas besoin de fournir un casier judiciaire pour ce pays.

  4. #24
    Avatar de Cocotte05
    Maud 31 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    "Certificat médical"

    Bonjour tout le monde, j'ai pour projet d'arriver en Uruguay en Janvier. Actuellement à l'étranger, je passerai en France simplement pour le rendez vous à l'ambassade, donc je fais bien évidement toute mes démarches administratives depuis l'étranger.
    Mon docteur généraliste en France refuse de me faire un certificat médical sans m'avoir vu au préalable.
    Si je le fait faire ici (Nouvelle-Zélande), il sera forcément en Anglais, sera t'il accepté ? Dois je faire faire une traduction ?
    Merci d'avance pour vos réponses !

  5. #25
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Cocotte05
    "Certificat médical"

    Bonjour tout le monde, j'ai pour projet d'arriver en Uruguay en Janvier. Actuellement à l'étranger, je passerai en France simplement pour le rendez vous à l'ambassade, donc je fais bien évidement toute mes démarches administratives depuis l'étranger.
    Mon docteur généraliste en France refuse de me faire un certificat médical sans m'avoir vu au préalable.
    Si je le fait faire ici (Nouvelle-Zélande), il sera forcément en Anglais, sera t'il accepté ? Dois je faire faire une traduction ?
    Merci d'avance pour vos réponses !
    Salut Maud,

    Je t'avouerais que l'on manque de retours pour pouvoir te donner une telle réponse. Le mieux est peut-être d'envoyer un mail aux autorités de l'uruguay (on le donne dans le tuto) pour leur demander justement.


  6. #26
    Avatar de Cocotte05
    Maud 31 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Maud,

    Je t'avouerais que l'on manque de retours pour pouvoir te donner une telle réponse. Le mieux est peut-être d'envoyer un mail aux autorités de l'uruguay (on le donne dans le tuto) pour leur demander justement.
    J'avais anticipé, au cas où vous n'aviez pas la réponse, déjà envoyé un email haha merci.
    Par contre je leur est rédiger l'e-mail en français. Fallait il le faire en espagnol? 🤔

  7. #27
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Cocotte05
    J'avais anticipé, au cas où vous n'aviez pas la réponse, déjà envoyé un email haha merci.
    Par contre je leur est rédiger l'e-mail en français. Fallait il le faire en espagnol? 🤔
    Oh, ils devraient quand même comprendre le français .
    On est d'ailleurs intéressé par leur réponse .


  8. #28
    Avatar de Cocotte05
    Maud 31 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Oh, ils devraient quand même comprendre le français .
    On est d'ailleurs intéressé par leur réponse .
    Bonjour,
    Simplement a titre informatif, le certificat médical peut être émis a l'étranger et en Anglais, sans traduction demander, pour le dépôt de dossier, celui ci sera conforme !
    Bien à vous amis backpacker 😁

  9. #29
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Cocotte05

    Bonjour,
    Simplement a titre informatif, le certificat médical peut être émis a l'étranger et en Anglais, sans traduction demander, pour le dépôt de dossier, celui ci sera conforme !
    Bien à vous amis backpacker 😁
    Merci pour ton retour Maud !!
    N’hésite pas à nous faire un petit retour d’expérience de ta demande

  10. #30
    Avatar de Cocotte05
    Maud 31 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Simplement pour être sûr,
    Au moment de faire ma demande par email, dois-je au préalable avoir acheté mon billet d'avion et donc le fournir comme pièce justificatives dans l'envoi de mon email à l'ambassade Uruguayenne de Paris ?

    Merciiiii pour votre aide !!!

  11. #31
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Cocotte05
    Bonjour,

    Simplement pour être sûr,
    Au moment de faire ma demande par email, dois-je au préalable avoir acheté mon billet d'avion et donc le fournir comme pièce justificatives dans l'envoi de mon email à l'ambassade Uruguayenne de Paris ?

    Merciiiii pour votre aide !!!
    Je crois, mais je n'en suis pas certaine, n'ayant moi-même pas fait la demande, qu'il faille le présenter au moment de ton rendez-vous au consulat.
    Mais il vaut mieux attendre les retours d'autres personnes qui ont fait la demande !


  12. #32
    Avatar de Cocotte05
    Maud 31 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Après multiples conversation avec l'ambassade Uruguayenne de Paris a propos des documents a envoyé pour la 1ère étape. Il s'avère que finalement le certificat médical doit être impérativement établi en France par un médecin français et nous devons fournir la photocopie du carnet de vaccination !

    Bien à vous, amis backpacker 😉

  13. #33
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Cocotte05
    Bonjour,

    Après multiples conversation avec l'ambassade Uruguayenne de Paris a propos des documents a envoyé pour la 1ère étape. Il s'avère que finalement le certificat médical doit être impérativement établi en France par un médecin français et nous devons fournir la photocopie du carnet de vaccination !

    Bien à vous, amis backpacker 😉
    Sérieux ? La photocopie du carnet de vaccination !? Mais tout le monde n'en a pas forcément un...

  14. #34
    Avatar de Cocotte05
    Maud 31 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Sérieux ? La photocopie du carnet de vaccination !? Mais tout le monde n'en a pas forcément un...
    C'est malheureusement la réponse que je viens de recevoir.
    Moi je suis dégouté, j'ai payé 200$ en NZ pour obtenir un certificat médical juste avant mon retour en France et ma demande de visa pour avoir tout en main a ce moment-là et on me dit que finalement celui ci n'est pas autorisé... ��

  15. #35
    Avatar de HugoB34
    Hugo 27 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Savez-vous combien de temps il faut pour recevoir une date de RDV pour un PVT pour l'Uruguay après avoir envoyé tous les documents?
    Merci

  16. #36
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Hugo !
    Message de HugoB34
    Savez-vous combien de temps il faut pour recevoir une date de RDV pour un PVT pour l'Uruguay après avoir envoyé tous les documents?
    J'ai déplacé ton message dans cette discussion pour plus de visibilité.
    Tu peux également lire les messages précédents !

  17. #37

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,
    Je passe par là pour vous raconter notre mésaventure lors de notre demande de PVT/arrivée en Uruguay.
    J'espère ainsi que personne ne refera nos erreurs !
    Donc nous avons envoyé nos dossiers complets au consulat d'Uruguay en France début Novembre 2019 et obtenu un rendez vous fin novembre. Jusqu'ici tout va bien.
    Très bien reçu au consulat, nous faisons l'entretien (quelques questions très basiques sur le pourquoi de cette demande) et validons notre dossier avec la consule.
    Celle-ci nous confirme que tout est en ordre et qu'il n'y a aucune raisons que le dossier soit refusé une fois transmis aux services des migrations à Montevideo.
    Notre vol est prévu le 14 janvier 2020 avec arrivée le 15. La consule nous affirme alors que le dossier aura le temps d'être traité avant et que, dans l'éventualité où le dossier ne serait pas validé dans les temps , grâce à notre passeport français nous pouvons entrer sur le territoire en visa tourisme et finaliser la démarche sur place. C'EST ABSOLUMENT FAUX ! Il ne faut SURTOUT PAS ENTRER SUR LE TERRITOIRE AVANT L'OBTENTION DU VISA PVT.
    La suite nous le prouvera, malheureusement pour nous...
    La consule nous explique également que le visa nous sera délivré "un peu avant ou peut être un peu après notre arrivée en Uruguay, en tout cas autour de notre date d'arrivée".
    Nous convenons avec elle de reprendre contact par email une semaine avant notre départ pour vérifier que tout est en ordre.
    Comme convenu, début janvier nous envoyons un email pour demander où en est notre dossier (départ prévu 2 semaines plus tard). Le consulat nous demande alors de lui renvoyer nos extraits de compte, soit disant sur demande des services de migration. Soit.
    Le consulat nous réaffirme, par écrit, que nous pouvons entrer sur le territoire en visa tourisme et finaliser la demande directement auprès des migrations. (C'EST FAUX!)
    Nous partons donc l'esprit tranquille.
    Arrivée à Montevideo (c'est une ville très agréable) nous nous rendons aux services des migrations pour finaliser la demande de PVT. Nous y sommes très bien reçu, cependant ce que nous allons apprendre va rendre l'expérience moins plaisante...
    L'agent en charge de notre dossier nous explique alors avoir reçu notre demande moins d'une semaine avant notre arrivée et avoir demandé des informations complémentaires au consulat en France sans jamais recevoir de réponse...
    De plus, il nous est expliqué qu'ENTRER SUR LE TERRITOIRE AVANT L'OBTENTION DU VISA PVT ANNULE LA DEMANDE ET REND IMPOSSIBLE L'OBTENTION DU VISA PVT.
    Pas cool.
    On prend contact avec le consulat en France pour essayer de résoudre ce problème et il nous explique, qu'en effet, ils ont oublié d'envoyer notre dossier et ne l'ont fait que quand nous les avons recontacté début janvier, sans nous en informer. Ils n'ont rien a nous répondre quant à la fausse information concernant la possibilité d'entrer en Uruguay en visa tourisme avant l'obtention du PVT.
    Bref, nous n'avons pas pu obtenir de PVT.
    Il nous a été proposé de faire une demande de résidence. C'était faisable mais compliqué (beaucoup de papiers à faire) et nous avons décidé de changer de projet et de partir voyager dans le reste de l'Amérique Latine.
    Le but de ce message n'est pas de vous décourager d'aller en PVT en Uruguay, au contraire ! Le pays est super !
    Le but est de vous encourager très fortement à RESTER EN CONTACT RÉGULIER AVEC LE CONSULAT, DEPUIS VOTRE RENDEZ VOUS JUSQU'À L'OBTENTION OFFICIELLE DU VISA PVT.
    J'espère que notre mésaventure pourra servir pour d'autres !
    Salutations et bon PVT en Uruguay à ceux qui en profiteront !


  18. #38
    Avatar de FloMartin
    Florence 29 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je voulais savoir si le Visa commence dès sa réception ou dès qu'on arrive dans le pays ?
    Merci.

  19. #39
    Avatar de FloMartin
    Florence 29 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Bozolechat
    Bonjour à tous,
    Je passe par là pour vous raconter notre mésaventure lors de notre demande de PVT/arrivée en Uruguay.
    J'espère ainsi que personne ne refera nos erreurs !
    Donc nous avons envoyé nos dossiers complets au consulat d'Uruguay en France début Novembre 2019 et obtenu un rendez vous fin novembre. Jusqu'ici tout va bien.
    Très bien reçu au consulat, nous faisons l'entretien (quelques questions très basiques sur le pourquoi de cette demande) et validons notre dossier avec la consule.
    Celle-ci nous confirme que tout est en ordre et qu'il n'y a aucune raisons que le dossier soit refusé une fois transmis aux services des migrations à Montevideo.
    Notre vol est prévu le 14 janvier 2020 avec arrivée le 15. La consule nous affirme alors que le dossier aura le temps d'être traité avant et que, dans l'éventualité où le dossier ne serait pas validé dans les temps , grâce à notre passeport français nous pouvons entrer sur le territoire en visa tourisme et finaliser la démarche sur place. C'EST ABSOLUMENT FAUX ! Il ne faut SURTOUT PAS ENTRER SUR LE TERRITOIRE AVANT L'OBTENTION DU VISA PVT.
    La suite nous le prouvera, malheureusement pour nous...
    La consule nous explique également que le visa nous sera délivré "un peu avant ou peut être un peu après notre arrivée en Uruguay, en tout cas autour de notre date d'arrivée".
    Nous convenons avec elle de reprendre contact par email une semaine avant notre départ pour vérifier que tout est en ordre.
    Comme convenu, début janvier nous envoyons un email pour demander où en est notre dossier (départ prévu 2 semaines plus tard). Le consulat nous demande alors de lui renvoyer nos extraits de compte, soit disant sur demande des services de migration. Soit.
    Le consulat nous réaffirme, par écrit, que nous pouvons entrer sur le territoire en visa tourisme et finaliser la demande directement auprès des migrations. (C'EST FAUX!)
    Nous partons donc l'esprit tranquille.
    Arrivée à Montevideo (c'est une ville très agréable) nous nous rendons aux services des migrations pour finaliser la demande de PVT. Nous y sommes très bien reçu, cependant ce que nous allons apprendre va rendre l'expérience moins plaisante...
    L'agent en charge de notre dossier nous explique alors avoir reçu notre demande moins d'une semaine avant notre arrivée et avoir demandé des informations complémentaires au consulat en France sans jamais recevoir de réponse...
    De plus, il nous est expliqué qu'ENTRER SUR LE TERRITOIRE AVANT L'OBTENTION DU VISA PVT ANNULE LA DEMANDE ET REND IMPOSSIBLE L'OBTENTION DU VISA PVT.
    Pas cool.
    On prend contact avec le consulat en France pour essayer de résoudre ce problème et il nous explique, qu'en effet, ils ont oublié d'envoyer notre dossier et ne l'ont fait que quand nous les avons recontacté début janvier, sans nous en informer. Ils n'ont rien a nous répondre quant à la fausse information concernant la possibilité d'entrer en Uruguay en visa tourisme avant l'obtention du PVT.
    Bref, nous n'avons pas pu obtenir de PVT.
    Il nous a été proposé de faire une demande de résidence. C'était faisable mais compliqué (beaucoup de papiers à faire) et nous avons décidé de changer de projet et de partir voyager dans le reste de l'Amérique Latine.
    Le but de ce message n'est pas de vous décourager d'aller en PVT en Uruguay, au contraire ! Le pays est super !
    Le but est de vous encourager très fortement à RESTER EN CONTACT RÉGULIER AVEC LE CONSULAT, DEPUIS VOTRE RENDEZ VOUS JUSQU'À L'OBTENTION OFFICIELLE DU VISA PVT.
    J'espère que notre mésaventure pourra servir pour d'autres !
    Salutations et bon PVT en Uruguay à ceux qui en profiteront !

    Bonjour,
    Est-ce possible de prendre contact avec vous ? J'ai énormément de questions concernant le PVT URUGUAY.
    Merci.

  20. #40
    Avatar de TomDub40
    Thomas 24 ans

    Location
    Hossegor, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, avez-vous un lien pour l'extrait de casier judiciaire en version plurilingue ? Le site du Ministère de l'Intérieur m'indique seulement le Bulletin 3 et celui-ci n'est disponible qu'en français. De plus si je prends une version traduite pour les pays de UE ils m'indiquent que je ne pourrais pas l'apostiller. Merci pour votre aide

Page 2 sur 3 1 2 3