1. #41
    Avatar de ClaireGras
    Claire 37 ans

    Location
    à Paris !
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !
    Je me permets de faire une petite relance sur ma question. Pour préciser un peu le contexte, nous sommes tous les 2 en PVT à Québec depuis quelques mois. Nous avons été recrutés pour une mission de quelques semaines réparties sur 3 mois (avec des semaines de pause), en France. Nous aimerions facturer cette "prestation" en tant que travailleur autonome établi au Canada. Est-ce que c'est possible ? Qu'est-ce que cela implique administrativement parlant ?

  2. #42
    Avatar de ClineB8
    Céline 28 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    66
    Likes reçus
    2
    Je suis actuellement au Québec et je vais prochainement passer un examen pour être entraîneur fitness. Par la suite je voudrais me mettre a mon compte et monter mon propre gym. Je serais donc travailleur indépendant. Quelles sont les démarches à suivre ? Quel permis devont nous avoir ? Quelles sont les conditions? Merci !

  3. #43
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de ClineB8
    Je suis actuellement au Québec et je vais prochainement passer un examen pour être entraîneur fitness. Par la suite je voudrais me mettre a mon compte et monter mon propre gym. Je serais donc travailleur indépendant. Quelles sont les démarches à suivre ? Quel permis devont nous avoir ? Quelles sont les conditions? Merci !
    Bonjour Céline,

    Il te faudrait un permis de travail ouvert (ex : le PVT) ou obtenir la résidence permanente par le Québec (probablement avec le programme des travailleurs autonomes).

  4. #44
    Avatar de ClineB8
    Céline 28 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    66
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Bonjour Céline,

    Il te faudrait un permis de travail ouvert (ex : le PVT) ou obtenir la résidence permanente par le Québec (probablement avec le programme des travailleurs autonomes).
    Y'a t'il un autre moyen d'obtenir un permis de travail ouvert ?

  5. #45
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de ClineB8
    Y'a t'il un autre moyen d'obtenir un permis de travail ouvert ?
    Heu, oui, mais il y a des conditions spécifiques :
    - Si tu as fait des études avec un permis d'études au Canada pendant plus de 6 mois et que tu les as terminée. Tu peux avoir le droit de bénéficier d'un permis de travail post-diplôme à la fin de tes études. Dans ton cas, il ne s'agit que d'une formation, donc je ne pense pas que ça te concerne.
    - Si tu es la conjointe (conjointe de fait ou mariée) d'un(e) travailleur(se) étranger qualifié(e), dans ce cas, tu peux demander un permis de travail ouvert.

  6. #46
    Avatar de ClineB8
    Céline 28 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    66
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Heu, oui, mais il y a des conditions spécifiques :
    - Si tu as fait des études avec un permis d'études au Canada pendant plus de 6 mois et que tu les as terminée. Tu peux avoir le droit de bénéficier d'un permis de travail post-diplôme à la fin de tes études. Dans ton cas, il ne s'agit que d'une formation, donc je ne pense pas que ça te concerne.
    - Si tu es la conjointe (conjointe de fait ou mariée) d'un(e) travailleur(se) étranger qualifié(e), dans ce cas, tu peux demander un permis de travail ouvert.
    D'accord donc je pense que le seul moyen pour moi est le pvt... Et si je veux l'obtenir par la résidence permanente il faut que j'attend plusieurs années afin de pouvoir exercer à mon compte ?


  7. #47
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de ClineB8
    D'accord donc je pense que le seul moyen pour moi est le PVT... Et si je veux l'obtenir par la résidence permanente il faut que j'attend plusieurs années afin de pouvoir exercer à mon compte ?
    Il y a un programme pour les travailleurs autonomes, mais les conditions sont assez drastiques. Surtout, il faut avoir beaucoup d'argent pour être éligible à ce programme.
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Programme des travailleurs autonomes

  8. #48
    Avatar de ClineB8
    Céline 28 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    66
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Il y a un programme pour les travailleurs autonomes, mais les conditions sont assez drastiques. Surtout, il faut avoir beaucoup d'argent pour être éligible à ce programme.
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Programme des travailleurs autonomes
    Je vais regarder tout ça, je te remercie !


  9. #49
    Avatar de MaudeV2
    Maude 32 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai une auto-entreprise en France, je déclare donc mes revenus en ligne tous les mois et suis taxée tous les mois en fonction de mes recettes. Dois-je aussi déclarer ces revenus au Canada ? Je ne veux pas payer des impôts deux fois sur les mêmes revenus !

  10. #50
    Avatar de mkvov
    Benjamin 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous
    Merci d'abord aux pvtistes pour le partage d'information qu'ils font sur ce forum
    J'ai obtenu un pvt que je vais utiliser en mars / avril prochain avec pour destination Ottawa.
    J'ai des questions très précises qui pourront peut être parler à certains (freelance, entrepreneurs etc..) et ce serai super de trouver de l'aide ici.

    Mon cas est le suivant :

    J'exercerai prochainement une activité de conseil en informatique en Ontario en tant que travailleur autonome et je serai amené à avoir un client français (entreprise).

    Un comptable (Canadien) a pu me dire que côté Canadien, il n'y a pas de TVA à appliquer (le client étant hors Canada).


    Ma question concerne donc la partie française.
    L'entreprise cliente me demande si :
    - Elle devra payer la TVA
    - Elle devra s'acquitter d'une retenue à la source

    Je ne sais pas quoi lui répondre pour le moment.

    Si quelqu'un a des informations à me donner sur le sujet je suis preneur


    Merci

  11. #51
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour,
    Message de mkvov
    Ma question concerne donc la partie française.
    L'entreprise cliente me demande si :
    - Elle devra payer la TVA
    - Elle devra s'acquitter d'une retenue à la source
    J'ai déplacé ton message dans la discussion adéquate pour plus de visibilité

  12. #52
    Avatar de olympio85
    valaire 38 ans

    Location
    Abidjan, Côte d'Ivoire
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    bonjour je recherche du boulot de tout genre au canada qui pourrais me permettre d'aller vivre et travailler laba.alors jai besoin de plus d'infos de votre part.merci

  13. #53
    Avatar de MelvinaBurger
    Melvina 28 ans

    Location
    Saint-Jean-Port-Joli, QC, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    5
    Hello
    Du coup, si j'ai bien compris, pour ouvrir une boutique Etsy en tant que particulier, on est quand meme obligé de se déclarer si on touche plus de 30 000$ ?
    Et si c'est à titre individuel est ce que si le nom de ma boutique ne comprends pas mon nom et prénom je suis quand meme obligée de payer les frais ?

    Merci de votre retour,
    Désolé j'suis totalement perdue

  14. #54
    Avatar de HugoA3
    Hugo 30 ans

    Location
    92340 Bourg-la-Reine, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !

    J'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur le PVT en auto-entrepeneur...
    Je suis à la fois auto-entrepreneur et fondateur d'une SASU, ces deux activités étant enregistrées en France.
    (En gros, je finance le développement de ma SASU/startup en étant en parallèle auto-entrepreneur)

    J'aimerai savoir quelles possibilités s'offrent à moi pour un PVT au Canada (6 mois - 1 an) ?
    Est-ce que je peux/dois m'enregistrer en travailleur indépendant pour avoir un PVT ?
    Est-ce que je peux simplement venir (au pire pour 6 mois) sans aucune démarche spéciale ?

    Je sais que je peux aller au Canada en tant que touriste pour 6 mois au pire, mais ici ce ne sera pas pour faire du tourisme donc j'ai peur de me faire recaler à la frontière :/...
    Sinon, je ne sais pas si ça aide, mais j'ai étudié 6 mois à Polytechnique Montréal et je suis déjà allé 7 ou 8 fois au Canada (j'adore ce pays !)

    Merci d'avance


  15. #55
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de HugoA3
    Bonjour à tous !

    J'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur le PVT en auto-entrepeneur...
    Je suis à la fois auto-entrepreneur et fondateur d'une SASU, ces deux activités étant enregistrées en France.
    (En gros, je finance le développement de ma SASU/startup en étant en parallèle auto-entrepreneur)

    J'aimerai savoir quelles possibilités s'offrent à moi pour un PVT au Canada (6 mois - 1 an) ?
    Est-ce que je peux/dois m'enregistrer en travailleur indépendant pour avoir un PVT ?
    Est-ce que je peux simplement venir (au pire pour 6 mois) sans aucune démarche spéciale ?

    Je sais que je peux aller au Canada en tant que touriste pour 6 mois au pire, mais ici ce ne sera pas pour faire du tourisme donc j'ai peur de me faire recaler à la frontière :/...
    Sinon, je ne sais pas si ça aide, mais j'ai étudié 6 mois à Polytechnique Montréal et je suis déjà allé 7 ou 8 fois au Canada (j'adore ce pays !)

    Merci d'avance
    Salut Hugo !

    J'ai déplacé ton message dans le bon fil de discussion, n'hésite pas à lancer quelques recherches sur le forum avant de poster quoi que ce soit

    Tu peux donc lire les différentes réponses apportées sur ce sujet et aussi consulter notre dossier : Être travailleur autonome au Canada (freelance) - pvtistes.net

    Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions

  16. #56
    Avatar de Melissar7
    Mélissa 34 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Hello, est ce que vous avez du fournir des justificatifs pour votre pvt alors que vous êtes en auto entrepreneur ?

  17. #57
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Melissar7
    Hello, est ce que vous avez du fournir des justificatifs pour votre pvt alors que vous êtes en auto entrepreneur ?
    Hello Mélissa !

    Peux-tu préciser ton statut s'il te plait ?

    Tu dis être auto-entrepreneuse en France c'est ça ? Si oui, dans ce cas, aucun document particulier ne te sera demandé !

    Voici les documents demandés pour ta demande de PVT : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2019 et ce que tu devras indiquer vis-à-vis de ton historique professionnel : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2019

    Concernant ton statut de travailleuse autonome, voici un article qui devrait t'intéresser : Être travailleur autonome au Canada (freelance) - pvtistes.net


  18. #58
    Avatar de Melissar7
    Mélissa 34 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de Raphael
    Hello Mélissa !

    Peux-tu préciser ton statut s'il te plait ?

    Tu dis être auto-entrepreneuse en France c'est ça ? Si oui, dans ce cas, aucun document particulier ne te sera demandé !

    Voici les documents demandés pour ta demande de PVT : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2019 et ce que tu devras indiquer vis-à-vis de ton historique professionnel : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2019

    Concernant ton statut de travailleuse autonome, voici un article qui devrait t'intéresser : Être travailleur autonome au Canada (freelance) - pvtistes.net
    Oui je suis esthéticienne en auto entrepreneur. Merci beaucoup


  19. #59
    Avatar de TatyanaB
    Tatyana 29 ans

    Location
    Place Jean Malézieux, 91000 Évry, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonsoir ,
    Je suis nouvelle ici et voilà je me.suis inscrite récemment sur le site canada.ca pour faire ma demande mais j'ai une question . Voilà je travail à mon compte dès la sortie de mes études je me suis mise en auto entreprenariat . Je travaille actuellement comme cela depuis quelques mois . Et je suis actuellement en train de monter une société agroalimentaire bio .
    Donc je voulais savoir si des que jai mon entreprise physique etc cela posait problème enfin comme se passe les demarches dans ce cas précis ?
    Je suis un peu stressée avec cela . Merci

  20. #60
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Tatyana !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Message de TatyanaB
    Je suis nouvelle ici et voilà je me.suis inscrite récemment sur le site canada.ca pour faire ma demande mais j'ai une question
    De quelle inscription parles-tu ? le PVT ?

    Message de TatyanaB
    Donc je voulais savoir si des que jai mon entreprise physique etc cela posait problème enfin comme se passe les demarches dans ce cas précis ?
    Si je comprends bien et pour résumer rapidement, tu es en train de monter un magasin bio en France c'est ça ? Et tu te posais la question de comment le conserver / le gérer depuis le Canada notamment en termes de revenus, c'est bien ça ?

    Merci pour ton retour

Page 3 sur 8 1 2 3 4 5 ...