1. Dossier : les transports à Hong Kong par Marie

    Salut,

    J'ouvre cette petite discussion pour faire un petit point de l'état de mes connaissances sur les transports à Hong Kong pour l'instant. Je ne suis pas experte en la matière, je n'ai pas encore tout testé, mais voici ce que j'en sais pour le moment .

    UPDATE : Après plus de 11 mois dans le pays, j'ai réuni suffisamment d'information (merci aussi aux remarques ci-dessous !) pour pouvoir réaliser un véritable dossier sur les transports à Hong-Kong.

    Retrouvez le lien vers ce dossier ici : https://pvtistes.net/dossiers/transports-a-hong-kong/
    Chapitre 1 : Introduction
    Chapitre 2 : La carte Octopus
    Chapitre 3 : Le MTR (le métro)
    Chapitre 4 : Le tramway
    Chapitre 5 : Les bus
    Chapitre 6 : Les minibus rouges et verts
    Chapitre 7 : Les taxis
    Chapitre 8 : Les ferrys
    Chapitre 9 : Le light-rail (Nouveaux Territoires)
    Chapitre 10 : Conduire à Hong-Kong (voiture / scooter / vélo) ?
    Chapitre 11 : Applications mobiles utiles


    Voilà voilà, j'espère ne pas avoir dit de bêtise ou autre. Il y a sûrement plein d'autres mystères à découvrir sur les transports en commun. Si vous avez des infos en plus, des questions ou autre, n'hésitez pas à les partager ici .





















    Miniatures attachées Miniatures attachées shutterstock_85779664.jpg   shutterstock_129002339.jpg  

    shutterstock_211905079.jpg   shutterstock_174818753.jpg  

    shutterstock_58466236.jpg   shutterstock_164912882.jpg  

    shutterstock_212122036.jpg   shutterstock_224737822.jpg  



  2. #2

    Location
    Paris, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    7
    Merci Marie pour cette présentation très complète!
    Une petite précision pour la carte Octopus, quand on la rend au moment de quitter le territoire, les 50 dollars nous sont rendus. Bonne découverte de Hong Kong!

  3. #3
    Avatar de Flavien13
    Flavien 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    5
    L'Octopus est conseillée à partir d'une semaine de tourisme à HK. Comme le dit Teresadimsum, vous récupérez vos 50HK$ en partant, et elle offre de nombreux avantages comme des articles " 1 acheté = 1 offert" ou des réductions en tout genre. Sans oublier le plus important comme l'aura souligné Marie : ne pas avoir à faire l'appoint ! (Ca change la vie)
    Vous avez aussi certaines banques chinoises qui proposent une carte 2 en 1 : elle fait carte bancaire et Octopus en même temps. Je ne l'ai jamais testée, vu qu'en général je prends l'Octopus à l'aéroport.

    Niveau ferry, je ne les emprunte que très rarement. Mais j'entends souvent les gens revenir de Hong-Kong conseiller de prendre le ferry au moins une fois, le soir durant le show "Symphony of Lights". Faudrait que j'essaie la prochaine fois.

    Pour le MTR, une petite chose importante à savoir : il est interdit de manger/boire au-delà des tourniquets. Et la police ne plaisante pas avec ça (2000 HK$ d'amende), ni les Hong-Kongais eux-mêmes d'ailleurs.

    Et enfin les taxis ! Je les déconseille depuis l'aéroport, c'est rapide et confortable certes, mais certains trajets peuvent faire mal au porte-monnaie dû à des taxes supplémentaires (l'aéroport, Lo wu/Shenzhen, par expérience). Si vous vous baladez sur l'île, ou dans Kowloon, c'est un bon moyen de transport rapide et pas si cher que ça. Du moment de ne pas le prendre à Admiralty pendant les heures de pointe
    Officiellement (comme partout dans le monde je crois bien) le taximeter est obligatoire, donc pas trop de négoce. Mais parfois, en fin de soirée à Wan Chai ou Lan Kwai Fong, les taximeters ne fonctionnent plus...


  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Salut Flavien et merci pour tes retours

    Message de Flavien13
    Niveau ferry, je ne les emprunte que très rarement. Mais j'entends souvent les gens revenir de Hong-Kong conseiller de prendre le ferry au moins une fois, le soir durant le show "Symphony of Lights". Faudrait que j'essaie la prochaine fois.
    Je prend le ferry super régulièrement au final. Quand je dois me rendre à Tsim Sha Tsui, c'est le truc que je préfère : de jour ou de nuit, ça ne prend vraiment que quelques minutes, et c'est tellement agréable en fait . Fais le vraiment à ta prochaine venue.



    Message de Flavien13
    Si vous vous baladez sur l'île, ou dans Kowloon, c'est un bon moyen de transport rapide et pas si cher que ça. Du moment de ne pas le prendre à Admiralty pendant les heures de pointe
    Officiellement (comme partout dans le monde je crois bien) le taximeter est obligatoire, donc pas trop de négoce. Mais parfois, en fin de soirée à Wan Chai ou Lan Kwai Fong, les taximeters ne fonctionnent plus...
    Les taxis, j'ai eu depuis l'opportunité d'en prendre plusieurs fois.
    Des rouges (sur Hong Kong Island, et même Kowloon) et les verts dans les nouveaux territoires.

    Pour les rouges, en gros, toute la journée, ça va. Le vendredi soir et le samedi soir, ça peut en effet être extrêmement énervant.
    Moi, je bosse près de Lan Kwai Fong et quand je termine vers 1 ou 2 heures, ça peut être galère de chopper un taxi, en particulier les vendredi et samedi soir. Du coup, moi j'opte souvent pour le bus de nuit. Il faut savoir bien les choisir (certains sont beaucoup plus chers), mais au moins, moins de galère que pour certains taxis.
    Quand on leur dit "Wan Chai" depuis LKF, les taxis se barrent direct. Une fois, le chauffeur accepte, mais commence à ne pas allumer le compteur. Ma colloc italienne qui parle chinois lui a rapidement ordonné de l'allumer, il l'a fait et n'a plus broncher après ça.

    Pour les taxis rouges, le minimum pour une course est de 22 dollars. Après 5 minutes (il me semble), le tarif commence à augmenter, généralement de 1,6 dollars (je crois) par tranche de 200 mètres.
    Pour les taxis verts (dans les New Territories), ils sont un peu moins chers, je crois que c'est 1,40 dollars ensuite, mis bon, les distances sont quand même plus longues.

  5. #5
    Avatar de remizou
    remi 39 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Pour les minibus de nuit, j'ai pris plusieurs fois celui qui va de Central (sur Queen's Road) jusqu'à Mongkok (sur Kowloon), en passant par Jordan, juste au Nord de TST. Pratique pour ceux qui sortent à Central et rentrent quand il n'y a plus de métro.
    Le minibus part quand il est plein (j'ai attendu moins de 5 minutes en moyenne), on paie quand on descend. J'ai payé $20 les Vendredi, Samedi et Dimanche soir, $15 les Jeudi et Lundi soir (pas encore essayé Mardi et Mercredi, sûrement tarif semaine à $15).

    Pour le tram, il faut noter que c'est beaucoup plus lent que le métro, pour ceux qui sont pressés


  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de remizou
    Pour les minibus de nuit, j'ai pris plusieurs fois celui qui va de Central (sur Queen's Road) jusqu'à Mongkok (sur Kowloon), en passant par Jordan, juste au Nord de TST. Pratique pour ceux qui sortent à Central et rentrent quand il n'y a plus de métro.
    Le minibus part quand il est plein (j'ai attendu moins de 5 minutes en moyenne), on paie quand on descend. J'ai payé $20 les Vendredi, Samedi et Dimanche soir, $15 les Jeudi et Lundi soir (pas encore essayé Mardi et Mercredi, sûrement tarif semaine à $15).

    Pour le tram, il faut noter que c'est beaucoup plus lent que le métro, pour ceux qui sont pressés
    Merci pour ce retour !

    C'était un minibus vert ou bien un minibus rouge que tu as pris la nuit ?
    Je ne connaissais pas cette histoire de tarifs de la semaine et du week-end !

  7. #7
    Avatar de remizou
    remi 39 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Message de Marie
    Merci pour ce retour !

    C'était un minibus vert ou bien un minibus rouge que tu as pris la nuit ?
    Je ne connaissais pas cette histoire de tarifs de la semaine et du week-end !
    C'était un rouge, et c'était également $15 hier (mercredi).