1. #21
    Avatar de AislinnB
    Aislinn 30 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de isa
    Il y a moyen que le service de délivrance des permis-de l'immatriculation soit un peu ralenti suite à la crise de la Covid, mais ce sont en temps normal des démarches relativement rapides
    Salut Isa,
    Merci beaucoup pour ta reponse, c'est bon a savoir. Et oui je m'en doutais avec la situation actuelle. Merci

  2. isa

  3. #22
    Avatar de PauloHeaven
    Paul 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    8
    Oui, j'ai changé de voiture le vendredi 13 mars, et ils ont fermé les SAAQ le lundi d'après. J'aurais été marron pour l'immatriculer à quelques jours près, mais ! C'est censé être rouvert depuis 2 semaines à peu près. Donc ça devrait redevenir correct au niveau des délais.

    Par contre... Là où je suis tombé de ma chaise c'est l'assurance, elle fait la même taille que mon ancienne, la même catégorie, un peu plus puissante, 2 ans de + (Lexus GS300 AWD de 2006) et elle me coûte... 2x plus cher (2600$/an). Je n'ai rien compris quand ils me l'ont annoncé. Et y a eu un malentendu entre moi et moi au niveau de la date du renouvellement : le paiement est le 27, donc je pensais que ce serait chaque 27 anniversaire. Non. C'était le 22. Et c'est aussi le 22, pensant avoir le temps, que par hasard je me suis décidé à magasiner en fin de journée. En commençant par ceux chez qui je suis pour déjà voir s'il pouvaient faire mieux (SSQ), ils m'ont fait réaliser ça. Trop tard donc pour changer. Je suis vert.

    Faites attention à ça si vous n'y aviez pas pensé, parce que contrairement à en France on est bloqué 1 an avec une assurance...


  4. #23
    Avatar de Idepatoul
    Isabelle 33 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Âllo la gang !
    Combien de temps est-il possible de rester légalement en BC avec une voiture assurée et immatriculée au Québec (que l'on continue d'utiliser en BC) ?
    Je n'arrive plus à retrouver l'info.
    Mercii !

  5. #24
    Avatar de Idepatoul
    Isabelle 33 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous !
    Est-ce que vous sauriez combien de temps il est possible de garder (légalement) une plaque + une assurance voiture du Québec alors qu'on est à Vancouver pendant de longs mois ?
    Je précise aussi que je continue à conduire la voiture.
    Meerci !

  6. #25
    Avatar de CLEMSIMI
    30 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Allo !
    On va bientôt s'acheter une voiture avec mon chum : Une fois la voiture achetée, on voudra forcément la ramener devant notre appartement. Problème : on n'aura pas d'assurance pendant ce trajet puisqu'on compte prendre une assurance une fois la voiture achetée. Y a t-il un délai où c'est correct de ramener la voiture chez soi sans assurance ? Je me vois mal appeler Desjardins chez le concessionnaire mais peut-être est-ce la marche à suivre ?

    Merci

  7. #26
    Avatar de Paultm
    Paul 36 ans

    Location
    Auxerre, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    10
    Message de CLEMSIMI
    Allo !
    On va bientôt s'acheter une voiture avec mon chum : Une fois la voiture achetée, on voudra forcément la ramener devant notre appartement. Problème : on n'aura pas d'assurance pendant ce trajet puisqu'on compte prendre une assurance une fois la voiture achetée. Y a t-il un délai où c'est correct de ramener la voiture chez soi sans assurance ? Je me vois mal appeler Desjardins chez le concessionnaire mais peut-être est-ce la marche à suivre ?

    Merci
    Il est peut être intéressant de prendre les devants, et d'appeler un assureur avant l'achat et ne pas avoir de surprise sur la route et sur le tarif aussi.

  8. #27
    Avatar de Ekaru
    30 ans

    Location
    France
    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Bonjour !
    J’aurais besoin d’avis, je vois pas mal de « tentes roulottes » sur les site de vente de véhicules ou marketplace, l’idée me plait bien mais je voudrais savoir si certains ont déjà tenté un départ sur les routes avec ce type d’option ? Bien sûr ce serait pour partir l’été, cela reste une tente 😅
    Est ce qu’il y a des infos sur l’assurance, et comment le stocker ? Ne vaut-il pas mieux prendre un van ?
    Si certains ont des infos je suis preneuse ! 😊

  9. #28
    Avatar de SergeD2
    Serge

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bjr
    j 'ai besoin de conseils.
    Je suis sur l'achat d'un porsche macan occasion; Il est en pologne et vient de quebec. le vendeur possède le certificat de transfert de proprièté. Il me propose le véhicule à 31000€ TTC. Devrais-je payer les frais de douanes et la TVA française? Quelle précaution prendre SVP? merci

  10. #29
    Avatar de Ekaru
    30 ans

    Location
    France
    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Bonjour !
    Je suis étonnée de voir que personne ne parle de la taxe à payer sur l’achat d’un véhicule acheté à un particulier !! J’ai cru comprendre qu’elle était de 10% du prix du véhicule même si celui ci est acheté à un particulier !! Je trouve ça monumental de payer 500$ de taxe sur une voiture à 5000$ acheté à un particulier !! Suis-je la seule à être choquée et de voir que ça n’est en aucun cas cité dans l’article ?? 🤔

  11. #30
    Avatar de SalomL12
    Salomé

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !
    Petite question... Est-ce qu'il est possible d'acheter une voiture au Canada avec son permis français ? Car malheureusement mon permis international n'est toujours pas arrivé et je crains qu'il ne le soit toujours pas lorsque je serai au Canada dans quelques semaines.
    Merci à vous

  12. #31
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    France
    Messages
    3 470
    Likes reçus
    843
    Message de SalomL12
    Bonjour à tous !
    Petite question... Est-ce qu'il est possible d'acheter une voiture au Canada avec son permis français ? Car malheureusement mon permis international n'est toujours pas arrivé et je crains qu'il ne le soit toujours pas lorsque je serai au Canada dans quelques semaines.
    Merci à vous
    Bonjour Salomé,

    Si tu n'as pas ton permis international ce n'est pas vraiment un problème, car dans le cas de l'achat d'une voiture, il est souvent demandé pour l'assurance d'échanger son permis français pour un permis local.

    Je te mets le lien du dossier sur l'échange de permis tu y trouveras plus d'info L'échange de permis de conduire au Canada (démarches, coût...)

  13. #32
    Avatar de AmandineF31
    Amandine 30 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Hello,
    Je suis en Colombie Britannique et je suis arrivée il y a 2 semaines. J'ai voulu faire mon échange de permis en vu de l'achat d'une voiture auprès d'ICBC. Or l'échange m'a été refusé car je suis en logement temporaire. En soi, je peux quand même acheter une voiture avec mon permis mais j'ai un doute concernant l'assurance.
    Savez-vous si je rencontrerai également des difficultés lors de la prise de l'assurance car je suis dans un logement temporaire et que, actuellement, je ne sais pas du tout encore où je serais dans 2 semaines ?
    Comment vous avez fait pour ceux qui ont un van et partent en road trip (et donc sans logement fixe) ?
    En vous remerciant pour votre aide !

  14. #33

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je vais prochainement partir en PVT (fin septembre), première destination Toronto puis Magnetawan en HelpX.

    J'aimerais acheter un véhicule pour mes 2 ans de PVT, mais je n'aurais pas d'adresse personnelle car l'idée est de bouger, donc ça pose problème pour l'immatriculation et l'assurance. Je cherche une solution.. j'ai lu qu'une boite postale pouvait faire l'affaire, ainsi qu'une auberge de jeunesse qui serait arrangeante mais je préférais être sûr du coup..

    Pour l'échange permis j'ai trouvé ça si ça peut aider :

    https://drivetest.ca/fr/licences/exc...eign-licences/
    https://drivetest.ca/fr/licences/exc...s-trucks-vans/

    et en gros ce qui nous intéresse il faut ces documents:

    --------------------------------------------------------------------------------------
    "Si vous venez de l’étranger et visitez l’Ontario pendant plus de trois mois, vous devriez obtenir un permis de conduire international (PCI) dans votre pays d’origine qui se greffera à votre permis de conduire avant d’arriver au Canada. Test au Volant ne délivre pas de permis de conduire internationaux."
    --------------------------------------------------------------------------------------
    "France Documents exigés (en anglais ou en français) :
    • Permis de conduire valide assorti de tous les privilèges et documents satisfaisant les deux éléments de données de votre identité (nom et prénom officiels, date de naissance complète).
    • Original du résumé du dossier de conduite préparé dans les six mois précédant la date de la demande. Ce résumé doit avoir été préparé par la préfecture française ayant délivré le permis initial. Les consulats ne peuvent pas fournir ce document. Ce résumé doit indiquer la première date de délivrance du permis. Les photocopies ne sont pas acceptés.
    • Le résumé électronique du dossier de conduite (p. ex., obtenu ou transmis par courrier électronique, par télécopieur ou par téléchargement à partir du site Web du territoire ayant délivré le permis de conduire) est accepté s’il indique le nom et le prénom du conducteur ou le numéro du permis de conduire. Le permis de conduire ou le résumé doit avoir les caractéristiques et fournir les renseignements suivants : papier à en-tête, logo, emblème ou armoiries de l’organisme gouvernemental ou de l’autorité ayant délivré le permis; date de délivrance du premier permis; date de naissance; catégorie(s) du permis; statut du permis; date d’expiration; et date de délivrance du résumé.
    • Vous devrez rendre votre permis actuel."
    --------------------------------------------------------------------------------------


    MERCI DES RETOURS ET A BIENTÔT SUR LES ROUTES CANADIENNES

  15. #34
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    France
    Messages
    3 470
    Likes reçus
    843
    Message de Matguillaume
    Bonjour,

    Je vais prochainement partir en PVT (fin septembre), première destination Toronto puis Magnetawan en HelpX.

    J'aimerais acheter un véhicule pour mes 2 ans de PVT, mais je n'aurais pas d'adresse personnelle car l'idée est de bouger, donc ça pose problème pour l'immatriculation et l'assurance. Je cherche une solution.. j'ai lu qu'une boite postale pouvait faire l'affaire, ainsi qu'une auberge de jeunesse qui serait arrangeante mais je préférais être sûr du coup..

    Pour l'échange permis j'ai trouvé ça si ça peut aider :

    https://drivetest.ca/fr/licences/exc...eign-licences/
    https://drivetest.ca/fr/licences/exc...s-trucks-vans/

    et en gros ce qui nous intéresse il faut ces documents:

    --------------------------------------------------------------------------------------
    "Si vous venez de l’étranger et visitez l’Ontario pendant plus de trois mois, vous devriez obtenir un permis de conduire international (PCI) dans votre pays d’origine qui se greffera à votre permis de conduire avant d’arriver au Canada. Test au Volant ne délivre pas de permis de conduire internationaux."
    --------------------------------------------------------------------------------------
    "France Documents exigés (en anglais ou en français) :
    • Permis de conduire valide assorti de tous les privilèges et documents satisfaisant les deux éléments de données de votre identité (nom et prénom officiels, date de naissance complète).
    • Original du résumé du dossier de conduite préparé dans les six mois précédant la date de la demande. Ce résumé doit avoir été préparé par la préfecture française ayant délivré le permis initial. Les consulats ne peuvent pas fournir ce document. Ce résumé doit indiquer la première date de délivrance du permis. Les photocopies ne sont pas acceptés.
    • Le résumé électronique du dossier de conduite (p. ex., obtenu ou transmis par courrier électronique, par télécopieur ou par téléchargement à partir du site Web du territoire ayant délivré le permis de conduire) est accepté s’il indique le nom et le prénom du conducteur ou le numéro du permis de conduire. Le permis de conduire ou le résumé doit avoir les caractéristiques et fournir les renseignements suivants : papier à en-tête, logo, emblème ou armoiries de l’organisme gouvernemental ou de l’autorité ayant délivré le permis; date de délivrance du premier permis; date de naissance; catégorie(s) du permis; statut du permis; date d’expiration; et date de délivrance du résumé.
    • Vous devrez rendre votre permis actuel."
    --------------------------------------------------------------------------------------


    MERCI DES RETOURS ET A BIENTÔT SUR LES ROUTES CANADIENNES
    Hello,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion déjà existante pour centraliser les réponses. Tu peux regarder les autres messages il y aura peut-être des réponses à tes questions.

    Pour l'échange de permis de conduire sa dépend des provinces, dans ce dossier L'échange de permis de conduire au Canada (démarches, coût...) , tu auras le détail selon les provinces (si tu décides de faire tes démarches ailleurs qu'en Ontario).

    Je te mets aussi les liens de deux dossiers sur l'achat de voiture au Canada, si jamais, tu peux trouver des infos Acheter une voiture au Canada : toutes les démarches à connaître (l'article lié à cette discussion du forum) et PVT Canada : conseils pour acheter votre voiture - Pvtistes.net

    Et pour les démarches sans adresse, j'ai trouvé quelques vieilles discussions (beaucoup de questions mais peu de retours d'expérience/conseils). [QC] Assurer une voiture sans adresse et Démarches administratives sans adresse fixe.
    La réponse dépendra aussi beaucoup des assurances, toutes n'acceptent et ne demandent pas les mêmes choses. Il faudra que tu compares directement sur place.

  16. #35

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Hello,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion déjà existante pour centraliser les réponses. Tu peux regarder les autres messages il y aura peut-être des réponses à tes questions.

    Pour l'échange de permis de conduire sa dépend des provinces, dans ce dossier L'échange de permis de conduire au Canada (démarches, coût...) , tu auras le détail selon les provinces (si tu décides de faire tes démarches ailleurs qu'en Ontario).

    Je te mets aussi les liens de deux dossiers sur l'achat de voiture au Canada, si jamais, tu peux trouver des infos Acheter une voiture au Canada : toutes les démarches à connaître (l'article lié à cette discussion du forum) et PVT Canada : conseils pour acheter votre voiture - Pvtistes.net

    Et pour les démarches sans adresse, j'ai trouvé quelques vieilles discussions (beaucoup de questions mais peu de retours d'expérience/conseils). [QC] Assurer une voiture sans adresse et Démarches administratives sans adresse fixe.
    La réponse dépendra aussi beaucoup des assurances, toutes n'acceptent et ne demandent pas les mêmes choses. Il faudra que tu compares directement sur place.
    Merci, du retour 😌

  17. #36
    Avatar de Manu4
    Manu 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    je viens d'arriver au Canada, j'ai obtenu un emploi, cependant mon employeur ne me fourni pas de véhicule mais une allocation pour couvrir les frais.
    Je vais donc acheter une voiture, mais est ce que je peux la faire immatriculer/assurer sans mon permis de conduire québecois ?
    en effet, j'ai fait une demande d'échange mais je n'ai rendez-vous qu'en mai alors que je commence en janvier...
    Merci pour m'aider sur cette précision, j'ai peu de temps donc je vais acheter une voiture mais je veux être certain de pouvoir l'immatriculer au plus vite et sans mon permis québecois.

  18. #37
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    France
    Messages
    3 470
    Likes reçus
    843
    Message de Manu4
    Bonjour à tous,
    je viens d'arriver au Canada, j'ai obtenu un emploi, cependant mon employeur ne me fourni pas de véhicule mais une allocation pour couvrir les frais.
    Je vais donc acheter une voiture, mais est ce que je peux la faire immatriculer/assurer sans mon permis de conduire québecois ?
    en effet, j'ai fait une demande d'échange mais je n'ai rendez-vous qu'en mai alors que je commence en janvier...
    Merci pour m'aider sur cette précision, j'ai peu de temps donc je vais acheter une voiture mais je veux être certain de pouvoir l'immatriculer au plus vite et sans mon permis québecois.
    Bonjour,

    Oui, normalement tu peux acheter une voiture et faire toutes les démarches administratives avec ton permis français.

Page 2 sur 2 1 2