1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Notre article Informations pour les employeurs de pvtistes en 2021 au Canada s’adresse aux employeurs canadiens qui souhaitent recruter des Français, des Belges ou d’autres participants à l’initiative Expérience Internationale Canada (EIC) mise en place par le gouvernement du Canada.
    Parmi les permis EIC, on retrouve le Permis Vacances-Travail (PVT), un permis de travail ouvert très populaire chez les 18-35 ans.

    Habituellement (hors pandémie de Covid-19), les détenteurs d’un PVT obtiennent leur permis et partent ensuite au Canada, où ils ont la possibilité de chercher un emploi auprès de n’importe quel employeur, dans n’importe quelle ville canadienne et de changer d’employeur à tout moment.

    En 2021 (pendant la pandémie de Covid-19), le gouvernement du Canada a décidé de limiter les déplacements vers le Canada aux motifs non discrétionnaires. Pour les candidats au

    Lire la suite de notre article...


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Merci pour cet article Julie ! Je suis certain que ça va aider un bon nombre de personnes intéressées par le PVT Canada 2021


  3. #3
    Avatar de Isa66
    Isabelle 40 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Bonjour, je suis intéressée pour faire venir une personne qui a déjà sa lettre d'introduction dans la société où je travaille pour faire une bonne action car en pvt moi aussi mais si le profil à distance me semble correspondre au poste que j'ai de disponible mais que au final à notre 1ere rencontre il ne me convient pas quel risque la société encours ?! Suis je obligé de la garder malgré tout ou est ce que je peux le remercier ?! Car j'hésite avec un québécois tout de même !! Merci de votre retour !!


  4. #4

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Isa66
    Bonjour, je suis intéressée pour faire venir une personne qui a déjà sa lettre d'introduction dans la société où je travaille pour faire une bonne action car en pvt moi aussi mais si le profil à distance me semble correspondre au poste que j'ai de disponible mais que au final à notre 1ere rencontre il ne me convient pas quel risque la société encours ?! Suis je obligé de la garder malgré tout ou est ce que je peux le remercier ?! Car j'hésite avec un québécois tout de même !! Merci de votre retour !!

    Bonjour,
    Je vous ai déjà répondu dans une autre discussion, mais je recopie ma réponse ici pour les autres employeurs qui s'interrogent:

    Vous n'êtes absolument pas obligée d'embaucher le candidat. Vous êtes dans votre droit le plus strict de ne pas embaucher une personne qui ne convient pas à votre entreprise.

    Cela dit, vous devez comprendre que le Canada a fermé ses frontières aux étrangers au mois de mars 2020. Seuls les étrangers ayant un employeur qui les attend au pays pour commencer leurs fonctions peuvent se rendre au Canada. Cette restriction vient d'un décret du gouvernement.

    Il est possible qu'un agent des services frontaliers (ASFC) décide de vous contacter afin de valider si votre entreprise est toujours ouverte et que vous avez toujours l'intention d'embaucher cette personne à partir de telle date. Si ce n'est pas le cas ou qu'il y a un doute, votre candidat peut se voir refuser l'entrée au pays. C'est pourquoi je suis d'avis que cette mention dont vous parlez est un peu délicate.

    Sachez que vous pouvez offrir un emploi pour une période limitée (2 ou 3 mois, par exemple) et prolonger l'emploi si vous êtes satisfaite.

    Mais d'un point de vue strictement juridique, vous n'avez aucune obligation tant que l'embauche n'a pas été faite officiellement. Je pense qu'il faut assumer une certaine part du risque vu la situation actuelle.


  5. #5
    Avatar de Ceciled2
    Cecile

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Merci, c'est en effet rassurant. Ca me paraissait étrange de pouvoir embaucher sans EIMT quelqu'un qui n'a pas encore son PVT

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de Ceciled2
    Merci, c'est en effet rassurant. Ca me paraissait étrange de pouvoir embaucher sans EIMT quelqu'un qui n'a pas encore son PVT

    Effectivement, ça peut paraître surprenant. Le Canada a opté pour cette solution pour ouvrir le PVT en 2021 mais en étant cohérents avec la situation actuelle : seuls ceux qui ont un emploi au Canada peuvent obtenir un permis de travail et se rendre sur place.

  7. #7
    Avatar de Marienelly69
    Marie 29 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'aurais voulu savoir si jamais dans la promesse d'embauche le patron a mit une certaine date de commencement et qu'au final j'arrive plus tard que prévu il doit alors faire une nouvelle promesse d'embauche avec une nouvelle date de commencement c'est bien cela ? Et cette nouvelle promesse d'embauche je dois en faire quoi ? Je la renvoi aux autorités canadienne ou alors je la montre simplement lors de mon arrivé à l'aéroport au canada ?? Merci d'avance pour votre réponse.

  8. #8
    Avatar de PierreA18
    pierre 25 ans

    Location
    La Roche-sur-Yon
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Si PVT obtenu, dans le cas où il y a un changement de poste par rapport à la promesse d'embauche initiale, que se passe-t-il ?
    Dois-je renvoyer une nouvelle promesse d'embauche par courriel ?
    Merci de votre réponse.

  9. #9
    Avatar de IsabelleC12
    Isabelle

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, Il y a 3 mois, nous avons crée une compagnie Incorporée, dans le domaine de pose de toits métalliques. Il y a une pénurie de couvreurs au Québec... Une compagnie jeune comme la nôtre peut-elle embaucher un ou plusieurs français ? Merci pour votre éclairage

  10. #10
    Avatar de Cafeboheme
    Aurore 37 ans

    Location
    Tadoussac, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour je suis restauratrice Québec je souhaite faire venir un cuisinier de France, celui-ci a plus de 35 et n'est jamais venu ici, j'ai cherché dans pas mal de section du forum mais je ne suis pas sûre d'avoir la bonne réponse à ma question donc je vous la pose-t-il possible de lui faire un permis de travail fermé sans CSQ? merci

  11. #11
    Avatar de LauraG53
    Laura

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Puis-je embaucher un Français qui a déjà son PVT en tant que travailleur autonome pour mon entreprise individuelle? Si oui, quelles preuves dois-je fournir et combien d'heures minimum est nécessaire pour qu'il puisse continuer le travail après son 2 ans.

    Merci beaucoup pour ce site, c'est super!