Je me pose la même question (2)
Page 6 sur 13 ... 4 5 6 7 8 ...
  1. #101
    Avatar de Simon1987
    Simon 36 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous,
    j'ai comme beaucoup obtenu une prolongation de 90 jours de ma ettre d'introduction pour le pvt.
    J'ai une nouvelle date limite au 7 juillet, quelqu'un sait si faire un aller et retour juste pour activer le PVT est faisable ? avec une assurance de 2 ans le jour de l'arrivée et les économies nécessaires mais donc sans boulot.
    Savez vous si les agents aux frontières appliquent les mêmes restrictions que pour quelqu'un qui souhaite rentrer au Canada?
    Merci pour vos réponses

  2. #102

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Message de Simon1987
    Bonjour à tous,
    j'ai comme beaucoup obtenu une prolongation de 90 jours de ma ettre d'introduction pour le pvt.
    J'ai une nouvelle date limite au 7 juillet, quelqu'un sait si faire un aller et retour juste pour activer le PVT est faisable ? avec une assurance de 2 ans le jour de l'arrivée et les économies nécessaires mais donc sans boulot.
    Savez vous si les agents aux frontières appliquent les mêmes restrictions que pour quelqu'un qui souhaite rentrer au Canada?
    Bonjour,

    Actuellement, tu peux valider ta LI seulement si un emploi t'attend au Canada.

    De plus, il n'est pas possible d'entrer aux États-Unis donc tu ne peux pas faire le tour du poteau.

    Évidemment, les choses évoluent constamment et personne ne peut te dire quelles seront les directives qui seront en vigueur en juillet!

  3. #103
    Avatar de Simon1987
    Simon 36 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    9
    Message de larousse
    Bonjour,

    Actuellement, tu peux valider ta LI seulement si un emploi t'attend au Canada.

    De plus, il n'est pas possible d'entrer aux États-Unis donc tu ne peux pas faire le tour du poteau.

    Évidemment, les choses évoluent constamment et personne ne peut te dire quelles seront les directives qui seront en vigueur en juillet!

    D'accord, merci pour ta rapidité de réponse !


  4. #104
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Re Natacha !

    Message de Natasaatch
    Merci Raphaël, je vais rassurer mes patrons de ce pas Je vous redis comment la suite des événements se déroulent !
    Je t'en prie Je te mets en garde tout de même, hier un pvtiste s'est fait refusé l'embarquement car son emploi n'était pas dans un "domaine essentiel" En tant que boulangère, je pense que c'est bon mais il faut toujours garder en tête que rien n'est acquis et que malgré tout, tu peux te faire refuser l'entrée au Canada...

    Les secteurs jugés essentiels sont répertoriés ici : Orientation sur les services et les fonctions essentiels au Canada pendant la pandémie de la COVID-19


  5. #105
    Avatar de dasilvagabriel
    gabriel 36 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    23
    Bonjour voici une info directive donnée pour l'es compagnie aérienne https://www.tc.gc.ca/fr/initiatives/covid-19-mesures-mises-a-jour-lignes-directrices-tc/covid-19-document-orientation-transporteurs-aeriens-gestion-voyageurs-procedure-enregistrement-aeroports-internationaux.html


  6. #106

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968

  7. #107
    Avatar de dasilvagabriel
    gabriel 36 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    23
    Message de larousse
    Je dirais de sélectionner AVE puisque celle-ci est comprise dans ta LI (la LI fait office d'AVE en même temps).

    Il est important que tu t'assures que ton voyage est considéré comme essentiel auprès des autorités afin de t'éviter un refus à l'embarquement ou pire, à la frontière canadienne.

    Reviens nous par la suite pour une mise à jour !

    Bonjour voici un retour par mail d'ircc après avoir fait la demande par le formulaire pour pour les cas spécifiques AVE
    Merci d'avoir communiqué avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

    Coronavirus - Restrictions de voyage au Canada

    Le gouvernement du Canada surveille de près le nouveau coronavirus (COVID-19) et toute incidence sur les clients d'IRCC.

    Jusqu'à nouvel ordre, la plupart des personnes ne peuvent pas se rendre au Canada, mais il y a certaines exemptions. Certaines personnes peuvent toujours se rendre au Canada par avion si elles sont exemptées des restrictions de voyage et y viennent à des fins essentielles.

    Si vous êtes exempté et voyagez par avion :

    Vous devez passer une vérification de votre état de santé menée par les compagnies aériennes avant d'être autorisé à monter à bord de votre vol,
    Quiconque présente des symptômes de COVID-19 ne sera pas autorisé à prendre l'avion vers le Canada.
    À votre arrivée au Canada, nous vérifierons votre état de santé avant que vous ne quittiez le point d'entrée. Vous devez avoir un plan pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours lorsque vous arriverez au Canada. Il s'agit d'une mesure obligatoire, même si vous ne présentez aucun symptôme. Si vous n'avez aucun plan, vous serez mis en quarantaine dans un établissement désigné par l'administratrice en chef de la santé publique du Canada.

    Nous vous invitons à consulter la page Les répercussions de la maladie du coronavirus (COVID-19) sur l'immigration, les réfugiés, la citoyenneté et les services de passeport afin de répondre à vos questions les plus courantes sur les restrictions de voyage et sur les exemptions.

    Nous comprenons que ces mesures auront des incidences sur plusieurs clients d'IRCC. Soyez assurés que nous continuons de surveiller étroitement la situation et à vous donner l'information la plus à jour au fur et à mesure que la situation évolue.

    Pour plus d'information sur la situation et pour obtenir les renseignements les plus récents, nous vous invitons à consulter notre site Web.

    Nous espérons que l'information fournie aide à répondre à votre demande.


  8. #108
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello tout le monde !

    Malgré les restrictions et grâce aux exemptions de voyage, certaines personnes ayant tenté de se rendre au Canada nous ont fait parvenir leur témoignage afin d'expliquer les différentes étapes de leur voyage

    N'hésite pas à les consulter ici : Covid-19 et frontières : retour d'expérience des voyageurs à destination du Canada !

    Si vous souhaitez également partager le vôtre, rendez-vous sur cette page : Covid-19 : avez-vous réussi à entrer au Canada malgré les restrictions ?

  9. #109
    Avatar de claraknk
    Clara 28 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Merci pour cet article très détaillé et utile, mais j'ai de la difficulté à comprendre la manière dont est appliquée la notion "d'essentiel".
    Selon plusieurs pages d'IRCC, et également les directives adressées aux compagnies aériennes, les travailleurs étrangers temporaires qui peuvent toujours se rendre au Canada par avion doivent être exemptés des restrictions de voyage et y venir à des fins essentielles (en somme, par pour motifs discrétionnaires ou non essentiels).
    Cependant, selon de nombreux témoignages s'ajoute la nécessité de travailler dans un secteur essentiel (dont une liste est disponible sur le site Sécurité publique Canada). Est-ce que cela concerne les personnes qui ont une promesse d'emploi, ou même les personnes qui travaillent déjà au Canada? Car je ne trouve pas clairement cette information sur IRCC (elle n'apparaît pas, notamment, sur la page "Incidences qu'a la réponse du gouvernement du Canada à la maladie du coronavirus (COVID-19) sur des participants d'EIC)"

    Ma situation est que j'ai un emploi à Montréal en temps plein depuis septembre dernier, j'ai du rentrer début mars pour des raisons familiales et j'ai été bloquée, mais je n'ai jamais cessé de travailler pour mon organisme. Je travaille toujours à distance depuis la France, mais mon employeur juge nécessaire que je rentre en mai puisque notre activité n'a pas cessé avec la crise. Travailler avec 6h de décalage horaire et sans accès à mon ordinateur personnel pose des problèmes logistiques, d'autant plus que quand l'activité reprendra et que les bureaux pourront rouvrir, il souhaite que je sois sur place. Cependant, le domaine dans lequel je travaille ne fait pas partie des secteurs jugés essentiels (je travaille pour une OBNL dans la logistique de projet et communication). Donc si on résume, je suis bien visée par l'une des exemptions (PVT déjà activé, logement sur place et plan de confinement) avec un motif de déplacement qui est nécessaire. Selon le schéma de décision transmis aux compagnies aériennes, je pourrai embarquer. Mais le secteur de mon emploi n'est pas dans la liste des secteurs essentiels.

    J'ai bien conscience qu'il y a encore beaucoup d'incertitudes, je me demandais simplement si l'un-e d'entre vous comprenait un peu cette nuance appliquée sur les emplois jugés essentiels, en rapport avec les personnes qui ont déjà un permis de travail valide.
    Merci et courage à tous!

  10. #110
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Clara !

    Message de claraknk
    J'ai bien conscience qu'il y a encore beaucoup d'incertitudes, je me demandais simplement si l'un-e d'entre vous comprenait un peu cette nuance appliquée sur les emplois jugés essentiels, en rapport avec les personnes qui ont déjà un permis de travail valide.
    Dans les faits, oui tu devrais normalement être autorisée à rentrer avec tout ce que tu as dit mais malheureusement, la décision finale reviendra malgré tout à l'agent d'immigration qui aura quoi qu'il arrive le dernier mot.

    N'hésite pas à lire les différents témoignages qui se trouvent sur cette page, tu verras que certains ayant fait le voyage disposaient d'une offre d'emploi dans un secteur essentiel mais d'autres non : Covid-19 et frontières : retour d'expérience des voyageurs à destination du Canada !

    N'hésite pas à partager également ton expérience si tu tentes de venir au Canada : Covid-19 : avez-vous réussi à entrer au Canada malgré les restrictions ?

    Bon courage !

  11. #111

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Message de claraknk
    J'ai bien conscience qu'il y a encore beaucoup d'incertitudes
    J'aimerais ajouter quelque chose et ma réplique s'adresse à tout le monde en général.

    Beaucoup d'entre vous semblez oublier le contexte de crise sanitaire. Des gens tombent gravement malade, d'autres meurent et les hôpitaux sont surchargés ou presque. La Covid-19 est extrêmement contagieuse et les conséquences de l'épidémie sont très sérieuses. On a un mal fou à aplanir la courbe à Montréal.

    Les restrictions de voyage ont été mises en place justement pour limiter la pandémie.

    Si les autorités se mettent à élargir l'entrée au pays, ça va à l'encontre de l'objectif des restrictions. C'est pourquoi seuls les Canadiens, RP et les travailleurs dans un domaine essentiel pour la population peuvent entrer. Les restrictions doivent être au max sinon ça ne sert à rien! Et l'application des exemptions n'est pas parfaite, c'est vrai mais nous sommes dans un contexte particulier.

    Je pense qu'il faut regarder cela sous un aspect collectif.

    Oui, les situations individuelles c'est dur mais en restant où vous êtes, vous sauvez la vie des gens. Cela est plus important qu'un logement, un emploi, un permis de travail! Pensez à cela.

    Prenez votre mal en patience, tout le monde subit les conséquences de la Covid-19 à plein de niveaux!


  12. #112

  13. #113
    Avatar de SoA2
    So 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Hello,

    J’ai été validé ma lettre d’introduction en Janvier et avec les événements récents j’ai du rentrer aussi vite en France.

    Je ne pense qu’à y retourner.

    On dit que les frontières sont fermées, mais en même temps on dit à demi mot qu’avec un pvt en tant que travailleur temporaire on peut y aller.

    Je cherche par n’importe quelle infos me donner espoir, surtout que mon Pvt est enclenché ce qui fait que je perd des mois à être en France plutôt qu’au Canada ????.

    Alors on peut y aller ou pas ? Merci

  14. #114

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Message de SoA2
    J’ai été validé ma lettre d’introduction en Janvier et avec les événements récents j’ai du rentrer aussi vite en France.

    Je ne pense qu’à y retourner.
    Bonjour,

    Pour quelle raison souhaites-tu revenir au Canada? Les voyages non essentiels ne sont pas autorisés en période de pandémie.

    Selon la FAQ, si tu as déjà un permis de travail valide, tu peux normalement revenir au Canada, à condition de suivre une quarantaine stricte de 14 jours.

    Cela dit, l'entrée reste à la discrétion de l'agent, puisque tu n'es ni Canadienne ni résidente permanente.

    Donc je te conseille d'avoir un solide plan de confinement pour ton retour.

    screenshot_20200513-090458_chrome.jpg


  15. #115
    Avatar de SoA2
    So 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Bonjour,

    Pour quelle raison souhaites-tu revenir au Canada? Les voyages non essentiels ne sont pas autorisés en période de pandémie.

    Selon la FAQ, si tu as déjà un permis de travail valide, tu peux normalement revenir au Canada, à condition de suivre une quarantaine stricte de 14 jours.

    Cela dit, l'entrée reste à la discrétion de l'agent, puisque tu n'es ni Canadienne ni résidente permanente.

    Donc je te conseille d'avoir un solide plan de confinement pour ton retour.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20200513-090458_Chrome.jpg
Affichages : 162
Taille : 419,7 Ko
ID : 34421
    Je souhaite y retourner tout simplement car j’ai tout quitté ici en France.

    j’ai plus de boulot. Et je suis stressé à l’idée de me dire que mon Pvt est enclenché et que les mois s’écoulent. Jusqu’à quand ? Au final il me restera qu’un an de Pvt et encore.

    mon besoin de partir presse car mon but est d’y trouver un travail et de m’y installer. C’est assez vital pour moi.

    La plupart des pvtistes cherchent du boulot là-bas, et leur demander d’avoir déjà un boulot en poche sinon l’entrée est refusé je trouve ça pas top !

    si seulement ils prolongeaient le PVT ce serait cool.

  16. #116

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Message de SoA2
    Je souhaite y retourner tout simplement car j’ai tout quitté ici en France.
    mon besoin de partir presse car mon but est d’y trouver un travail et de m’y installer. C’est assez vital pour moi.
    La plupart des pvtistes cherchent du boulot là-bas, et leur demander d’avoir déjà un boulot en poche sinon l’entrée est refusé je trouve ça pas top !
    C'est normal qu'ils fassent cela puisque les autorités ne font qu'appliquer le Décret d'urgence de mesures spéciales.

    Le fait que tu as tout quitté en France n'est pas considéré comme une raison essentielle. Si tu veux être 100% de pouvoir revenir, je te conseille fortement de trouver un emploi avant de venir.

    As-tu quelqu'un qui peut faire tes courses pour toi là-bas? Car en débarquant de l'aéroport tu ne seras pas autorisée à les faire (sauf commande en ligne).

    Malheureusement, personne ne pourra te dire avec certitude si tu pourras revenir, fais donc tout en ton pouvoir pour mettre les choses de ton côté (plan de confinement, emploi). Comme tu dis que c'est vital pour toi de trouver un emploi, tu as assez de motivation pour en trouver un cette semaine !
    si seulement ils prolongeaient le PVT ce serait cool.
    Ne compte pas là-dessus.

  17. #117
    Avatar de FredCNY
    35 ans

    Location
    Annonay, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je m'interroge sur la notion d'établissement au Canada (voir screen ci dessous)

    capture.png

    Savez vous, ou avez vous eu un retour d'expérience, sur cette notion là ?

    Je m'explique : La notion d'établissement au Canada doit elle être prouver par la détention d'un emploi, logement, ou autre ? Ou la présentation de simple documents (NAS, compte bancaire canadien ou téléphone avec adresse postale canadienne) suffit ?

    Je trouve cette notion vraiment très floue donc voilà si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne dans ces moments pas joyeux, je vous remercie !

  18. #118

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Message de FredCNY
    Je m'explique : La notion d'établissement au Canada doit elle être prouver par la détention d'un emploi, logement, ou autre ? Ou la présentation de simple documents (NAS, compte bancaire canadien ou téléphone avec adresse postale canadienne) suffit ?

    Je trouve cette notion vraiment très floue donc voilà si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne dans ces moments pas joyeux, je vous remercie !
    Bonjour,

    Il n'y a pas eu de lignes directrices émises au sujet des preuves à fournir. L'agent des services frontaliers (ASF) posera les questions verbalement et pourrait demander des preuves s'il a des doutes concernant la déclaration. Une copie du bail, un permis de conduire avec une adresse québécoise, une facture d'un service pourrait être accepté pour confirmer la déclaration verbale lors du passage à la frontière.

    L'exemption permet à une personne qui avait déjà un permis de travail, qui était installée au pays et qui avait quitté le Canada avant ou au début de la Covid-19 (pour des vacances, par exemple) de revenir afin de continuer à travailler (ce qui est la raison du séjour quand on a un permis de travail).

    Donc pour l'établissement: avoir un logement (bail déjà signé), absolument. Le pvtiste ayant fait le voyage juste pour valider la LI et étant reparti immédiatement sans faire son installation ne peut revenir car ''non établi''.

    Ensuite, il reste la notion de ''voyage essentiel''.

    Si tu n'as plus d'emploi, que ton employeur ne t'attend plus, la raison de ton voyage pourrait ne plus être considéré comme ''essentielle'' par les autorités. Alors même en étant ''établi'' (logement), si on est sans emploi, il n'y a pas de raison essentielle de venir. Le Décret actuel interdit absolument tout séjour non-essentiel pour les étrangers afin de limiter au max la propagation du virus.

    En résumé:

    -Avoir un permis de travail déjà activé ET;
    -Être déjà établi ET;
    -Avoir une raison essentielle (le travail)

    ou

    -Avoir un permis de travail ou lettre d'introduction ET;
    -Avoir une raison essentielle (le travail)

    Un rappel: tout statut de résident temporaire (travailleur, étudiant, visiteur) ne donne aucun droit d'entrée automatique au pays!

    Seul le statut de résident permanent donne ce droit.


  19. #119
    Avatar de FredCNY
    35 ans

    Location
    Annonay, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour Larousse, Ok, merci beaucoup pour tes éclaircissements ! En me basant sur ma situation personnel de ce fait, je ne peux me considérer comme établi alors. J'ai un PVT activé, un NAS, compte bancaire canadien et téléphone mobile canadien, avec une adresse postale canadienne mais qui était temporaire le temps d'avoir un logement fixe (Hébergement chez une amie...). Et j'ai malheureusement du rentrer en France sans avoir eu le temps d'entreprendre plus de démarches (logement, emploi...) Eu égard aux conditions sanitaires actuelles, je doute qu'elle puisse m'héberger à nouveau... Mais ce n'est pas un problème pour moi de trouver un endroit ou effectuer ma quatorzaine strict, je l'ai déjà trouver. Ils faudrait donc que je trouve un emploi en amont pour que je puisse revenir au Canada alors...


  20. #120

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Message de FredCNY
    Mais ce n'est pas un problème pour moi de trouver un endroit ou effectuer ma quatorzaine strict, je l'ai déjà trouver. Ils faudrait donc que je trouve un emploi en amont pour que je puisse revenir au Canada alors...
    Oui, si tu peux trouver un emploi avant d'arriver au Canada, tu seras inclus dans les exemptions (détenteur d'un permis de travail) et ayant un motif essentiel (un travail) donc admissible à entrer avec un plan de confinement solide.

    Les secteurs de l'alimentation, l'approvisionnement, la santé sont en demande de main-d'oeuvre

Page 6 sur 13 ... 4 5 6 7 8 ...