1. J'ai testé pour vous, acheter un van avec un "dodgy" RWC par Eellooh

    Je souhaite partager notre (mauvaise) expérience lors de l'achat d'un van en Australie, histoire que notre mésaventure soit utile au plus grand nombre.

    Nom : IMG_20140824_144419.jpg
Affichages : 2586
Taille : 254,6 Ko

    Lire l'intégralité du récit...


  2. #2
    Avatar de Max63
    Max 39 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    7
    Sans vouloir être méchant, est-ce qu'en France vous achèteriez une voiture avec plus 500 000 kms au compteur, en croyant sur parole et sans facture le vendeur qui vous dit qu'il y a un nouveau moteur reconditionné avec 120 000km au compteur ?

    Non ?

    Non.


  3. #3
    Avatar de Eellooh
    Elo 38 ans

    Location
    Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    35
    Likes reçus
    17
    Tout ce qui s'est passé résulte en effet du fait que nous n'ayons pas pensé à demander une facture pour le moteur. Ne t'inquiète pas, nous nous sommes auto-flagellés pendant des heures pour cette erreur stupide de débutants-au-pays-des-bisounours et les 1000 $ perdus ainsi que le stress occasionné ont été le prix de cet oubli.

    Cela dit facture ou pas, cela nous a aussi permis de nous rendre compte que le van que nous avions acheté était fourni avec un dodgy RWC et c'est là tout le but de l'article, parler du fait qu'il est possible qu'on vous vende un van avec une attestation de RWC alors que celui-ci ne devrait pas l'avoir et qu'il n'est donc potentiellement pas safe.


  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de Max63
    Sans vouloir être méchant, est-ce qu'en France vous achèteriez une voiture avec plus 500 000 kms au compteur, en croyant sur parole et sans facture le vendeur qui vous dit qu'il y a un nouveau moteur reconditionné avec 120 000km au compteur ?

    Non ?

    Non.
    Merci pour votre retour, on avait donné plusieurs de ces conseils dans ce dossier : Acheter un van ou une voiture en Australie mais on a ajouté un lien vers cette discussion pour que les gens voient en effet pourquoi c'est utile de vérifier tout ça (surtout que vous donnez des conseils supplémentaires, donc merci beaucoup !!).


  5. #5
    Avatar de Eellooh
    Elo 38 ans

    Location
    Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    35
    Likes reçus
    17
    Message de Lilou
    Merci pour votre retour, on avait donné plusieurs de ces conseils dans ce dossier : Acheter un van ou une voiture en Australie - Avant d mais on a ajouté un lien vers cette discussion pour que les gens en effet pourquoi c'est utile de vérifier tout ça (surtout que vous donnez des conseils supplémentaires, donc merci beaucoup !!).
    Merci et pas de souci, ça fait plaisir de pouvoir aider la communauté pvtisites Et oui tous vos dossiers sont au top ! On s'en est servi au début pour chercher des vans (et après la cata aussi) mais on a dû faire quelques impasses... ^^


  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Eellooh
    On s'en est servi au début pour chercher des vans (et après la cata aussi) mais on a dû faire quelques impasses... ^^
    Il faut quand même savoir que malgré tous les conseils que l'on peut donner, malheureusement, il arrive parfois qu'on ne puisse pas y faire grand chose et qu'on se fasse avoir. Ca arrive à plein de gens (ça nous est arrivé à moi et mon copain en Nouvelle-Zélande.
    Personnellement, je suis plutôt soulagée de voir que vous n'avez finalement perdu "que" 1000 dollars ...

  7. #7
    Avatar de Eellooh
    Elo 38 ans

    Location
    Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    35
    Likes reçus
    17
    Message de Marie
    Il faut quand même savoir que malgré tous les conseils que l'on peut donner, malheureusement, il arrive parfois qu'on ne puisse pas y faire grand chose et qu'on se fasse avoir. Ca arrive à plein de gens (ça nous est arrivé à moi et mon copain en Nouvelle-Zélande.
    Personnellement, je suis plutôt soulagée de voir que vous n'avez finalement perdu "que" 1000 dollars ...
    Merci Marie !
    Oui nous ne sommes jamais à l'abris d'un vice caché ou d'une panne... On a rencontré plusieurs voyageurs qui ont d'ailleurs cassés le moteur en ne checkant pas le liquide de refroidissement par exemple.
    Dans notre cas on a effectivement été soulagés de récupérer une grosse partie de notre argent Ça aurait pu être pire !
    Le problème c'est que quand tu deviens aussi trop précautionneux avant l'achat, un bon nombre de vans te passent aussi sous le nez car les gens vendent tout simplement aux premiers qui disent oui. Ça nous est arrivés avec un van qu'on voulait absolument. On l'a testé une fois, on était dessus depuis 2 semaines, on a payé une inspection chez le mécano et le couple qui le vendait l'a finalement vendu à quelqu'un d'autre en une soirée :s
    Bref, l'achat d'un van implique du temps, de l'argent et une bonne dose de risques !

  8. #8
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Comme Marie, vous avez changé d avis suffisamment tôt pour ne pas ruiner votre voyage, et 1000$ en bossant se rattraperont vite. C est donc une simple mésaventure et pas une catastrophe.
    Un gros probleme de trouver un van idéal sans crainte de tomber sur une bouze.
    Il peut être bon après des semaines de recherche, de voir quel vanne n est tjr pas vendu et négocier un prix cassé au vendeur, genre 40% de moins, certains accepte parfois.
    Regardez la marque du van peut être un bon début pour le choix, les toyota sont réputés alors que les Mitsubishi ont tendance a mal vieillir


  9. #9
    Avatar de Eellooh
    Elo 38 ans

    Location
    Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    35
    Likes reçus
    17
    Message de briiice
    Comme Marie, vous avez changé d avis suffisamment tôt pour ne pas ruiner votre voyage, et 1000$ en bossant se rattraperont vite. C est donc une simple mésaventure et pas une catastrophe.
    Un gros probleme de trouver un van idéal sans crainte de tomber sur une bouze.
    Il peut être bon après des semaines de recherche, de voir quel vanne n est tjr pas vendu et négocier un prix cassé au vendeur, genre 40% de moins, certains accepte parfois.
    Regardez la marque du van peut être un bon début pour le choix, les toyota sont réputés alors que les Mitsubishi ont tendance a mal vieillir
    Oui c'est toute une histoire l'achat du van. Au début j'avais un super excel de fou avec tous les modèles en vente sur gumtree et je checkais si le prix baissait etc... Mais ça prend aussi du temps de faire ça et si c'est marrant au début, à la fin tu en as juste ras le bol. Et puis à force d'en voir tu finis par connaître tes critères.

    C'est marrant parce qu'on a finalement acheté un van 4x4 et c'est ..... un Mitsubishi ! Espérons qu'il ne vieillisse pas mal donc

  10. #10
    Avatar de Max63
    Max 39 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    7
    Message de Eellooh
    Oui c'est toute une histoire l'achat du van. Au début j'avais un super excel de fou avec tous les modèles en vente sur gumtree et je checkais si le prix baissait etc... Mais ça prend aussi du temps de faire ça et si c'est marrant au début, à la fin tu en as juste ras le bol. Et puis à force d'en voir tu finis par connaître tes critères.

    C'est marrant parce qu'on a finalement acheté un van 4x4 et c'est ..... un Mitsubishi ! Espérons qu'il ne vieillisse pas mal donc
    Van ? 4x4 ? Mitsubishi ?
    Vous, vous avez acheté un Delica

  11. #11
    Avatar de Margaux14
    Margaux 35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde.

    Nous sommes sur le point d'acheter une voiture dans le victoria mais celle ci est immatriculée dans le Queensland. Si celle si n'a pas de RWC, pouvez nous faire vhecker ma voiture ici près de Melbourne ou sommes nous obligés de retourner dans le Queensland pour avoir un RWC valable.?
    Merci a tous!
    Margaux et Quentin !

  12. #12
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de Margaux14
    Bonjour tout le monde.

    Nous sommes sur le point d'acheter une voiture dans le victoria mais celle ci est immatriculée dans le Queensland. Si celle si n'a pas de RWC, pouvez nous faire vhecker ma voiture ici près de Melbourne ou sommes nous obligés de retourner dans le Queensland pour avoir un RWC valable.?
    Merci a tous!
    Margaux et Quentin !
    Salut Margaux, hésite pas à regarder par ici : La Registration (Rego) en Australie

  13. #13
    Avatar de Goutu
    Alexis 34 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    49
    C'est sympa de faire un retour pour les prochains.

    Deja acheter un Van, en australie, c'est juste de la folie. Ok, tu parais cool ou je ne sais quoi.

    Ca coute 15 fois plus cher qu'un break, ca consomme 15 fois plus qu'un break, et 15 fois plus fragile qu'un break.

    Prenez des breaks.

    Surtout d'acheter des voitures aussi vieilles ( du moins avec autant de km), sens aucunes connaissances mécaniques, c'est juste de la folie.

    J'ai acheté mon break de 94 avec 420 000 km, ont a checké ( ont savaient quoi regarder )la voiture de tout les cotes avec mon pote, et surtout au prix de 1500 dollars, et 2 ans après avec encore 50 000 km de plus sans aucuns frais ( juste 4 pneus ) ont la revendu 900 dollars.

    Apres, c'est comme tout, une par de chance !!!!

  14. #14
    Avatar de Choc59
    Fanny 36 ans

    Location
    Sydney, Nouvelle Galles du Sud, Australie
    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Hello !

    Je suis vraiment désolée de ce qui vous est arrivés, néanmoins la lecture de l'article m'a fait sourire car nous venons juste de finir cette galère qu'est l'achat d'une voiture (à Sydney), avec à priori un peu plus de chance que vous. Néanmoins ça a vraiment été un parcours du combattant !

    Ayant achetés notre 1er véhicule l'année dernière chez Travellers Autobarn (un 4x4 Holden Jackaroo que nous avions payés 7000$ et qui ne nous a jamais posé le moindre problème), nous décidons d'y retourner mais avec cette fois un budget max de 3 000$ pour acheter un break. Mauvaise surprise, depuis l'annéee dernière ils ont revus leur politique commerciale, les véhicules sont désormais vendus d'office avec pneus neufs, batterie neuve et 1 an de garantie pièces et min d'oeuvre. Problème: rien en dessous de 6 000 $. Les voitures sont vraiment impeccables il faut le dire, mais il ne nous reste que 10 mois de voyage et nous ne voulons plus investir autant. Nous passons donc avec regret notre chemin et nous penchons sur Gumtree.

    1ere voiture dénichée, nous allons la voir. La personne nous dit qu'il a la voiture depuis 8 mois, et que le proprio précédent s'en est très bien occupé (la première question qu'on se pose: "qu'est ce que LUI a fait dessus depuis 8 mois?"). Il y a eu des choses de changées, il dit qu'il doit bien avoir les factures quelque part, mais pas là maintenant. Pas de facture d'entretien, pas de pink slip. On sait déjà que ça pue et qu'on la prendra pas. De plus, la voiture touche presque le sol à l'avant, les suspensions sont visiblement trèès fatiguées On fait quand meme le tour de la voiture (clignotants, moteur, taches, rouille, pneus...) et part l'essayer. Je monte à l'arrière, mon amie conduit, le proprio monte à l'avant. On démarre, j'entend un flap-flap-flap qui vient de l'arrière. La suite nous a fait rire: le gars mets la radio en route et monte le son ! J'ai du lui demander de couper pour pouvoir entendre. Bref, merci au revoir, c'était notre 1ere voiture gumtree et ça n'annonçait rien de bon !

    On en a vu beaucoup d'autres, des voitures vendues par des locaux, des backpackers, des concessionnaires! Des dizaines de coup de fils passées, je me suis même fait insultée au téléphone par un backpackeur (allemand ou Suédois) qui s'énervait car je lui demandais si il serait d'accord pour aller faire une pink slip (l'inspection du véhicule) sur un van qu'il vendait. C'était certainement une poubelle ambulante et ça, il le savait sûrement On a finalement rappelé la personne qui vendait la 2eme voiture que nous avons vues: une mazda 626 wagon. Certes, la voiture n'était pas équippée pour le road-trip, les vitres n'étaient pas teintées, mais:

    - la personne n'était pas une backpackeuse, elle avait toutes les factures, le radiateur et la courroie avaient été changées récemment. L'essai était concluant, la roue de secours présente et impeccable (avec les outils). Il n'y avait pas de pink slip, mais lorsque nous lui avons demandée si elle ferait une, elle n'a pas du tout rechignée, et elle a même appelée devant nous son garage pour prendre un RDV. En fin d'après midi, elle nous a envoyé un message avec la photo de la pink slip: tout était nickel. à 234 000km, nous avons négocié la voiture pour 2 200$ (2400$ était son prix de base), avec une rego (du NSW) valable jusqu'en aout. L'équiper nous aura couté à peu près 300$ (matériel de camping, GPS, matelas etc chez Kmart), et si nous voulons faire teinter la vitre arrière, il faudra compter un peu moins de 200$ supplémentaires. Bref, pour un investissement total de 2500$, nous restons dans notre budget, et nous avons le sentiment (que dis-je? le soulagement!) d'avoir finalement réussi à éviter quelques arnaques.

    Voici donc les leçons que nous avons tirées de cette aventure:
    - Comme dit dans les très bons dossiers, ESSAYEZ TOUT sur le véhicule ! Et conduisez le vous même ! Si la personne vous dit qu'elle n'est pas assurée pour vous laisser conduire, c'est peut être vrai mais c'est peut être aussi une astuce de sa part. Dans tout les cas regardez bien la personne conduire, notamment la position du volant en ligne droite.

    - Vérifiez que les plaques sur le véhicules sont les mêmes que sur l'annonce (ça nous est arrivé). Controlez également que le n° VIN (le chassis) présent sur le moteur et le même que celui mentionné dans l'annonce. Voici un lien (pour le NSW) qui vous permet d'avoir gratuitement les informations de bases sur le véhicule en rentrant les plaques. Avant de vous déplacer, vous allez ainsi pouvoir controler que les plaques correspondent bien au véhicule que vous voulez voir et que les informations correspondent.
    https://www.myrta.com/wps/portal/ext...ck-reg-history
    Payer 21$ vous permettra d'avoir un rapport sur l'historique du véhicule: anciens propriétaires, le véhicule a-t-il été déclaré volé ou accidenté, y a-t-il des amendes impayées...


    - Ne vous laissez pas distraire par votre vendeur (particulier ou professionnel) lorsqu'il engage la conversation sur votre voyage. Il ne cherche qu'à vous faire louper ce qui devrait vous sauter aux yeux (au risque de paraitre parano et psycho rigide de l'arnaque, mais bon vous êtes la pour potentiellement acheter la voiture hein, pas pour tailler une bavette autour d'une tasse de thé )

    - DEMANDEZ si il accepterai de faire une pink slip ou une inspection mécanique plus poussée. S'il en a déjà une, demandez à un REFAIRE une par un garage DE VOTRE CHOIX (ça coute 30$ et prend 15mn). Rien que sa réaction vous aiguillera déjà sur le fait que la voiture soit correcte ou pas

    - Méfiez-vous des vendeurs trop pressés, qui veulent déjà vous faire les papiers alors que vous n'avez même pas encore défait votre ceinture Méfiez-vous aussi des annonces sur Gumtree qui se ressemblent à la virgule près, avec la même histoire, le même numéro de téléphone à contacter, mais pour une voiture différente et un pseudo de vendeur différent.

    - En effet, acheter une voiture demande du temps et de la réflection. Comme dit dans l'article, vous risquez de passer à coté de voitures qui seront vendues juste avant que vous vous décidiez, à des acheteurs moins regardants. Dites vous que CA FAIT PARTIE DU JEU. Vous venez peut être de passer à coté de futurs problèmes mécaniques ou accidents Ne déprimez pas, continuez votre recherche. N'achetez pas à la va-vite la première voiture venue, parce que vous en avez marre et que la chambre à l'auberge de jeunesse commence à couter cher.

    - Derniers conseils valables pour Sydney: des amis de Sydney nous avaient déconseillés l'achat de voiture dans la banlieue Ouest de Sydney. Les concessionnaires sur Parramatta Road sont particulièrement réputés pour vendre des voitures douteuses. Les voitures sont souvent accidentées, puis reconditionnées et maquillées dans un étant impeccable (presque). Ils procurent pink slip et historique de la voiture disant qu'elle n'a pas été accidentée. Bien sur la pink slip provient de leurs garage (ils travaillent tous ensemble), et l'historique vous dit simplement que la voiture n'a jamais été "officiellement" accidentée... les propriétaires s'en débarassent avant en les vendant contre du cash, les concessions les reconditionnent dans un état proche du neuf (ce qui devrait vous mettre la puce à l'oreille: c'est souvent TROP BEAU pour être vrai). Et en regardant bien vous allez vous rendre compte que le pare-choc penche un peu d'un coté...

    - Et enfin, renseignez-vous auprès des habitants autour ou sur internet, de la REPUTATION qu'à tel concessionnaire ou tel garage ayant délivré la pink slip. N'hésitez pas à parler aux gens dans la rue: "vous connaissez ce vendeur de voiture là bas? Acheteriez vous une voiture chez lui?". Nous avons ainsi appris qu'un concessionnaire sur Parramatta Road que nous visitions, n'était installé là que depuis 3 semaines. Avec un autre visiteur qui regardait aussi les modèles nous avons engagés la conversation, et il a regardé certains véhicules avec nous: il nous a ainsi montré que toutes les petites taches d'éclaboussure sur la carrosserie, montrait que la voiture a été repeinte. Sur un autre véhicule, que la voiture a probablement eu un soucis de suspension... nous avons eu de la chance, car nous n'aurions pas vu tout cela nous même. Nous sommes finalement rentrées bredouilles et dépitées, avec une morale à l'histoire: non, nous ne VIENDRONS PLUS dans les banlieues Ouest de Sydney pour voir des voitures.

    Voilà en espérant avoir apportées notre pierre à l'édifice !
    Bonne recherche à tous et bon road-trip

    Edit: voici une checklist (en anglais) de choses à vérifier lorsque vous achetez un véhicule d'occasion, elle nous a bien aidé ! https://www.mynrma.com.au/images/Mot...-checklist.pdf


  15. #15
    Avatar de Eellooh
    Elo 38 ans

    Location
    Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    35
    Likes reçus
    17
    Super tes infos en plus Choc59 ! Ne sois pas désolée puisque "grâce" à notre première mésaventure nous avons finalement opté pour un van 4x4 qui nous a mené jusqu'où je suis là maintenant : à Uluru ! Bonne continuation avec votre nouvelle voiture


  16. #16
    Avatar de Eellooh
    Elo 38 ans

    Location
    Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    35
    Likes reçus
    17
    *jusqu'où nous sommes (pardon ^^)

  17. #17
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de Choc59

    Voilà en espérant avoir apportées notre pierre à l'édifice !
    Bonne recherche à tous et bon road-trip

    Edit: voici une checklist (en anglais) de choses à vérifier lorsque vous achetez un véhicule d'occasion, elle nous a bien aidé ! https://www.mynrma.com.au/images/Mot...-checklist.pdf
    Merci beaucoup pour ton retour Fanny, c'est précieux !

  18. #18
    Avatar de idiscoverplanet
    Anthony 34 ans

    Location
    France
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    merci de l'info, choc59 je garde ca précieusement on doit s'acheter un véhicule

  19. #19
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Un PVTiste a laissé ce commentaire sur notre page Facebook Australie :

    "Il n’y a aucun moyen de connaître le kilométrage d’un moteur à part peut-être le prélèvement de l’huile et son analyse mais on n’a pas tenté le coup."

    Il faut amener le véhicule auprès d'un concessionnaire de la marque pour faire un contrôle avec des balises. C'est payant bien sûr.
    Merci Rodolphe

  20. #20
    Avatar de benjamincattez
    Cattez 41 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    C'est fou 7500 dollars, je sais pas si c'est les prix qui ont augmenté à ce point là vu l'ampleur du business, mais un van comme celui là en 2006 ça valait pas plus de 2000 dollars et avec moins de 200000km... Personnellement J'ai acheter un ford éconovan maxi à 1200 dollars avec lequel j'ai fait le tour complet en 2ans ( 35000km) puis revendu à qqun qui en a fait autant. Conseil, acheter à des australiens (particuliers, acheter simplement un journal de petites annonces locales...), allez- y avec qqun qui parle anglais (ou apprenez le vous même) et qui connaît la mécanique (on n'achète pas un van seul qu'en on y connaît rien, et ce n'importe où dans le monde)... bref j'ai acheter 5 vans avec plusieurs potes en 2ans et avec ces méthodes on a jamais eu de mauvaises surprises... bonne chance

Page 1 sur 2 1 2