Je me pose la même question (7)
Page 57 sur 88 ... 7 47 55 56 57 58 59 67 ...
  1. #1121
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Jordan !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Message de JordanB20
    J'ai l'impression d'être dans une impasse. Quelqu'un pour m'éclairer, me délivrer dans mes interrogations?
    Wow, ça fait beaucoup de questions tout ça

    Pour le moment, je pense que le mieux dans ta situation (car tout semble très flou pour toi) serait de lire différents dossiers que nous mettons à ta disposition qui te permettront d'y voir un peu plus clair ! Ils vont pour la plupart répondre aux questions que tu te poses :

    - Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)
    - Guide des programmes de résidence permanente au Canada
    - Des formations professionnelles gratuites au Québec pour les Français
    - https://pvtistes.net/guides/canada/

    Avec ça, tu a de la lecture pour un petit moment

    N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions à ce sujet !

  2. #1122
    Avatar de JordanB20
    Jordan 27 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de Raphael
    Hello Jordan !

    J'ai déplacé ton message ici.


    Wow, ça fait beaucoup de questions tout ça

    Pour le moment, je pense que le mieux dans ta situation (car tout semble très flou pour toi) serait de lire différents dossiers que nous mettons à ta disposition qui te permettront d'y voir un peu plus clair ! Ils vont pour la plupart répondre aux questions que tu te poses :

    - Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)
    - Guide des programmes de résidence permanente au Canada
    - Des formations professionnelles gratuites au Québec pour les Français
    - https://pvtistes.net/guides/canada/

    Avec ça, tu a de la lecture pour un petit moment

    N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions à ce sujet !
    Je te remercie, je vais me concentrer sur ces liens alors!


  3. #1123
    Avatar de Eiko17
    33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Je suis entrain de préparer mon dossier CSQ via PEQ et j'ai plusieurs questions dont je ne trouve pas les réponses.
    J'ai un PVT et ma conjointe à un permis ouvert conjoint de fait. Mes questions sont :
    - Est-il possible que ce soit ma conjointe qui fasse la demande de CSQ et qui soit donc la requérante principale ?
    - Qui doit faire le test de français ? Moi, elle, nous deux ?
    - Nous allons choisir le TEFAQ est-ce que c'est le bon test ?
    - Dans la demande est ce seulement le requérant principal qui doit fournir les attestations de travail et relevés de salaires ou les deux ?

    Je crois que je n'ai rien oublié...

    Merci pour votre aide précieuse !! ️🙏😃

  4. #1124
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Eiko17
    Bonjour à tous,

    Je suis entrain de préparer mon dossier CSQ via PEQ et j'ai plusieurs questions dont je ne trouve pas les réponses.
    J'ai un PVT et ma conjointe à un permis ouvert conjoint de fait. Mes questions sont :
    - Est-il possible que ce soit ma conjointe qui fasse la demande de CSQ et qui soit donc la requérante principale ?
    - Qui doit faire le test de français ? Moi, elle, nous deux ?
    - Nous allons choisir le TEFAQ est-ce que c'est le bon test ?
    - Dans la demande est ce seulement le requérant principal qui doit fournir les attestations de travail et relevés de salaires ou les deux ?

    Je crois que je n'ai rien oublié...

    Merci pour votre aide précieuse !! ️🙏😃
    Salut,

    - Oui, c'est possible que ta conjointe fasse la demande.
    - C'est le requérant principale qui doit passer le test de français. Attention toutefois, le requérant n'a pas l'obligation de passer un test de français si tu peux justifier de "3 années d'études secondaires ou postsecondaires à plein temps, effectuées entièrement en français".
    - Oui, le TEFAQ, c'est possible.
    - Dans la demande, seul le requérant principal doit fournir les attestations de travail et les relevés de salaire.

    N'hésite pas à consulter ce formulaire de demande de PEQ : https://www.immigration-quebec.gouv....520IF_2020.pdf


    À chaque fois, quand ça ne précise pas que le document doit être fourni par les membres de la famille, cela signifie que ça s'adresse aux demandeur principale.

  5. #1125
    Avatar de Eiko17
    33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Bonjour Marie,

    Merci mille fois pour ta réponse !!
    Dernière question, est ce que les relevés de notes du Lycée signés et tamponnés par l'établissement même sont acceptés ?

    Merci beaucoup !!!

    Bonne journée 😃

  6. #1126
    Avatar de Eiko17
    33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Bonjour Marie, je suis un peu confus par rapport à qui doit passer le test car je lis que parfois c'est le requérant principal et le conjoint... ? Je veux surtout pas que la demande soit rejetée si il y a seulement le requérant principal qui passe le test ..
    Merci beaucoup !

  7. #1127
    Avatar de BastA
    Bastien 32 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Le conjoint de fait doit il fournir les même documents que le récurant principal ?
    Je trouve que ce n'est pas très clair sur le formulaire...
    Merci
    Bastien

  8. #1128

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de BastA
    Bonjour,
    Le conjoint de fait doit il fournir les même documents que le récurant principal ?
    Je trouve que ce n'est pas très clair sur le formulaire...
    Merci
    Bastien
    Bonjour Bastien,

    Je te laisse lire la réponse de Marie juste au-dessus (je viens de le déplacer ici avec les messages de @Eiko17).

  9. #1129
    Avatar de BastA
    Bastien 32 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Super merci Pliz.
    En lisant le formulaire, il n'y a que le passeport a transmettre et le document qui justifie le conjoint de fait.
    Mais ensuite pour la RP fédérale, il y a plus de choses pour le conjoint de fait j'ai l'impression.

    Merci encore,
    Bastien

  10. #1130
    Avatar de alphaxenox
    28 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    11
    Quelqu'un a t'il eu des nouvelles par rapport au test des valeurs québécoises ?
    Toujours aucunes nouvelles depuis début février mais je me doute que le processus doit-être au ralenti en ce moment.

  11. #1131
    Avatar de DanyLouaisil
    dany 34 ans

    Location
    La Guerche-de-Bretagne, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Quel est le cout d'un csq via le peq pour un couple conjoint de fait ?

    Merci

  12. #1132

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de DanyLouaisil
    Bonjour,

    Quel est le cout d'un csq via le peq pour un couple conjoint de fait ?

    Merci
    Bonjour,

    Tu as un tutoriel en première page de cette discussion.
    https://pvtistes.net/dossiers/tutori...ente-le-peq/7/

    Tout est également détaillé sur le site Immigration Québec - Faire une demande de sélection permanente du Québec
    Clique sur ta situation puis sur frais.

    812 + 174 CAD.
    Dernière modification par Pliz ; 01/04/20 à 01:07.

  13. #1133
    Avatar de ManonR12
    Manon 29 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Mon PVT expirant dans 6 mois, je commence à réunir les documents nécessaires à ma demande de CSQ.
    Malheureusement à cause du Coronavirus, je suis pour le moment "mise à pied" pour manque d'heures de travail. J'ai quand même déjà cumulé mes 12 mois de travail consécutif mais une des conditions d'éligibilité est d'occuper au moment de la demande, un emploi à temps plein...

    Je me demande si je peux tout de même envoyer ma demande, ou s'il est préférable que j'attende? Je ne voudrai pas manquer de temps si je retrouve mon travail cet été ou plus tard...
    (J'envisage sinon de trouver un autre emploi afin de pouvoir envoyer ma demande?)

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

    Bonne journée,
    Manon

  14. #1134
    Avatar de Lilokybc
    justine 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je me retrouve dans une situation un peu contraignante.
    Je suis actuellement en Permis Vacances Travail, il se termine début septembre 2020.

    Je veux faire ma demande de CSQ via PEQ, cela me demande de faire certifier mes diplômes.

    J’ai à ce jour juste les diplômes de certifiés et les photocopies de mes relevés de notes d’examens finaux.
    On devait me ramener mes originaux mais avec la situation en France, la personne ne peut plus venir. Elle ne peut pas me les envoyer non plus.

    Je m’étais entre temps inscrite, au cas oú, en date du 23 Février 2020, au TCFQ afin de passer l’examen prouvant que je parle bien français, au centre de Guy Concordia le 24 Avril 2020 .
    J’ai l’accusé de réception du paiement, mais cela a été dernièrement annulé.
    J’ai demandé à être inscrite sur les prochaines sessions, mais ils n’ont pas de dates connues.
    Toujours à cause du covid19

    avez vous des informations plus détaillées.


    Savez-vous si le gouvernement va allonger les visas temporaires d’une période d’1 an, 6mois ou même 3 mois, au vu de la situation ?

    Je suis complètement perdue.
    Aucune information ne parle des personnes qui n’ont pas encore soumis la demande de résidence mais qui étaient entrain de le faire et dont les visas vont arriver à expiration.
    Le problème comme vous le comprendrez c’est que je n’ai même pas de statut de demande en cours. Parceque je dois envoyer le dossier complet. Mais vous le comprendrez, sans TCFQ ou photocopies certifiées conformes ... impossible d’envoyer....

    Seule une demande de statut implicite est présente, moyennant 155$, demande à faire 30 jours avant la fin de son visa... mais cela me concerne t-il vraiment , car je ne suis pas en cours de demande de résidence permanente car je ne peux toujours pas la lancer à cause de ces documents ? Ce n’est pas très bien expliqué.
    Je suis bloquée pour un document tout bête, j’ai mon employeur actuel qui veut bien faire un permis fermé , j’ai mon total d’heures.

    Je ne veux pas me retrouver dans une situation irrégulière et je veux vraiment faire les démarches le plus rapidement possible, sachant que les délais de traitements vont être prolongés malheureusement .
    Ma vie est ici, depuis bientôt 2 ans, je ne pense pas être la seule dans ce cas.

  15. #1135
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Manon !

    J'ai déplacé ton message ici.
    Message de ManonR12
    Malheureusement à cause du Coronavirus, je suis pour le moment "mise à pied" pour manque d'heures de travail. J'ai quand même déjà cumulé mes 12 mois de travail consécutif mais une des conditions d'éligibilité est d'occuper au moment de la demande, un emploi à temps plein...

    Je me demande si je peux tout de même envoyer ma demande, ou s'il est préférable que j'attende? Je ne voudrai pas manquer de temps si je retrouve mon travail cet été ou plus tard...
    La situation actuelle est telle et sans précédent que le gouvernement canadien n'avait sans doute pas prévu des cas comme comme le tien. J'ignore pour le moment si tu peux tout de même présenter ta demande en étant mise à pied : normalement non mais peut-être vont-ils être plus flexibles... @Marie, @larousse, @Pliz : une idée ?



    Salut Justine !

    J'ai déplacé ton message ici.
    Message de Lilokybc
    avez vous des informations plus détaillées.
    Malheureusement et comme tu as pu t'en apercevoir, il est déjà difficile de prévoir ce qui arrivera dans une semaine alors imagine-toi dans plusieurs mois On ne sait absolument pas quand la vie retournera à la normale...

    Message de Lilokybc
    Savez-vous si le gouvernement va allonger les visas temporaires d’une période d’1 an, 6mois ou même 3 mois, au vu de la situation ?
    Un PVT ne peut aucunement être prorogé si c'est là ta question ! Je ne maîtrise pas assez bien le sujet pour t'aider donc je m'en remets encore une fois à @Marie, @larousse ou bien @Pliz


  16. #1136
    Avatar de ManonR12
    Manon 29 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de Raphael
    Hello Manon !

    J'ai déplacé ton message ici.

    La situation actuelle est telle et sans précédent que le gouvernement canadien n'avait sans doute pas prévu des cas comme comme le tien. J'ignore pour le moment si tu peux tout de même présenter ta demande en étant mise à pied : normalement non mais peut-être vont-ils être plus flexibles... @Marie, @larousse, @Pliz : une idée ?



    Salut Justine !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Malheureusement et comme tu as pu t'en apercevoir, il est déjà difficile de prévoir ce qui arrivera dans une semaine alors imagine-toi dans plusieurs mois On ne sait absolument pas quand la vie retournera à la normale...


    Un PVT ne peut aucunement être prorogé si c'est là ta question ! Je ne maîtrise pas assez bien le sujet pour t'aider donc je m'en remets encore une fois à @Marie, @larousse ou bien @Pliz
    Bonjour tout le monde,

    Merci à tous pour les infos !!
    On se tient informés


  17. #1137

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Lilokybc
    Savez-vous si le gouvernement va allonger les visas temporaires d’une période d’1 an, 6mois ou même 3 mois, au vu de la situation ?

    Seule une demande de statut implicite est présente, moyennant 155$, demande à faire 30 jours avant la fin de son visa... mais cela me concerne t-il vraiment , car je ne suis pas en cours de demande de résidence permanente car je ne peux toujours pas la lancer à cause de ces documents ? Ce n’est pas très bien expliqué.

    Je suis bloquée pour un document tout bête, j’ai mon employeur actuel qui veut bien faire un permis fermé , j’ai mon total d’heures.
    Bonjour,

    Les directives officielles, tant au public qu'à l'interne, est bien de faire une demande de prolongation de statut. Cela n'a pas changé avec le Covid-19.

    Comme ton permis de travail prend fin en septembre 2020, tu n'as aucune démarche à faire pour le moment puisque tu es autorisée à rester au Canada jusqu'à cette date. Au mois d'août, soit au moins 30 jours avant la fin de ton PVT, tu pourras demander une modification/prolongation de ton statut (visiteur ou travailleur temporaire) afin d'avoir un statut légal en attendant que tu obtiennes ta résidence permanente.

    J'aimerais rappeler qu'on ne fait pas de "demande de statut implicite". Ça n'existe pas. On fait une demande de prolongation et par conséquent on est en statut implicite en attendant la réponse de IRCC!

    En fait, ta situation n'a rien d'alarmante puisque ton permis de travail est encore valide plusieurs mois. Et même s'il expirait bientôt, tu pourrais demander une prolongation pour rester au Canada. Puisque ton employeur semble ouvert à faire les démarches pour un permis de travail fermé, autant en profiter.

    Pour ceux qui nous lisent, le gouvernement ne prévoit pas prolonger de manière automatique les statuts des résidents temporaires au Canada. Il faut que vous fassiez la demande de manière individuelle.

    Le gouvernement Trudeau privilégie d’autres options

    Pour le moment, le gouvernement Trudeau ne semble pas vouloir répondre positivement à cette demande. Le ministère de l’Immigration privilégie plutôt un statut implicite pour ces personnes.

    Les résidents temporaires qui sont actuellement au Canada peuvent demander de prolonger leur statut en ligne s’ils ont besoin de le faire, indique Nancy Caron, porte-parole d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada


  18. #1138
    Avatar de Lilokybc
    justine 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de Raphael
    Hello Manon !

    J'ai déplacé ton message ici.

    La situation actuelle est telle et sans précédent que le gouvernement canadien n'avait sans doute pas prévu des cas comme comme le tien. J'ignore pour le moment si tu peux tout de même présenter ta demande en étant mise à pied : normalement non mais peut-être vont-ils être plus flexibles... @Marie, @larousse, @Pliz : une idée ?



    Salut Justine !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Malheureusement et comme tu as pu t'en apercevoir, il est déjà difficile de prévoir ce qui arrivera dans une semaine alors imagine-toi dans plusieurs mois On ne sait absolument pas quand la vie retournera à la normale...


    Un PVT ne peut aucunement être prorogé si c'est là ta question ! Je ne maîtrise pas assez bien le sujet pour t'aider donc je m'en remets encore une fois à @Marie, @larousse ou bien @Pliz
    Merci déjà de répondre.
    Oui je me doute c’est juste que je ne sais pas si je l envois quand meme ... bref merci


  19. #1139
    Avatar de mhusky
    Gauthier 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    8
    Bonjour,
    Je suis entrain de remplir le formulaire pour une demande de CSQ.
    Trois interrogations à ce sujet :
    - Au niveau de toutes les sections que l'on ne rempli pas (enfant à charge par exemple ou déclaration des époux si l'on est pas marié) doit on inscrire "sans objet" ?
    - Au niveau de la section 5 (époux et conjoint de fait) il est demandé "Adresse email" et il est précisé "vous devez indiquer votre adresse mail personnelle", mon adresse à moi ou celle de ma conjointe ?
    - Au niveau de la section 10 (Demande antérieure), il est demandé "Avez-vous déjà présenté une demande de séjour temporaire au Canada et d'y inscrire la date" : Quelle date ? Date à laquelle on a reçu notre pvt ? Date à laquelle on l'a demandé ?
    Merci de votre aide

  20. #1140
    Avatar de Dohko12
    36 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Message de ManonR12
    Bonjour,

    Mon PVT expirant dans 6 mois, je commence à réunir les documents nécessaires à ma demande de CSQ.
    Malheureusement à cause du Coronavirus, je suis pour le moment "mise à pied" pour manque d'heures de travail. J'ai quand même déjà cumulé mes 12 mois de travail consécutif mais une des conditions d'éligibilité est d'occuper au moment de la demande, un emploi à temps plein...

    Je me demande si je peux tout de même envoyer ma demande, ou s'il est préférable que j'attende? Je ne voudrai pas manquer de temps si je retrouve mon travail cet été ou plus tard...
    (J'envisage sinon de trouver un autre emploi afin de pouvoir envoyer ma demande?)

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

    Bonne journée,
    Manon

    Bonjour Manon,

    À mon avis, il faudrait mieux trouver un autre emploi si tu souhaites déposer ta demande de CSQ.

    Voici ce qui est écrit sur le site :

    https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/actualites/actualites-2020/covid-19.html

    «
    Programme de l'expérience québécoise (PEQ)

    Une travailleuse ou un travailleur étranger temporaire qui a accumulé un an de travail à temps plein au Québec, mais qui a perdu son emploi en raison de la COVID-19, pourra-t-il déposer une demande au PEQ?

    Les 12 mois d'expérience de travail à temps plein nécessaire pour être admissible au PEQ n'ont pas à être effectués de façon continue. Les travailleuses ou travailleurs temporaires disposent de 24 mois pour cumuler ces 12 mois d'expérience requis.

    Être en poste au moment de la présentation de la demande est aussi une condition de sélection prévue au Règlement sur l'immigration au Québec. Dès qu'ils seront de nouveau en emploi, les travailleuses ou travailleurs étrangers temporaires qui ont l'expérience requise de travail à temps plein au Québec pourront présenter leur demande dans le cadre du PEQ. »

    Bonne chance,


Page 57 sur 88 ... 7 47 55 56 57 58 59 67 ...