1. #1

    Location
    Boulogne-Billancourt, France
    Messages
    165
    Likes reçus
    39
    « Nous sommes en 2017 après Jésus-Christ. Toute la Nouvelle-Ecosse est occupée par les anglophones. Toute ? Non ! Un village peuplé d’irréductibles Acadiens résiste encore et toujours à l’envahisseur »...

    C’est dans ce petit village acadien que j’hiberne depuis fin octobre.



    Vous vous souvenez peut-être : je comptais passer l’hiver dans les Rocheuses canadiennes. Mais après avoir visité le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Edouard et les Îles-de-la-Madeleine, je trouvais cela un peu dommage d’entamer illico la grande traversée du pays vers l’Ouest, sans passer par la province de la Nouvelle-Ecosse, située « à côté » (même si cela m’éloignait encore un peu plus des Rocheuses !).

    Un toit m’attendait là-bas en plus, car un chanteur acadien, Ronald Bourgeois, me prêtait carrément sa maison pour quelques jours au Cap-Breton, dans le nord de la Nouvelle-Ecosse. Sa maison est située sur une île qui fait face à Chéticamp, petit village de pêcheurs au bord de la mer et porte d’entrée Ouest du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.



    Je suis donc venue à Chéticamp pour y rester quelques jours.



    Du moins, c’est ce que je croyais.

    Lire le récit en intégralité...


  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Fan de ta vidéo, qui m'a beaucoup touchée et je pense que ton texte va convaincre plus d'un PVTiste d'aller en Nouvelle-Ecosse


  3. #3

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Excellente vidéo pleine d'émotions. On ressent le dépaysement total !


  4. #4
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    J'ai ce sentiment intense de me répéter...mais qu'est ce que j'aime te lire et regarder tes vidéos.
    Tu te mets à nue et on vit les choses avec toi à chaque fois, c'est magique !
    Merci, merci !
    j'avoue que l'hiver en NE, je n'aurais pas eu le courage de le tenter seule, alors chapeau bas.
    Vivement la suite


  5. #5
    Avatar de Zeko
    Thibault 31 ans

    Location
    Saint-Quentin, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    12
    Super récit, on vit cette aventure avec toi !
    Bon courage pour la conduite sur neige avec ton mini van...


  6. #6
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 745
    Likes reçus
    943
    Encore une superbe vidéo, très émouvante
    Continue de profiter et de nous faire partager ton séjour !
    Dernière modification par vans ; 16/02/17 à 20:38.


  7. #7

    Location
    Boulogne-Billancourt, France
    Messages
    165
    Likes reçus
    39
    Message de Lilou
    Fan de ta vidéo, qui m'a beaucoup touchée et je pense que ton texte va convaincre plus d'un PVTiste d'aller en Nouvelle-Ecosse

    Haha, merci Julie !! Il faut surtout y aller en été, je crois !! Les couleurs sont folles et la musique est partout !


  8. #8
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    elle est très émouvante cette vidéo, quelle belle surprise faite à ta famille
    Bonne continuation.


  9. #9
    Avatar de CecileKk
    Cecile 33 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    On en prend plein les yeux, merci pour ton récit et ta vidéo, j'ai été très émue et j'ai beaucoup ri aussi,
    Chéticamp va doubler sa population avec cet article ;-)


  10. #10

    Location
    Boulogne-Billancourt, France
    Messages
    165
    Likes reçus
    39
    Message de Helene
    J'ai ce sentiment intense de me répéter...mais qu'est ce que j'aime te lire et regarder tes vidéos.
    Tu te mets à nue et on vit les choses avec toi à chaque fois, c'est magique !
    Merci, merci !
    j'avoue que l'hiver en NE, je n'aurais pas eu le courage de le tenter seule, alors chapeau bas.
    Vivement la suite
    Ooooooh merci Hélène pour ton message, il fait chaud au cœur et ça fait du bien (il fait -10°C aujourd'hui) !
    Hâte de voir le printemps pointer le bout de sa sève tout de même ...


  11. #11
    Avatar de Ben1133
    Benjamin 41 ans

    Location
    Weymouth, Nova Scotia
    Messages
    36
    Likes reçus
    43
    Merci beaucoup pour cette belle tranche de vie

    Moi qui compte commencer mon PVT par la Nouvelle-Ecosse en Août, ça laisse rêveur !

    Au plaisir de te lire à nouveau


  12. #12

    Location
    Boulogne-Billancourt, France
    Messages
    165
    Likes reçus
    39
    Message de TTorSightView
    Excellente vidéo pleine d'émotions. On ressent le dépaysement total !
    Merci beaucoup Joe !! C'est le genre de message qui fait bien plaisir !


  13. #13

    Location
    Boulogne-Billancourt, France
    Messages
    165
    Likes reçus
    39
    Message de Zeko
    Super récit, on vit cette aventure avec toi !
    Bon courage pour la conduite sur neige avec ton mini van...
    Wow, merci Thibault !! Tu fais un PVT Australie, si j'ai bien compris ?

  14. #14

    Location
    Boulogne-Billancourt, France
    Messages
    165
    Likes reçus
    39
    Message de vans
    Encore une superbe vidéo, très émouvante
    Continue de profiter et de nous faire partager ton séjour !
    Merci beaucoup Vanessa ! Profite bien de ton hiver canadien aussi !!

    Message de Ben1133
    Merci beaucoup pour cette belle tranche de vie

    Moi qui compte commencer mon PVT par la Nouvelle-Ecosse en Août, ça laisse rêveur !

    Au plaisir de te lire à nouveau
    Merci Benjamin Ainsi, tu vas arriver en août en Nouvelle-Ecosse ? Wow, as-tu déjà des plans ? Voyage ? Travail ? Un peu des deux ? Bon courage dans tes préparatifs, en tout cas ! Tu peux m'écrire en privé si tu as des questions. Take care

    Message de CecileKk
    On en prend plein les yeux, merci pour ton récit et ta vidéo, j'ai été très émue et j'ai beaucoup ri aussi,
    Chéticamp va doubler sa population avec cet article ;-)
    Vraiment merci pour ton message, Cécile ! Il m'a fait très plaisir J'ai encore du mal à imaginer Chéticamp saturé de monde l'été, haha ! Es-tu toujours à Vancouver ?

    Message de tiphainet
    elle est très émouvante cette vidéo, quelle belle surprise faite à ta famille
    Bonne continuation.
    Merci Tiphaine ; bonne continuation à toi aussi !
    Dernière modification par Ushuaianne ; 22/02/17 à 22:19.

  15. #15
    Avatar de Kariiine
    Karine 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    57
    Extra...
    Je pars seule à l'aventure ; tes vidéos et récits permettent d'imaginer ce que l'on peut ressentir : solitude plus ou moins difficile, émerveillement, partage. De réelles émotions, bien présentes, qui nous traversent de part en part. Une espèce de nostalgie positive ressort de tout ça, de ce que tu nous fais partager. C'est très fort !
    Les provinces maritimes : un passage obligatoire, pour ma part. Hâte de me retrouver face à tout ça. Vraiment hâte.
    Belle continuation à toi, Anne !

  16. isa

  17. #16
    Avatar de Zeko
    Thibault 31 ans

    Location
    Saint-Quentin, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    12
    Message de Ushuaianne
    Wow, merci Thibault !! Tu fais un PVT Australie, si j'ai bien compris ?
    Je prépare mon PVT Australie en ce moment, ma tête est pleine d'infos, d'idées, de projets... Ça va exploser !
    Je comptais faire le Canada en premier mais après réflexion, je préfère partir en Australie d'abord pour profiter du voyage et devenir "fluent in english" puis faire le Canada d'ici 3-4 ans dans une démarche plus professionnelle.

  18. #17
    Avatar de Ben1133
    Benjamin 41 ans

    Location
    Weymouth, Nova Scotia
    Messages
    36
    Likes reçus
    43
    Message de Ushuaianne
    Merci Benjamin Ainsi, tu vas arriver en août en Nouvelle-Ecosse ? Wow, as-tu déjà des plans ? Voyage ? Travail ? Un peu des deux ? Bon courage dans tes préparatifs, en tout cas ! Tu peux m'écrire en privé si tu as des questions. Take care
    J'y vais vraiment pour découvrir la région, je compte faire du workaway ou woofing sur place et en profiter pour voir un peu du pays. Après l'objectif est de partir vers l'Ouest mais pas de programme ni de dates fixés, je verrai au jour le jour.

    En tout cas merci pour ta proposition, c'est vraiment gentil à toi, je te contacterai dès que je saurai un peu où je peux aller, demander quelques conseils, j'ai déjà noté Kouchibouguac comme immanquable

  19. #18

    Location
    Boulogne-Billancourt, France
    Messages
    165
    Likes reçus
    39
    Message de Zeko
    Je prépare mon PVT Australie en ce moment, ma tête est pleine d'infos, d'idées, de projets... Ça va exploser !
    Je comptais faire le Canada en premier mais après réflexion, je préfère partir en Australie d'abord pour profiter du voyage et devenir "fluent in english" puis faire le Canada d'ici 3-4 ans dans une démarche plus professionnelle.
    T'as bien raison de profiter, tiens !! Je te souhaite un super bon trip en Australie !! Pourquoi ne pas enchaîner avec la Nouvelle-Zélande en PVT aussi ? Ce n'est pas si loin, haha J'espère en tout cas que la démarche pour obtenir un PVT au Canada ne sera pas devenue ENCORE plus difficile d'ici 3 ou 4 ans !

    Message de Ben1133
    J'y vais vraiment pour découvrir la région, je compte faire du workaway ou woofing sur place et en profiter pour voir un peu du pays. Après l'objectif est de partir vers l'Ouest mais pas de programme ni de dates fixés, je verrai au jour le jour.

    En tout cas merci pour ta proposition, c'est vraiment gentil à toi, je te contacterai dès que je saurai un peu où je peux aller, demander quelques conseils, j'ai déjà noté Kouchibouguac comme immanquable
    Yep ! N'hésite pas ! Et je précise : Kouchibouguac en AUTOMNE !! (il paraît que c'est blindé en été......)


  20. #19
    Avatar de Zeko
    Thibault 31 ans

    Location
    Saint-Quentin, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    12
    Message de Ushuaianne
    T'as bien raison de profiter, tiens !! Je te souhaite un super bon trip en Australie !! Pourquoi ne pas enchaîner avec la Nouvelle-Zélande en PVT aussi ? Ce n'est pas si loin, haha J'espère en tout cas que la démarche pour obtenir un PVT au Canada ne sera pas devenue ENCORE plus difficile d'ici 3 ou 4 ans !



    Yep ! N'hésite pas ! Et je précise : Kouchibouguac en AUTOMNE !! (il paraît que c'est blindé en été......)
    Haha ! La Nouvelle-Zélande je pense y aller genre 1 mois pour faire plusieurs trails et voyager en stop.
    Je vais croiser les doigts pour qu'ils se calment avec le PVT Canada


  21. #20

    Location
    Boulogne-Billancourt, France
    Messages
    165
    Likes reçus
    39
    Message de erikaN
    Extra...
    Je pars seule à l'aventure ; tes vidéos et récits permettent d'imaginer ce que l'on peut ressentir : solitude plus ou moins difficile, émerveillement, partage. De réelles émotions, bien présentes, qui nous traversent de part en part. Une espèce de nostalgie positive ressort de tout ça, de ce que tu nous fais partager. C'est très fort !
    Les provinces maritimes : un passage obligatoire, pour ma part. Hâte de me retrouver face à tout ça. Vraiment hâte.
    Belle continuation à toi, Anne !

    Karine !! Merci infiniment pour ton message qui m'a profondément touchée ! Incroyable comme tu as su mettre des mots sur cet "état d'esprit" ! "Nostalgie positive" : c'est ex-a-cte-ment - ça.... Le gros défi de ce genre d'expérience est de ne pas placer la barre trop haut, mais savoir apprécier chaque instant pour ce qu'ils sont, à leur échelle.
    Tu dois être en pleins préparatifs, j'espère que cela se passe bien ! Quand pars-tu ? Où atterris-tu ?


Page 1 sur 2 1 2