1. #21
    Avatar de CoraT
    Cora 35 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Pour info :
    "S'inscrivant dans le cadre de la réforme des minima sociaux, et pris en application de l'article 87 de la loi de finances pour 2017 du 29 décembre 2016, le décret 2017-826 du 5 mai 2017 prévoit la suppression de l'allocation temporaire d'attente (ATA) à compter du 1er septembre 2017."

    voila voila.... dur le retour ^^

  2. #22
    Avatar de Miyoko
    44 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Le permis de conduire Canadien qui m'a ete echange avec mon permis de conduire français en Colombie Britanique expire a la fin de mon PVT.
    Si je rentre en France a cette date, je n'ai donc plus de permis de conduire valide!
    Est-ce que qqun s'est retrouve dans cette situation?
    Est-ce que la prefecture en France echange un permis de conduire canadien contre un nouveau permis de conduire français meme si celui-ci est expire svp?!

    Merci d'avance!!

  3. #23
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de Miyoko
    Le permis de conduire Canadien qui m'a ete echange avec mon permis de conduire français en Colombie Britanique expire a la fin de mon PVT.
    Si je rentre en France a cette date, je n'ai donc plus de permis de conduire valide!
    Est-ce que qqun s'est retrouve dans cette situation?
    Est-ce que la prefecture en France echange un permis de conduire canadien contre un nouveau permis de conduire français meme si celui-ci est expire svp?!

    Merci d'avance!!
    Salut,

    Il faut le déclarer comme perdu et la préfecture va t'en faire un nouveau

  4. #24
    Avatar de Miyoko
    44 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Message de Mat
    Il faut le déclarer comme perdu et la préfecture va t'en faire un nouveau
    Eh ben non, malheureusement
    La prefecture en France est au courant de ton echange!!
    Donc ta demande de renouvellement de permis pour perte sera refusee!!
    Tu es oblige de faire une demande d'echange de permis international par courrier a la prefecture de Nantes pour la province!


  5. #25

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de EstelleC2
    Petit conseil stratégique serait le bienvenu ici, car je flaire gros les difficultés à venir:
    allons rentrer en france après un an de PVT en NZ, et allons être hébergés entre 1 et 3 mois dans la famille, située dans région lyonnaise, avant retour en bretagne.
    Nous n'aurons donc pas vraiment d'adresse à nous pour toutes les démarches (sécu, impot, polo), ce qui ne devrait pas être un gros souci, mais SURTOUT, nous allons changer de région ensuite. aimerions donc nous éviter les doubles démarches: réinscriptions à lyon, puis transferts de dossier vers la bretagne (transferts déjà fait il y a quelques années, et c'était bien entendu galère!)
    D'un autre côté, j'ai l'impression qu'on n'aura pas le choix que de s'inscrire direct en arrivant puis de transférer ensuite, si on veut réapparaître dans le paysage administratif français dès notre retour...
    Conseils bienvenus, merci!
    Hello à tous!
    Mon mari et moi-même rentrons en France le 20 mai 2018 d'un Permis Vacances travail en Australie. Etant donné que nous avons quitté la France le 24 mai 2017, d'après nos lectures de dossiers sur ce site, nous ne sommes plus couverts par le régime de sécurité sociale français. De plus, nous repartons au Canada le 31 juillet 2018. Nous cherchons donc un contrat d'assurance santé pour être couverts pendant notre temps en France (du 20 mai au 31 juillet 2018) et nous avons contacté plusieurs compagnies d'assurance, sans succès...Est-ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas ou connais un contrat d'assurance qui pourrait correspondre? Merci!

  6. #26
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de Miyoko
    Eh ben non, malheureusement
    La prefecture en France est au courant de ton echange!!
    Donc ta demande de renouvellement de permis pour perte sera refusee!!
    Tu es oblige de faire une demande d'echange de permis international par courrier a la prefecture de Nantes pour la province!
    Ah bon? Donc maintenant le Canada et la France communique enfin là-dessus ?
    ce n’était pas le cas il y a quelques années

  7. #27
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Katiemimie21
    Etant donné que nous avons quitté la France le 24 mai 2017, d'après nos lectures de dossiers sur ce site, nous ne sommes plus couverts par le régime de sécurité sociale français.
    A moins d'avoir signalé votre départ à la sécu, ça vaut le coup de vérifier. Avez-vous essayé de vous connecter à vos comptes AMELI ? Si ça se trouve vous êtes restés affiliés.


  8. #28
    Avatar de Miyoko
    44 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Message de Mat
    Ah bon? Donc maintenant le Canada et la France communique enfin là-dessus ?
    ce n’était pas le cas il y a quelques années
    Oui...

  9. Mat

  10. #29

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    A moins d'avoir signalé votre départ à la sécu, ça vaut le coup de vérifier. Avez-vous essayé de vous connecter à vos comptes AMELI ? Si ça se trouve vous êtes restés affiliés.
    Merci beaucoup pour cette réponse Muriel! J'ai regardé sur mon compte ameli et j'ai une attestation de droits mais il est indiqué 'sous réserve de changement de situation'...du coup j'ai envoyé un message à la sécu à travers mon compte ameli pour voir ce qu'ils en pensent...

  11. #30
    Avatar de EstelleC2
    Estelle 35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de Katiemimie21
    Hello à tous!
    Mon mari et moi-même rentrons en France le 20 mai 2018 d'un Permis Vacances travail en Australie. Etant donné que nous avons quitté la France le 24 mai 2017, d'après nos lectures de dossiers sur ce site, nous ne sommes plus couverts par le régime de sécurité sociale français. De plus, nous repartons au Canada le 31 juillet 2018. Nous cherchons donc un contrat d'assurance santé pour être couverts pendant notre temps en France (du 20 mai au 31 juillet 2018) et nous avons contacté plusieurs compagnies d'assurance, sans succès...Est-ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas ou connais un contrat d'assurance qui pourrait correspondre? Merci!
    Bonjour,
    Si cela peut vous aider, en rentrant en France, nous sommes allés faire actualiser notre carte de Sécurité sociale à la pharmacie comme si de rien n'était et cela a marché. Espérant qu'il en soit de même pour vous, bon retour!


  12. #31
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Katiemimie21
    pour voir ce qu'ils en pensent...
    Erreur fatale... si tu leur as parlé de ta situation, ils risquent fort de considérer que tu dois être radié...


  13. #32

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de EstelleC2
    Bonjour,
    Si cela peut vous aider, en rentrant en France, nous sommes allés faire actualiser notre carte de Sécurité sociale à la pharmacie comme si de rien n'était et cela a marché. Espérant qu'il en soit de même pour vous, bon retour!
    Merci beaucoup pour ce retour Estelle!

    Effectivement je comprends ton point Muriel! Après ce que je me dis c'est que je préfère savoir en avance si je ne suis pas assurée pour essayer de trouver un plan B parce qu'ils risquent de vérifier ma situation et mes droits à posteriori si je fais une demande de remboursement...

  14. #33
    Avatar de Basile42
    29 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    9
    Salut Salut. Je suis rentré en France et je souhaiterai envoyer mes dollars néo-zélandais sur mon compte français. Savez-vous s'il existe une bonne plateforme pour faire ça ?
    Sachant que je ne peux plus le faire par le site du compte en banque NZ car je n'ai plus de numéro de téléphone Nz valable.
    merci !

  15. #34
    Avatar de MarionV84
    MARION 41 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    67
    Likes reçus
    12
    Bonjour,

    me voilà rentrée du Canada en fin d'année 2018. Est ce qu'il faut prévenir les services de impôts Canadien? Je vais devoir payer des impôts Canadien en 2019, j'imagine que l'on peut le faire en ligne?
    Dernière chose, j'ai du échanger mon permis français contre un permis de conduire du Manitoba, j'ai fais la demande pour récupérer le Français fin novembre, mais pas moyen d'avoir des nouvelles de mon dossier. (sous forme d'envoi papier) D'après ce que j'ai lu plus haut, il vaut mieux que je le déclare perdu, c'est ça? quel est le délais pour le récupérer? Je roule actuellement avec mon permis Manitobain, et une copie de mon ancien Français.
    Merci

  16. #35
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MarionV84
    D'après ce que j'ai lu plus haut, il vaut mieux que je le déclare perdu, c'est ça?
    Si j'en crois les retours d'expériences récents pour des échanges de permis en BC, non, il ne vaut mieux pas. Si les choses ont été bien faites ton permis a été renvoyé en France et donc les autorités savent qu'il n'est pas perdu.

  17. #36
    Avatar de chloe66000
    chloe 37 ans

    Location
    Perpignan, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    bonjour je suis en pleine réinscription pole emploi il me demande depuis quand j'ai arrêté de travailler vous mettrez quoi comme date celle de la fin du canada ? ou la dernière de France ? je suis perdue

  18. #37
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de chloe66000
    bonjour je suis en pleine réinscription pole emploi il me demande depuis quand j'ai arrêté de travailler vous mettrez quoi comme date celle de la fin du canada ? ou la dernière de France ? je suis perdue
    Celle en France.
    Tes emplois au Canada ne rentrent pas en ligne de compte pour le Pôle Emploi français.


  19. #38
    Avatar de blackbooks
    32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je reviens de deux ans de pvt (1 an en Nouvelle-Zélande et un an en Australie) j'ai validé ma deuxième année en Australie donc je compte repartir. Mais peut-être pas avant un mois ou deux.
    Je me demande donc si je dois me réinscrire à pôle emploi (pour reactiver mes droits et être sûre de ne pas les perdre après ma 2e année car cela fera 3 ans que je serai partie).
    Mais sachant que je ne reste pas en France très longtemps, est ce que cela ne va pas être considéré comme de la "fraude " car j'imagine qu'il y aura tout de même un versement sur mon compte le temps que les 35 jours de "congés" se passent.
    C'est pas tant pour toucher le chômage maintenant, mais pour mon eventuel retour après cette deuxième année en Australie.

    J'espère être assez clair dans ma question, je suis un peu perdue.
    Merci

  20. #39
    Avatar de LaurieMuscio02
    Laurie 30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Je suis journaliste et prépare un reportage sur les français qui rentrent en France après avoir vécu à l'étranger. Ainsi je suis à la recherche de pvtistes qui vont bientôt rentrer en France. L'idée est de mieux saisir les appréhensions, les difficultés mais aussi les côtés positifs et les raisons du retour en France. N'hésitez pas à me contacter par message privé ou à répondre à ce post.
    A bientôt j'espère,
    Laurie

  21. #40
    Avatar de joyeuseestelle
    Estelle 25 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous et à toutes,

    J'ai parcouru le site mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions. Si vous voulez bien m'aider je suis preneuse!

    Arrivée en Octobre 2019, mon retour pour la France devrait se faire en Juin. Voici les questions que je me pose :

    - Quelles sont les démarches à faire quand on quitte le Canada et comment se passent-elles ?
    - Une fois en France, comment ça se passe au niveau de l'assurance maladie ?
    - Y'a t'il des démarches nécessaire à faire pour son retour ?

    Si vous avez n'importe quel conseil à me donner, n'hésitez pas, mon retour me stress un petit peu.

    Merci pour vos réponses.

    Estelle

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...