Je me pose la même question (7)
Page 6 sur 68 ... 4 5 6 7 8 16 56 ...
  1. #101
    Avatar de SheilaWeb
    Aurélie 43 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Hello,
    J'ai obtenu cette info d'une avocate en droit de l'immigration. Je travaille actuellement en freelance et suis sur le point de faire une demande de permis dans le cadre du programme de mobilité francophone. J'ai pour le moment un contrat de 35h/sem sur un an avec une entreprise canadienne, il me suffit de leur demander de renouveler mon contrat sur une durée plus longue. Aussi lorsqu'on lit le guide d'utilisation du Portail des employeurs, notamment les détails sur le poste, il est même possible de déclarer que le mode de rémunération n'est pas un salaire horaire ou encore de renseigner le champ Autre mode de rémunération (cf partie formulaire détails sur l'emploi). Attention toutefois, si le but de ce permis est de gagner du temps (et des points!) pour obtenir une résidence permanente, il faudra s'assurer de pouvoir justifier d'un an de travail à minimum 30h/sem sur le sol Canadien. Mais ça c'est un autre débat.
    En tout cas je reposterai des infos sur l'avancée de mon dossier et si ça pose un quelconque problème.
    Joyeux Noël ! :-)

  2. #102

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de SheilaWeb
    Hello,
    J'ai obtenu cette info d'une avocate en droit de l'immigration. Je travaille actuellement en freelance et suis sur le point de faire une demande de permis dans le cadre du programme de mobilité francophone. J'ai pour le moment un contrat de 35h/sem sur un an avec une entreprise canadienne, il me suffit de leur demander de renouveler mon contrat sur une durée plus longue. Aussi lorsqu'on lit le guide d'utilisation du Portail des employeurs, notamment les détails sur le poste, il est même possible de déclarer que le mode de rémunération n'est pas un salaire horaire ou encore de renseigner le champ Autre mode de rémunération (cf partie formulaire détails sur l'emploi). Attention toutefois, si le but de ce permis est de gagner du temps (et des points!) pour obtenir une résidence permanente, il faudra s'assurer de pouvoir justifier d'un an de travail à minimum 30h/sem sur le sol Canadien. Mais ça c'est un autre débat.
    En tout cas je reposterai des infos sur l'avancée de mon dossier et si ça pose un quelconque problème.
    Joyeux Noël ! :-)
    J'ai l'impression que ce que tu évoques rentrerait plutôt dans un autre code de dispense qui fait partie aussi du programme de mobilité internationale en l'occurrence le C11 et il semble que tu ne puisses pas avoir deux codes de dispenses simultanés. Le code de dispense en question :

    -->> Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens ? Avantage important ? Candidats au programme concernant les entrepreneurs et les travailleurs autonomes désirant exploiter une entreprise commerciale [R205a) ? C11]

    Mais oui merci de nous tenir au courant de tes avancées quand tu en sauras plus. Je te souhaite également de bonnes fêtes de fin d'année.

  3. #103
    Avatar de lilie11
    41 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Je suis actuellement en PVT à Vancouver jusqu'à fin septembre 2017, et je souhaiterai faire une demande mobilité francophone pour la suite. Mon passeport expirera en Mai 2018, ma question est donc, si je le fais renouveler ici au Canada dès maintenant, et que je pars aux USA passer quelques jours est ce que cela peut poser problème à mon retour au Canada, sachant que mon visa actuel est rattaché à mon passeport actuel?
    Désolée si mon message s'affiche dans une autre discussion, je n'arrive pas à créer un nouveau post :/
    Merci par avance pour votre aide! Bonnes fêtes de fin d'année.

  4. #104
    Avatar de Cecilien
    36 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    10
    Bonjour,
    Faut-il se désinscrire du bassin de candidats au PVT si l'on reçoit une offre dans le cadre de la Mobilité francophone ?
    Merci pour votre retour.

  5. #105

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Cecilien
    Bonjour,
    Faut-il se désinscrire du bassin de candidats au PVT si l'on reçoit une offre dans le cadre de la Mobilité francophone ?
    Merci pour votre retour.
    Bonjour,

    Non c'est deux demandes indépendantes donc tu peux faire une demande pour Mobilité Francophone et postuler au PVT en parallèle. L'un n'empêche pas l'autre. Réfléchis quand même à la suite en cas d'invitation au PVT de ce que tu feras car tu ne peux pas validé les deux permis en même temps sur le sol canadien.

  6. #106
    Avatar de LilyLJ
    Céline 32 ans

    Location
    France
    Messages
    97
    Likes reçus
    50
    Bonjour à tous!

    J'ai peut-être passé l'info en lisant le dossier, mais un permis de travail obtenu via Mobilité Francophone a-t-il une durée de validité? Est-ce 2 ans comme un JP?
    Et est-ce que, contrairement au JP, on peut exercer un emploi qui n'est pas lié à nos études? (mais qui rentre quand même dans les catégories d'emploi citées en conditions)

    Une troisième question: Si l'on obtient un tel permis via Mobilité Francophone, est-ce envisageable d'avoir en parallèle de cet emploi un emploi secondaire, pour arrondir les fins de mois par exemple?

    Merci merci =D

  7. #107
    Avatar de Cecilien
    36 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    10
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Non c'est deux demandes indépendantes donc tu peux faire une demande pour Mobilité Francophone et postuler au PVT en parallèle. L'un n'empêche pas l'autre. Réfléchis quand même à la suite en cas d'invitation au PVT de ce que tu feras car tu ne peux pas validé les deux permis en même temps sur le sol canadien.
    Merci pour ta réactivité et ton retour. Est-il alors possible d'être embauché sous le programme Mobilité Francophone et de garder une invitation au PVT validée en tant que "joker" (pendant un an après validation de l'invitation donc) si jamais ça se passe mal avec l'employeur sous Mobilité Francophone ?

    Merci encore, vous êtes des sauveurs

  8. #108
    Avatar de LilyLJ
    Céline 32 ans

    Location
    France
    Messages
    97
    Likes reçus
    50
    Message de Cecilien
    Merci pour ta réactivité et ton retour. Est-il alors possible d'être embauché sous le programme Mobilité Francophone et de garder une invitation au PVT validée en tant que "joker" (pendant un an après validation de l'invitation donc) si jamais ça se passe mal avec l'employeur sous Mobilité Francophone ?
    Joe va poursuivre son explication, je n'en doute pas

    Selon moi tu ne devrais cependant pas garder ton PVT sous le coude tant que tu n'es pas entré au Canada avec ta lettre pour le Permis sous Mobilité Francophone, et que tu n'as pas obtenu officiellement ce dernier. Quand tu arrives, l'agent d'immigration verra tes démarches en cours. Pour moi, si tu veux tenter également d'être invité au PVT, tu dois valider ta Mobilité Francophone, puis te remettre dans le bassin PVT

  9. #109
    Avatar de Cecilien
    36 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    10
    Message de LilyLJ
    J'ai peut-être passé l'info en lisant le dossier, mais un permis de travail obtenu via Mobilité Francophone a-t-il une durée de validité? Est-ce 2 ans comme un JP?
    Et est-ce que, contrairement au JP, on peut exercer un emploi qui n'est pas lié à nos études? (mais qui rentre quand même dans les catégories d'emploi citées en conditions)
    Si j'ai bien compris, le permis de travail obtenu via Mobilité Francophone est valable pour toute la durée de l'emploi sans limite de temps.

    Si tu n'as pas fait d'études en relation avec le poste convoité et si tu obtiens une offre d'embauche malgré tout, c'est qu'il y a sûrement, au-delà de tes diplômes ou études, une preuve que tu es qualifiée pour ce poste. Tu dois alors présenter cette preuve pour obtenir ton visa.

    Je te remercie pour ton retour.

    Si je suis ton raisonnement, étant actuellement au Canada et passant pas mal d'entretiens en ce moment, il se pourrait que j'ai à valider mon permis de travail via Mobilité francophone prochainement. Et comme je suis également inscrit pour le PVT 2017, si je reçois une invitation ultérieurement à ma ré-entrée sur le territoire grâce à Mobilité Francophone, alors je pourrai valider celle-ci et la garder sous le coude, c'est bien ça ?

    Merci encore.

  10. #110

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de LilyLJ
    J'ai peut-être passé l'info en lisant le dossier, mais un permis de travail obtenu via Mobilité Francophone a-t-il une durée de validité?
    La validité du permis est la fin de ton offre d'emploi. Si ton offre d'emploi est permanente la limite est celle de ton passeport au moment de la demande. (De même si ton passeport expire avant l'offre c'est cette date d'expiration qui primera).

    Message de LilyLJ
    Et est-ce que, contrairement au JP, on peut exercer un emploi qui n'est pas lié à nos études? (mais qui rentre quand même dans les catégories d'emploi citées en conditions)
    Oui l'important c'est que l'employeur soit convaincu de ton profil et qu'il paie les frais de conformité de l'offre. Tu n'a pas à apporter la preuve car c'est ton offre demploi/lettre d'embauche/contrat d'emploi qui fait office.

    Message de LilyLJ
    Si l'on obtient un tel permis via Mobilité Francophone, est-ce envisageable d'avoir en parallèle de cet emploi un emploi secondaire, pour arrondir les fins de mois par exemple?
    En aucun cas, c'est un permis fermé. Tu ne dois pas toucher d'autres rémunérations que celles du permis. Tu peux par contre faire des heures supplémentaires (ou tout simplement plus d'heures que ce qui est inscrit) dans la limite légale et sous réserve de rémunération légale également Tu peux aussi être augmenté.


    Message de Cecilien
    Est-il alors possible d'être embauché sous le programme Mobilité Francophone et de garder une invitation au PVT validée en tant que "joker" (pendant un an après validation de l'invitation donc) si jamais ça se passe mal avec l'employeur sous Mobilité Francophone ?
    Théoriquement, il n'y a rien qui te l'interdit. Mais il faut quand même prendre conscience que ce sont deux permis totalement différents et que les conséquences ne sont pas les mêmes. Je te donne un exemple pour que tu saisisses ce à quoi je souhaite faire référence. Si tu prends le cas de l'assurance maladie. Dans la plupart des provinces, avec un permis fermé type Mobilité Francophone, tu as droit à l'assurance provinciale même si la plupart du temps il y a une carence à respecter. (La carence n'étant pas nécessairement un problème car l'employeur est censé en général te proposer une assurance qui te prenne en charge durant cette carence). Pour le PVT, tu n'as quasiment jamais le droit à l'assurance maladie (du moins pas de suite).Tu devras donc prendre une assurance maladie privée depuis l'extérieur du Canada ce qui est loin d'être facile quand tu es déjà au Canada.
    De plus, si tu reçois une lettre de correspondance pour le PVT, tu perds automatiquement le droit de te présenter à nouveau ni au PVT ni au JP. Si ca se passe bien durant les mois qu'ils te restent tu fais quoi arriver au moment de la date fatidique ? Tu l'actives ou tu laisses couler ?
    Il va peut être falloir convaincre l'agent aux services des frontières que tu aies bien au fait des changements que pourraient incomber de passer à un PVT qui est plus restreint.
    Le permis Mobilité francophone est censé être un permis de longue durée tandis que le PVT est tout l'inverse.
    De même, si tu reçois une invitation au même moment que le traitement de ta demande de permis Mobilité Francophone, ça peut tiquer à un moment ou un autre car il y en a forcément un qui sera délaissé. Au delà de ça tu es libre de le faire faut juste peser le pour et le contre.
    Bien entendu, ça reste un avis personnel.


  11. #111
    Avatar de Cecilien
    36 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    10
    Message de TTorSightView

    Théoriquement, il n'y a rien qui te l'interdit. Mais il faut quand même prendre conscience que ce sont deux permis totalement différents et que les conséquences ne sont pas les mêmes. Je te donne un exemple pour que tu saisisses ce à quoi je souhaite faire référence. Si tu prends le cas de l'assurance maladie. Dans la plupart des provinces, avec un permis fermé type Mobilité Francophone, tu as droit à l'assurance provinciale même si la plupart du temps il y a une carence à respecter. (La carence n'étant pas nécessairement un problème car l'employeur est censé en général te proposer une assurance qui te prenne en charge durant cette carence). Pour le PVT, tu n'as quasiment jamais le droit à l'assurance maladie (du moins pas de suite).Tu devras donc prendre une assurance maladie privée depuis l'extérieur du Canada ce qui est loin d'être facile quand tu es déjà au Canada.
    De plus, si tu reçois une lettre de correspondance pour le PVT, tu perds automatiquement le droit de te présenter à nouveau ni au PVT ni au JP. Si ca se passe bien durant les mois qu'ils te restent tu fais quoi arriver au moment de la date fatidique ? Tu l'actives ou tu laisses couler ?
    Il va peut être falloir convaincre l'agent aux services des frontières que tu aies bien au fait des changements que pourraient incomber de passer à un PVT qui est plus restreint.
    Le permis Mobilité francophone est censé être un permis de longue durée tandis que le PVT est tout l'inverse.
    De même, si tu reçois une invitation au même moment que le traitement de ta demande de permis Mobilité Francophone, ça peut tiquer à un moment ou un autre car il y en a forcément un qui sera délaissé. Au delà de ça tu es libre de le faire faut juste peser le pour et le contre.
    Bien entendu, ça reste un avis personnel.
    Effectivement ! Tu as énoncé de trèèèès bons points ! Merci infiniment.


  12. #112
    Avatar de LilyLJ
    Céline 32 ans

    Location
    France
    Messages
    97
    Likes reçus
    50
    Message de Cecilien
    comme je suis également inscrit pour le PVT 2017, si je reçois une invitation ultérieurement à ma ré-entrée sur le territoire grâce à Mobilité Francophone, alors je pourrai valider celle-ci et la garder sous le coude, c'est bien ça ?
    C'est ce que je voulais dire oui.

    Après l'avis de Joe est super intéressant. Lis bien son paragraphe. Entre autres, n'oublies pas que quand tu reçois ta LI pour le PVT, tu as 1 an pour entrer sur le territoire et transformer officiellement la lettre en permis. Si tu obtiens ta LI quelques mois après la validation de ton permis Mobilité Francophone, ça pourrait alors être dommage...
    Après tout dépend de ton projet. Je pense qu'avec ce que vient de dire Joe tu as des éléments intéressants pour prendre ta décision.

    _________
    @TTorSightView : u rock !!


  13. #113
    Avatar de Cherita
    Awoa Sima 45 ans

    Location
    Dakar, Sénégal
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de LilyLJ
    C'est ce que je voulais dire oui.

    Après l'avis de Joe est super intéressant. Lis bien son paragraphe. Entre autres, n'oublies pas que quand tu reçois ta LI pour le PVT, tu as 1 an pour entrer sur le territoire et transformer officiellement la lettre en permis. Si tu obtiens ta LI quelques mois après la validation de ton permis Mobilité Francophone, ça pourrait alors être dommage...
    Après tout dépend de ton projet. Je pense qu'avec ce que vient de dire Joe tu as des éléments intéressants pour prendre ta décision.

    _________
    @TTorSightView : u rock !!
    Bonjour,
    Je suis sénégalaise et je réside au Sénégal. Je travaille d'ailleurs pour l'Ambassade du Canada a Dakar. Je ne suis donc pas éligible pour un PVT mas j'aimerais acquérir une expérience canadienne sous le programme de la mobilité francophone. Est-ce que les offres d'emploi publiées sur ce site rentrent dans le cadre de ce programme?
    Pouvez-vous me donner de liens pour avoir accès aux offres d'emploi et/ou un espace d'échange avec les recruteurs?

  14. #114
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Cherita
    Bonjour,
    Je suis sénégalaise et je réside au Sénégal. Je travaille d'ailleurs pour l'Ambassade du Canada a Dakar. Je ne suis donc pas éligible pour un PVT mas j'aimerais acquérir une expérience canadienne sous le programme de la mobilité francophone. Est-ce que les offres d'emploi publiées sur ce site rentrent dans le cadre de ce programme?
    Pouvez-vous me donner de liens pour avoir accès aux offres d'emploi et/ou un espace d'échange avec les recruteurs?
    Bonjour,

    Non, ça n'est pas forcément le cas. Les emplois peuvent aussi concerner des pvtistes. Mais tu peux toujours essayer de postuler.

  15. #115
    Avatar de laure37
    Laure 33 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Si on se trouve au Canada, peut-on envoyer sa candidature à Vegreville ou dans un bureau d'immigration au Canada ?

    Si vous vous trouvez au Canada sous un permis d'études ou un permis de travail (ex : PVT, JP ou stage coop par exemple) hors Mobilité francophone ou hors Avantage significatif francophone, la demande de permis de travail temporaire ne pourra pas être traitée au Canada ou à un point d'entrée. Si vous êtes au Canada, vous pouvez communiquer avec un bureau des visas à l'étranger (l'ambassade du Canada à Paris est particulièrement au fait de cette procédure).
    Du coup on est censé faire la demande en ligne sur Mon CIC ou pas? ou contacter directement l'ambassade qui évidemment n'est pas trs joignable "33-1) 44.43.29.00
    Aucun renseignement concernant les visas et l'immigration n'est disponible."
    Du coup, la premiere étape si on est en PVT et que l'on souhaite appliquer ( après avoir vérifer les catégories d'emploi), par où on commence?

  16. #116

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de laure37
    Du coup on est censé faire la demande en ligne sur Mon CIC ou pas?
    Bonjour,

    Tu peux faire la demande directement en ligne ou faire le demande par papier en envoyant tout au CRDV de Paris.



    Message de laure37
    Du coup, la premiere étape si on est en PVT et que l'on souhaite appliquer ( après avoir vérifer les catégories d'emploi), par où on commence?
    Je t'invite à lire les messages en première et seconde page notamment la conversation entre @Marie et @Toupou qui débute ici :

    -->> Canada Mobilité francophone (permis de travail sans EIMT)


  17. #117
    Avatar de laure37
    Laure 33 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de laure37
    Si on se trouve au Canada, peut-on envoyer sa candidature à Vegreville ou dans un bureau d'immigration au Canada ?

    Si vous vous trouvez au Canada sous un permis d'études ou un permis de travail (ex : PVT, JP ou stage coop par exemple) hors Mobilité francophone ou hors Avantage significatif francophone, la demande de permis de travail temporaire ne pourra pas être traitée au Canada ou à un point d'entrée. Si vous êtes au Canada, vous pouvez communiquer avec un bureau des visas à l'étranger (l'ambassade du Canada à Paris est particulièrement au fait de cette procédure).
    Du coup on est censé faire la demande en ligne sur Mon CIC ou pas? ou contacter directement l'ambassade qui évidemment n'est pas trs joignable "33-1) 44.43.29.00
    Aucun renseignement concernant les visas et l'immigration n'est disponible."
    Du coup, la premiere étape si on est en PVT et que l'on souhaite appliquer ( après avoir vérifer les catégories d'emploi), par où on commence?

    Je crois que j'ai fait une boulette
    je n'ai pas le formulaire 1295 au tout début - moi j'ai "Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur ( IMM5710)"
    Est ce que ça me dirige vers le permis de travail mobilité francophone?

  18. #118
    Avatar de laure37
    Laure 33 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de laure37
    Je crois que j'ai fait une boulette
    je n'ai pas le formulaire 1295 au tout début - moi j'ai "Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur ( IMM5710)"
    Est ce que ça me dirige vers le permis de travail mobilité francophone?

    CIC =Quel est votre pays/territoire de résidence actuel? Si vous êtes présentement au Canada, vous devriez sélectionner Canada -
    Pvististes = Afin d'obtenir la bonne liste de contrôle, les personnes actuellement au Canada comme visiteur, comme étudiant ou comme travailleur (hors du programme Mobilité francophone ou sous l'ancien Avantage significatif francophone), vous devez indiquer comme pays de résidence votre pays de résidence habituel et non le Canada.

    j'ai selectionné Canada mais dans le tuto vous dites de mettre France? C'est logique de pas suivre les questions là...? pardon trois fois que je recommence pour être exactement comme sur votre site? mais je dois mettre France alors que je suis au Canada et qu'ils mettent de préciser Canada?

  19. #119

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de laure37
    CIC =Quel est votre pays/territoire de résidence actuel? Si vous êtes présentement au Canada, vous devriez sélectionner Canada -
    Pvististes = Afin d'obtenir la bonne liste de contrôle, les personnes actuellement au Canada comme visiteur, comme étudiant ou comme travailleur (hors du programme Mobilité francophone ou sous l'ancien Avantage significatif francophone), vous devez indiquer comme pays de résidence votre pays de résidence habituel et non le Canada.

    j'ai selectionné Canada mais dans le tuto vous dites de mettre France? C'est logique de pas suivre les questions là...? pardon trois fois que je recommence pour être exactement comme sur votre site? mais je dois mettre France alors que je suis au Canada et qu'ils mettent de préciser Canada?
    Si tu suis bien la conversation que je t'ai mentionné juste au dessus, tu mets France dans ton pays de résidence actuel uniquement dans l'outil venir au Canada afin que ça te mène à la bonne liste de documents. Quand tu remplis ta demande, en revanche, tu mets Canada comme indiqué par les autorités canadiennes. As tu bien lu la conversation que je t'ai mentionné qui traite de cela sur les deux premières pages ?

  20. #120
    Avatar de ElsaT
    Elsa 31 ans

    Location
    Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour je suis nouvelle sur ce forum. Je travaille au canada avec un permis de travail obtenu dans le cadre de la mobilite francophone.
    Savez vous s'il est possible de travailler pour un autre employeur? Est ce un permis ouvert?
    merci pour vos reponses.

Page 6 sur 68 ... 4 5 6 7 8 16 56 ...