1. #61
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de soufsouf9
    Hello la team pvtiste,

    Je viens de recevoir ma date de cérémonie qui se déroulera le 4 aout prochain. J'attends le mail avec tout le détail mais j'ai une question SUPER importante !

    Je suis actuellement à l'étranger, vu que la cérémonie se fera en ligne, suis-je obliger de retourner au Canada pour faire la cérémonie en ligne ? J'entends bcp de sons cloche mais je ne suis plus sûr de rien

    Si en ligne, ils ne vont pas savoir ou je me situe right ?

    Merci pour votre aide ^^
    Soufiane
    Bonjour Soufiane,
    Sur le site officiel du gouvernement, il est écrit que tu dois être au Canada pour prêter le serment de citoyenneté. Voir ce lien : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/citoyennete.html#prestation

    Il est également écrit ceci :
    "Si vous recevez votre invitation pendant que vous êtes à l’extérieur du Canada, veuillez répondre à l’invitation par courriel et expliquer votre situation en détail.
    Dans votre courriel :

    • inscrivez « Extérieur du Canada – Serment de citoyenneté » dans la ligne d’objet;
    • dans le corps de votre message, veuillez inclure :
      • votre nom au complet,
      • le numéro de votre demande,
      • une explication détaillée de votre situation.

    Après avoir reçu votre message, nous communiquerons avec vous pour vous préciser les prochaines étapes."

    Je t'invite donc à suivre ces instructions pour être sûr de faire ce qu'il faut

  2. #62
    Avatar de flyright
    Flyright 37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de soufsouf9
    Hello la team pvtiste,

    Je viens de recevoir ma date de cérémonie qui se déroulera le 4 aout prochain. J'attends le mail avec tout le détail mais j'ai une question SUPER importante !

    Je suis actuellement à l'étranger, vu que la cérémonie se fera en ligne, suis-je obliger de retourner au Canada pour faire la cérémonie en ligne ? J'entends bcp de sons cloche mais je ne suis plus sûr de rien

    Si en ligne, ils ne vont pas savoir ou je me situe right ?

    Merci pour votre aide ^^
    Soufiane
    Bonjour,

    En plus de ce que IRCC dit si vous êtes en dehors du pays, il faut leur écrire pour expliquer les raisons de pourquoi vous ne pourriez pas assister à la date de cérémonie, j'ai cru comprendre que le jour de la cérémonie, ils vont vous demander de détruire la carte de RP. Alors si vous vous trouvez à l'étranger à cet instant, vous ne seriez plus capable de traverser les frontières car techniquement vous n'auriez plus le statut de resident permanent mais de citoyen canadien.

  3. #63
    Avatar de Ceuine
    28 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut à tous ! Ca va faire 4 ans que j'habite au Canada (PVT pendant 2 ans, permis de travail puis RP depuis 1 an) et j'aimerais demander la citoyenneté canadienne. Au bout de combien de temps avez-vous pu soumettre votre demande de citoyenneté ? J'ai fait le calcul de jours passés sur le territoire et je ne m'attendais pas à ce que mes jours vécus ici pendant mon PVT et permis de travail comptent pour moitié moins de "crédits" (jours)...

    Merci d'avance !
    Cindy

  4. #64
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de Ceuine
    Salut à tous ! Ca va faire 4 ans que j'habite au Canada (PVT pendant 2 ans, permis de travail puis RP depuis 1 an) et j'aimerais demander la citoyenneté canadienne. Au bout de combien de temps avez-vous pu soumettre votre demande de citoyenneté ? J'ai fait le calcul de jours passés sur le territoire et je ne m'attendais pas à ce que mes jours vécus ici pendant mon PVT et permis de travail comptent pour moitié moins de "crédits" (jours)...

    Merci d'avance !
    Cindy
    Salut Ceuine,

    On ne peut pas vraiment répondre à ta question car tout dépend du statut que tu as eu pendant les 5 dernières années.
    Quelqu'un qui a eu sa RP très rapidement a cotisé beaucoup plus vite ses 1095 jours pour la citoyenneté que quelqu'un resté 4 ans en résident temporaire puis seulement 2 ans en RP.

    Donc comme tu dis, c'est en faisant le calcul selon tes propres statuts d'immigration que tu pourras savoir combien de temps tu dois attendre avant de présenter ta demande.

    Demander la citoyenneté : Qui peut présenter une demande - Canada.ca

  5. #65
    Avatar de davidsauvry
    David 32 ans

    Location
    Saint Jean sur Richelieu
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,


    J'aurais une question pour vous, je respecte toutes les conditions pour devenir citoyen canadien je souhaite donc deposer ma demande dans les prochaines semaines, le seul bemol sur lequel je me questionne est le suivant:


    - Je suis actuellement aux Etats-Unis depuis 9 mois pour une opportunite d'emploi, je souhaite donc savoir si je peux deposer ma demande depuis les Etats Unis ou si je dois le faire depuis le Canada?


    Merci de votre retour.


    Cordialement,


    David S

  6. #66
    Avatar de Gautier95810
    Gautier 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    35
    Message de soufsouf9
    Hello la team pvtiste,

    Je viens de recevoir ma date de cérémonie qui se déroulera le 4 aout prochain. J'attends le mail avec tout le détail mais j'ai une question SUPER importante !

    Je suis actuellement à l'étranger, vu que la cérémonie se fera en ligne, suis-je obliger de retourner au Canada pour faire la cérémonie en ligne ? J'entends bcp de sons cloche mais je ne suis plus sûr de rien

    Si en ligne, ils ne vont pas savoir ou je me situe right ?

    Merci pour votre aide ^^
    Soufiane
    Salut Soufiane ! Pourrais-tu nous faire un petit retour d'expérience de comment ça s'est déroulé pour toi finalement ? je suis dans la même situation que toi.
    Merci beaucoup!

    Gautier

  7. #67
    Avatar de Gautier95810
    Gautier 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    35
    Bonjour tout le monde,

    J'ai une question assez particulière que j'aimerais vous soumettre : je suis convoqué pour l'examen de citoyenneté le 17 mars (youhou!)
    Seul petit problème, je suis actuellement en contrat de stage pour finir une formation en France. Donc je me suis dit que j'allais juste poser deux jours, prendre un billet d'avion pour le 16 mars, faire le serment le 17 et repartir le 19. Pour le certificat de citoyenneté, un ami pourra me le faire parvenir plus tard (je dois de toute façon rester en France au moins jusqu'au mois de mai), et pour le passeport canadien je ferai la demande depuis l'étranger. Bref, tout ceci est embêtant mais pas insurmontable.

    La seule chose qui m'inquiète est la suivante : est-ce que les douanes canadiennes me laisseront repartir du territoire sans carte de RP, avec mon passeport français ? J'ai peur d'être flaggé comme "nouveau citoyen" et qu'on ne me laisse plus quitter le territoire. Est-ce que quelqu'un a déjà été dans ce genre de situation ? Merci beaucoup !

  8. #68
    Avatar de StphanieR11
    Stéphanie

    Location
    Saint-Élie-de-Caxton, Maskinongé, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    j'ai une question précise concernant le formulaire de demande de citoyenneté : la question 13.
    "avez-vous obtenu ou demandé le statut de citoyen dans un autre pays que le Canada?" ( cela précise de mettre "oui" meme si c'est notre pays de naissance.
    Jusque là tout va bien.

    Mon problème, question: date d'entrée en vigueur / date d'expiration de la citoyenneté?
    ( si je ne mets rien, le document pdf en ligne ne veut pas valider le document).

    merci pour votre aide.

  9. #69
    Avatar de apetitjean
    Anais 43 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    16
    Salut la communauté J'en suis à me renseigner sur le dossier de la citoyenneté et je bloque sur le certificat de police ! Je suis au Canada depuis 2017, donc on dépasse le 183 jours, cela signifie bien que je dois demander un certificat de police au candada?

    Merci pour vos retours

  10. #70
    Avatar de apetitjean
    Anais 43 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    16
    Message de apetitjean
    Salut la communauté J'en suis à me renseigner sur le dossier de la citoyenneté et je bloque sur le certificat de police ! Je suis au Canada depuis 2017, donc on dépasse le 183 jours, cela signifie bien que je dois demander un certificat de police au candada?

    Merci pour vos retours

    C'est beau je viens de trouver la réponse

  11. #71
    Avatar de MariecoBZH
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Gautier95810
    Bonjour tout le monde,

    J'ai une question assez particulière que j'aimerais vous soumettre : je suis convoqué pour l'examen de citoyenneté le 17 mars (youhou!)
    Seul petit problème, je suis actuellement en contrat de stage pour finir une formation en France. Donc je me suis dit que j'allais juste poser deux jours, prendre un billet d'avion pour le 16 mars, faire le serment le 17 et repartir le 19. Pour le certificat de citoyenneté, un ami pourra me le faire parvenir plus tard (je dois de toute façon rester en France au moins jusqu'au mois de mai), et pour le passeport canadien je ferai la demande depuis l'étranger. Bref, tout ceci est embêtant mais pas insurmontable.

    La seule chose qui m'inquiète est la suivante : est-ce que les douanes canadiennes me laisseront repartir du territoire sans carte de RP, avec mon passeport français ? J'ai peur d'être flaggé comme "nouveau citoyen" et qu'on ne me laisse plus quitter le territoire. Est-ce que quelqu'un a déjà été dans ce genre de situation ? Merci beaucoup !
    Bonjour Gautier,
    Finalement, es tu venu comme prévu du 16 au 19 seulement ? Ta cérémonie était en présentielle ? est-ce que tout s'est bien passé ?

  12. #72
    Avatar de Misslol
    34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un avait entendu qu'il y a des personnes qui ont eus des problèmes de citoyenneté parce qu'elles ont changé de province ? Je parle des candidats de province qui ont quitté la province qui leur a nommée, quelques mois après leurs arrivées.
    Merci.

  13. #73
    Avatar de Gautier95810
    Gautier 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    35
    Message de MariecoBZH
    Bonjour Gautier,
    Finalement, es tu venu comme prévu du 16 au 19 seulement ? Ta cérémonie était en présentielle ? est-ce que tout s'est bien passé ?
    Salut Marie,

    Oui j'ai fait un aller-retour à Montréal pour la citoyenneté en ligne, et j'ai vraiment VRAIMENT bien fait. Car lorsque l'agente m'a demandé où je vivais et que j'ai répondu en France, elle a souhaité vérifier que j'étais bien sur le territoire canadien, j'ai du montrer par la fenêtre avec ma webcam qu'il faisait jour et qu'il y avait bien de la neige ! Donc ne surtout pas tenter de le faire depuis l'étranger avec un VPN

    Suite à ça j'ai reçu mon certificat de citoyenneté en deux semaines... au Canada évidemment ! Maintenant je dois demander à quelqu'un de me le rapatrier en France pour pouvoir faire ma demande de passeport à l'ambassade de Paris.

    Bon courage !


  14. #74
    Avatar de Bast75
    32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,
    J'espere pouvoir avoir un conseil concernant ma situation

    Je vais bientôt faire une demande de citoyenneté, mais j'ai un doute sur le calcul de ma présence effective.

    1 - En effet, j'ai d'abord eu un visa vacances travail (PVT) de juillet 2019 à (fin de validité le 5 juillet 2021).

    2 - J'ai demandé un permis de travail ouvert transitoire (PTOT) qui permet de continuer à travailler en attendant les résultats de la demande de résidence permanente. (Je l'ai obtenu le 21 avril 2021) car mon visa vacances-travail était sur le point d'expirer (juillet 2021) et je n'avais pas encore ma résidence permanente).

    3 - Ensuite, le 15 octobre 2021, je suis devenu résident permanent.

    Ma question est la suivante :

    Dans le calcul de presence effective, dois-je simplement ajouter que j'étais sur un permis 'travail' ? (pour le PVT) jusqu' à la date de réception de ma résidence permanente ?

    Ou dois-je indiquer quelque chose d'autre pour les 7-8 mois pendant lesquels j'ai bénéficié d'un permis de travail ouvert transitoire (PTOT) avant ma residence permanente ?

    Sachant que j'ai recu le PTOT 4 mois avant l'expiration de mon PVT et 8 mois avant la reception de ma RP.

    Parce que sur le PTOT, il est écrit : "NE CONFERE PAS LE STATUT DE RÉSIDENT TEMPORAIRE". (Les seules options dans la liste de calcul sont : Travail, Etude, Permis de residence temporaire...) que dois-je choisir ?

    Je suis un peu perdue.
    Dois-je déclarer que j'étais un "travailleur" ou que j'étais titulaire d'un 'permis de séjour temporaire' pendant toute la période précédant mon PVT ?

    La période pendant laquelle j'ai travaillé en etant en PTOT est-elle prise en compte dans le calcul de la présence effective ? Je précise que je travaillais sur le territoire canadien à l'époque (et que c'est toujours le cas).

    Voila voila desole pour le roman, en esperant pouvoir recevoir une reponse.

    Merci d'avance de vos retours

  15. #75
    Avatar de DamM
    Damien 40 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    10
    Bonjour/Bonsoir.

    Je pense envoyer ma demande de citoyenneté cette fin de semaine.

    Mais j'ai gros doute.
    Je fais la demande en ligne.
    Je veux être sur que je n'ai pas besoin de fournir les documents de la trousse a outils et une copie de la calculatrice si tout se fait en ligne?

    Il s'agit de mon ultime interrogation.

    Joie, paix et bonheur a tous.

  16. #76

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Je suis convoqué a ma cérémonie de citoyenneté la semaine prochaine, je pars en vacances en france le 22 décembre normalement avec mon certificat de citoyenneté en main (demande électronique) a moins qu’il y ait des délais?

    Je veux être sur qu’avec mon certificat de citoyenneté et mon passeport français je pourrais revenir au canada le 6 janvier 2023?

    Merci a tous.
    Pour infos ma demande de citoyenneté faite en ligne date du 30 septembre 2022.

  17. #77
    Avatar de RamiL
    Rami

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde svp, j'ai une question, mon résultat d examin vient de virer en couleur verte quessé que cela veut dire, est ce que c est la d'édition finale pour lnexmain, ou bien. Il y auras un autre jugement.

Page 4 sur 4 ... 2 3 4